Amical, Feyenoord Rotterdam - AS Monaco : 1-3
Préparation Saison 2024/25
(31/07/2024)
Pour son quatrième match de préparation de la saison 2024-25, l'AS Monaco se rendait chez le Feyenoord Rotterdam, 2ème du dernier championnat néerlandais.

Après trois matches sans victoire contre le Servette Genève (0-1), le Cercle Bruges (1-1) et Sturm Graz (2-2), l'AS Monaco a remporté sa première victoire de la saison contre une équipe remaniée, avec des buts de George Ilenikhena (0-1, 25e), Guillermo Maripán (1-2, 51e) et Mohammed Salisu (1-3, 67e) contre un but d'Ivanusec (1-1, 39e).

Pour le Feyenoord, Brian Priske se passe de nombreux titulaires qui ont perdu (0-5) à Benfica dimanche, et qui vont jouer contre le PSV ce week-end, pour la SuperCoupe des Pays-Bas.
Il débute avec Bijlow, Pedersen, Plug, Tsoungui, Geertruida, Read, Zechiël, Milambo, Lingr, Ivanusec, Ueda.

Sur le banc, il y aura de nombreux jeunes avec Van Sas, Berger, Giersthove, Candelaria, Arnaud, Netten, Zekovic, Sliti, Bullaude, Rudisill et Sauer.

Pour ce match Adi Hütter est privé des malades Kehrer et Golovin, de la dernière recrue Camara.
Le coach autrichien de l'ASM commence avec Majecki, Diatta, Salisu, Maripán, Singo, Diop, Lemaréchal, Jakobs, Minamino, Ilenikhena, Balogun.

Sur le banc, il y a Köhn, Stawiecki, Nibombé, Ouattara, Valme, Vanderson, Bamba, Matazo, Zakaria, Boadu, Embolo.

Face à cet adversaire diminué, l'AS Monaco se procure les premières occasions de but.
- Minamino lance Jakobs côté gauche, qui rentre dans la surface et frappe à ras de terre au premier poteau. Bijlow repousse du pied (2e).
- Erreur de relance de Tsoungui, Lemaréchal aux 18m cherche à remiser rapidement sur Balogun, et c'est trop profond et le portier peut dégager du pied (3e).
- Diop trouve Takumi Minamino côté droit dans la surface, qui écrase sa frappe au premier poteau, que Bijlow repousse encore (7e).
- Balogun côté gauche revient dans l'axe aux 16m, donne pour Diop sur la droite, qui prolonge pour Diatta encore plus à droite. Son tir en force passe de peu au-dessus (12e).
- Débordement de Mohammed Salisu côté gauche, centre en retrait pour le contrôle et la frappe à ras de terre de Balogun aux 16m, capté (16e).
- Tir en pivot de Ueda aux 18m. Majecki stoppe le tir à ras de terre (19e).
- Ballon repoussé par la défense sur Milambo aux 20m. Son tir passe largement au-dessus (20e).
- Lancé par Diatta depuis son camp, Minamino rentre dans al surface côté droit, fixe Bijlow mais ne tire pas. Il cherche sur sa gauche Balogun, qui ne peut la pousser au fond en taclant, le ballon étant trop profond (24e).
- Aux 35m, Folarin Balogun est dos au but et, en pivotant, sert dans la profondeur George Ilenikhena parti dans le dos de la défense. Il contrôle aux 18m, et ajuste d'une frappe puissante à ras de terre croisée le portier batave (0-1, 25e).

L'AS Monaco mène logiquement au score, mais perd Krépin Diatta qui se plaint de l'arrière de la cuisse gauche. Il est remplacé par Vanderson (32e).

- Débordement de Balogun côté gauche, le long de la ligne de sortie de but, centre un peu piqué en retrait pour Ilenikhena qui reprend de volée. C'est puissant, mais juste au-dessus de la barre (37e).
- Accélération de Geertruida depuis les 40m, qui s'appuie sur deux partenaires pour rentrer dans la surface avec deux une-deux, centre en retrait pour Ivanusec au point de pénalty qui fusille Majecki (1-1, 39e).

Monaco s'est fait reprendre sur une des rares occasions néerlandaises, et le Feyenoord est tout proche de passer devant avant la pause.
- Coup-franc joué côté droit le long de la touche, le ballon est joué avec un rebond au premier poteau où Tsoungui vient dévier du bout du pied. Majecki est lobé, Mohammed Salisu sauve l'ASM en revenant sur sa ligne et en dégageant le ballon en corner (44e).
- Longue transversale de Diop depuis le rond central pour Vanderson parti dans le dos de la défense côté droit. Contrôle parfait à l'entrée de la surface, centre pour Balogun aux 6m, devancé par le retour de Tsoungui (45e+2).

Monaco mène à la mi-temps, et les deux équipes reviennent avec un changement.
Pour les rotterdamois, le capitaine Geertruida est remplacé par Giersthove. Pour les monégasques, c'est Myron Boadu qui suppléé le buteur George Ilenikhena (46e).

La première opportunité de scorer est pour Ueda, l'ancien buteur du Cercle Bruges, qui frappe en force côté droit, ratant de peu la première lucarne (48e).
La réponse monégasque se fait sur un corner tiré de la gauche par Jakobs. Le ballon est tendu pour le second poteau où Guillermo Maripán est le seul à sauter, pour catapulter le ballon au fond du but de Bijlow (1-2, 51e).

Cette fois l'ASM tient son avantage, d'autant plus que Feyenoord fait encore rentrer des jeunes.
Bijlow, Zechiël, Lingr et Ueda sont remplacés par Van Sas, Bullaude, Sliti, Zekovic (62e).
Sliti se montre immédiatement avec une frappe des 25m, sans difficulté pour Majecki (63e).

Nouveau corner pour l'ASM, repoussé par la défense en touche. Monaco la joue, Diop réalise encore une longue tranvsersale pour trouver Maripán dans la surface côté gauche, qui remise de la tête pour Mohammed Salisu tout seul dans l'axe, qui reprend du gauche à 1m du sol pour loger le cuir au fond des filets de Van Sas, avec l'aide du dessous de la barre transversale (1-3, 67e).

Les changements dans les équipes continuent avec les entrées d'Arnaud et Candelaria pour Read et Pedersen (72e), Kassoum Ouattara, Eliot Matazo, Denis Zakaria et Breel Embolo pour Jakobs, Diop, Lemaréchal et Balogun (72e).
Puis ce sont Netten, Rudisill et Sauer pour Plug, Milambo et Ivanusec (79e) et Aladji Bamba pour Minamino (80e) qui entrent.

Il ne se passe plus grand chose de dangereux jusqu'à une glissade de Tsoungui aux 20m côté droit qui profite à Bamba pour se présenter face à Van Sas. Il a du soutien dans l'axe avec l'appel de Boadu au second poteau ou celui en retrait au point de pénalty d'Embolo qui s'est retrouvé seul, mais le jeune asémiste frappe en force. Hors cadre (88e).

Pour les dernières secondes de la partie, Hütter effectue deux derniers remplacements, avec les sorties des buteurs Maripán et Salisu pour Samuel Nibombé et Ritchy Valme (89e) qui n'auront pas le temps de toucher le cuir que la partie est finie sur la victoire monégasque, la première en préparation.

L'AS Monaco rentre au Centre de Performance de La Turbie, pour poursuivre sa préparation, avec un prochain match dès ce dimanche (4 août à 11h) contre le Genoa CFC.
Retrouvez la feuille de match Feyenoord Rotterdam - AS Monaco FC.
Le programme des matches amicaux de l'AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS