Invaincus depuis 12 ans, les barcelonais ont été nettement battus par les monégasques qui ont scoré en seconde période par Lamine Camara (0-1, 50e), Breel Embolo (57e) et Christian Mawissa (0-3, 86e).
Pour ce match, l'ancien sélectionneur allemand Hansi Flick débute avec Ter Stegen, Baldé, Martínez, Christensen, Koundé, Casadó, Bernal, Víctor, Torre, Raphinha et Lewandowski.
Ferran, Valle, Peña, Yamal, Gündogan, Astralaga, Fort, Faye, Martín, Domínguez, Junyent, Cuenca et Fernández sont sur le banc.
L'AS Monaco a fait le voyage en Catalogne sans les blessés Diatta (ischios), Golovin et Majecki (cheville), Singo touché au dos contre le Genoa et suspendu contre Saint-Étienne est resté à Monaco, comme Fofana qui est en instance de départ. Les médaillés d'argent aux J.O. (Akliouche, Magassa et Matsima) ont assisté hier soir à la cérémonie de clôture à Saint-Denis.
Adi Hütter démarre avec Köhn, Jakobs, Salisu, Kehrer, Vanderson, Zakaria, Camara, Ben Seghir, Minamino, Balogun, Embolo.
Sur le banc, on retrouve Stawiecki, Liénard, Babaï, Caio, Maripán, Mawissa, Ouattara, Bouabré, Diop, Matazo, Ilenikhena, Michal.
La recontre démarre rapidement, avec une première occasion barcelonaise, sur un raté de Kehrer qui permet à Raphinha de passer et de centrer pour Torre, seul au second poteau, qui frappe au-dessus (46e seconde).
- L'ASM répond avec une centre fort de la gauche de Jakobs pour Embolo au premier poteau, qui tombe au premier poteau, réclamant une faute dans son dos de Martínez (4e).
Le "Barça" a le ballon, fait tourner, mias Monaco tient.
- Corner tiré de la gauche, tête de Martínez piquée au second poteau. À côté (12e).
- Frappe de Lewandowski des 25m dans l'axe. C'est à ras de terre, en plein milieu du but de Köhn qui n'a aucune difficulté à capter (16e).
L'AS Monaco a pris confiance et sort de plus en plus de son camp pour venir inquiêter la défense catalane.
- D'abord sur une frappe dévissée de Zakaria des 25m, un peu sur la gauche. Le ballon s'envole (24e).
- Jakobs percute dans l'axe, décale pour Embolo dans la surface côté gauche qui arrive à piquer son ballon à 3m du but, sur la ligne des 6m. Ter Stegen ralentit la balle, sa défense dégage devant la ligne (36e).
- Minamino dans l'axe donne pour Ben Seghir à gauche, qui s'avance en revenant dans l'axe pour servir d'un ballon croisé dans le dos de la défense, Balogun au point de pénalty qui contrôle devant Baldé, avant de tenter de frapper en taclant, contré par le retour de son garde du corps (42e).
Pour la reprise, deux changements pour Barcelone, avec Christensen et Torre remplacés par Domínguez et Gündogan (46e).
La rencontre bascule sur une erreur de relance des espagnols, avec Martínez dans ses 6m qui joue sur Bernal, face à son but aux 18m, qui attend, regarde sur sa gauche, mais n'a pas vu sur sa droite arriver Lamine Camara qui vient lui chipper le ballon pour ajuster Ter Stegen du plat du pied (0-1, 50e).
Le "Barça" tente de réagir immédiatement, avec un centre de la gauche par-dessus la défense, prolongé du bout du crâne par Jakobs, devant Lewandowski qui armait sa reprise de volée ausecond poteau (53e).
- Percée de Casadó qui rentre côté droit, met en retrait pour Lewandowski qui rate complètement sa reprise, le ballon lui restant dans les pieds (55e).
- Minamino aux 35m tourne sur lui-même pour éloigner Gündogan avant d'accélérer pour s'avancer plein axe. Il sert dans l'axe Breel Embolo à l'extrême limite du hors-jeu, qui contrôle, croise et pique son tir qui fait mouche (0-2, 57e).
Monaco a pris le large, et se procure une nouvelle occasion avec une frappe des 25m de Camara. Elle est écrasée et dans les gants de Ter Stegen (60e).
Première vague de changements pour Barcelone, avec la sortie de Gündogan (touché à la tête après un choc avec Minamino), Baldé, Koundé et Lewandowski pour Ferran Torres, Fort, Martín et Yamal (68e).
Le premier ballon du récent champion d'Europe est pour Pau Víctor dans al surface côté droit, qui contrôle en s'excentrant à l'angle des 6m avant de croiser son ballon piqué qui passe devant le but de Köhn, battu (69e).
L'AS Monaco a eu chaud, mais ce sera une des dernières opportunités catalanes.
La rencontre baisse d'un cran, avec de nouvelles entrées. Caio Henrique et George Ilenikhena remplacent Ben Seghir et Embolo (76e), Ter Stegen laisse sa place à Peña dans le but (76e).
Puis ce sont Edan Diop, Saïmon Bouabré et Christian Mawissa qui font leurs entrées aux places de Camara, Minamino et Vanderson (81e).
Alors que l'ASM joue à 10 après la sortie de Zakaria, victime de crampes (86e), une offensive monégasque se fait côté gauche. Le ballon centré est mal repoussé au second poteau par la défense et arrive sur Christian Mawissa qui contrôle du droit pour s'ouvrir le but et enroule un joli plat du pied qui trompe Peña au second poteau (0-3, 86e).
Le réalisme de l'AS Monaco a tué le match, les derniers changements avec Junyent et Fernández pour Raphinha et Bernal (87e), Eliot Matazo pour Zakaria (87e), puis Lucas Michal et Kassoum Ouattara pour Balogun et Jakobs ne modifieront plus le score au tableau d'affichage.
L'AS Monaco remporte le Trophée amical Joan Gamper pour la première fois, et termine en beauté sa préparation estivale, avec un bilan de 2 défaites, 2 nuls et 2 victoires.
Prochain match samedi à 21h au Stade Louis-II, pour la reception de l'AS Saint-Étienne pour le compte de la première journée de Ligue 1 2024-25.
Quel match face à Barcelone pour débuter cette saison ? Oui, c’était une belle soirée ! Je suis heureux et satisfait car personne ne s’attendait à ce que nous remportions ce match 3-0. D’autant qu’au début nous avons des difficultés à rentrer dans la partie, en commettant quelques petites erreurs techniques.
Satisfait d'avoie eu un Monaco tranchant offensivement ce soir ? Après les 15 premières minutes, nous étions mieux dans la partie, avec de plus en plus de situations et du jeu à une touche de balle. En deuxième mi-temps nous étions en bloc médian, car vous ne pouvez pas presser cette équipe de Barcelone pendant 90 minutes.
L’équipe a bien répondu, et même si nous devons encore travailler sur certains détails, nous avons montré beaucoup de courage. Nous avions à cœur de démontrer que nous sommes une bonne équipe. Félicitations à mes joueurs, car cette victoire va leur apporter beaucoup de confiance.
La performance de Lamine Camara, buteur ce soir ? Il est arrivé il y a deux semaines chez nous et a mis un peu de temps pour se fondre dans le moule. Car c’est une étape difficile de passer du FC Metz à l’AS Monaco, mais il a su travailler pour s’adapter et déjà se développer. C’est un bon joueur, cela ne fait aucun doute, mais il faut savoir être patient avec les jeunes joueurs.
Christian Mawissa aussi a fait une rentrée incroyable alors qu’il ne s’était pas encore entraîné avec nous. D’autant qu’il est gaucher et qu’il est rentré dans le couloir droit (sourire), c’est d’autant plus valorisant de marquer dans cette position.
Un premier but tellement soudain, que même la réalisation a manqué l’action ? (Sourire) C’est une situation que nous travaillons beaucoup à l’entraînement. Nous essayons de récupérer la balle très haut et de marquer dans la foulée. La façon dont Lamine Camara marque ce but est vraiment fantastique. Même le deuxième est incroyable, avec ce ballon piqué de Breel Embolo, c’est un vrai geste de buteur ! Encore une fois je suis très heureux ce soir, mais je suis déjà focus sur Saint-Étienne.
Mes ambitions pour cette saison ? Je ne veux pas m’emballer avec le match de ce soir. Nous devons encore intégrer nos nouveaux joueurs, et puis il manque encore des joueurs importants comme Aleksandr Golovin et Krépin Diatta. Nous devons aussi enregistrer les retours d'Akliouche, Magassa et Matsima, qui viennent de disputer les Jeux.
La passe fantastique de Takumi Minamino sur le deuxième but ? On se connaît depuis 10 ans. Je sais qu’il a eu une première saison difficile ici à Monaco, mais nous nous connaissons bien, il sait parfaitement quel style de jeu je pratique et cela aide beaucoup. Il est en pleine confiance, peut marquer et offrir des buts. Et j’aime aussi le fait qu’il est capable de jouer dans plusieurs positions. Takumi est très intelligent, et c’est un vrai atout pour nous.Adi Hütter (Entraîneur de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
Retrouvez la feuille de match FC Barcelone - AS Monaco FC.
Le programme des matches amicaux de l'AS Monaco
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats