J37, Stade Rennais FC - AS Monaco : 2-0
Ligue 1
(27/05/2023)
Les journées se suivent et se ressemblent pour l'AS Monaco, qui a encore perdu, mais cette fois plus qu'un match à Rennes (2-0) avec des buts de Majer (1-0, 52e) et Gouiri (2-0, 73e), se faisant doubler au classement par son adversaire du soir qui passe 5e, et Lille (4e).

Pour la rencontre, Bruno Génésio aligne son équipe type du moment, avec Mandanda derrière une défense à 4 avec Belocian, Theate, Omari, Traoré. Santamaria sera en sentinelle devant sa défense, devant lui le duo Bourigeaud, Majer, sur les ailes Gouiri et Doku, Toko Ekambi est en pointe.

Sur le banc il y a Alemdar, Assignon, Rodon, Meling, Ugochukwu, Tait, D. Doué, Kalimuendo, Salah.
Le 3ème gardien Damergy est en tribune.

Pour l'ASM, Philippe Clement aligne Nübel, Jakobs, Maripán, Disasi, Aguilar, Camara, Fofana, Golovin, Vanderson, Ben Seghir et Ben Yedder.

Sur le banc, il y place Didillon, Caio, Matsima, Diatta, Diop, Matazo, Minamino, Embolo, Volland.

Les Schulz, Okou et Akliouche sont en tribune.

Monaco débute le mieux la rencontre, avec un pressing haut qui permet de jouer dans le camp rennais et de se procurer la première situation, sur un centre de Golovin de la gauche pour la tête de Vanderson, sans difficulté pour Mandanda (2e).

Rennes se réveille, avec Toko Ekambi lancé dans la profondeur côté gauche, rentre dans la surface et tire. Nübel a la main droite ferme et repousse, avant que le breton ne soit signalé hors-jeu (7e).
- Percée plein axe de Bourigeaux, qui s'appuie sur Toko Ekambi, qui lui remet à l'entrée de la surface. Il se précipite pour frapper, Nübel stoppe (9e).
- Côté droit, Doku pour Bourigeaud qui lui remet d'une talonnade dans la surface, esseulé, qui fixe et met en retrait sur Majer qui tire sur Nübel (9e).

Monaco essaye, mais c'est beaucoup plus timide.
- Long centre de Jakobs pour la tête de Ben Seghir au second poteau, sans force. Mandanda relance (20e).
- Débordement de Majer, centre dévié, le ballon rebondit et arrive sur Doku, qui frappe en force au-dessus (28e).
- #jakbos# dribble et perd le ballon dans sa surface côté gauche. Doku le récupère, feinte le tir pour éliminer Nübel et Maripán qui se précipite pour tacler et fermer l'angle, et met en retrait sur Gouiri qui glisse avant de frapper. Nübel récupère le cuir (31e).
- Tir de Camara des 25m sur une remise de Ben Seghir. Contré par la défense (35e).
- Sur un coup-franc repoussé, Vanderson centre côté droit pour la tête de Disasi, trop croisée (41e).
- Balle qui traîne dans la surface, Aguilar dévie en retrait de la tête pour Nübel, qui était parti pour prendre la balle... Heureusement, la remise n'était pas cadrée (43e).
- Majer efface Vanderson proche de la ligne médiane d'un contrôle, il accélère et frappe des 25m. Nübel se détend pour mettre en corner (45e).
- Corner de la droite dévié, qui arrive sur Theate au point de pénalty, qui reprend. Hors-cadre (45e+1).

À la pause, l'AS Monaco est largement dominée aux points, mais tient le nul. Dans le même temps, Lille est mené par Nantes, l'ASM reste 4e et augmente son avance sur Lille (5e) et Rennes (6e), qui sont à 3 points.

La seconde période démarre avec une frappe rennaise, de Traoré sur un ballon dévié qui lui arrive aux 25m côté droit. C'est à côté (51e).
- Côté droit, Rennes combine et Bourigeaud centre en retrait pour Majer, seul pour reprendre dans l'axe, même s'il rate un peu sa reprise du plat du pied, elle termine au fond au premier poteau (1-0, 52e).

L'AS Monaco est menée et dépassée au classement par Rennes, Lille vient d'égaliser et reste derrière, mais à 1 point.

Mais cette équipe de Philippe Clement n'y arrive plus.
Le symbole est un bon coup-franc pour Wissam Ben Yedder aux 20-25m un peu sur la droite. Le buteur monégasque glisse au moment de le frapper, et le ballon part loin du cadre (62e).
C'était le dernier de Ben Yedder, remplacé par Breel Embolo. Camara et Ben Seghir sont aussi remplacés par Matazo et Volland, pour rester dans la même disposition, alors que l'avenir européen de l'ASM est en jeu...

- Toko Ekambi est lancé dans le dos de la défense, part au but et est repris par le duo Maripán - Disasi qui tacle. Le premier pour couper la frappe, le second pour lui retirer le ballon (65e).
- Coup-franc vite joué aux 35m, Majer s'avance et tire. Le ballon est dévié, Alexander Nübel arrête d'une main ferme, sur les talons au premier poteau. Corner (67e).

Clement effectue un nouveau changement qui, comme trop souvent, est incompréhensible et ne sert à rien, avec la sortie de Golovin pour Diatta (72e), car côté gauche, Bourigeaud centre pour Gouiri à l'angle des 6m au premier poteau. Contrôle et frappe en force qui termine sous la barre (2-0, 73e).

S'en est fini des espoirs asémistes pour cette rencontre, et l'entrée de Caio pour Aguilar (80e) ne fera pas mentir les précédents.
L'ASM aura une occasion, par Embolo trouvé dans la surface côté droit. Son tir en force est repoussé par Mandanda (82e).

Les dernières minutes ne serviront qu'à faire tourner l'effectif rennais, et à perdre l'Europe, car Lille inscrit un second pénalty et s'impose 2-1.

Pour la dernière journée, l'AS Monaco recevra le vainqueur de la Coupe de France, Toulouse, et n'a plus son destin en main, car elle devra faire mieux que Lille à Troyes, et Rennes à Brest.
Vu les dernières sortie, c'est très loin d'être fait.

Les résultats et le classement de la trente-septième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS