J29 (retard), AS Monaco - Lille OSC : 1-0
Ligue 1
(24/04/2024)
Pour ce match en retard de la 29ème journée, Adi Hütter a remis 4 défenseurs et sa doublette en attaque, pour le onze suivant : Majecki, Diatta, Kehrer, Maripán, Vanderson, Fofana, Zakaria, Minamino, Akliouche, Balogun, Ben Yedder.
Sur le banc, hormis Liénard habituel 21ème homme, les autres convoqués : Köhn, Caio, Ouattara, Salisu, Camara, Coulibaly, Diop, Magassa, Embolo.
Côté LOSC, Paulo Fonseca débute avec Chevalier, Ismaily, Diakité, Yoro, Santos, Bentaleb, Gomes, André, Haraldsson, Gudmundsson, David.
Jakubech et Burlet, appelés dans le groupe de 21 joueurs, ne sont pas sur la feuille de match au contraire des deux anciens de l'ASM Vito Mannone et Ivan Cavaleiro, accompagnés par Alexsandro, Bouaddi, Cabella, Zhegrova, Morais et Yazici.
Avant la rencontre, l'AS Monaco rend un hommage à Nicolas Holveck, ancien Directeur Général Adjoint du club de 2014 à 2020, décédé le 8 avril dernier d'un cancer.
Si les monégasques ont eu le ballon en première période, les premières occasions de but ont été nordistes, avec un raid solitaire de Gudmundsson qui oblige Radoslaw Majecki à s'interposer (3e).
Radoslaw Majecki est encore à la parade, sur un centre de l'islandais Haraldsson détourné par Vanderson. Le portier polonais de l'ASM recule et claque en corner (15e).
La première occasion digne de ce nom pour les monégasques est une frappe puissante de Takumi Minamino, qui frôle la transversale (20e).
Il est rapidement imité par Denis Zakaria, de loin, mais c'est capté par le portier du LOSC (22e).
Avec son gros pressing très haut, Monaco prend le dessus, et les occasions suivent.
- Akliouche contre une relance de Yoro dans la surface, Balogun récupère et donne pour Ben Yedder qui voit son tir capté (23e).
- Fofana pour Balogun dans la profondeur, il crochète Chevalier qui pousse le ballon, l'américain récupère et donne en retrait pour Akliouche, qui est contré dans la surface par le retour de Gomes (23e).
- Tête au-dessus de Fofana sur un corner (27e).
- Minamino poussé dans le dos par André, au moment de frapper. Le japonais réclame un pénalty qu'il n'aura pas (38e).
- Contre avec Gomes qui lance Haraldsson côté gauche, qui rate le cadre au premier poteau, après avoir fixé Vanderson (42e).
À la pause, Monaco aurait pu être mené si Lille avait été plus réaliste, mais la débauche d'énergie pour le pressing est impressionnante.
Au retour des vestiaires, Lille se procure encore les premières opportunités.
- Gudmundsson passe devant Diatta et reprend de la tête un centre de l'extérieur du droit de Gomes, depuis l'angle gauche de la surface. Si Majecki est battu, il est sauvé par son montant droit (47e).
- Tir enroulé d'Angel Gomes, sur un corner joué en retrait. Dans les gants de Majecki (48e).
Monaco repart à l'attaque, et est proche de trouver le chemin des filets :
- Akliouche joue côté droit dans la surface, Ben Yedder et Balogun se gènent dans un angle fermé (49e).
- Tir enroulé de Minamino de peu à côté, dévié au départ. Corner (51e).
- Sur celui-ci, le ballon est mal dégagé, remis dans le sens du but par Fofana, mais le cuir touche Balogun avant d'arriver sur Ben Yedder qui contrôle et frappe fort à ras de terre. Chevalier repousse, mais l'ancien rémois était hors-jeu (52e).
- Longue touche mal repoussée sur Minamino dans la surface côté gauche, qui rentre vers le but, joue avec Ben Yedder qui essaye de lui remettre. La défense dégage, le ballon revient sur Maghnes Akliouche seul au second poteau, qui reprend de volée. Lucas Chevalier repousse (55e).
Après le remplacement d'André (56e), touché derrière la cuisse dès le début de match, par Bouaddi (56e), le jeune (16 ans) lillois perd le ballon sur une touche. Youssouf Fofana, aux 40m lillois, accélère dans l'axe, ne voit pas de solution et frappe des 20m. C'est puissant, placé au ras du montant gauche de Chevalier, qui est trop court pour empêcher l'ouverture du score (1-0, 61e).
Monaco est libéré avec le troisième but de Youssouf Fofana de la saison, et continue d'aller vers l'avant.
Nouveaux changements pour le LOSC, qui doit revenir. Haraldsson, Gumundsson et David cèdent leurs places à Zhegrova, Yazici et Cabella (66e).
Pour l'ASM, c'est Breel Embolo qui revient à la place de Balogun (68e).
- Sur son premier ballon, il est à la réception d'un coup-franc au second poteau et rate de peu le ballon après une déviation. Il est signalé hors-jeu (68e).
- Sur son deuxième, il lance parfaitement Wissam Ben Yedder, qui se présente dans la surface seul devant Chevalier, qu'il crochète, mais le gardien parvient à détourner la frappe (69e).
- Corner pour l'ASM, Diatta joue pour Minamino seul sur la ligne de but à 10m. Son centre en retrait est repris par Kehrer de la tête qui envoit le ballon au second poteau où Wissam Ben Yedder contrôle et frappe en force. Ismaily se jette et détourne devant son gardien et le montant (72e).
- Tir en angle fermé côté droit de Denis Zakaria, repoussé par Chevalier (74e).
En fin de match, Monaco tient avec les choix plus défensifs de Adi Hütter avec les sorties de Ben Yedder et Akliouche pour Mohamed Camara (83e) et Mamadou Coulibaly (87e).
Les lillois sont maladroits, les monégasques impactants, comme Krépin Diatta sur son côté gauche qui aura maintenu Zhegrova loin du but.
- Servi côté gauche, Cabella pique son ballon au-dessus du but (81e).
- Pénalty non sifflé pour un accrochage maillot / jambe de Minamino sur Santos, ne se jettant pour le contrer. Corner (84e).
- Tir de loin de Vanderson capté par Chevalier (87e).
Après 5 minutes de temps addtionnel, Mr Turpin libère le Louis-II.
Avec cette victoire, l'AS Monaco prend le large à la deuxième place du classement, avec 5 et 6 points d'avance sur Brest et Lille, ses deux derniers adversaires.
Prochaine journée dès dimanche, avec le déplacement à Lyon, où il faudra de nouveau l'emporter pour rester sur la série de 4 victoires consécutives, avant les 3 dernières journées.
Les résultats et le classement de la vingt-neuvième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats