Pour la 28ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit le Stade Rennais FC (8ème).
Si les monégasques possèdent 10 points d'avance sur les bretons au classement, c'est surtout dû à la mauvaise première partie de saison des rennais, qui comptaient 14 longueurs de retard.
Depuis le début de l'année 2024, Rennes a pris plus de points que l'ASM (20 contre 16 avec 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites), mais s'écroule ces dernières journées avec seulement 5 points pris (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites) contre 11 pour les asémistes (3 victoires, 2 nuls), et s'est incliné le week-end dernier à Strasbourg (2-0), avant de perdre à nouveau en demi-finale de Coupe de France à Paris (1-0) mercredi.
Restent aux monégasques de confirmer en l'emportant enfin au Louis-II, ce qui n'a pas été fait lors des 3 premiers mois de l'année 2024, en restant sur 6 matches sans victoire (3 nuls et 3 défaites).
Battre Rennes en Principauté, c'est une bonne habitude historique, car dans les Monaco - Rennes en championnat (L1 & L2), le bilan est de 33 victoires monégasques, 7 nuls et 7 défaites (93 buts marqués et 44 encaissés).
Ce bilan est confirmé sur les 5 dernières saisons, mais les rencontres sont plus équilibrées, avec 1 défaite en 1-2 en 2018-19 suivie de 3 victoires consécutives avec 1 but d'écart (3-2 en 2019-20, 2-1 en 2020-21 et 2-1 en 2021-22), et un nul 1-1 la saison passée.
Adi Hütter veut reléguer Rennes à 13 points, et cela passe par une victoire, ce qui serait le première à domicile.
En défense côté gauche, en attendant le retour de Caio, Ismail Jakobs débutera une nouvelle fois.Le « mad month » d’avril ? C’est vrai que nous avons une série de gros matches devant nous, à commencer par Rennes ce week-end. C’est une équipe très forte sur le papier, qui se bat comme nous pour les places européennes. Ils ont fait un très bon match en Coupe de France contre Paris mercredi, et ne sont pas passés loin de la finale. Nous abordons des semaines décisives pour nous, mais je pense que nous sommes bien préparés pour cet enchaînement.
Le Stade Rennais ? Encore une fois, cette formation possède beaucoup de joueurs capables de changer le visage d’un match, en plus de pouvoir s’appuyer sur plusieurs systèmes différents. Ils défendent bien, que ce soit en bloc médian ou plus bas, et sont très bons en contre-attaque et même sur coups de pied arrêtés, donc nous savons que ce sera un match très difficile.
Le style de jeu ? Je m’attends à une équipe de Rennes qui ne va pas forcément nous presser haut. Ils vont certainement défendre en bloc médian, mais il faudra faire attention en transition car je le répète, car ils ont des joueurs très rapides et intelligents. En tout cas, je prônerai toujours un football offensif, car je n’aime pas les matches ennuyants.
Je préfère prendre des risques et gagner 5-2 plutôt que de voir un mauvais 1-0. J’aime l’idée de développer un football inspirant, attractif. Et je peux vous dire qu’il n’est pas évident de jouer l’AS Monaco en ce moment.
L’écart au classement ? Je crois que le Stade Rennais est la deuxième meilleure équipe depuis le mois de janvier en Ligue 1, donc sur ce point ils sont meilleurs que nous. En revanche, dix points nous séparent aujourd’hui, et nous avons l’occasion de creuser définitivement l’écart.
Nous savons a contrario que nos résultats à domicile ne sont pas satisfaisants dernièrement, même si nous avons fait de bonnes prestations contre Paris et même Lorient. Donc il est certain que dimanche sera un match très important pour nous. Notre but est de garder cet écart au classement et de maintenir la pression sur nos autres concurrents.
Les retours de blessures ? Les choix ont parfois été guidés par les blessures ces derniers mois. Mais depuis quelques semaines, nous récupérons beaucoup de joueurs, puisque Caio Henrique va également reprendre l’entraînement avec le groupe la semaine prochaine.
Il ne reste donc plus que Guillermo Maripán out, qui devrait reprendre d’ici deux ou trois semaines. C’est évident que cela montre le niveau des séances au quotidien. Nous sommes contents d’avoir tout le monde à disposition, et ce sera d’ailleurs crucial dans l’optique du sprint final.
Le come-back d’Embolo et Camara ? C’est une possibilité que Breel dispute quelques minutes ce week-end. Cela dépendra de la situation, du scénario du match et des éléments dont nous aurons besoin dans cette rencontre. Mais il est de plus en plus proche d’avoir ses premières minutes en Ligue 1.
Concernant Mohamed, il a été out ces dernières semaines, donc il est sur le chemin du retour. C’est un super gars qui apporte sa joie de vivre dans le groupe. Son retour nous fait du bien, il s’entraînait déjà avec nous en début de semaine, mais il participe désormais à l’intégralité des séances depuis jeudi. Il va pouvoir nous aider en cette fin de saison.
Le système défensif ? Pour nous aujourd’hui, il est mieux de jouer à quatre derrière, mais comme je l’ai déjà expliqué, nous sommes flexibles et avons la possibilité de changer en fonction de l’adversaire. C’est vrai qu’il y a beaucoup plus de possibilités que les semaines précédentes, en dehors du fait que certains joueurs comme Golovin et Zakaria peuvent jouer à plusieurs postes.
Les possibilités au niveau offensif ? Nous devons être prêts dans les deux surfaces. Quand vous voyez le danger que l’on a pu créer pendant 20 minutes à Metz, c’est important de garder cela, mais dans les deux camps, aussi bien offensivement que défensivement. Mais il est certain que c’est confortable d’avoir autant de choix en attaque quand vous êtes entraîneur.
La 2ème place ? Je suis d’accord que nous faisons partie des favoris, même si nous avons perdu trop de points faciles cette saison, notamment à domicile. D’autres équipes pensent, comme nous, qu’elles auraient pu faire une meilleure saison.
Nous devrions certainement avoir 7 ou 8 points de plus aujourd’hui et embêter davantage le Paris Saint-Germain. Mais je dois avouer que la Ligue 1 conserve de ce fait un intérêt à tous les niveaux ! Il va y avoir une très belle bataille pour les places européennes, comme pour le maintien.
La différence domicile / extérieur ? Il n’y a pas une seule raison pour expliquer cela. Parfois nous avons été coupables d’erreurs faciles, ce qui nous a coûté des points, notamment contre Lorient. Face à Lyon et Reims à domicile, nous avons aussi créé beaucoup d’occasions, sans être récompensés à la fin. Peut-être que nous préférons les équipes qui ferment moins le jeu, comme nous. Mais c’est de notre responsabilité de faire le nécessaire pour s’imposer davantage chez nous face à des blocs bas.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Guillermo Maripán (blessé) et de Caio Henrique qui a repris cette semaine avec le groupe.La victoire à Metz ? Cette belle victoire nous a apporté de la confiance. À l’approche du sprint final, tous les matches sont importants si on veut aller en Ligue des Champions et nous devons tout gagner. Il faut continuer comme ça.
Une pression supplémentaire à domicile ? C’est une question qui est beaucoup posée en ce moment. C’est vrai que l’on n’a pas gagné à domicile depuis plusieurs rencontres mais je pense qu’il n’y a pas de problème. Je trouve que nous avons plutôt bien joué ces derniers temps mais nous avons manqué de finition. J’espère que l’on pourra changer ça dès dimanche face à Rennes.
Le potentiel offensif de Rennes ? Nous avons parlé de ça aujourd’hui avant l’entraînement avec le staff. C’est vrai que Rennes a beaucoup de potentiel offensif mais c’est le cas pour nous aussi. Je crois que c’est l’une des meilleures équipes depuis janvier et elle se montre très solide en attaque. Je m’attends à un match assez offensif avec beaucoup d’occasions. Ils ont des joueurs de qualité comme Ludovic Blas, que j’avais trouvé très bon face à nous quand il était à Nantes.
Les bons résultats face aux grosses équipes ? Cette saison, nous connaissons plus de difficultés face au bloc bas où nous avons du mal à nous créer des occasions et à trouver des solutions. C’est en effet plus facile de jouer face à des équipes qui proposent du jeu et jouent de manière plus offensive. Nous allons d’ailleurs jouer face à ce type de formation durant ce mois d’avril qui va décider beaucoup de choses avec des affrontements contre des concurrents directs.
Le parallèle avec la fin de saison dernière ? Cette saison est différente de celle de l’an dernier. Il y avait la Coupe du Monde et la Ligue Europa, nous avions plus de matches à jouer. À la fin, il y a peut-être eu une perte d’énergie qui nous a coûté l’Europe. Cette saison, je sens qu’à l’entraînement et en match, tout le monde est concentré sur un seul objectif : la Ligue des Champions. Nous sommes très en forme et j’ai un bon sentiment pour ce sprint final. Avec ce qui s’est passé l’an dernier, ça nous motive encore plus.
Mon état de forme actuel ? Je me sens bien maintenant depuis mon retour de blessure. Ce n’était pas simple de revenir dans le groupe juste après la CAN, tout comme pour Wilfried et Krépin, qui ont également connu des petits soucis à leur retour.
Mon évolution à l’AS Monaco ? Je suis plus âgé et plus expérimenté par le fait d’avoir disputé la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde l’an dernier. J’ai parfois eu des périodes compliquées mais cela m’a rendu plus fort. Cette saison, j’ai la chance de beaucoup jouer et je viens d’atteindre récemment les 100 matches. C’est une fierté de franchir ce cap dans un club comme l’AS Monaco.
Le retour de la défense à 4 ? Pour moi, ce changement n’a pas tellement d’importance. Nous jouons toujours de manière aussi offensive. Cela demande peut-être plus d’efforts et de courses lorsque l’on joue à 4, il faut également trouver des solutions avec le défenseur. Le fait de jouer à 4 ou 5 défenseurs dépend des adversaires mais nous sommes performants dans les deux systèmes.
Ma relation technique avec Golo ? Golo est certainement dans la meilleure forme de sa carrière. Il fait une très bonne saison et est l’un des meilleurs joueurs du championnat. Il est très important pour nous et a de l’expérience. C’est un joueur qui peut jouer partout et n’hésite pas à se battre, à aller au duel, comme le montre son nombre de cartons jaunes (sourire).Ismail Jakobs - Site officiel AS Monaco
Il récupère Zakaria (suspension) et Camara qui remplacent Diop et Coulibaly dans le groupe de 21 joueurs convoqués.
À Rennes, Julien Stéphan n'a pas de regret après l'élimination en Coupe et a rapidement basculé sur la rencontre de championnat à Monaco.
Face à l'ASM, le coach breton peut compter sur l'intégralité de son groupe et a convoqué 22 joueurs.L’élimination à digérer ? On a analysé les choses avec les joueurs et on a basculé rapidement sur la préparation de Monaco. On peut ne pas avoir les mêmes sentiments les uns les autres mais on a joué un Paris en mode Ligue des Champions. Mes joueurs étaient très investis, l’idée dans un premier temps était de bien serrer les choses et en seconde mi-temps on imaginait que ça puisse s’ouvrir. C’est ce qui s’est passé, simplement c’est le Paris le plus fort des cinq dernières années que l’on a affronté, qui laisse très peu de choses à l’adversaire. Les années précédentes, il y avait toujours des ouvertures importantes. Là il y en a eu quelques-unes mais pas énormes. On a perdu 1-0 contre le top 3 ou top 4 européen.
Le moral des troupes ? Ils sont déçus mais prêts à repartir. Ils ont conscience qu’un gros match nous attend.
La fin de saison ? On parle beaucoup de la destination finale, en l’occurrence je parle du parcours. Comment faire pour y arriver à la fin ? Après chaque trêve internationale il y a un enjeu car inévitablement quand pendant 12 jours le groupe se disloque, quand certains vivent des émotions très fortes, derrière il peut y avoir quelques conséquences. Dans un laps de temps très court, nous jouons trois matches à l’extérieur. Je ne pense que nous ayons besoin d’un second souffle, on a surtout besoin de calme et de stabilité dans les analyses et dans les propos qui sont tenus. À mon sens, ça va beaucoup trop haut dans un sens comme dans un autre.
L'AS Monaco ? Un gros adversaire nous attend, c’est le 2e ou 3e meilleur effectif de France. Ils ont eu la semaine pour préparer le match, ce sera un grand défi. Ils sont moins efficaces chez eux mais les occasions ils se les créent. Ils ont des opportunités de pouvoir marquer à tous les matches car ils ont des profils de profondeur qui font mal devant et sur les côtés.Julien Stéphan - Site officiel Stade Rennais FC
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Rennes | |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
3ème avec 49 points | 8ème avec 39 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
3 victoires, 2 nuls et 0 défaite. 11 buts marqués et 6 buts encaissés. |
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites. 6 buts marqués et 7 buts encaissés. |
Les absents : | |
Caio (reprise), Diop (choix), Maripán (blessé - genou). | |
Les groupes retenus : | |
Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Kehrer, Magassa, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Embolo. | Gallon, Lembet, Mandanda, G. Doué, Seidu, Omari, Belocian, Wooh, Theate, Truffert, Matusiwa, Santamaria, Blas, Bourigeaud, D. Doué, Le Fée, Rieder, Gouiri, Kalimuendo, Salah, Terrier, Yildirim. |
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats