J27, FC Metz - AS Monaco : 2-5
Ligue 1
(30/03/2024)
Monaco pousse moins, gère, profite d'une talonnade d'Oukidja contré par Folarin Balogun pour augmenter son avance (0-4, 76e), avant d'encaisser deux buts sur des centres venus de la droite repris par Diallo (1-4, 79e) et I. Sané (2-4, 83e).
Monaco clot la marque sur un corner repris par Folarin Balogun (2-5, 87e).
Pour le match, Laszlo Bölöni débute avec Oukidja, Udol, Candé, Traoré, Lô, Kouao, Camara, Atta, Asoro, Van Den Kerkhof, Mikautadze.
Sur le banc, les autres convoqués : Dietsch, Demouchy, Diallo, S. Sané, Jallow, Nduquidi, Mbaye, I. Sané, Tetteh.
Côté ASM, Adi Hütter fait confiance à Majecki, Jakobs, Kehrer, Singo, Vanderson, Fofana, Golovin, Ben Seghir, Minamino, Akliouche, Ben Yedder.
Comme d'habitude Liénard est en tribune, les autres convoqués (Köhn, Ouattara, Salisu, Coulibaly, Diatta, Diop, Magassa, Balogun, Embolo) s'installent sur le banc.
- À 35m, Fofana donne côté droit, dans le dos de la défense pour Minamino qui centre en retrait dans la surface, dans la course de Vanderson qui contrôle du gauche et frappe du droit. Oukidja détourne (3e).
- Monaco garde toujours le ballon côté droit, et arrive à être en nombre autour de la surface. Ben Yedder récupère un ballon mal repoussé par la défense messine, donne pour Ben Seghir sur le côté gauche de la surface, qui accélère et centre en retrait aux 6m, où Takumi Minamino contrôle dos au but et frappe en pivotant au premier poteau (0-1, 4e).
Monaco ouvre le score, et continue d'appuyer, malgré un numéro de Mikautadze, côté gauche, qui élimine le long de la ligne de sortie de but, mais son centre est repoussé en corner par Singo (7e).
Sur un corner messin repoussé, le ballon est sur la ligne médiane pour Van Den Kerkhof, qui se le fait prendre par Maghnes Akliouche, qui part au but, avec à sa droite Ben Yedder qui appelle le ballon et entre les deux Kouao qui recule en attendant la passe vers le capitaine de l'ASM. Aux 18m, Akliouche va sur son pied gauche, fixe Oukidja, et le trompe d'un ballon croisé du plat du pied (0-1, 10e).
- Mauvaise passe monégasque aux 40m lorrains, et le contre est lancé avec Mikautadze qui part au but depuis son camp, poursuivi par Singo. Dans la surface, il a le premier poteau ouvert mais tente une frappe croisée que Majecki repousse (13e).
- Touche pour Metz côté droit, à hauteur de la surface. Le ballon est récupéré aux 35m le long de la touche, et donné à Ben Seghir qui provoque et joue en retrait pour Aleksandr Golovin. Tout le bloc messin (7 joueurs) est aspiré de ce côté, il lève la tête et centre parfaitement pour Vanderson de Oliveira Campos qui se jette au second poteau à l'angle des 6m, reprend en taclant avec son pied en opposition et trouve le petit-filet opposé. Superbe ! (0-3, 16e).
Monaco a tué le suspense de la rencontre, et arrête d'appuyer pour gérer.
Le coach lorrain effectue son premier changement, tactique, avec l'entrée de Diallo pour Asoro (24e).
- Interception de Candé devant le rond central. Le central lorrain accélère, crochète Golovin et tire des 25-30m. Majecki capte après rebond (31e).
- Encore un ballon récupéré aux 25m côté gauche par Jakobs qui s'avance et donne dans l'axe pour Wissam Ben Yedder qui contrôle et dévisse son tir au point de pénalty (34e).
- Transversale de Fofana pour Jakobs côté gauche, qui contrôle et frappe en force au premier poteau. Le ballon fuit le cadre (38e).
Pas de changement au retour des vestiaires, et Monaco continue de gérer face à des messins limités.
- Frappe enroulée de Camara aux 20m, captée sans problème par Majecki (47e).
- Interception monégasque dans le rond central, et le contre monégasque est lancé avec Minamino pour #benydder# dans l'axe et la profondeur. Au milieu de trois adversaires, il talonne pour Ben Seghir qui vient de la gauche, et donne à droite en retrait pour Akliouche, qui lui trouve l'appel croisé du japonais, qui cherche Ben Yedder seul dans l'axe au second poteau. Sur la trajectoire, Candé détourne et est proche du csc au premier poteau (49e).
- Côté droit, Fofana donne pour Golovin aux 20m dans l'axe, qui tire dans l'axe, sur Oukidja qui capte facilement (50e).
- Corner pour Metz, tête de Candé, le ballon part en cloche et retombe dans les gants de Majecki, attentif au milieu du but (60e).
- Contre de Metz avec le seul danger de la soirée, Mikautadze côté gauche face à 2 monégasques. Il provoque, s'excentre côté droit et rate le cadre en frappant (64e).
C'est l'heure pour Adi Hütter de faire tourner son effectif avec les entrées de Folarin Balogun, Krépin Diatta et Soungoutou Magassa pour trois internationaux : Ben Seghir, Minamino et Fofana (65e).
- Passe de Golovin qui transperce la défense pour la déviation de Ben Yedder aux 18m pour Balogun plus dans l'axe, qui pivote et frappe, contré. Le ballon revient en retrait sur Magassa qui trouve la deuxième tribune de Saint-Symphorien (70e).
- Encore un ballon mal repoussé par Metz, directement sur Vanderson aux 16m dans l'axe, qui ne tire pas et joue pour Ben Yedder. Son tir en pivot est largement au-dessus (72e).
- Face au pressing monégasque, Metz recule et joue en retrait. D'abord sur la ligne médiane, puis Candé côté gauche qui joue avec son gardien. Oukidja peut dégager, mais il tente de reservir Candé dans son dos avec une talonnade aux 6m, que Folarin Balogun a senti et vient contrer, pour le 4ème but monégasque (0-4, 76e).
- Encore un ballon récupéré par Diatta côté gauche, il lance Jakobs qui centre pour Ben Yedder au premier poteau, qui rate encore le cadre du plat du pied, jusqute après un rebond (77e).
- Attaque de Metz côté gauche, le ballon revient dans l'axe sur Jallow, qui a remplacé Van Den Kerkhof (71e). Il donne à droite pour Kouao qui centre fort au premier poteau où Diallo devance Vanderson pour sauver l'honneur (1-4, 79e).
Nouveaux changements dans le match, avec Edan Diop pour Golovin (80e), I. et S. Sané qui remplacent Mikautadze et Lô (82e).
Ce but a redonné de l'envie aux messins, qui pressent plus et profitent d'une tentative d'interception, ratée, de Vanderson sur la ligne médiane pour partir en contre, avec un nouveau ballon en profondeur de Jallow pour Kouao côté droit, qui centre parfaitement dans l'axe pour I. Sané qui marque sans opposition aux 6m (2-4, 83e).
Malgré encore deux buts de retard, Metz est euphorique, profitant du milieu monégasque désorganisé avec Magassa - Diop. Ils vont être vite calmés.
Corner côté droit, tiré par Akliouche, est dévié par la tête de Kehrer qui s'est jeté au premier poteau pour le second et les pieds de Folarin Balogun qui est passé devant son garde du corps pour la mettre hors de portée d'Oukidja (2-5, 87e).
Plus rien ne sera marqué, Vanderson cèdera sa place pour les dernières minutes à Mamadou Coulibaly (88e) et Monaco remporte sa 14èmevictoire de la saison, qui lui permet de prendre la deuxième place du classement provisoire.
Reste maintenant à l'emporter à domicile pour la première fois de l'année 2024.
Prochain adversaire, Rennes, qui sera au Louis-II dimanche à 17h05.
Les résultats et le classement de la vingt-septième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats