Ligue 1, 5ème journée : Présentation Lorient - Monaco
Ligue 1
(16/09/2023)

Pour la 5ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (1er) se rend chez le FC Lorient (11ème).

Les lorientais sont invaincus chez eux, avec 4 points pris en deux matches, avec un nul contre Nice (1-1, J02) et une victoire contre Lille (4-1, J03), mais ont perdu leur dernier match chez le promu Le Havre, 3-0.
L'AS Monaco a aussi pris 4 points en deux matches, mais en déplacement avec une victoire à Clermont (2-4, J01) et un nul à Nantes (3-3, J03). Ces 5 buts sont les seuls encaissés par les monégasques en ce début de saison.

Le bilan historique des Lorient - Monaco est équilibré avec 5 victoires monégasques, 5 nuls et 5 défaites (22 buts marqués et 20 encaissés), mais il est nettement en faveur des asémistes depuis 2013-14.
En 7 matches, l'ASM en a gagné 4 (0-1 en 2014-15, 0-2 en 2015-16, 0-3 en 2016-17, 2-5 en 2020-21), pour 1 défaite (1-0 en 2021-22) et 2 nuls 2-2, en 2013-14 et la saison passée.

Adi Hütter a vécu sa première trêve internationale et n'a pu travailler comme il le souhaitait.

La trêve internationale ? C’était un peu spécial effectivement, car il restait peu de joueurs à l’entraînement ici. Nous étions malgré tout très contents d’avoir autant d’éléments sélectionnés avec leur pays, cela prouve la qualité de l’effectif. Mais c’est bien aussi, car cela permet de passer plus de temps que d’habitude avec ceux qui restent.

Je suis en tout cas très content du retour des internationaux, qui sont tous en bonne santé, même si certains sont arrivés tard avec le voyage, comme Guillermo qui est revenu en dernier. On a finalement peu de temps pour préparer le déplacement pour Lorient, donc il faut vite se tourner vers cette échéance.

La bonne dynamique de l’équipe ? Nous n’avons donc pas beaucoup de séances pour travailler sur ce match en Bretagne, mais nous espérons rester sur notre lancée du début de saison (3 victoires, un nul, leader de Ligue 1). Le match de retour de trêve internationale est toujours difficile à négocier. Il faudra donc montrer notre meilleur visage sur le terrain contre Lorient, car c’est une bonne équipe.
Ils ont fait une très bonne saison l’an dernier, avec un nombre de points quasiment record pour le club. Et ils ont également bien commencé cet exercice, en battant notamment Lille (4-1) et en accrochant le PSG (0-0) et Nice (1-1). Il faudra s’en méfier.

Takumi Minamino ? J’étais un peu surpris qu’il ne soit pas sélectionné avec le Japon, car il est dans une très bonne forme actuellement (3 buts et 3 passes décisives en Ligue 1). Mais ils ont eu de bons résultats en battant largement l’Allemagne notamment (4-1). D’un autre côté je suis content qu’il soit resté avec nous pour travailler, car il est au top physiquement et j’espère que ça va continuer comme ça pour lui.

Les possibilités en attaque ? Pour moi Wissam Ben Yedder et Folarin Balogun ne sont pas vraiment en compétition. Nous avons juste de la chance d’avoir deux très bons buteurs à disposition. Tout dépendra des adversaires en face de nous, de la façon dont on veut jouer, des blessures également, mais nous pouvons jouer à un comme à deux devant. C’est top en tout cas pour l’AS Monaco d’avoir trois attaquants de ce niveau avec Myron que je n’oublie pas, car ça offre beaucoup de solutions.

La réussite offensive ? Nous avons actuellement la meilleure attaque d’Europe avec 14 buts inscrits en championnat par huit joueurs différents. C’est très positif, car quand vous avez un seul buteur, c’est assez facile pour l’adversaire de défendre sur lui et de le neutraliser. Mais quand le danger vient de partout, c’est plus compliqué à maîtriser. Donc je suis très content de cette situation.

L’entraînement de l'équipe du rugby du Japon au Centre de Performance ? Je viens d’Autriche, et je dois dire que nous ne sommes pas vraiment un pays de rugby (sourire). Mais c’est sympa de voir l’équipe du Japon venir s’entraîner au Centre de Performance avant son prochain match. J’aime tous les sports de manière générale, mais je dois avouer que je ne connais pas grand chose du rugby, étant donné que je ne comprends pas trop les règles (sourire).

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Pendant la trêve internationale, Caio Henrique a connu sa première sélection face à la Bolivie. Il est revenu sur cette première.

Ma première sélection ? Je suis très content, car j’ai réalisé un rêve d’enfant en portant pour la première fois ce maillot. C’est ce qu’on veut tous en étant jeune au Brésil. J’étais donc très heureux d’être appelé. Ma famille était évidemment fière de moi, c’est une sensation indescriptible, unique. Mais j’espère connaître davantage de sélections à l’avenir.
La Ligue 1 est un des meilleurs championnats du Monde selon moi, il a beaucoup progressé ces dernières années avec un très haut niveau technique notamment. Je sais que le staff brésilien regarde les matches du championnat de France, donc je vais continuer à travailler pour espérer y retourner.

Mon intégration à la Seleção ? Je connaissais déjà quelques joueurs, avec qui j’avais évolué en sélection U23, j’ai aussi retrouvé des joueurs que j’avais affrontés. Je me suis bien senti, bien intégré, car tout le monde m’a mis à l’aise. Je suis vraiment content parce que j’étais très serein et dans de bonnes conditions pour travailler. Tout s’est bien passé pour moi, même si c’était nouveau.

Le bon début de saison ? Je pense que le gros changement cette saison est avant tout mental. L’équipe travaille dur tous les jours pour être prête à chaque match. On donne tout pour que le collectif brille. Et en travaillant dur, nous espérons pouvoir continuer à enchaîner les résultats. Cela sera très difficile contre Lorient, mais il faudra tout donner pour remporter les trois points.

Le retour de la trêve ? Je ne pense pas que la dynamique va être cassée après cette trêve internationale de septembre. Tous les joueurs qui sont partis en sélection sont revenus avec le même état d’esprit. Nous avons repris le travail ici et le but, c’est de retourner en sélection. Donc nous devons continuer à être performants.

Adi Hütter ? Je me sens bien dans le système de jeu prôné par le coach, qui veut jouer de façon offensive. Avec Vandi, nous pouvons exploiter davantage nos qualités, cela nous permet d’apporter plus en attaque dans notre couloir. D’ailleurs il a déjà marqué un but ! Nous nous sentons vraiment très bien dans cette philosophie.

Les objectifs cette saison ? Le but de l’équipe est de finir le plus haut possible. Nous savons que ce sera très difficile de terminer tout en haut, car il y a beaucoup de bonnes équipes. Mais nous travaillons tous les jours très dur pour cela et pour retrouver notamment la Ligue des Champions.

Mon sentiment au sein du Club ? Je me sens bien ici, je suis là depuis trois ans et je connais désormais très bien le Club, les gens qui y travaillent. J’ai eu l’opportunité de progresser ici, mais aussi de connaître ma première sélection avec le Brésil. J’en suis très reconnaissant, et il faut que je continue comme cela, mais je suis tranquille.

Mes objectifs personnels ? Lors de chaque début de saison, je me fixe des objectifs, comme le nombre de passes décisives que je veux réaliser et le nombre de buts que je veux marquer. Le coach en a aussi pour moi, et ils sont identiques, donc je vais tout donner pour les atteindre.

Meilleur passeur... derrière Golovin ? Non, il n’y a pas de compétition avec Golo (sourire). Je suis toujours heureux de délivrer une passe décisive ou de marquer, mais le plus important ça reste d’aider l’équipe. Je ne suis pas focalisé sur mes statistiques personnelles. Nous savons que l’important pour l’AS Monaco est de gagner des matches, et pour cela, il faut marquer et faire des passes décisives. Mais peu importe qui le fait, c’est le collectif qui prime. Il y a vraiment un très bon état d’esprit dans le vestiaire.

Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Mohamed Camara (suspendu) et doit toujours faire sans Mohammed Salisu, qui va subir une intervention chirurgicale pour soigner sa pubalgie.
Edan Diop et Eliesse Ben Seghir sont toujours en phase de réathlétisation, et ne font pas partie du groupe de 21 joueurs.

À Lorient, Régis Le Bris se méfie de l'AS Monaco mais espère jouer un coup face au leader de la Ligue 1.

Monaco ? C'est un super challenge. C'est une équipe qui a très bien démarré le championnat, avec des joueurs virevoltants, avec un nouveau système qui a ses forces et ses vulnérabilités. En tout état de cause, c'est une équipe avec une dynamique positive.

La nôtre, elle était intéressante sur le démarrage de cette saison, contre des adversaires de qualité.
Le match contre Lille a été hyper intéressant sur la connexion à notre jeu, notre identité, à ce qu'on voulait réaliser. Celui contre Le Havre a montré certaines fragilités.
Cela fait partie du développement des équipes : il y a des hauts et aussi des bas qui nous rappellent qu'il faut être attentif, vigilant.

L'affiche de ce week-end est hyper mobilisatrice car les joueurs n'auront pas de mal à se dire que le moindre relachement sera sanctionné par la qualité des joueurs de Monaco.
Nous abordons ce match dans le rôle de challenger, avec la croyance que nous pouvons réussir quelque chose de bon, car nous en avons les moyens.

Régis Le Bris - Site officiel FC Lorient
Face à l'ASM, le coach breton doit se passer de F. Mendy, Innocent, Dieng, Kari, Boisgard (blessés) et Tiémoué Bakayoko, pas encore au niveau physiquement.
Laporte et Doucouré sont dans le groupe de 21 joueurs, comme Romain Faivre et Benjamin Mendy, qui apparait pour la première fois dans le groupe après sa préparation personnalisée.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lorient

Le classement :

11ème avec 4 points 1er avec 10 points

La forme du moment (4 premiers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 1 défaite.
5 buts marqués et 5 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 0 défaite.
13 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Bakayoko (en reprise), Boisgard (blessé), Dieng (blessé), Grbic (choix), Innocent (blessé), Kari (blessé), Makengo (choix), F. Mendy (blessé), Sylla (choix). Ben Seghir (blessé - cuisse), Diop (blessé - pied), Embolo (blessé - genou), Martins (choix), Okou (choix), Salisu (blessé - pubalgie).

Les suspendus :

Camara.

Les groupes retenus :

Gomis, Mvogo, Youfeigane, Kalulu, Laporte, Le Goff, Mendy, Mouyokolo, Silva, Talbi, Touré, Yongwa, Abergel, Faivre, Le Bris, Mvuka, Ponceau, Doucouré, Kroupi, Pagis, Tosin. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Jakobs, Maripán, Matsima, Singo, Vanderson, Akliouche, Diatta, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Boadu, Efekele.
Partager sur :

FIL INFOS