CF 16e, Rodez AF - AS Monaco : 1-3
Coupe de France
(20/01/2024)
L'AS Monaco a pris sa revanche sur Rodez, qui l'avait sorti la saison passée en 32ème de finale de la Coupe de France, grâce à un triplé de Wissam Ben Yedder (0-1 à la 10e sur pénalty, 1-2 à la 50e et 1-3 à la 58e) contre une égalisation temporaire de Mambo (1-1, 21e).

Pour la rencontre, le coach du RAF, Daniel Santini, démarre avec seulement 4 joueurs (2 sont absents) qui ont débuté le dernier match, gagné, contre Pau.
Il débute avec Cibois, Lipinski, Mambo, Boma, Raux-Yao, Buades, Younoussa, Taïbi, Valério, Corredor, Arconte.
Les 9 autres convoqués sont sur le banc : Crombez, Ngouyamsa, Abdallah, Rajot, Haag, Garie, Hountondji, Depres, Verdier.

Pour l'ASM, Adi Hütter fait aussi tourner son effectif, mais avec moins de changements.
Il commence avec Majecki, Ouattara, Kehrer, Zakaria, Matsima, Vanderson, Diop, Fofana, Golovin, Balogun, Ben Yedder.

Comme d'habitude, Liénard est le 21ème homme. Köhn, Cartillier, Maripán, Platret, Akliouche, Coulibaly, Magassa, Boadu, Efekele sont sur le banc.

- La première opportunité de la rencontre est pour Rodez, un long coup-franc de Valério, tiré des 40m. Le ballon est déposé aux 6m au second poteau, mais Mambo est trop court pour reprendre devant Majecki (2e).
- Centre de la droite de Buades, tête de Corridor au second poteau qui pique son ballon dans l'axe, où Arcontre devance Zakaria, contrôle dans les 6m et tire. Majecki est vite sorti pour repousser (5e).
- Deux aveyronnais se gênent aux 30m, Ben Yedder récupère le ballon et lance Folarin Balogun qui rentre dans la surface, crochète devant Cibois en perdant ses appuis et percute le portier du RAF, sorti dans ses pieds. Le ballon reste en jeu sur la droite, pour Vanderson qui ne cadre pas. Mr Stinat montre le point de pénalty (9e).
Wissam Ben Yedder s'avance, marque un temps d'arrêt pour voir Cibois partir sur sa gauche et frappe en force de l'autre côté (0-1, 10e).

L'AS Monaco a ouvert le score sur sa première opportunité, et s'en procure une autre immédiatement, avec Golovin à l'entrée de la surface côté droit. Son tir du gauche est repoussé par Cibois (12e).
- Mambo lance Arconte dans le dos de la défense, l'attaquant prend Zakaria de vitesse et se présente seul face à Majecki, en ouvrant son pied. Le tir à ras de terre est parfaitement capté par Radoslaw Majecki, qui s'est couché (18e).
- Coup-franc aux 18m côté gauche pour l'ASM. Golovin ne le frappe pas directement et cherche un partenaire au second poteau. Il trouve la tête de Matsima qui la met nettement au-dessus (20e).
- Nouveau coup-franc pour Valério, mais plus près. Aux 30m, il pique encore son ballon, et trouve toujours aux 6m mais au premier poteau, Mambo qui cette fois détourne devant Majecki et le bat en trouvant l'intérieur du montant (1-1, 21e).

La défense monégasque n'a pas retenu la leçon des première minutes, et s'est faite de nouveau surprendre.

Tout est à refaire, le jeu s'équilibre et il ne se passe plus grand chose sur les deux buts, hormis un décalage de Ben Yedder pour Vanderson côté droit qui centre pour le second poteau où Balogun pousse son garde-du-corps pour reprendre de la tête. Cibois repousse et la faute de l'américain, qui n'y arrive pas, est sifflée (43e).

La mi-temps est ordonnée sur ce score de parité. Il reste 45 minutes pour refaire la différence, mais ce sera sans Diop, remplacé par Maghnes Akliouche à la pause.

Et cette entrée fait du bien à l'ASM qui se montre immédiatement dangereux sur le but du RAF.
- Coup-franc de Golovin côté droit, mis dans le paquet. C'est dévié involontairement par un pied monégasque pour Balogun au second poteau qui reprend. Cibois repousse, l'américain est signalé hors-jeu (47e).
- Tir du gauche enroulé de Vanderson. Au-dessus (49e).
- Remontée de balle en une touche depuis Fofana aux 40m pour Golovin aux 40m de Rodez puis pour Akliouche sur sa droite pour lancer Balogun dans la profondeur, poussé par Boma à l'entrée de la surface. En tombant, le défenseur ruthénois tape dans la balle et l'envoit hors de portée de Cibois, sorti vers Balogun. Le ballon va rentrer dans les filets, mais Wissam Ben Yedder s'est précipité pour le pousser sur la ligne et inscrire son deuxième but de la soirée (1-2, 50e).

Monaco a repris l'avantage, et chercher à faire le break.

- Action collective avec Akliouche, Golovin pour Ben Yedder dans la surface côté droit, dans un angle fermé. Le buteur monégasque centre fort au premier poteau où Golovin est devancé, comme Akliouche au point de pénalty (54e).
- Golovin lance Kassoum Ouattara côté gauche, qui déborde et centre fort. Trop pour Balogun dans l'axe, parfaitement pour Wissam Ben Yedder au second poteau qui croise son plat du pied pour tromper Cibois qui se jette à la base du montant (1-3, 58e).

Rodez effectue ses deux premiers changements, avec les entrées de Ngouyamsa et Rajot pour Buades et Younoussa (63e), après une frappe à ras de terre de ce dernier des 20m plein axe, pour Majecki (63e).
Puis c'est au tour d'Hountondji de prendre la place de Valério (69e).

Monaco gère, et est proche du 4ème but avec Golovin qui trouve Balogun dans la surface côté gauche, qui ne frappe pas, préfèrant essayer de servir Ben Yedder au second poteau, mais c'est trop profond (73e).
Tir de Vanderson des 25m dans l'axe. Au-dessus (75e).

Après les derniers changements de Rodez, avec les entrées d'Abdallah et Depres pour Lipinski et Corredor (77e), le RAF joue avec 3 attaquants.
Rodez pousse, Monaco subit, Adi Hütter n'effectue toujours pas d'autre remplacement, craignant une réduction du score ruthénoise.
- Côté gauche, Ben Yedder déborde, combine avec Balogun dans la surface, fixe le portier à son premier poteau et met en retrait. Vanderson reprend aux 16m et tire encore au-dessus (82e).
- Tir d'Hountondji côté gauche de la surface. C'est croisé et à ras de terre et pour Majecki qui s'est couché (85e).

Le coach autrichien de l'ASM effectue deux entrées à l'entrée du temps additionnel, avec les premiers pas de Antonin Cartillier (qui a déjà fait ses premiers pas en L1 contre Reims) et Mamadou Coulibaly en Coupe de France aux places de Ouattara et Golovin (90e+1).
Radoslaw Majecki gardera le score, avec un dernier arrêt sur une demi-volée de Depres des 20m. Le portier polonais s'est vite couché au premier poteau pour repousser (90e+4).

L'AS Monaco bat Rodez, en Aveyron, et prend sa revanche sur l'équipe de Ligue 2 qui l'avait éliminée l'année passée.
Les monégasques connaîtront leur adversaire pour les 8èmes de finale, demain soir.

Prochaine match, samedi prochain à Marseille, pour le compte de la 19ème journée de L1, où il faudra s'imposer.

Les résultats de la Coupe de France 2023-24.
Tous les résultats de l'ASM en Coupe de France.
Partager sur :

FIL INFOS