Ligue 1, 27ème journée : Présentation Metz - Monaco
Ligue 1
(29/03/2024)

Pour la 27ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) se rend chez le FC Metz (17ème).

Toujours incapable de gagner à domicile en 2024, l'AS Monaco récupère les points perdus à l'extérieur où elle présente le deuxième bilan de la L1 avec 25 points pris (sur les 46 au compteurs), avec 7 victoires, 4 nuls et 2 défaites (27 buts pour, 23 contre).
Dans le même temps et en 12 matches à domicile, le FC Metz n'a pris que 9 points à Saint-Symphorien (sur ses 23) avec 2 victoires, 3 nuls et 7 défaites (10 buts pour et 14 contre), successivement face à Metz (2-2, J02), Reims (2-2, J04), Strasbourg (0-1, J06), Nice (0-1, J08), Le Havre (0-0, J10), Nantes (3-1, J12), Brest (0-1, J15), Montpellier (0-1, J16), Toulouse (0-1, J18), Lorient (1-2, J20), Lyon (1-2, J23), Clermont (1-0, J25).

Si les deux équipes ont sensiblement la même défense avec 36 buts encaissés (10ème défense) pour l'ASM, 39 (12ème défense) pour le FCM depuis le début de la saison, 6 et 7 lors des 5 derniers matches et 14 et 12 depuis le début des matches retour, la différence entre les deux formations est au niveau de l'attaque. Les messins sont la deuxième pire attaque devant Clermont (23 buts inscrits), quand les monégasques en ont marqué le double (47, 2ème attaque).

Historiquement les Metz - Monaco sont en faveur des lorrains, avec en 49 matches de championnat (L1 & L2), 14 victoires monégasques, 14 nuls et 21 défaites (58 buts marqués et 63 encaissés).
Mais depuis de nombreuses années, Metz est en perte de vitesse et le bilan des confrontations s'est nettement inversé.
Sur les 8 derniers matches, Monaco a perdu une fois (3-0 en 2019-20) et gagné les 7 autres rencontres dont les deux dernières 0-1 en 2020-21 et 1-2 en 2021-22.

Pour récupérer les points perdus contre Lorient et continuer sa bonne forme à l'extérieur contre un relégable, Adi Hütter veut le meilleur parcours pour cette fin de saison.

Le FC Metz ? Nous savons que l’équipe se bat pour sa survie en Ligue 1, ils n’ont peut-être pas le meilleur bilan à domicile, mais ils ont un objectif de se sauver et ils vont vouloir se battre pour. De notre côté, nous voulons poursuivre notre bonne série à l’extérieur.

Les matches à domicile et à l’extérieur ? Quand vous regardez le classement de Ligue 1, chacun se bat pour des objectifs bien précis, que ce soit pour l’Europe ou pour le maintien. Notre intention est claire, et elle est de proposer la meilleure performance possible, peu importe que ce soit à domicile ou à l’extérieur. L’important pour moi est d’attaquer les huit derniers matches de la saison avec confiance, et que nous nous battions pour avoir les meilleurs résultats possible devant notre public ou en déplacement.

Le niveau des entraînements ? Je ressens en effet que le niveau est monté d’un cran ces dernières semaines au quotidien dans les séances. Je suis content encore une fois que nos meilleurs joueurs soient de retour pour aider l’équipe. C’est toujours difficile pour moi depuis le début de saison de devoir me passer de certains joueurs.
Heureusement nous n’avons que Denis Zakaria out pour ce match, en raison de sa suspension. Mais il est évident que c’est plus confortable pour un coach d’avoir toutes ses forces en présence à disposition.

Un groupe de plus en plus compétitif ? Depuis le début de l’année 2024, nous avons eu à gérer beaucoup d’absences, entre les blessures, les suspensions et les compétitions internationales. J’étais content malgré tout d’avoir des joueurs issus de La Diagonale sur le banc, pour apporter leur fraîcheur et leur talent. Mais c’est bien d’avoir de plus en plus de joueurs à disposition, de pouvoir compter sur des éléments avec davantage d’expérience dans cette période charnière de la saison.

Le retour de Breel Embolo ? Après une longue période d’indisponibilité, il faut toujours faire attention et ne pas prendre de risque. Je ne pense pas qu’il soit prêt à 100%, même si cela fait dix jours qu’il s’entraîne avec nous. Il pourrait être dans le groupe à Metz, pour la dynamique, mais je préfère attendre une semaine de plus pour le voir faire son retour à la compétition.
En tout cas ce qui est certain c’est que lui a très envie de revenir. Lors de sa première saison à Monaco, et même avec moi à Mönchengladbach, il a fait des saisons exceptionnelles. C’est quelqu’un de très communicatif, qui est très important dans le vestiaire, notamment car il parle beaucoup de langues. Il transmet une bonne énergie au groupe.

Le classement ? Comme je l’ai dit précédemment, nous avons démarré un contre-la-montre, et nous avons toutes les cartes en main pour finir sur le podium. Nous avons effectivement perdu beaucoup de points cette saison, notamment les quatre contre Lorient.
Mais le plus important est que nous sommes encore à la bataille pour le Top 4, et que nous avons les clés pour aller chercher cette qualification en Ligue des Champions. Il y a aussi des aspects que nous ne maîtrisons pas toujours, les blessures, les suspensions... Mais encore je le répète, nous avons aujourd’hui notre destin en main !

Radoslaw Majecki ? Tout d’abord, je dois dire que nous avons dû prendre une décision qui n’était pas facile. Nous avons beaucoup parlé avec Philipp Köhn, qui a compris notre point de vue, d’autant que Radeck montait en puissance à l’entraînement, au contact également de Yann Liénard qui est aussi un très bon gardien. Radeck a une grosse personnalité, une super attitude sur le terrain, et il est très communicatif. Il fait un job fantastique et nous a beaucoup aidé dernièrement, même s’il n’a pas été chanceux face à Lorient.
Il a montré ses qualités, notamment en un contre un. Mais il ne faut pas oublier le travail qu’a fait Philipp depuis le début de saison. Chaque joueur veut évidemment débuter tous les matches, mais nous avons une très bonne relation avec eux. Philipp n’a pas changé sa façon d’être, il travaille toujours aussi dur à l’entraînement, et montre une attitude très professionnelle, même après cette décision qui est intervenue après le match de Toulouse.

Les Jeux Olympiques ? Je sais que c’est un gros sujet en ce moment. Nous avons quelques joueurs qui sont susceptibles d’être concernés. Mais je pense qu’il est trop tôt pour parler de tout ça. Notre Directeur Général, Thiago Scuro, est évidemment en lien avec les instances dirigeantes du football français sur ces sujets-là. Me concernant, je suis totalement concentré sur le championnat.

Thilo Kehrer ? De mon point de vue, il a progressé dans ses performances depuis son arrivée à Monaco, d’autant qu’il n’avait pas beaucoup joué les mois précédents à West Ham. Il est vraiment en train de monter en puissance, il a beaucoup de qualités et joue bien avec le ballon. Il est polyvalent et communique beaucoup aussi.
Il parle en effet de pas mal de langues, ce qui est important pour faire le lien au sein du groupe. En temps voulu nous parlerons avec lui pour la suite, mais tout le monde au Club est aujourd’hui focus sur notre objectif.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Titulaire dans le but depuis Toulouse, et malheureux sur le dernier but contre Lorient avec une envolée quasi parfaite, Radoslaw Majecki gardera encore les buts monégasques en Lorraine.

Ma forme actuelle ? Honnêtement je me sens bien depuis le début de saison, j’ai cette énergie en moi qui fait que je me donne toujours à 100%. Donc je suis content que mes coéquipiers ressentent cette énergie et j’ai envie que cela continue de la sorte.
Ma personnalité ? Je ne sais pas vraiment quoi dire, honnêtement vous devriez leur demander comment je suis au quotidien (sourire) ! En tout cas j’ai une très bonne relation avec chacun d’entre eux, qu’il soit là depuis quelques années ou non.

Le changement de gardien ? En début de saison j’ai eu une conversation avec le coach, comme chaque joueur. Nous avions donc parlé du rôle de numéro 1, et la hiérarchie était claire. Mais il m’avait aussi fait comprendre que cela pouvait évoluer à tout moment. J’ai donc pu gagner ma place après de bonnes performances, et le groupe l’a accepté.
Il y a une bonne connexion entre nous tous, et c’est très important. J’essaye de bien communiquer sur le terrain, et de me faire comprendre par les défenseurs. En tout cas, je sentais bien au fond de moi que je méritais de jouer.

Le déclic en Coupe de France ? Effectivement c’était très important pour nous tous, et pour moi-même, de faire des bons matches en Coupe de France. Personnellement, j’avais préparé le match face à Lens pendant six mois afin d’être prêt le jour J quand le coach allait faire appel à moi. Je pense que les trois rencontres dans la compétition ont montré ensuite que je pouvais répondre présent.

La tête de Bakayoko contre Lorient ? (Sourire) C’est vrai que j’étais très proche de la toucher ! J’étais déçu sur le moment, et je dois dire que j’y ai pensé jusqu’au lendemain, mais désormais c’est du passé et je ne pense qu’aux futures échéances.

Les matches à l’extérieur ? On a besoin de trouver ce supplément d’âme à chaque match pour aller chercher les trois points. Dans ce sprint final, il n’y a pas vraiment d’importance entre les rencontres à domicile ou à l’extérieur, il faut montrer le meilleur de nous-même à chaque fois. On se doit forcément de gagner pour nos supporters qui font les déplacements pour nous encourager, mais nous voulons aussi performer au Stade Louis-II, devant notre public.

Mon prêt au Cercle Bruges ? Mon expérience à Bruges a été un peu difficile au début, car nous étions dans le bas du classement de Jupiler Pro League. Mais ce fameux match contre Charleroi où j’arrête un penalty a été un vrai tournant, pour moi et pour l’équipe. Ça a lancé véritablement notre saison.
Je restais avant cela sur deux années en tant que remplaçant à l’AS Monaco, donc j’avais besoin d’engranger du temps de jeu et ce fût le cas, puisque j’ai disputé 44 matches. C’était une vraie bonne expérience pour moi, qui m’a aidé pour la suite.

La sélection ? Si le coach décide de m’appeler, je serai évidemment là et je répondrai présent ! Mais il ne peut prendre que trois gardiens pour une compétition comme l’Euro 2024 et il y a de très nombreux joueurs de qualité à ce poste en Pologne. Donc pour le moment, je reste concentré sur mes performances avec l’AS Monaco.
Marcin Bulka ? Nous avons été ensemble dans les sélections de jeunes depuis qu’on a 17 ans et maintenant on est très proches géographiquement (sourire) ! Ça nous arrive de nous envoyer quelques messages, donc oui je m’entends plutôt bien avec lui.

Radoslaw Majecki - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Denis Zakaria suspendu pour la 4ème fois de la saison, des blessés Caio, Camara, Embolo, rejoint à l'infirmerie par Maripán rentré blessé de sélections.
Kassoum Ouattara qui n'avait pu jouer avec les U20 est lui de retour, comme Mohammed Salisu.
Première apparition dans le groupe de 21 joueurs cette saison de Breel Embolo.

À Metz, Laszlo Bölöni fait de Monaco le favori de la rencontre.

La préparation avant Monaco ? Avant le retour des joueurs sélectionnés, on a fait des entraînements d’ordre général.
En fait, on se retrouve dans le rôle d’un sélectionneur qui n’a que très peu de temps pour préparer son match. Après, il n’y a pas de grandes découvertes à faire, je connais mon groupe, je sais ce qu’il est capable de faire. Le plus grand problème, c’est la préparation mentale des joueurs qui rentrent de sélection. Il faut qu’ils se reconcentrent sur le championnat.

Monaco ? C’est une autre dimension. C’est une équipe qui, la plupart du temps, se retrouve sur une hauteur respectable du championnat. C’est que c’est une équipe très difficile à manœuvrer.

Laszlo Bölöni - Site officiel FC Metz
Face à l'ASM, le coach lorrain doit se passer de Jean-Jacques et Sabaly (suspendus), Colin, Diallo, Lamkel Zé et Kévin N'Doram (blessés).
Marc-Aurèle Caillard est une nouvelle fois écarté du groupe de 19 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Metz
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

17ème avec 23 points 3ème avec 46 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 0 nul et 3 défaites.
5 buts marqués et 7 buts encaissés.
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
7 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Colin (blessé), Diallo (blessé), Lamkel Zé (blessé), N'Doram (blessé). Caio (blessé - genou), Camara (blessé - genou), Maripán (blessé - genou).

Les suspendus :

Jean-Jacques, Sabaly. Zakaria.

Les groupes retenus :

Dietsch, Oukidja, Candé, Demouchy, Kouao, Lô, S. Sané, Traoré, Udol, Van Den Kerkhof, Atta, Camara, Jallow, Nduquidi, Asoro, Mbaye, Mikautadze, I. Sané, Tetteh. Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Kehrer, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Minamino, Balogun, Ben Yedder, Embolo.
Partager sur :

FIL INFOS