Ligue 1, 9ème journée : Présentation Monaco - Metz
Ligue 1
(21/10/2023)

Pour la 9ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (1er) reçoit le FC Metz (15ème).

Tout opposé les deux équipes, qui ont des objectifs différents.
Les monégasques veulent les premières places et la Ligue des Champions, les lorrains veulent éviter les 3 dernières places et se maintenir.

Dans les résultats des 5 derniers matches également, c'est l'opposé entre Monaco qui a 3 victoires, 1 nul et 1 défaite (11 buts marqués et 6 encaissés) et Metz, qui ne compte qu'une victoire contre 1 nul et 3 défaites (3 buts pour, 7 contre).

Au Louis-II, l'AS Monaco cette saison a remporté 3 victoires pour 1 défaites, quand le FC Metz a disputé 4 matches à l'extérieur, pour 2 victoires et 2 défaites successivement face à Rennes (5-1, J01), Clermont (0-1, J03), Lens (0-1, J05), Toulouse (3-0, J07).

Historiquement en championnat (L1 & L2), les Monaco - Metz ont un bilan très en faveur des monégasques avec 32 victoires, 11 nuls et 5 défaites (108 buts marqués et 34 encaissés).
Depuis la dernière défaite au Louis-II, en L2 (0-2 en 2011-12), l'ASM a reçu les lorrains 5 fois pour autant de victoires : 2-0 en 2014-15, 5-0 en 2016-17, 3-1 en 2017-18, 4-0 en 2020-21 et 4-0 en 2021-22.

La dernière défaite en L1 contre Metz en Principauté date de 1997-98 (1-2) quand Metz avait joué le titre. Depuis, uniquement en L1, c'est 4 nuls et 9 victoires dont 7 consécutives.

Pour ne pas faire mentir les statistiques, et continuer sur la première marche du podium de Ligue 1, Adi Hütter a dû travailler avec un groupe très restreint.

Le travail pendant la trêve malgré les absents ? C’était spécial mais je suis content qu’il y ait beaucoup d’internationaux dans cette équipe. Nous n’avions que Wissam, Myron, les trois gardiens, ainsi que neuf jeunes de l’Academy. C’est très intéressant de voir les talents du Groupe Élite s’entraîner avec nous durant la trêve. Mais je suis heureux que tous les sélectionnés soient de retour à l’entraînement.

Les solutions offensives ? Il faut savoir qu’Aleksandr Golovin n’est plus blessé, il s’entraîne avec nous. Eliesse est également de retour. Cela m’offre des possibilités supplémentaires devant et je suis content, en tant qu’entraîneur, d’avoir des difficultés pour faire mon onze car il y a beaucoup de qualité. Si Caio s’est blessé, Ismail a fait par exemple un très bon match contre Reims. Cela prouve que chaque joueur qui est amené à entrer sur le terrain, réalise de bonnes prestations. C’est forcément bien pour moi.

La défense amoindrie contre Metz ? C’est vrai que devant nous avons beaucoup de joueurs, mais derrière, nous devons faire face à quelques problèmes entre les blessures et les suspensions. J’espère donc que Guillermo sera apte à jouer. Vendredi, c’était le premier entraînement où tout le monde est de retour et je déciderai samedi qui sera dans le onze.
Mais plusieurs solutions s’offrent à moi car nous pouvons jouer à trois ou quatre défenseurs et certains peuvent également jouer en défense. Je suis content de l’effectif et je suis davantage concentré sur les solutions que les problèmes.

Metz, un match piège ? Metz est une bonne équipe, qui évolue très bien en transition avec le ballon. Le coach, Laszlo Bölöni, est expérimenté également. Mais nous sommes favoris et nous devons le montrer pendant ce match. Nous aurons une très bonne équipe sur le terrain et nous voulons l’emporter mais l’on respecte beaucoup cette équipe.

L’apport offensif de Jakobs à Reims ? Je ne souhaite pas seulement complimenter Ismail mais je voudrais évoquer aussi le match de Krépin qui a été bon. Tous deux ont beaucoup apporté et ont été très actifs. « Izo » a marqué un but juste avant la pause, dans un moment où Reims poussait, puis a adressé une passe décisive. Il est rapide et possède une très bonne qualité de centre. Il a gagné en confiance après cette rencontre et je pense qu’il fera un très bon match dimanche.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Avec Caio absent pour le reste de la saison, Ismail Jakobs a la possibilité d'enchaîner les matches sur le flanc gauche, sans réelle concurence, et a fait un bon match en Champagne avant la trêve.

Mon nouveau statut ? Tout d’abord je voudrais avoir une pensée pour Caio Henrique, qui vit forcément une situation très difficile. J’ai été très triste pour lui quand nous avons appris pour sa blessure. En ce qui me concerne, j’essaye de prendre ma chance et de répondre aux attentes sur le terrain. Je veux montrer ce que je suis capable de faire et je suis content de pouvoir jouer. J’ai vraiment à cœur de prouver qu’on peut me faire confiance.

Metz, un match piège ? C’est une rencontre très compliquée qui nous attend dimanche, un vrai combat face à un promu, d’autant plus après cette trêve internationale où nous étions beaucoup à partir en sélection. Il faudra évidemment respecter les messins, d’autant que nous avions eu du mal à enchaîner après les trêves l’an dernier. Nous devrons être concentrés et focus à 100% pour l’emporter.

Ma prestation à Reims ? Ce genre de matches vous donne beaucoup de confiance, que ce soit avant de partir en sélection ou pas d’ailleurs. Je suis très content de la prestation que j’ai pu livrée, mais pour être honnête je suis déjà tourné vers le rendez-vous de dimanche contre Metz. Reims est déjà derrière moi. Je pense en tout cas que cela aide à bien jouer quand on a du rythme. Il est évident que c’est plus facile de jouer d’entrée, plutôt que d’être d’attaque directement quand on rentre pour les 20 dernières minutes d’un match.

Mon premier but avec l’AS Monaco ? Comme je l’ai dit, un but donne toujours beaucoup de confiance, et c’était important pour moi de débloquer mon compteur. Mais encore une fois dimanche personne ne pensera plus à ce but quand nous jouerons contre Metz. En revanche je donnerai tout pour refaire un très bon match. Il faut continuer à travailler ainsi.

Mon profil offensif ? La position d’arrière gauche implique de savoir faire les deux, défendre et attaquer. Et c’est vrai que je me sens bien dans ce rôle de piston sur l’aile, qui fait que je joue de manière plus offensive. C’est aussi le système de jeu qui veut ça, et je me sens à l’aise là-dedans. Le coach a une philosophie et une façon de jouer différentes de la saison dernière. Cela me permet donc d’être décisif pour l’équipe, que ce soit en délivrant des passes décisives ou en marquant comme à Reims.

Le Sénégal et la CAN ? C’est une grande fierté pour moi de représenter le Sénégal, et ce serait évidemment un rêve de disputer une compétition comme la Coupe d’Afrique des Nations. Je pense que nous avons une très bonne équipe, un très bon groupe cette année. Donc j’espère vraiment que nous pourrons gagner à nouveau ce trophée, après la victoire en 2022.

Ismail Jakobs - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de nombreux joueurs. Deux suspendus, Soungoutou Magassa et Denis Zakaria, et les habituels blessés Caio, Embolo et Salisu, rejoints par Vanderson et Matazo.
Le coach autrichien de l'ASM a convoqué 22 joueurs, dont Golovin et Maripán blessés en sélections.
Eliesse Ben Seghir est de retour et sera le guide pour les jeunes du Groupe Élite car Antonin Cartillier, Nazim Babaï et Ritchy Valme sont également appelés.

À Metz, pour combler la trêve internationale, Laszlo Bölöni a fait jouer un match amical gagné 3-2 à Kaiserslautern vendredi dernier.

La trêve internationale ? Le travail a été bien fait. On a profité de cette coupure pour effectuer un volet physique, tout d’abord, puis une deuxième partie axée sur le travail tactique, ainsi que sur l’animation offensive et défensive. On a joué un match amical pour avoir des réponses et rester plus ou moins dans le rythme, c’était bienvenu et utile.
Il y a du positif et du négatif, avec une chance donnée à quelques jeunes, mais je n’ai pas du tout aimé le début de chaque mi-temps où on a commencé faiblement.

La dynamique ? On reste sur trois défaites de rang en championnat, mais on ne doute pas, on en perdra d’autres.
Ce qui nous fait le plus mal, c’est de ne pas obtenir un point sur les deux matches à domicile contre Strasbourg et Nice. Mais peut-être que les opposants sont plus forts, plus mûrs.

Monaco ? C'est un gros morceau et le danger peut venir de partout.
C'est une des meilleures équipes individuellement et collectivement du championnat.
Mais si on ne prend pas de but et qu’on en marque un, on gagne le match, comme à Lens.

Laszlo Bölöni - Site officiel FC Metz
Face à l'ASM, le coach lorrain doit se passer de Kévin N'Doram qui s'est blessé contre Kaiserslautern, Habib Maïga et Abou Lô, rejoints à l'infirmerie par Simon Elisor et Jean N'Guessan qui ont dû quitter prématurément l'entraînement vendredi.
Marc-Aurèle Caillard n'est toujours pas revenu dans le groupe de 20 joueurs, après sa blessure au genou la saison passée.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Metz
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

1er avec 17 points 15ème avec 8 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
11 buts marqués et 6 buts encaissés.
1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
3 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Caio (blessé - genou), Embolo (blessé - genou), Martins (choix), Matazo (blessé - adducteurs), Okou (choix), Salisu (blessé - pubalgie), Vanderson (blessé - genou). Caillard (choix), Elisor (blessé), Lô (blessé), Maïga (blessé), N'Doram (blessé), N'Guessan (blessé).

Les suspendus :

Magassa, Zakaria.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Babaï, Cartillier, Jakobs, Maripán, Matsima, Singo, Valme, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Minamino, Balogun, Ben Yedder, Boadu, Efekele. Dietsch, Oukidja, Candé, Colin, Hérelle, Traoré, Udol, Van Den Kerkhof, Atta, Camara, Jallow, Jean-Jacques, Nduquidi, Sabaly, Asoro, Diallo, Estupiñan, Mbaye, Tetteh.
Partager sur :

FIL INFOS