Ligue 1, 2ème journée : Présentation Lyon - Monaco
Ligue 1
(23/08/2024)

Pour la 2ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6ème) se rend chez l'Olympique Lyonnais (17ème).

Victorieux (1-0) lors de la première journée de l'ennemi stéphanois des lyonnais, les monégasques voudront poursuivre leur bonne entame avec une nouvelle victoire chez un adversaire qui s'est raté lors de son entrée en lice, avec une défaite 0-3 à Rennes.

Lors de la préparation de cette saison, l'OL a disputé 6 rencontres, battant Chassieu Décines (N3, 7-0), WSG Tirol (Aut, 3-2), perdant contre Sankt-Pauli Hambourg (All, 0-1), nul contre le Torino (Ita, 0-0), victoire sur l'Union Berlin (All, 4-0) et défaite à Londres contre Arsenal (Ang, 0-2).

Pour rappel, l'ASM a aussi disputé 6 rencontres amicales successivement face au Servette Genève (Suisse, 0-1), Cercle Bruges (Belgique, 1-1), Sturm Graz (Autriche, 2-2), Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas, 3-1), Genoa (Italie, 1-2) avant de terminer en beauté mundi dernier chez le FC Barcelone (Espagne, 3-0).

Historiquement, le Rhône est une terre très hostile à l'AS Monaco qui, en 61 rencontres de championnat, a perdu 31 fois pour seulement 14 nuls et 16 défaites (80 buts marqués et 104 encaissés).
Sur les dernières années, la tendance est encore pire, car depuis la dernière victoire (1-2 lors de la saison du titre en 2016-17), l'ASM reste sur 6 défaites consécutives avec une moyenne de 3 buts encaissés par match : 3-2 en 2017-18, 3-0 en 2018-19, 4-1 en 2020-21, 2-0 en 2021-22, 3-1 en 2022-23 et 3-2 l'année passée.

Avant de parler de la rencontre à venir, Adi Hütter est revenu sur le mercato monégasque et la dernière arrivée, Jordan Teze.

Jordan Teze ? Je pense qu’il peut jouer dans plusieurs positions, arrière ou piston droit, mais également défenseur central droit dans une défense à trois, car il a les qualités physiques pour. Il a vraiment un profil intéressant, d’autant que son intégration est très rapide avec la maîtrise de la langue.
Lorsque l’on regarde ses statistiques à Eindhoven, c’est un joueur capable d’adresser des passes décisives et de marquer. Il est également capable de jouer en tant que milieu de terrain défensif selon moi. Il est polyvalent, c’est le genre de joueurs que j’aime en tant que coach.

Le mercato ? Je pense que nous avons réalisé un très bon mercato parce que nous avons ajouté de jeunes joueurs talentueux au club avec les venues de Christian Mawissa, Lamine Camara ou George Ilenikhena. C’est aussi l’une des facettes du projet de l’AS Monaco de développer de jeunes joueurs pour les faire franchir de nouveaux paliers.
Cela a été le cas pour Youssouf qui est arrivé de Strasbourg et qui est maintenant à l’AC Milan. Nous avons donc légèrement changé notre effectif et je crois que c’était nécessaire. Il y a pour le moment une bonne intensité et une énergie positive à l’entraînement. Il faudra montrer la même chose sur les terrains chaque week-end.

Le retour de Wilfried Singo ? Son retour nous offre davantage d’opportunités et nous avons la possibilité de jouer à trois ou deux défenseurs centraux. Les deux derniers matches, nous avons évolué avec une défense à 4 et obtenu deux clean sheets mais je ne veux pas donner trop d’indices quant à la future composition.

Les derniers matches de Philipp Köhn ? Je suis très content pour lui et ses deux derniers clean sheets obtenus face à Barcelone et Saint-Étienne. Il a réalisé de très belles performances mais je ne veux pas parler de l’avenir et du poste de numéro un. Pour le moment, nous sommes concentrés sur le match de Lyon samedi.

Le secteur offensif ? C’est vrai que nous avons perdu Wissam qui était un pur finisseur mais nous avons vu lors de nos matches amicaux que George pouvait aussi marquer. Breel a réalisé un travail fantastique à Barcelone et contre Saint-Étienne. Folarin est un peu malchanceux mais nous croyons beaucoup en lui et nous espérons qu’il ait le déclic car il se procure des occasions et réalise un bon travail pour l’équipe. Je sais qu’il est capable de marquer beaucoup de buts.
Takumi peut aussi évoluer comme attaquant. Derrière eux, nous avons des joueurs qui sont des menaces pour les adversaires comme Eliesse, Maghnes ou Golo. Nous sommes donc bien fournis sur le secteur offensif.

Lyon, le premier choc de la saison ? Bien sûr, le match face à Lyon est un choc pour nous parce qu’ils ont aussi l’ambition de se qualifier en Ligue des Champions. Ils ont l’effectif pour et ont été la deuxième meilleure équipe sur la phase retour la saison passée. Nous allons affronter une grosse équipe avec beaucoup d’expérience. La défaite à Rennes était un peu surprenante même si Rennes est aussi une très belle équipe. Lyon à domicile est très solide mais nous sommes prêts pour ce défi. J’espère que l’on ramènera un meilleur résultat qu’au printemps dernier.

Le match retour de la saison dernière ? C’était un très beau match avec deux équipes qui voulaient gagner. À l’époque, c’était notre troisième match de la semaine après deux rencontres importantes et difficiles face à Brest et Lille. Nous avions bien commencé avant d’être plus en difficulté en première période.
La seconde période avait été bonne et nous aurions pu prendre l’avantage si Wissam n’avait pas été hors-jeu pour quelques centimètres. Malheureusement dans les derniers instants, nous avons commis une erreur défensive et concédé un but par Fofana. Nous ne devons pas commettre d’erreurs bêtes, faire attention aux contre-attaques et aux un contre un si nous voulons repartir avec quelque chose.

La concurrence au poste de latéral gauche ? Caio est à présent disponible mais lorsque l’on est absent durant un moment, ce n’est pas facile de revenir. Nous connaissons évidemment ses forces et nous savons à quel point il est important mais pour le moment, Ismail mérite d’être dans le onze de départ car il a réalisé de bons matches face à Saint-Étienne, Barcelone et la saison dernière. Avec Kassoum, Ismail et Caio, j’ai trois joueurs de qualité à ce poste et après la trêve internationale, chacun aura sa chance puisque nous allons disputer beaucoup de matches.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Contre l'OL, Adi Hütter doit se passer des blessés Radoslaw Majecki, Aleksandr Golovin et Edan Diop.
Singo (suspension) est de retour dans le groupe de 21 joueurs, Jordan Teze y fait sa première apparition.
Maripán, Matsima, Matazo, Diatta sont écartés.

À Lyon, Pierre Sage est revenu sur le retour de Lacazette, médaillé d'argent aux J.O. avec nos 3 monégasques, le mercato et les ambitions de l'OL en Ligue 1.

Lacazette était heureux de revenir et d’avoir participé à ce bel événement. Il était déçu de ne pas avoir obtenu cette médaille d’or. Je pense qu’il réalise l’importance de l'événement et ce que cela représente dans la carrière d’un sportif de haut niveau. Il revient avec une bonne énergie et la volonté de bien faire. Le fait d’avoir coupé une semaine lui a fait du bien. Sur le plan mental, il est très bien.
Son apport ? Du leadership, aussi bien dans la préparation du match que pendant le match lui-même, ainsi que ses qualités de joueur. C’est un joueur redouté par les adversaires.

La fin du mercato ? Nous sommes dans l’attente. Nous avons hâte de savoir quel effectif nous aurons à la fin du mercato. C’est difficile de commenter. Chaque mouvement s’inscrit dans une logique globale qu’il faut analyser avec du recul. Le départ de Mamadou Sarr n’est pas encore officiel, mais dans tous les cas, c’est un joueur formé ici. Je l’ai connu en U16, c’est un joueur que je connais bien, et j’avais une vision pour lui en tant que joueur de haut niveau. Lorsqu'un joueur est là, nous faisons en sorte qu’il évolue au mieux. S'il part, je lui souhaite le meilleur.

Les ambitions de l’OL ? Nous avons des besoins en termes de ventes, mais nous avons aussi besoin de rester compétitifs. Il faudra être patient pour avoir une vue d’ensemble sur le mercato. Lors du dernier mercato, il y a eu beaucoup de départs en début de période et les arrivées se sont faites assez tardivement. Nous aurons des réponses à toutes les questions le 31 août. Souvenez-vous, en janvier, il y a eu trois arrivées dans les trois derniers jours. Sans ces trois joueurs, notre mercato aurait été un échec, mais finalement, il a été réussi. Il est donc difficile de donner un avis maintenant.

Rayan Cherki ? Il y a toujours eu la possibilité d’un départ en arrière-plan. On l’attendait à Paris, puis à Dortmund, donc nous nous préparons davantage à son départ. Puisqu'il n'y a pas de projection à court terme dans l'effectif, peut-être que cela ne sert à rien qu'il s'entraîne avec nous. S'il est encore avec nous le 31 août, nous reconsidérerons la situation. C’est toujours difficile de voir ces joueurs s’entraîner à part, car nous avons noué des relations. Mais je comprends ce qui motive cela. Il faut aussi comprendre que nos conditions d’entraînement doivent être optimales.

Jouer à domicile ? Je pense que c’est un avantage de jouer deux matches à domicile. Notre public a été un véritable atout. Nous sommes très heureux de les retrouver et nous allons utiliser toute l'énergie qu’ils vont nous apporter.

Pierre Sage - Site officiel OL
Face à l'ASM, le coach rhôdanien récupère Lacazette, de retour de suspension, mais doit faire sans de nombreux joueurs écartés (Akouokou, Cherki, Diomandé, Lovren, Orban, A. Sarr), M. Sarr transféré hier soir à Strasbourg, le nouveau gardien Descamps non qualifié et Tagliafico forfait.
Il a convoqué 21 joueurs dont 3 gardiens.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lyon
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

18ème avec 21 points 4ème avec 51 points

La forme du moment (le dernier match) :

0 victoire, 0 nul et 1 défaite.
0 but marqué et 3 buts encaissés.
1 victoire, 0 nul et 0 défaite.
1 but marqué et 0 but encaissé.

Les absents :

Akouokou (choix), Cherki (choix), Diomandé (choix), Lovren (choix), Orban (choix), A. Sarr (choix), Tagliafico (blessé). Bouabré (choix), Diatta (choix), Diop (blessé - fracture de fatigue), Golovin (blessé - cheville), Majecki (blessé - cheville), Maripán (choix), Matazo (choix), Matsima (choix), Michal (choix).

Les groupes retenus :

Bengui, Lopes, Perri, Abner, Adryelson, Caleta-Car, Kumbedi, Mata, Niakhaté, Caqueret, Diawara, Maitland-Niles, Mangala, Matic, Tolisso, Baldé, Benrahma, Fofana, Lacazette, Mikautadze, Nuamah. Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Jakobs, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena.
Partager sur :