CF 32e, RC Lens - AS Monaco : 2-2, 5-6 t.a.b.
Coupe de France
(07/01/2024)
L'AS Monaco s'est qualifié sur la pelouse du RC Lens, mais a beaucoup souffert.

Pourtant les monégasques ont parfaitement débuté, prenant l'avantage dès la 33ème seconde par Wissam Ben Yedder (0-1, 1e) et doublant la mise par Maghnes Akliouche en milieu de première période (0-2, 21e).
Les joueurs d'Adi Hütter laissent ensuite le ballon aux lensois, qui en profitent pour venir inquiêter Radoslaw Majecki, réduisant le score avant la pause par Maouassa (1-2, 43e), réclamant un pénalty peu après (45e), et égalisant logiquement à l'heure de jeu par Sotoca (2-2, 62e).
En fin de match, Lens pousse, Monaco a aussi la balle de match, mais c'est aux tirs-au-but que les deux formations doivent se départager.
Lens débute, Monaco ne profite pas des erreurs artésiennes (1 seul tir-au but réussi de chaque côté sur les 8 premières tentatives), et l'ASM s'en sort finalement au 9ème tireur, avec Soungoutou Magassa qui marque après l'arrêt de Majecki, pour envoyer Monaco en 16ème de finale.

Pour le match, le coach lensois Franck Haise débute avec Samba, Frankowski, Aguilar, Danso, Medina, Maouassa, Diouf, El Aynaoui, Pereira Da Costa, Sotoca, Wahi.

Le jeune Pandor (3ème gardien) est en tribune, ce qui met Leca, M'Bala, Pouilly, Fulgini, Thomasson, Sylla, Diliberto, Saïd, Sishuba sur le banc.

Pour Monaco, Adi Hütter débute avec Majecki, Ouattara, Kehrer, Maripán, Magassa, Vanderson, Fofana, Zakaria, Akliouche, Balogun, Ben Yedder.

Sans surprise là aussi, Liénard est le 21ème homme. Köhn, Cartillier, Matsima, Platret, Bouabré, Coulibaly, Diop, Boadu, Efekele commencent sur le banc.

La rencontre débute parfaitement pour l'AS Monaco, au pressing côté gauche. Sotoca donne une balle latérale, directement pour Wissam Ben Yedder qui laisse passer le ballon dans sa course, pour frapper subitement à ras de terre au premier poteau, Samba est battu (0-1, 33e seconde).

- Les lensois tentent de réagir, mais le tir de 30m de Maouassa est vrillé et file dans les tribunes (3e).
- Nouveau ballon perdu plein axe par Lens, Balogun est lancé dans la profondeur un peu sur la gauche. Le tir à ras de terre croisé de l'américain est repoussé par samba, Balogun récupère le ballon et tire à nouveau. Samba capte la frappe écrasée 13e).
- Pressing de Ben Yedder dans la camp monégasque, proche de la ligne médiane, qui récupère le ballon dans les pieds d'El Aynaoui, se retourne et trouve Fofana qui détourne de l'extérieur du droit dans la course de Kassoum Ouattara, titularisé pour la première fois avec l'ASM côté gauche. Son centre parfait trouve Maghnes Akliouche tout seul au second poteau face au but grand ouvert, qui n'a plus qu'à la pousser au fond (0-2, 21e). Balogun dans l'axe avait attiré Medina.

Monaco a fait le trou, mais la saison dernière, menait aussi 2-0 contre Rodez au Louis-II, mais s'était faite rerjoindre et éliminée aux tirs-au-but, alors méfiance !

Lens doit réagir, fait moins d'erreur et Monaco ne fait plus rien, repoussant les offensives de moins en moins brouillonnes.
- Frankowski est décalé côté droit, déborde et profite de l'appel de Wahi au premier poteau pour essayer de surprendre Majecki d'un ballon à ras de terre au premier poteau, Radoslaw Majecki met en corner (36e).
- Côté gauche, Maouassa prend le ballon dans les pieds d'El Aynaoui à l'angle gauche de la surface, se faufile entre trois asémistes pour se présenter côté gauche face à Majecki. Sa frappe en force est légèrement détournée par Maripán et Majecki est battu (1-2, 43e).

Lens a réduit l'écart avant la pause, et ne s'arrête pas là, cherchant un score de parité pour le retour aux vestiaires, et y est proche.
- Tir de 30m de Medina, claqué en corner par Majecki (44e).
- Wahi est lancé dans le dos de la défense, rentre dans la surface pour se présenter face à Majecki et s'écroule après le retour de Thilo Kehrer, titulaire deux jours après sa signature. L'international allemand a légèrement poussé dans le haut du dos l'attaquant artésien, l'arbitre Mr Dechepy demande de continuer à jouer (45e+1).
À ce stade de la compétition, il n'y a pas de VAR, et les protestations des lensois ne donnera qu'un avertissement pour le capitaine et une expulsion pour le coach.

Monaco mène donc à la pause parès une entame idéale, mais la suite a été plus compliquée.
Lens continue de pousser après la reprise, Monaco n'arrive plus à aller devant le but de Samba.
- Majecki sort de sa surface pour tacler devant Wahi (47e).
- Centre trop long d'El Aynaoui pour Wahi, devancé par Majecki qui capte aux 6m (54e).
- Déviation de Sotoca pour Wahi, qui devance ette fois le portier polonais de l'ASM, qui tente de piquer le cuir. Hors-cadre (57e).
- Passe latérale de Balogun interceptée. Sotoca lance Maouassa dans l'axe côté gauche, son tir croisé oblige Radoslaw Majecki à s'envoler pour repousser. Frankowski reprend et tire à côté (59e).

Lens effectue ses premiers changements pour égaliser, avec Fulgini et Thomasson pour Diouf et Maouassa (60e).
- Centre de Medina de la gauche, tête plongeante de Fulgini devant Kehrer et Wahi. À côté (61e).
- Sotoca remonte le ballon côté droit, donne pour Fulgini dans la surface, mais Magassa lui enlève le ballon, mais le met dans la course de Sotoca qui a suivi et à l'angle des 6m, place le ballon entre les jambes de Majecki rapidement sorti pour lui boucher l'angle (2-2, 62e).

Lens a égalisé, et poursuit d'aller vers l'avant pour arracher la qualification.
- Balle déviée qui arrive sur Wahi, en pivot côté droit dans la surface. Hors-cadre encore (65e).
Adi Hütter fait ses deux premiers changements, avec les sorties de Balogun et Akliouche, qui n'arrivent pas à conserver les ballons, par Myron Boadu et Edan Diop (68e).
- Coup-franc aux 35m, tiré par Fulgini. Medina au point de pénalty face au but, rate le ballon et sa reprise du plat du pied (72e).
Encore un double changements pour Lens, avec Saïd et Sishuba pour Wahi et Pereira Da Costa (73e).
- Cafaouillage aux 18m, le ballon sort du paquet de joueur pour Sishuba aux 16m dans l'axe. Son plat du pied est claqué par Majecki (75e).
- Coup-franc de Vanderson, par-dessus la défense, mais un peu trop haut pour Maripán aux 6m (77e).
- Centre de Sotoca, tête de Frankowski seul dans l'axe, qui rate le cadre (83e).
- Centre de Medina dévié par El Aynaoui pour Saïd au second poteau, qui bute sur Majecki, mais le cuir vient dans le dos du gardien, devant le but. El Aynaoui se jette pour reprendre et ne cadre pas (86e).
- Percussion de Youssouf Fofana dans l'axe, qui trouve Wissam Ben Yedder dans la surface côté gauche. Contrôle du gauche, frappe du droit entre deux défenseurs qui file à ras de terre au ras du montant droit de Samba, qui se détend pour fermer le soupirail et met en corner (87e).
- Contre monégasque avec Diop trouvé par Ben Yedder côté gauche, qui est contré par Medina au moment de servir Boadu seul dans l'axe (90e).

Les dernières secondes du temps additionnel sont lensoises, avec plusieurs corners concédés, mais rien ne sera marqué et il faut les tirs-au-but pour désigner le club qui ira en seizièmes de finale.

- Lens débute, avec Saïd, qui tire sur la droite de Radoslaw Majecki, à mi-hauteur. Le portier de l'ASM, parti du bon côté, stoppe d'une manchette (0-0).
- Wissam Ben Yedder donne l'avantage à l'ASM, en tirant en force au-dessus de Samba, parti à droite (0-1).
- Sotoca prend Majecki à contre-pied, en tirant à ras de terre à droite (1-1).
- Youssouf Fofana écrase son tir à ras de terre. Samba, parti sur sa droite, capte facilement (1-1).
- Fulgini tire au-dessus de la barre, sur la droite. Majecki était parti du bon côté (1-1).
- Vanderson de Oliveira Campos tire fort sur la gauche de Samba, parti du bon côté et qui repousse à mi-hauteur (1-1).
- Medina tire sur la barre de Majecki, pris à contre-pied, en tirant sur la gauche du gardien (1-1).
- Myron Boadu tire fort dans l'axe, un peu sur la droite, où Samba parti du bon côté repousse aussi du bras (1-1).
- Danso, 5ème tireur lensois, frappe sur la droite de Majecki au ras du montant. Le portier de l'ASM s'est parfaitement détendu, détourne le ballon d'un manchette, mais l'effet envoit le cuir au fond des filets (2-1).
- Denis Zakaria doit égaliser pour que l'ASM espère encore. Il frappe en force sur la droite de Samba, parti du bon côté, mais ne s'est pas détendu (2-2).

Place maintenant à la "mort subite".
- Frankowski prend Majecki à contre-pied, en frappant en force sour la barre sur la droite du gardien (3-2).
- Guillermo Maripán tire du plat du pied sur la gauche de Samba, encore parti du bon côté. Il détourne le cuir dans son petit-filet. Ouf (3-3).
- Ruben Aguilar prend Majecki, parti à droite, à contre-pied avec son plat du pied (4-3).
- Edan Diop frappe en force au milieu. Samba parti à droite, touche du bras (4-4).
- El Aynaoui ouvre son plat du pied et prend Majecki à contre-pied, sur la gauche (5-4).
- Kassoum Ouattara égalise encore, en trouvant du plat du pied le petit-filet gauche de Samba, parti à droite (5-5).
- Thomasson ouvre son plat du pied, mais c'est placé et pas très fort. Radoslaw Majecki, parti du bon côté, repousse (5-5).
- Soungoutou Magassa, a la balle de match au bou du pied. Son tir en force trompe Samba, parti du bon côté sur sa droite (5-6).

L'année passée, Soungoutou Magassa avait raté sa tentative, et l'ASM avait été éliminée, cette fois c'est lui qui envoit son équipe au tour suivant.

L'AS Monaco connaîtra son adversaire pour les 16èmes de finale demain soir, en fin de l'émission Jour de Coupe, retransmise en direct sur BeIn Sports (19h-20h15), et la rencontre se jouera dans 2 semaines.

Prochain rendez-vous pour l'AS Monaco, samedi prochain à 17h contre Reims pour la 18ème journée de Ligue 1.

Les résultats de la Coupe de France 2023-24.
Tous les résultats de l'ASM en Coupe de France.
Partager sur :

FIL INFOS