Ligue 1, 25ème journée : Présentation Strasbourg - Monaco
Ligue 1
(09/03/2024)

Pour la 25ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) se rend chez le RC Strasbourg (12ème).

Après 4 points pris à Lens et face au Paris Saint-Germain, l'ASM se rend chez la plus mauvaise équipe de la phase retour, avec l'obligation de l'emporter pour se rapprocher de ses objectifs de podium.
Avec seulement 3 points pris depuis le début de l'année, avec 3 nuls et 4 défaites (7 buts pour, 15 contre), les alsaciens ont pris 6 points de moins que l'ASM, pourtant avec le 10ème bilan sur la même période (2 victoires, 3 nuls et 2 défaites, 11 buts pour, 12 contre).
Sur les 5 derniers matches, l'écart est encore plus grand, avec 1 point contre 8.

À domicile, Strasbourg a pris 15 de ses 26 points, avec, en 12 matches, 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites (14 buts pour, 17 contre) successivement face à Lyon (2-1, J01), Toulouse (2-0, J03), Montpellier (2-2, J05), Lens (0-1, J07), Nantes (1-2, J08), Clermont (0-0, J11), Marseille (1-1, J13), Le Havre (2-1, J15), Lille (2-1, J17), Paris S.G. (1-2, J20), Lorient (1-3, J22), Brest (0-3, J23).
Dans le même temps loin de ses bases, Monaco a engrangé 22 points sur ses 42 au compteurs avec 6 victoires, 4 nuls et 2 défaites (26 buts pour, 23 contre), et reste sur une série en Ligue 1 de 1 nul et 4 victoires à Rennes (1-2, J15), Toulouse (1-2, J17), Marseille (2-2, J19), Nice (2-3, J21) et Lens (2-3, J23).

Historiquement, les Strasbourg - Monaco sont à l'avantage des locaux, avec en 48 matches de championnat (L1 & L2), 13 victoires monégasques, 17 nuls et 18 défaites (59 buts marqués et 73 encaissés).
Cette statistique est encore valable sur les 5 dernières confrontations, où les asémistes, en l'emportant 1-2 pour la 1ère journée de la saison dernière, ont mis fin à 4 matches sans victoires avec 1 nul (2-2 en 2019-20) et 3 défaites (2-1 en 2018-19, 1-0 en 2020-21 et 1-0 en 2021-22.

Avec une série de 3 matches largement à la portée des monégasques (déplacements en Alsace, à Metz et réception de Lorient), Adi Hütter et ses joueurs devront prendre les 9 points mis en jeu, avant des rencontres en avril face à des adversaires mieux classés (Rennes, Lille, Brest et Lyon).
Il est déborde revenu sur la performance de ses joueurs contre le PSG, avant de parler du match de Strasbourg et de jouer contre un bloc bas, ce qui sera au menu des 3 prochaines rencontres.

L’analyse de Paris à froid ? Ce n’est pas toujours facile de trouver les mots justes immédiatement après le match pour analyser. Ensuite, quand vous voyez les images et avec le recul, vous vous faites un avis plus clair. Nous avons fait un très bon match contre le PSG, notamment une très bonne performance en première mi-temps, avec de nombreuses situations dangereuses.
En deuxième période nous avons davantage subi. Mais au final c’est un très bon point, surtout après quelques matches difficiles à domicile. Nous aurions peut-être même mérité mieux.

Le clean sheet ? Nous avons réalisé une super performance défensivement, et nous devons continuer sur cette voie. C’est curieux parfois le football, car ce n’est vraiment pas évident de ne pas prendre de but contre la meilleure équipe du championnat. Je pense que peu de monde aurait misé sur un 0-0 avant la rencontre. Mais il faut saluer le travail effectué par notre défense et par Radoslaw Majecki (7 arrêts) pour obtenir ce clean sheet.
b Le système défensif ? D’abord je dois dire que c’est très confortable pour nous de pouvoir évoluer à trois comme à quatre derrière. En tout cas, on a vraiment bien fonctionné avec une défense à quatre contre le Paris Saint-Germain. Mais comme je l’ai déjà expliqué, l’option choisie dépend vraiment de l’adversaire que vous avez en face. Donc je suis très satisfait de pouvoir opter pour ces deux schémas de jeu.

L’équilibre offensif ? Je suis d’accord que nos quatre joueurs offensifs ont fait un très bon match contre Paris. Mais parfois vous êtes obligés de jouer à trois derrière et donc avec deux numéros 6 et potentiellement deux numéros 10. Cela dépend de la situation du match et de notre adversaire encore une fois. Wissam et Folarin sont deux attaquants très différents mais très complémentaires. Leur connexion est vraiment bonne, et elle s’améliore de match en match.

La polyvalence des joueurs ? J’aime avoir des joueurs polyvalents à ma disposition, qui peuvent évoluer à plusieurs postes. C’est le cas de nos quatre meneurs de jeu, Takumi, Maghnes, Eliesse et Golo. D’ailleurs on a vu que Golo était capable de jouer au milieu de terrain, comme il l’a fait contre Marseille et Paris. C’est la même chose dans le cœur du jeu, où nous avons beaucoup de solutions comme Denis, Youssouf, Edan, Mohamed et Soungoutou.

Les matches face aux mal classés ? Nous devons continuer d’être performants sur le terrain et d’obtenir des résultats. Il reste maintenant 10 matches de championnat, nous sommes donc au cœur du sprint final, c’est comme un 100 mètres !
Nous devons bien négocier les deux derniers rendez-vous avant la trêve internationale de mars et répéter les dernières bonnes performances. Strasbourg sera un adversaire difficile, d’autant qu’ils ont fait un bon match nul à Montpellier. Il faudra donc jouer notre football pour espérer l’emporter là-bas.

Le RC Strasbourg ? J’ai joué une fois au stade de La Meinau avec Francfort, où il y a une super atmosphère. Les joueurs aiment évoluer dans ce genre d’ambiances. Nous devrons trouver des solutions sur le terrain, jouer avec beaucoup d’énergie et d’intensité, comme ce fut le cas lors des deux derniers matches.
D’autant qu’ils vont certainement évoluer en 5-4-1, dans un bloc bas, donc nous nous attendons à porter le ballon, et à avoir peu d’espaces entre les lignes. Il faudra ainsi presser très haut pour récupérer le ballon.

Le duo GolovinMinamino ? S’ils sont à leur top niveau ? Takumi n’est pas le même joueur que la saison dernière, c’est certain. Golo est également dans une super forme, mais il ne faut pas oublier Maghnes qui a connu une belle progression cette saison. Et puis il y a Eliesse aussi, qui est de retour avec nous. Nous avons donc beaucoup de joueurs de talent qui peuvent faire basculer un match dans nos rangs, j’en suis ravi.

Kassoum Ouattara ? Ces dernières semaines, Kassoum a beaucoup joué et réalisé des performances fantastiques. Contre Paris notamment, il a joué dans une défense à quatre pour la première fois et s’en est très bien sorti. Il prouve qu’il a du talent, même s’il a encore évidemment une belle marge de progression, car il est encore très jeune.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Justement, l'ancien amiénois Kassoum Ouattara devrait une nouvelle fois débuter côté gauche, en enchaîner du temps de jeu.

L’enchaînement des matches comme titulaire ? En ce moment, c’est vrai que je joue plus. Le coach me donne sa confiance et le but est de le lui rendre sur le terrain. Sur le dernier match face à Paris, j’ai été assez performant. Il faut que je continue sur cette lancée.

Les progrès défensifs ? Je sens que je progresse sur cet aspect-là. Depuis mon arrivée, on m’a plus vu comme un contre-attaquant, du fait que j’ai joué piston. C’est un système particulier. On doit défendre devant et gérer l’espace dans notre dos. Lors des derniers matches, j’étais positionné comme latéral d’une défense à 4, il faut s’adapter et montrer sa solidité. J’engrange beaucoup d’informations. Mon but est de travailler et de progresser le plus possible.

Ma défense face à Sotoca, Asensio ou Dembele ? J’aborde tous les joueurs en face de la même manière, sans me focaliser davantage sur lui qui est face à moi, afin de ne pas laisser mon émotion prendre le dessus. Je savais que c’était de très bons joueurs sur le plan tactique et technique. Il n’y avait pas forcément un aspect que j’appréhendais en particulier, je devais juste m’adapter face à eux. Mais c’est quelque chose que je me dis face à n’importe quel attaquant car ce sont tous des joueurs de foot.

Les joueurs qui m’impressionnent le plus au Club ? J’ai été impressionné par beaucoup de joueurs à mon arrivée. C’est normal lorsque l’on évolue dans une équipe comme l’AS Monaco. Je les regardais à la télé et je les appréciais déjà. C’est compliqué de citer un nom en particulier car beaucoup sont forts.

Le choix au poste de numéro 10 ? Le fait d’avoir quatre numéro 10 à ce poste est forcément une bonne nouvelle pour le coach, d’autant que ce sont quatre très bons joueurs. Cela permet ainsi d’être toujours performant malgré les blessures ou le changement de système.

Ma relation technique avec Aleksandr Golovin ? Golo est quelqu’un avec qui je parle beaucoup pendant les séances d’entraînement afin d’avoir plus de lien avec lui. C’est un joueur qui se place bien et sait garder le ballon lorsqu’il l’a. Il met à l’aise ses coéquipiers et nous met dans de bonnes conditions pour jouer. Cela se passe donc très bien avec lui.

Mon entente avec le coach ? Je suis quelqu’un de réservé de nature. Mais je dialogue souvent avec lui pendant l’entraînement ou en dehors lors des séances vidéo. Le coach est proche de moi et n’hésite pas à me conseiller pour progresser plus rapidement.

Les différences entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ? Je vois de grandes différences, notamment sur le plan technique et sur l’intensité pendant les matches. Lorsque l’on arrive dans ce championnat, il faut vite s’adapter mais je n’ai pas été surpris car je regardais la Ligue 1. Lorsque nous sommes de jeunes joueurs en Ligue 2, on s’attend à monter à l’échelon supérieur, tu suis donc ce championnat pour regarder les différences.

Un objectif statistique ? J’essaie d’abord d’être le plus performant et si je peux marquer ou délivrer des passes décisives, c’est du bonus mais ce n’est pas quelque chose que j’ai en tête.
Ma qualité de pied ? J’ai beaucoup travaillé lorsque j’évoluais en amateur, au centre de formation ou chez les professionnels. La base était sûrement là mais il fallait la peaufiner grâce à des ateliers réalisés avec mes différents coaches. J’ai déjà cette qualité pour les centres, j’espère l’avoir pour marquer à présent mais il faut que je sois en position de frappe.

Le déplacement à Strasbourg ? Ce sera un gros déplacement qui s’annonce dans un stade plein. Strasbourg se bat pour prendre des points, c’est le cas pour nous aussi. Il faudra jouer à fond et mettre beaucoup d’intensité pour remporter ce match. Ce sera compliqué mais l’on donnera le maximum.

L’irrégularité des derniers matches ? Comme pour toutes les équipes de Ligue 1 et de Ligue 2, il y a des hauts et des bas dans une saison. Nous avons été bons lors des deux derniers matches, même si on aurait pu encore faire mieux face au PSG, mais le but est de faire preuve de plus de régularité à présent.
On apprend après chaque match et nous savons que les rencontres face aux équipes de bas tableau sont difficiles à aborder. Nous avons commis des erreurs auparavant, il faut faire en sorte de ne pas les reproduire. On sait qu’il reste 10 matches, il faut prendre le plus de points possibles.

Le rôle des cadres pour cette fin de saison ? Les cadres font leur boulot. Ils ont beaucoup d’années derrière eux et ont donc de l’expérience. Ils savent que pendant la dernière ligne droite, il ne faut pas faire d’erreurs et que l’on doit être plus exigeant pendant les séances pour travailler le mieux possible.

Kassoum Ouattara - Site officiel AS Monaco
Si Breel Embolo était de retour à l'entraînement collectif cette semaine, il n'est pas encore apte à jouer et est sur la liste des forfait avec Caio, Camara, Diatta et Salisu, forfait de dernière minute la semaine passée.
Adi Hütter récupère Ismail Jakobs et Vanderson de Oliveira Campos (infirmerie) et Denis Zakaria (suspension) dans son groupe de 21 joueurs.

À Strasbourg, Patrick Vieira espère que son équipe prendra des points, elle qui n'a pas gagné en 2024 en L1.

De la pression en recevant Monaco avec un série de 7 matches sans victoire ? Oui, il y a une certaine pression, mais pas plus qu'avant Montpellier. C'est le classement qui le veut, et il est important de prendre des points.

Le nul à Montpellier ? Il était important de ne pas le perdre, stopper la série de 4 défaites, et après il faut regarder le contenu et il a été intéressant. Si on rentre aux vestiaires en menant, il n'y avait rien à dire, mais il a manqué de la justesse technique.

Monaco a 5 joueurs offensifs à plus de 5 buts ? Ça rend la tâche plus compliqué, mais on a très bien vu qu'il n'y avait pas de matches faciles dans ce championnat. Monaco, c'est de la qualité individuelle, collective, c'est une équipe construite pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Ce match sera aussi important pour eux. On aura des difficultés, mais on est capable de faire une performance, même si nos dernières sorties à domicile n'ont pas été encourageantes, mais on doit se rattraper, de faire une bonne performance, de faire un bon résultat et on va se donner les moyens de réussir.

Les différents profils offensifs de l'ASM ? Quand on regarde la qualité individuelle devant, ce sont des joueurs avec de l'expérience, malins, de surface capables de marquer à tout moment. Il faudra être vigilents, concentrés à tout moment en phase défensive. Au milieu de terrain et derrière, il y a de la qualité athlétique et physique impressionnante, c'est une équipe qui met beaucoup de rythme et il faudra être présents sur les deuxièmes ballons et jouer avec enthousiasme pour leur poser des problèmes.

Le match aller le pire souvenir en L1 cette saison ? Non... il y en a eu d'autres (rires). À Monaco, pour nous, tout a été loupé dans ce match.

Patrick Vieira - Site officiel RC Strasbourg
Face à l'ASM, le coach alsacien doit se passer des blessés Ângelo, Deminguet, Fila, Mothiba, Sahi Dion, Sebas et Sylla.
Si Prcic est encore écarté du groupe, Jean-Eudes Aholou fait son retour dans le groupe de 21 joueurs retenus, une première depuis la 2ème journée.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Strasbourg
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

12ème avec 26 points 3ème avec 42 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

0 victoire, 1 nul et 4 défaites.
5 buts marqués et 13 buts encaissés.
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
8 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Ângelo (blessé), Deminguet (blessé), Fila (blessé), Mothiba (blessé), Sahi Dion (blessé), Sebas (blessé), Sylla (blessé). Caio (blessé - genou), Camara (blessé - genou), Diatta (blessé - psoas), Embolo (blessé - genou), Salisu (blessé - ischios).

Les groupes retenus :

Dreyer, Pierre, Bellaarouch, Guilbert, Delaine, Perrin, Sow, Baseya, Senaya, Doukouré, Aholou, Santos, Mwanga, Diarra, Sissoko, Nzingoula, Gameiro, Emegha, Bakwa, Ali, Bechikh. Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Kehrer, Maripán, Ouattara, Singo, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Michal.
Partager sur :

FIL INFOS