Après avoir le nul 1-1 contre Le Havre, les monégasques vont défier d'autres seinomarins, ceux du FC Rouen, pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de France.
Le match se jouera en Normandie, car les rouennais sont pensionnaires de National, occupant la 8ème place avec 25 pts (dont 5 de pénalité) en 19 journées (1 match de retard) avec un bilan de 8 victoires, 6 nuls et 4 défaites (24 buts pour et 16 contre), dont deux concédées lors des deux dernières journées à Nîmes (2-0) et à domicile contre Versailles (1-2), seule défaite des 8 matches joués à Diochon (avec 4 victoires et 3 nuls).
L'affiche n'est pas une première, car les deux clubs se sont déjà rencontrés en Coupe de France, à ce même stade de la compétition, mais cela remonte à un demi-siècle à une époque où les tours se jouaient en aller-retour.
Rouen jouait alors en Division 2, l'ASM était dans l'élite, et les monégasques s'étaient facilement qualifiés en remportant les deux rencontres. D'abord à Robert-Diochon (0-3, puis 3-1 en Principauté).
À noter que les deux clubs se sont aussi affrontés en Coupe Drago, une consolante de la Coupe de France, en 1958-59.
Là encore, Monaco (D1) avait éliminé Rouen (D2), 2-1.
Pour parvenir à ce stade de la compétition cette saison, le FC Rouen 1899 a passé 6 tours, éliminant les 5 premières fois un club hiérarchiquement inférieur, avant de sortir le tenant du titre, Toulouse, après une longue séance de tirs aux buts (3-3 et 12-11) où aucun normand n'a raté sa tentative :
- 5ème tour, CA Lisieux FPA (R2) - FC Rouen : 0-3
- 6ème tour, FC Barentin (R3) - FC Rouen : 0-5
- 7ème tour, Stade Pontivy (N3) - FC Rouen : 1-2
- 8ème tour, GSI Pontivy (N3) - FC Rouen : 0-1
- 32ème de finale, Louhans-Cuiseaux FC (N3) - FC Rouen : 0-2
- 16ème de finale, FC Rouen - Toulouse FC (L1) : 3-3, 12-11 t.a.b.
Après des résultats décevants en Ligue 1, Adi Hütter veut voir ses joueurs l'emporter à Rouen, et est revenu sur le dernier match contre d'autres seinomarins.
De plus en plus décisif comme buteur (à Marseille) ou passeur (contre Le Havre), Maghnes Akliouche pourrait une nouvelle fois débuter.Mon analyse du match contre Le Havre ? Nous ne sommes évidemment pas contents du résultat. Nous avons analysé la rencontre et nous avons vu ce que l’on a fait de bien ou non. Ce match m’a fait penser à celui de Strasbourg ou Lens en début de saison où nous avions marqué les occasions que l’on s’était procurées en première période.
Face au Havre, on les a eues également sans trouver la faille. Nous nous sommes ensuite battus pour ouvrir le score puis avons été frustrés par ce but contre son camp encaissé juste après le but inscrit. C’était la même chose face à Reims, on doit faire attention à cela et corriger ce problème pour l’avenir.
La dynamique actuelle en championnat ? Nous ne sommes pas heureux de ces résultats et de ne plus être sur le podium. L’important est toutefois de l’être en mai et nous avons encore notre destin en main pour remplir cet objectif. J’ai été content de certaines de nos performances, comme face à Marseille, et d’autres moins, comme contre Le Havre.
Certains joueurs vont revenir comme Denis Zakaria, Guillermo Maripán, Takumi Minamino, Folarin Balogun ou Mohamed Camara, ainsi que Wilfried Singo la semaine prochaine. Cela nous donnera plus de possibilités sur le terrain et j’espère qu’on aura de meilleurs résultats.
Une semaine clé à venir ? C’est une semaine très importante, bien sûr. Nous avons deux matches qui arrivent face à Rouen et Nice mais nous sommes pleinement concentrés sur la Coupe. C’est une compétition spéciale et nous voulons gagner ce match pour nous qualifier en quart de finale, c’est en effet une possibilité de plus de remporter un titre à la fin. Mais nous avons beaucoup de respect pour cette équipe, ils ont battu Toulouse au tour précédent. Nous avons hâte d’être à demain.
La préparation du match de Rouen ? Ce n’est pas plus difficile à analyser une équipe de troisième division, qu’une formation de Ligue 1. Nous savons que c’est une très bonne équipe à domicile avec un public qui pousse. Ils jouent de manière compacte en bloc bas, en contre-attaque, et sont très bons sur les coups de pied arrêtés. Nous devrons être dominateurs et mettre de l’intensité dès les premières minutes pour montrer que nous sommes l’équipe de Ligue 1.
Le parcage à nouveau plein ? D’abord, je suis très content que le parcage soit de nouveau plein à Rouen. Il y a eu, je crois, un malentendu autour de mes propos lors d’une interview avant le match contre Le Havre. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai toujours été, depuis mon arrivée à l’AS Monaco, très heureux du soutien que nous donnent nos supporters, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, où les parcages font régulièrement le plein.
Je veux être clair là-dessus : peu importe où nous jouons, nos supporters sont toujours derrière nous, ils nous aident beaucoup. C’est très important pour nous et je leur en suis très reconnaissant.
La gestion des meneurs de jeu ? Je suis heureux que Takumi et Eliesse soient de retour. Avec Golo et Maghnes en plus, cela m’offre ainsi davantage d’opportunités et de solutions pendant le match. C’est bien d’avoir deux joueurs qui commencent et deux autres qui entrent.
L’efficacité offensive ? Peut être que nos adversaires actuels nous analysent mieux et sont plus concentrés qu’en début de saison. On travaille dur à l’entraînement pour marquer plus mais on ne peut pas inscrire trois buts par match. De l’autre côté, on concède parfois certains buts trop faciles et on doit trouver un équilibre entre le secteur défensif et offensif. Une chose est sûre, il faut faire mieux à l’avenir.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Pour ce match de Coupe de France, Adi Hütter voit les retours de Mohamed Camara, Guillermo Maripán, Denis Zakaria et Folarin Balogun, mais devra faire sans Wissam Ben Yedder (fatigue musculaire) et Krépin Diatta (blessé au psoas), absents du groupe de 21 joueurs.Ma saison ? C’est vrai que je suis dans une bonne dynamique actuellement. Mon rôle est d’aider l’équipe en marquant des buts, en étant décisif à la passe et en travaillant pour le collectif. Je veux continuer sur ce chemin. La régularité est le résultat d’un travail sur le long terme, et qu’il faut arriver à faire perdurer.
Des doutes ? J’ai pu en avoir par le passé. L’AS Monaco est un grand club dans lequel il y a beaucoup de concurrence. Donc il faut toujours bosser pour s’améliorer et gommer ses défauts.
Les statistiques ? Encore une fois, on demande à un joueur offensif comme moi d’être efficace et d’avoir des statistiques. C’est quelque chose que j’ai effectivement réussi à ajouter à ma palette à force de travail ces derniers mois.
Choisir entre un but et une passe ? Le but c’est quand même quelque chose de plus marquant, de spécial.
L’apport d’Adi Hütter ? C’est un coach qui aide beaucoup l’équipe collectivement mais aussi individuellement. Personnellement il me donne beaucoup de conseils, et me demande de progresser dans certains domaines sur lesquels je travaille au quotidien.
La concurrence à mon poste ? C’est toujours une bonne nouvelle quand nous sommes au complet, notamment avec le retour des internationaux et d’Eliesse. Le fait que la concurrence soit forte dans le groupe, ça nous pousse vers le haut. On espère montrer de bonnes choses dans ce schéma de jeu à deux numéros 10, qui nous correspond bien à tous les quatre.
Sur le terrain il y a beaucoup d’espaces libres dans un match, et un joueur comme Golo, qui est très intelligent, a la capacité d’attaquer ces espaces. C’est très important pour pouvoir faire la différence.
La dynamique actuelle ? Il y a eu des moments compliqués dernièrement, mais une saison c’est très long. Il y a deux évènements importants cette semaine, et nous en avons conscience. Nous serons pleinement concentrés pour affronter ces deux défis, et il faudra qu’on montre une détermination à toute épreuve.
Dans une saison, il y a des hauts et des bas encore une fois. Mais il faut savoir rester focus sur chaque échéance et être bon au moment présent. Demain, il y a un premier match important à Rouen, que nous prenons très au sérieux.
Rouen ? On sait que ce sera une rencontre compliquée, contre une équipe qui a éliminé une formation de Ligue 1, Toulouse, au tour précédent. Mais la Coupe de France est quelque chose de très important pour nous, un de nos objectifs majeurs, donc on va se donner les moyens de passer cette étape.
Mes buts face à l’OM ? (Sourire) C’est vrai que c’est assez drôle d’avoir marqué trois fois contre l’Olympique de Marseille. Je ne sais pas s’il y a quelque chose de particulier face à ce club, mais en tout cas j’espère que ça va me sourire contre d’autres équipes maintenant.
Kassoum Ouattara ? C’est vrai que c’est lui qui m’offre le but à Lens en 32e de finale. Il est capable de faire beaucoup d’allers-retours dans son couloir, il apporte son dynamisme, sa jeunesse et effectue beaucoup de centres. Que ce soit défensivement ou offensivement, il aide beaucoup l’équipe lorsqu’il est sur le terrain.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Côté rouennais, le coach Maxime D'Ornano rêve de rééditer l'exploit réalisé contre Toulouse, et croit en la qualification.
Le coach normand, qui a préparé les tirs-au-but ("les tirs au but sont tout sauf une loterie. À chaque tour, on les a travaillés") en cas de match nul à la fin du temps réglementaire, devra se passer de Kabongo, qui avait réussi le 11ème tir au but contre le TFC avec une rupture du tendon d'Achille.Comment s'est passée la préparation du match ? Très bien. L'excitation est là, on a hâte d'y être parce que c'est vraiment une très très belle affiche. Les joueurs sont plutôt bien, relâchés pour le moment, ce qui est une bonne chose pour bien se préparer.
Quelles vont être les clés du match face à Monaco, deux divisions au-dessus ? J'avais déjà dit ça face à Toulouse. C'est vrai qu'on ne part pas favoris. Il y a une hiérarchie. Après, sur le temps d'un match, c'est à nous de réduire l'écart entre les deux équipes, en ne faisant pas d'erreur, en étant concentrés et en étant tous à 150% de nos possibilités.
La victoire face à Toulouse a créé un élan ? Complètement, parce que ça va peut-être générer moins de stress puisqu'on a déjà vécu un match comme celui-là. La différence se situe sur l'enjeu. Là, c'est une place pour les quarts de finale, ce n'est pas anodin. Ce serait une vraie performance. Mais il faut effectivement se servir de ce premier match.
Monaco "jouable" en ce moment, avec une seule victoire sur les cinq derniers matches en Ligue 1 ? Ils peuvent aligner deux équipes en Ligue 1 sans problème, ils ont un très très bel effectif... On ne peut pas dire qu'ils ne sont pas en forme. C'est vrai qu'ils ont un gros match juste après nous en championnat contre Nice. Mais quand on est une Ligue 1, on n'a que cinq matches de Coupe à jouer pour atteindre la finale. Je ne pense pas qu'ils vont galvauder ce match. On aura un très bel adversaire.
Si j'ai suivi le match de championnat contre le HAC ? Bien sûr, j'étais devant le match, dimanche dernier. J'ai vu une belle rencontre et j'ai surtout regardé comment faisait le HAC pour les contrarier. J'ai vu une très très belle équipe avec de très grosses individualités. Ça ne va pas être simple mais c'est un beau match à jouer.
Les supporters, les ultras, de retour après les récents différends avec la direction ? Je le souhaite. C'est leur récompense. Ils nous soutiennent toute l'année. Jouer une Ligue 1 ne nous arrive pas tous les ans. Là, on en joue deux en moins d'un mois donc je pense qu'ils le méritent. Et nous, on sait que ça nous donne une force supplémentaire pour réaliser une grosse performance.Maxime D'Ornano - Site Tendance Ouest
Dans les 22 appelés pour affronter Monaco, un ancien de l'ASM, le gardien Axel Maraval.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Rouen | |
Le classement : | |
8ème avec 25 points dont 5 de pénalité et 1 match en moins (J19 - National) | 5ème avec 35 points (J20 - Ligue 1) |
La forme du moment (5 derniers matches, toutes compétitions) : | |
2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 7 buts marqués et 5 buts encaissés. |
1 victoire, 3 nuls et 1 défaite. 9 buts marqués et 9 buts encaissés. |
Les absents : | |
Gomis (blessé), Kabongo (blessé). | Ben Yedder (fatigue musculaire), Caio (blessé - genou), Diatta (blessé - psoas), Embolo (blessé - genou), Singo (sélection). |
Les groupes retenus : | |
Aggoune, Maraval, Bassin, Bouzamoucha, Honsor, Mion, Sanson, Sy, Abdelmoula, A. Allée, Z. Allée, Bensoula, Benzia, Bernasqué, Bezzekhami, Deschamps, Benkaid, Dia, Laurent, Loppy, Ouadah, Sahloune. | Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Kehrer, Maripán, Ouattara, Salisu, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Michal. |
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats