J22, AS Monaco - Toulouse FC : 1-2
Ligue 1
(18/02/2024)
Quatrième match de l'AS Monaco au Louis-II en cette année 2024, et 4ème match sans victoire.
Pire, contre Toulouse, les monégasques ont subi une 3ème défaite, logique, tant le niveau des joueurs d'Adi Hütter était loin d'une équipe qui veut jouer l'Europe, mais parfait pour une équipe qui veut jouer le maintien.

Après une première période infame, avec un festival de glissades, de passes ratées, de mauvais appels, les monégasques ont rajouté une erreur de Köhn, sur un coup-franc lointain. Le gardien suisse anticipe le second poteau quand Sierro frappe directement au premier... (0-1, 41e).

À la reprise, Monaco met enfin de mouvement, du jeu à une touche de balle et, curieusement, se procure des occasions et parvient rapidement à égaliser par Maghnes Akliouche, qui bénéficie de plusieurs contres favorables dans la surface (1-1, 48e).
Le mieux ne dure que 10 minutes, car Toulouse trouve Köhn, le poteau puis le chemin des filets sur un corner, mal tiré mais suffisant pour tromper une nouvelle fois la défense monégasque pas aidée par Balogun qui feinte de toucher le cuir au premier poteau (1-2, 70e).



Pour la rencontre, Adi Hütter ne pouvait compter sur Wilfried Singo, blessé aux ischios à la CAN.
Si l'ivoirien a pu recevoir une petite distinction de la part de son club, il a dû déclarer forfait, et son coach a aligner de nouveau la formation à 4 défenseurs, comme à Nice, mais avec Ben Yedder et Golovin remplacés par Akliouche et Balogun.
Il débute donc avec Köhn, Jakobs, Salisu, Maripán, Kehrer, Zakaria, Camara, Fofana, Minamino, Akliouche, Balogun.

Sur le banc, il y a les autres convoqués, dont deux gardiens (Liénard, Majecki, Ouattara, Platret, Valme, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Michal). C'est dire si le banc monégasque est léger...

Pour Toulouse, Carles Martinez Novell fait confiance à Restes derrière une défense à 5 avec Mawissa, Nicolaisen, Costa, Diarra, Kamanzi, Casseres, Sierro, Gboho, Magri, Dallinga.
Si le 3ème gardien Himeur est en tribune, les 9 autres convoqués sont sur le banc : Dominguez, Keben, Desler, Gelabert, Schmidt, Spierings, Donnum, Cissoko, Babicka.

Dès l'entame, Toulouse tente de presser haut pour récupérer la balle, et ne joue pas regroupé sur son but. Cela permet aux monégasques de se procurer la première occasion du but, avec Folarin Balogun lancé dans la surface côté droit. Son tir croisé à ras de terre est repoussé par Restes (2e).










- Mauvaise passe proche de la ligne médiane dans le camp du TFC, qui lance Gboho, l'ancien du Cercle Bruges, sur le côté gauche. Son tir croisé est capté par Köhn (10e).
- Tir de Minamino des 25m, capté sans trop de difficulté par Restes (16e).
- Corner de la droite, remis au second poteau par Costa dans l'axe aux 6m où Diarra tente une reprise en aile de pigeon. Köhn capte (20e).

Premier coup dur de la rencontre pour l'ASM, avec la sortie de Mohamed Camara, touché au genou gauche. Il cède sa place à Mamadou Coulibaly, pour sa première en Ligue 1 (24e).




Dans la foulée, le capitaine Zakaria est averti (27e). Avec son troisième avertissement en autant de rencontres, il manquera la réception du PSG le 1er mars.

- Tir de Magri côté droit. Au-dessus (33e).
- Avantage laissé à Toulouse alors que les monégasques s'étaient arrêté de jouer après le contact Zakaria - Dallinga dans le rond central. Magri s'en va défier Köhn à l'entrée de la surface, et le portier repousse (36e).
- Coup-franc à 35m côté droit, que va tirer Sierro. Il voit Köhn avancé aux 6m, dans l'axe, prêt à sauter pour batailler dans la mélée. Sauf que le toulousain tire fort au premier poteau, et Köhn est trop court pour l'empêcher de rentrer dans le but vide (0-1, 41e).









Monaco doit réagir et se procure deux situations. D'abord avec une frappe de Jakobs très loin du cadre (45e) puis par Takumi Minamino qui rentre dans la surface côté gauche, mais son tir est capté au premier poteau par Restes (45e+1).

À la pause, Monaco est logiquement mené, incapable de se trouver offensivement.

C'est beaucoup mieux au retour des vestiaires, avec un jeu plus rapide, plus de courses, et bizarrement les occasions suivent avec des toulousains qui paniquent.
- Fofana, devant la surface, joue en première intention pour lancer Akliouche au point de pénalty. Nicolaisen le devance, dégage sur Diarra et le ballon revient dans les pieds de Maghnes Akliouche pour ajuster Restes aux 6m (1-1, 48e).















- Tir contré d'Akliouche. Reste capte (49e).
- Une-deux Balogun - Minamino à l'entrée de la surface, l'américain est contré au moment de frapper par le retour de Kamanzi (51e).
- Centre de Jakobs côté gauche, qui arrive au second poteau pour le tir de Kehrer. Loin du cadre (56e).

Le TFC fait son premier changement, avec Kamanzi suppléé par Desler (56e).






Monaco a passé sa chance, Toulouse répond avec une frappe puissante de Magri des 18m dans l'axe. Philipp Köhn se jette sur sa gauche et capte le ballon (57e).






- Tir de Mawissa des 25m côté gauche. Köhn est sauvé par son poteau (60e).
- Tir écrasé de Casseres, pris par Köhn (65e).
- Passe par-dessus la défense d'Akliouche pour Kehrer, qui rate son contrôle qui se transforme en passe pour Balogun, retenu un peu par Diarra au point de pénalty, qui contrôle et frappe. Mawissa se jette devant Restes et repousse le tir (68e).

Pas décisif dans la surface adverse, Balogun ne l'est pas plus dans la sienne.
Corner haut-garonnais tiré de la droite. Balogun est au premier poteau, et ne touche pas le ballon après un premier rebond. Le ballon continue en retrait sur Costa qui reprend après le second, et fusille Köhn au premier poteau (1-2, 70e).





Nouveau changement pour l'ASM, avec la sortie de Balogun, pour l'entrée de Eliesse Ben Seghir (71e). Minamino passe en pointe.
À peine entré en jeu, Ben Seghir, côté gauche, frappe fort du gauche en cherchant la lucarne opposée. Restes s'envole et détourne (72e).
Toulouse ne veut pas laisser Monaco revenir, gagne du temps dès que possible et fait entrer (75e) un milieu (Donnum) à la place d'un attaquant (Dallinga).
Puis c'est au tour des asémistes de faire leur dernier changement, avec Kassoum Ouattara pour Jakobs (78e).
Ben Seghir pense avoir égaliser de la tête, sur un centre de la gauche, mais il était devant la défense et le but est refusé pour hors-jeu (81e).
Après l'entrée de Babicka pour Gboho (88e), Monaco a une dernière possibilité au fin fond du temps additionnel, avec Takumi Minamino qui percute depuis le côté gauche, rentre dans la surface et frappe en étant déséquilibré. C'est contré et il n'aura pas le pénalty demandé (90e+5).


Avec cette nouvelle défaite, l'AS Monaco descend du podium, avant deux prochains rendez-vous décisifs à Lens et contre le Paris Saint-Germain. Ce sera encore avec un effectif réduit, avec la blessure au genou de Mohamed Camara, et les suspensions : Akliouche et Kehrer en Artois, Zakaria (qui a augmenté sa collection de jaunes avec un 3ème en 3 matches) qui manquera la réception du futur Champion de France.

Les résultats et le classement de la vingt-deuxième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS