Pour la 3ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit le RC Lens, ex-aequo avec les monégasques à la 3ème place avec 2 victoires pour 3 buts inscrits et 0 encaissé.
Pendant que l'ASM était au repos cette semaine, les artésiens ont joué en barrage de la Ligue Conférence en Grèce, chez le Panathinaïkos d'Athènes, pour conserver la victoire (2-1) de l'aller.
Malheureusement, les artésiens n'ont pas transformé un pénalty en début de match et en ont encaissé deux en seconde période, synonymes d'élimination.
À l'extérieur cette saison, outra la défaite en Grèce, le RCL est allé l'emporter à Angers (0-1), pendant que l'ASM dominait un autre promu, Saint-Étienne (1-0).
Historiquement les Monaco - Lens sont très nettement en faveur des monégasques, avec en 56 rencontres de championnat (L1 & L2) : 36 victoires, 11 nuls, 9 défaites (111 buts marqués et 43 encaissés).
Mais sur les 4 dernières années, il y a eu 3 défaites consécutives (0-3 en 2020-21, 0-2 en 2021-22 et 1-4 en 2022-23), serie terminée l'an passée avec une victoire 3-0.
En conférence d'avant-match, Adi Hütter est revenu sur le tirage de la Ligue des Champions, et a fait une revue de son effectif.
Capitaine de l'ASM, Denis Zakaria débutera contre Lens, mais n'aura pas son compère Lamine Camara à ses côtés.Le tirage au sort de la Ligue des Champions ? Nous sommes contents du tirage, ce sont de grandes équipes et de gros adversaires en face. Il n’y a pas qu’un seul match excitant, nous avons de belles rencontres à domicile et à l’extérieur. C’était vraiment bien de faire partie du tirage au sort. Ce nouveau format apporte de nouvelles choses pour tous les clubs. Nous attendons les premiers matches de Ligue des Champions à impatience mais nous avons déjà un match important contre Lens dimanche.
Le nouveau format ? J’ai le sentiment que ce format est une bonne idée. Nous avons deux matches en plus et davantage la possibilité d’affronter de nouvelles équipes qui évoluent dans d’autres championnats. Il y aura 4 matches à domicile et autant à l’extérieur, un classement unique. Nous devrons obtenir le plus de points possibles pour nous qualifier pour la suite. Nous parlons d’une moyenne de 7.6 points pour passer mais comme c’est la première fois, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour être sûr. Selon moi, il faut trois victoires ou deux victoires et deux nuls.
Le début de saison de Philipp Köhn ? Philipp a plus de confiance à présent. Il a connu une période difficile la saison dernière mais il a beaucoup appris de ça, c’est certain. À présent, nous sommes heureux qu’il ait pu obtenir plusieurs clean sheets. C’est sa deuxième saison, c’est toujours difficile de quitter son pays pour en rejoindre un autre. À Lyon, il n’a eu qu’un arrêt à effectuer grâce au travail collectif de l’équipe. On défend globalement mieux et Philipp en est aussi l’un des responsables.
L’amélioration sur le plan défensif depuis Barcelone ? Barcelone avait eu de grosses occasions de marquer mais les deux premiers matches face à Saint-Étienne et Lyon ont été convaincants. J’ai par exemple été surpris que Lyon ne frappe qu’une fois. Nous avons vraiment bien défendu et étions dominants, j’ai été content de ça.
Reparlons de ça dans sept à huit matches mais pour le moment, nous sommes heureux de ces deux clean sheets et de ce bon départ. J’aime que l’on pratique un jeu offensif tout en obtenant des clean sheets mais allier les deux n’est pas tout le temps facile.
Le milieu de terrain ? Lamine a marqué deux buts, c’est un jeune talent en provenance du championnat français. Soungoutou connaît également un très bon développement depuis la saison dernière. Il y a d’autres possibilités comme Golo qui peut descendre à cette position. J’ai aussi quelques idées lorsque l’on sera inquiété par les blessures avec le fait qu’un défenseur puisse jouer numéro 6. Je peux comprendre l’inquiétude des fans mais je suis très content de l’effectif actuel.
La promotion de Denis Zakaria capitaine ? Plusieurs joueurs de l’effectif auraient pu être le capitaine de l’AS Monaco. Nous avons présélectionné trois joueurs mais j’aime que celui-ci évolue dans le cœur du jeu. Thilo faisait partie des possibilités également car c’est quelqu’un qui parle plusieurs langues et qui communique beaucoup.
Le système défensif ? Pour le moment, nous sommes satisfaits de la défense à 4. Avec le retour de suspension de Wilfried, tout le monde s’attendait à ce qu’il soit dans le 11. C’était pour moi le meilleur défenseur la saison dernière mais nous avons su jouer sans lui à Lyon. Il nous apporte une énorme stabilité mais je veux construire un effectif où tout le monde a le sentiment qu’il puisse jouer chaque match. Lorsque nous alignons le même onze de départ, après quatre ou cinq semaines, certains peuvent être moins concernés, et je ne souhaite pas ça.
Le retour de la trêve internationale ? Il y aura forcément de la rotation. C’est pour ça que nous sommes dans une période de construction afin d’être prêts pour cette période. C’est vrai qu’un joueur peut jouer six matches en trois semaines mais de quelle manière ? Nous souhaitons pratiquer un jeu à haute intensité et je ne sais pas si tout le monde est capable de jouer de cette façon durant six matches d’affilée.
Nous devons montrer à tout le monde qu’il y aura de la rotation. De par mon expérience européenne, nous avons besoin de chaque joueur qui pourrait être capable de démarrer à Arsenal ou Lille ou n’importe où. C’est très difficile de réaliser une grande performance sans avoir joué pendant deux mois. Nous allons utiliser l’ensemble de l’effectif, c’est certain.
Lens ? Selon moi, Lens est l’une des meilleures équipes de Ligue 1. J’aime leur style de jeu et la qualité des joueurs. Physiquement, ils sont aussi très forts. En Coupe d’Europe, ils ont connu une désillusion mais ils vont se battre à nouveau pour être parmi les places qualificatives à une compétition européenne. C’est un beau défi pour nous. Lens réalise aussi un bon départ avec six points au compteur. Nous voulons gagner ce match contre eux, mais pour cela, il faudra réaliser une très belle performance.
La qualité de l’effectif ? Je suis très content de l’effectif actuel. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de talents dans le Groupe Élite et qu’il faut leur laisser de la place. Maghnes, Eliesse et Soungoutou ont par exemple franchi plusieurs paliers avec nous l’an dernier. Eliesse est un nouveau joueur car il a été malchanceux la saison passée. Maghnes a réalisé une fantastique saison et je pense qu’il veut encore continuer à progresser. Christian Mawissa est aussi un jeune défenseur talentueux. Il y a un bon mix entre joueurs expérimentés et jeunesse, c’est formidable.
Le secteur offensif ? Tout le monde doit être prêt à jouer car chacun aura une opportunité. Peut-être que ce sera Folarin, Breel ou George dans le XI ou alors l’on va jouer peut-être à deux attaquants, je suis ouvert à toutes les possibilités. Pour moi, la chose la plus importante est de se montrer prêt, que ce soit pour être titulaire ou bien pour entrer en jeu. C’est ce que je veux construire lors des prochains mois.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Radoslaw Majecki et Edan Diop (blessés), Lamine Camara (suspendu) et a choisi de ne pas convoquer Eliot Matazo et Ismail Jakobs (instance départ) dans son groupe de 21 joueurs, où Krépin Diatta et Aleksandr Golovin sont de retour.Le statut de capitaine ? C’est quelque chose d’assez grand pour moi (sourire) ! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut être capitaine de l’AS Monaco, donc c’est un vrai privilège. Je l’ai été en jeunes en club et avec la Suisse, mais je ne l’avais pas encore été en pro. Maintenant je dois encore plus parler et aider mes coéquipiers autour de moi.
Je le faisais déjà avant, même sans le brassard, mais je le ferai d’autant plus à présent. Le fait d’être l’interlocuteur des arbitres ? J’aime bien parler avec eux quand c’est pour défendre mes coéquipiers. Il faut savoir être lucide dans ces moments-là, ne pas être dans l’émotion, et c’est quelque chose qui s’apprend. Mais c’est une chose positive je trouve.
Lamine Camara ? On a vu depuis son arrivée que Lamine est un très bon joueur et qu’il peut beaucoup aider l’équipe. Si je peux moi-même le conseiller, je ferai du mieux que je peux. J’essaye de lui apporter mon expérience au niveau tactique, mais aussi de faire en sorte qu’il soit libéré dans la tête pour jouer son football. Je veux qu’il sache que je suis là pour lui.
C’est un très bon joueur, très dynamique sur le terrain et qui a de supers qualités athlétiques. Il comble beaucoup de trous, et je pense que nous sommes assez complémentaires. C’est un plaisir de jouer à ses côtés, ça facilite la tâche. Mais nous avons également de très bons joueurs capables d’évoluer au milieu.
Le tirage au sort de la Ligue des Champions ? Je pense que c’est un bon tirage, mais c’est toujours difficile de se prononcer au début. On reste malgré tout focus sur le championnat, car on a une très bonne équipe de Lens qui vient à Monaco dimanche (15h), et on doit être prêts pour ce match !
Le début de saison ? Je dirais que nous sommes dans une certaine continuité. Il y a une certaine stabilité dans le groupe, et les nouveaux joueurs qui sont arrivés se sont bien intégrés. Je pense que c’est plus facile de bien jouer sur le terrain quand on se connaît et qu’il y a déjà des automatismes.
La victoire à Barcelone, un déclic ? C’était un match amical, même s’il y avait un trophée à la clé, donc on sait que ce n’est jamais comme un match de Ligue des Champions. Mais c’est vrai que nous avions à coeur de faire un très gros match là-bas, ce que nous avons réussi à faire en l’emportant 3-0. C’est forcément un très bon résultat pour la confiance.
Lens ? C’est une équipe très forte, qui met une énorme intensité sur le terrain et possède un gros volume de jeu. Sur les côtés ils sont assez forts, c’est ce que l’on a identifié. On sait que leurs joueurs de couloirs sont très dangereux. A nous de livrer un gros match. On a aussi des joueurs d’aile qui font un très bon début de championnat et qui nous aident beaucoup sur tous les plans.
Ma forme physique ? Comme le coach l’a dit, je suis revenu de ma blessure avec peu de temps de jeu dans les jambes en préparation. J’essaye donc de reprendre le rythme petit à petit. J’espère que contre Lens, je vais être encore mieux que lors des précédents matches.
Philipp Köhn ? Il est très professionnel ! C’est un joueur de grande qualité, et on sait qu’à ce poste de gardien de but, ce n’est jamais facile. Il a été patient et a attendu sa chance. Il nous a beaucoup aidé depuis le début de saison. J’espère que ça va continuer pour lui. Je l’ai toujours apprécié en tant que personne. Avec le temps, on s’améliore toujours.
La défense plus imperméable ? C’est dur à expliquer. C’est certain qu’on fait un bon début de championnat, avec zéro but pris en deux matches pour le moment, donc automatiquement on dit que nous sommes solides. On va essayer de continuer comme ça ! Les automatismes aident, mais c’est évident que cette année, nous voulons prendre moins de buts. C’est un travail d’équipe avant tout.
La diversité des profils en attaque ? On a des joueurs de très très grande qualité devant, sans citer de noms, car on peut tous les nommer un par un ! Ils peuvent d’ailleurs jouer dans plusieurs positions, ce qui donne beaucoup de possibilités. C’est une force pour nous de pouvoir compter sur tous ces joueurs offensifs de qualité.
Breel Embolo ? C’est assez exceptionnel ce qu’il fait, en revenant de sa blessure au ligament croisé et en étant performant si vite. Faire des prestations comme ça, c’est très fort ! Je tiens d’ailleurs à le féliciter et à le remercier pour ce qu’il donne pour l’équipe. C’est un joueur très fort physiquement, et je pense sincèrement que personne n’aime jouer contre lui (sourire).
Même techniquement c’est fort dans les déviations, dans les remises. On a de la chance de l’avoir ! C’est un joueur d’équipe, qui est très polyvalent et qui est là pour aider ses coéquipiers. C’est une qualité que peu de joueurs ont. Il pense au collectif avant de penser à marquer.Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
À Lens, Will Still et son équipe ont pris un coup sur la tête avec l'élimination en Ligue Conférence, mais espèrent faire un coup sur le Rocher.
Face à l'ASM, le coach artésien doit se passer de Machado, exclu le week-end dernier.L’état d’esprit après la défaite à Athènes ? Je trouve le groupe calme et assez serein, bien que forcément atteint par le match de jeudi, mais pas de façon négative, avec une certaine faim de revanche. On sait qu’on était capable de mieux faire. On est forcément déçu et triste de ne pas l’avoir fait. Au-delà de ça, il y a un tas de joueurs qui n’ont pas joué jeudi, qui sont frais. Ils ont hâte de jouer et ça, c’est positif. À nous d’utiliser ce mal qui a été fait et le transformer en élément positif pour aller mettre en place quelque chose de bien à Monaco dimanche.
Les leçons à retenir du Panathinaikos ? Il faut marquer, être intransigeant devant le but adverse ou dans nos propres seize mètres. Dans les matches de très haut niveau, l’efficacité est la clé. Au-delà de ça, dans le jeu, notre façon d’aborder le match, dans le contenu proposé, je n’ai rien à dire. Je suis très fier de ce qu’on a pu montrer. Le seul bémol est de ne pas avoir marqué. Avec un xG de presque trois, tu dois te récompenser avec au moins un but. À nous d’apprendre de ces détails qui n’ont pas tourné en notre faveur, de continuer. La page se tourne, à nous de nous concentrer pleinement sur le championnat et la coupe. De démarrer presque une nouvelle histoire à partir de demain.
L’élimination, un impact sur le reste de la saison ? Il faut gagner et continuer à faire ce qu’on a fait. Il n’y a aucune remise en question par rapport au contenu, l’état d’esprit. Il était très très bien. Je n’en veux à personne. On a failli collectivement dans l’efficacité. À nous d’y remédier, mais on ne va pas s’arrêter, commencer à pleurer sur notre sort. La réalité est en face de nous. A nous de continuer à partir de maintenant, en insistant sur ce qu’on fait de bien et en apprenant de nos erreurs. On va juste continuer à travailler, faire des choses positives et aller de l’avant.
Le match contre Monaco ? Ce sont deux très bonnes équipes qui s’affrontent. Monaco a fait un début de saison étincelant, à l’image de ce qu’ils ont proposé la saison dernière. C’est toujours une très bonne équipe, un match hyper intéressant à jouer, à préparer. Tactiquement, ce sera sans doute l’un des plus intéressants pour le moment. Ceux qui veulent regarder du football et s’intéresser à ça, ce sera top. Leur coach les met dans de très bonnes dispositions. Il a des idées de jeu très intéressantes. Ce sera un vrai match de haut niveau. Cela nous permet de vite rebondir, passer à autre chose. À nous de mettre les ingrédients pour ramener un résultat positif de là-bas.Will Still - Site Le11hdf.fr
De nombreux joueurs sont partis cette semaine (Spierings, Abdul Samed, Sishuba et Haïdara), Danso a vu son transfert refusé par l'AS Rome pour un problème au genou. Il est forfait pour de plus amples vérifications. Ce n'est pas sans rappeler le transfert avorté cet été du milieu Neil El-Aynaoui, qui a été refoulé par l'ASM suite à sa visite médicale pour un problème au genou.
Il a convoqué 21 joueurs dont Malang Sarr, Nampalys Mendy, Ruben Aguilar, mais pas Fulgini.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Lens | |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
3ème avec 6 points | 3ème avec 6 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
2 victoires, 0 nul et 0 défaite. 3 buts marqués et 0 but encaissé. |
2 victoires, 0 nul et 0 défaite. 3 buts marqués et 0 but encaissé. |
Les absents : | |
Bouabré (choix), Diop (blessé - pied), Jakobs (choix), Majecki (blessé - cheville), Matazo (choix). | Cabot (blessé), Danso (blessé), El Aynaoui (blessé), Fulgini. |
Les suspendus : | |
Camara. | Machado. |
Les groupes retenus : | |
Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena. | Petric, Samba, Delplace, Aguilar, Chavez, Medina, Sarr, Gradit, Khusanov, Frankowski, Pereira Da Costa, Ojediran, Diouf, Mendy, Thomasson, Zaroury, Sotoca, Nzola, Satriano, Saïd, Labeau-Lascary. |
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats