J36, Olympique Lyonnais - AS Monaco : 3-1
Ligue 1
(19/05/2023)
L'ASM avait pourtant ouvert le score dès l'entame sur un pénalty de Wissam Ben Yedder (0-1, 2e), mais Lacazette a égalisé en fin de première période (1-1, 38e), avant de prendre l'avantage par Caqueret (2-1, 57e) et le large par Cherki (3-1, 78e).
Pour cette 36ème journée, Laurent Blanc fait confiance à Lopes, Tagliafico, Lukeba, Diomandé, Kumbedi, Tolisso, Caqueret, Cherki, Jeffinho, Barcola, Lacazette.
Sur le banc, il y place Riou, Boateng, Gusto, Henrique, Aouar, Lepenant, Mendes, Dembélé, Sarr. Le 3ème gardien Bonnevie est en tribune.
Pour l'AS Monaco, Philippe Clement démarre avec Nübel derrière 5 défenseurs : Jakobs, Caio, Matsima, Disasi, Vanderson.
Au milieu, il fait à nouveau confiance au duo Fofana - Matazo, Golovin et Akliouche devront alimenter Ben Yedder en pointe.
Sur le banc, on retrouve Didillon, Aguilar, Maripán, Ben Seghir, Camara, Diatta, Minamino, Embolo, Volland.
Zadi et Diop sont les deux joueurs écartés de la feuille de match.
La rencontre démarre fort pour l'ASM, avec Wissam Ben Yedder lancé dans la profondeur, fauché dans la surface par la sortie de Lopes.
Pénalty pour l'ASM après 13 secondes de jeu !
Wissam Ben Yedder transforme la sentence, d'un ballon sur la gauche de Lopes, parti du mauvais côté (0-1, 2e).
Lyon répond avec Jeffinho côté gauche, qui rentre dans la surface, repris au tout dernier moment dans les 6m par Vanderson qui met en corner (3e).
Monaco fait un gros pressing, récupère un bon nombre de ballons dans les 30m lyonnais, qui tentent d'égaliser.
- Tir enroulé de Cherki dans l'axe de la surface, hors cadre. Heureusement, Nübel n'avait pas bougé (9e).
- Balle mal repoussée par la défense de l'OL, sur Youssouf Fofana qui reprend de demi-volée aux 25m, mais trouve l'extérieur du petit-filet de Lopes (11e).
- Nouvelle frappe de Fofana. Cette fois cadrée, mais écrasée sur Lopes (12e).
- Lacazette enchaîne rapidement après avoir échappé à Matsima et avant le retour de Matazo, aux 18m dans l'axe. Nübel capte en deux temps la frappe puissante et soudaine à ras de terre (13e).
- Contre asémiste avec Akliouche côté droit, pour Ben Yedder dans l'axe, qui décale Ismail Jakobs à gauche, qui contrôle et frappe au premier poteau. Lopes détourne en corner (17e).
Sur celui-ci, Golovin trouve la tête de Matsima aux 6m. C'est piqué mais sans puissance et sans danger pour Lopes (18e).
- Contre de l'OL avec Tolisso dans le rond central qui lance Jeffinho côté gauche, qui a le chemin du but fermé par Caio. Il trouve à droite Cherki, qui tire à ras de terre. Nübel ralentit le ballon se relève vite et repousse de la main, sa défense parvient à dégager (20z).
- Récupération haute de Monaco, frappe puissante de Fofana repoussée par l'hotizontale de Lopes (34e).
Le ballon reste monégasque et Ben Yedder est trouvé côté gauche. Son tir dans un angle fermé, est claqué en corner par le portier portugais (34e).
- Lancé côté droit, Barcola a un contre favorable sur Caio dans la surface, et met en retrait pour Lacazette, qui ajuste d'un ballon croisé Nübel (1-1, 38e).
Monaco a été repris, et a la dernière opportunité de ce premier acte sur un corner de Caio.
Chrislain Matsima est encore à la retombée aux 6m, et sa tête piquée vient taper dans les jambes de Lopes, qui peut saisir le cuir (40e).
Pour la seconde période, on reprend les mêmes acteurs, et Lyon continue de bien se trouver offensivement, donnant des sueurs froides à la défense monégasque.
- Centre de Cherki côté droit dans la surface, tête plongeante de Lacazette qui coupe au premier poteau devant Disasi. Nübel se couche et capte (49e).
- Longue passe de Fofana côté gauche, contrée par un lyonnais et le cuir file dans la course de Jeffinho plein axe, gêné par le tacle de Matsima, et Nübel sorti peut capter (52e).
- Contre de l'ASM avec un centre de Vanderson côté droit pour le second poteau et la remise en retrait de la tête de Jakobs pour Aleksandr Golovin, qui reprend de demi-volée. Sa frappe puissante du gauche est au premier poteau, mais repoussée par l'horizontale de Lopes (54e).
- Caqueret côté gauche affole la défense dans la surface. Il donne dans l'axe pour Cherki, qui efface Caio avec son contrôle, roulette et 360° pour éliminer Matsima et frapper. Alexander Nübel repousse, mais le ballon reste devant son but, et le premier à le pousser est Caqueret qui donne l'avantage à son équipe (2-1, 57e).
Monaco est mené, a une balle d'égalisation sur un corner, mais Matsima est encore devancé du bout du crâne aux 6m (62e).
Philippe Clement effectue ses premiers changements avec les sorties de Matazo et Akliouche pour Camara et Ben Seghir (64e), tout en gardant la même organisation.
- Centre raté de 40m côté droit de Vanderson, qui vient taper sur l'arête opposée du but de l'OL (70e).
- Barcola côté droit, donne dans l'axe pour Tolisso qui tire largement au-dessus (70e).
Deuxième série de changement pour Clement, avec les sorties de Golovin et Ben Yedder pour Diatta et Embolo (71e).
- Le suisse n'est pas assez vif sur un ballon donné dans le dos de la défense. Dos au but au départ, il se retourne, mais est gêné par le retour de Lukeba et Lopes sorti rapidement s'empare du cuir (73e).
- Tir de Lacazette des 25m. Après plusieurs rebonds, Nübel capte en deux temps au-dessus de sa tête, le long de son montant droit (75e).
Après le premier changement défensif de l'OL, avec Mendes pour Jeffinho (76e), Lyon fait le trou par Cherki.
Servi côté droit dans la surface, il est en un contre un face à Caio, s'avance, crochète pour s'ouvrir l'angle et frappe fort du gauche. Le ballon vient taper l'intérieur du poteau opposé et rentre (3-1, 78e).
Monaco tente de répondre, mais n'est pas en réussite ce soir. Embolo côté gauche passe en puissance, centre de l'extérieur du droit pour Diatta au second poteau qui remise pour Fofana, dos au but qui contrôle et frappe en se retournant, permettant à Lukeba de revenir et de contrer en corner (80e).
Lyon aura encore quelques situations en fin de match, mais le score n'évoluera plus.
Monaco perd pour la 9ème fois de la saison, et totalise maintenant 24 points perdus après avoir ouvert le score...
Avec cette défaite, la 4ème place est loin d'être acquise, car Lille (contre Marseille) et Rennes (à Ajaccio) pourraient revenir à 2 et 3 points à 2 journées de la fin, et que l'AS Monaco sera à Rennes samedi prochain, et pourrait être dépassée par les bretons en cas de nouvelle défaite.
Les résultats et le classement de la trente-sixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
FIL INFOS
-
22/11Réactions d'après-match
-
22/11Ligue 1
-
21/11Ligue 1
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite