Pour la 4ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez l'AJ Auxerre (13ème), à 4 points.
Après deux victoires consécutives, les monégasques ont été freinés par Lens (1-1) avant la pause internationale.
Pendant ce temps là, les ajaïstes ont perdu leurs deux matches à l'extérieur, mais se sont imposés à l'Abbé-Deschamps pour leur unique rencontre, face à d'autres joueurs de la Côte d'Azur, Nice (2-1).
Historiquement, les Auxerre - Monaco sont très défavorables aux asémistes, avec en 34 matches de championnat (L1 & L2), l'ASM n'a que 8 victoires pour 12 nuls et 14 défaites (28 buts pour, 41 contre).
Sur les 5 dernières rencontres, le bilan est monégasque, avec 1 défaite (2-0 en 2009-10), 1 nul (1-1 en 2010-11) et 2 victoires, série en cours, 0-2 en Ligue 2 en 2012-13 et 2-3 en 2022-23 pour le dernier match de L1 entre les deux formations.
En raison de la trêve internationale, Adi Hütter n'a pu compter sur la totalité de son effectif qu'aujourd'hui, avant le match de demain à Auxerre.
Sur le flanc gauche de la défense, si Caio n'est pas encore apte à jouer un match complet, Kassoum Ouattara pourrait débuter.La préparation du déplacement à Auxerre ? Certains joueurs comme Folarin Balogun, Wilfried Singo et Takumi Minamino reviennent aujourd’hui de sélection. Je parlerai avec eux afin de savoir s’ils sont disponibles parce qu’ils ont fait de longs voyages et ont joué il y a trois jours seulement. Il faut se concentrer uniquement sur le match face à l’AJA demain car le championnat est notre pain quotidien. Nous ne devons ainsi pas encore penser à Barcelone car nous aurons ensuite tout le temps de nous préparer.
Les forces principales de l’AJA ? C’est une équipe qui a battu Nice à la dernière minute et qui a concédé deux défaites en infériorité numérique. En France, toutes les équipes sont compliquées à négocier à l’extérieur car elles sont poussées par leur public. Il faudra particulièrement se méfier de Theo Bair. C’est un attaquant de grand gabarit (il mesure 1m91, ndlr) et Auxerre est une formation qui centre beaucoup. Après trois matches, elle est en effet l’équipe qui en réalise le plus.
La gestion de l’effectif ? Cette semaine, nous allons disputer deux matches de championnat face à Auxerre puis Le Havre, ainsi que l’affiche face à Barcelone au milieu. C’est notre travail, avec le staff technique, de trouver la bonne formule pour chacune de ces rencontres. Demain, vous verrez peut-être des joueurs auxquels vous n’avez pas pensé, mais comme je l’ai dit il y a deux semaines, nous devons préparer l’équipe afin que tout le monde soit prêt à jouer. C’est également le cas demain.
Avec le staff technique et avec l’appui des analystes, nous avons de bonnes conversations afin de décider d’une composition dont nous sommes pleinement convaincus. Par exemple, est-ce que l’on joue à un ou deux attaquants ou avec trois ou quatre défenseurs ? Nous avons la qualité pour ça et les joueurs en question. Cela dépend des adversaires mais je ne veux pas trop dévoiler le 11 de départ.
Les six matches à venir en trois semaines ? Chaque rencontre est différente, les adversaires le sont aussi. Nous allons affronter Auxerre à l’extérieur avant de recevoir Barcelone dans cinq jours. Selon moi, le championnat est notre pain quotidien. L’an dernier également, je disais que nous voulions nous qualifier pour la Ligue des Champions.
Maintenant que nous le sommes, nous souhaitons être bons et bien figurer au sein de cette nouvelle formule, dont l’objectif est d’abord de passer le premier tour. Mais je le répète, notre pain quotidien est le championnat et le match de demain est très, très important. Et globalement, cette semaine l’est aussi. Il faut donc bien la négocier avant de penser aux suivantes.
L’état de forme de Caio Henrique ? Ismail Jakobs a quitté le club à la fin du mercato. À présent, nous avons deux joueurs au poste de latéral gauche : Kassoum Ouattara et Caio Henrique. Caio est très proche d’être à 100%, au même titre que Golo. La trêve était une bonne opportunité pour qu’ils puissent travailler et s’entraîner. Comme je l’ai dit avant, nous avons besoin de tous les joueurs parce que notre défi est grand cette saison.
Le parcage à Auxerre ? À chacun de nos déplacements, tous les parcages sont bien remplis. Nous adorons le fait de voir de nombreux supporters monégasques venir nous encourager, comme c’est aussi le cas à domicile. Nous sommes heureux de savoir qu’ils seront près de 1000 à nous supporter demain à Auxerre.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit encore se passer de Radoslaw Majecki (en reprise) et de Edan Diop.Ma progression depuis mon arrivée ? Je sens que j’ai progressé tactiquement et physiquement. Je me suis adapté au système de jeu demandé qui était assez différent de ce que j’ai connu. Pour le moment, c’est surtout sur ces points-là que j’ai progressé. Toutes les consignes que donnent le coach sont importantes pour moi. Je sais que je dois bien défendre et montrer mes qualités offensives.
À mon poste, il faut toujours garder une bonne attitude défensive. Quand l’entraîneur aligne une défense à cinq, je dois beaucoup défendre, tandis que je suis plus exposé lorsque l’on évolue à quatre derrière. Je m’attendais à cet essor dans ma carrière, c’est peut-être allé vite mais je suis quelqu’un de déterminé. C’est une chance et je suis prêt.
Le déplacement à Auxerre ce week-end ? Même s’il y a eu la trêve internationale avec plusieurs joueurs partis en sélection, on a bien travaillé avec le groupe restant. Ce ne sera pas facile, on va jouer sur le terrain d’un promu mais on aborde cette rencontre avec confiance pour l’emporter. Il faut bien huiler le collectif afin de préparer au mieux Barcelone.
On va donc jouer le match face à Auxerre à 100%. Peu importe le contexte, on va essayer de remporter les trois points. Puis ensuite, on prendra le reste de la semaine pour travailler l’affiche face au Barça car l’on prend les matches les uns après les autres. Je ne sais pas s’il y a des changements dans le 11 de départ mais je sais que les joueurs présents seront au niveau.
Mes attentes européennes ? C’est un rêve d’enfance pour moi, j’espère qu’on ira loin. Il faut prendre un maximum de plaisir car l’on va jouer contre de grandes équipes. On en est une aussi alors on va faire tout notre possible pour faire plaisir aux supporters. On sait de quoi nous sommes capables, on espère continuer sur cette lancée. Nous sommes confiants puisque depuis l’année dernière, nous avons réussi à construire une identité.
Mon ressenti sur la nouvelle formule de la C1 ? C’est ma première saison de Ligue des Champions, on va avoir beaucoup de matches à disputer. Il n’y a pas vraiment ce côté inconnu du nouveau format puisque c’est la première campagne de Ligue des Champions pour la plupart d’entre nous, on ne fait donc pas la différence. Ce changement est en tout cas intéressant avec ces rencontres à domicile et à l’extérieur, cela permet de jouer contre tout le monde.
Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir ? Ce sont de très bons joueurs qui travaillent énormément au quotidien. Ils aspirent à avoir une grande carrière et je l’espère pour eux. Je les affronte à l’entraînement, le niveau est élevé et tant mieux car cela me permet d’apprendre plus vite.
Mon intégration depuis mon arrivée ? Même si je suis arrivé en novembre dernier, toute l’équipe m’a intégré très rapidement. Le groupe vivait bien et je connaissais déjà des joueurs de l’équipe (Eliesse Ben Seghir, Edan Diop ou Malamine Efekele, ndlr.). Aujourd’hui, je suis assez proche de tout le monde, d’autant que l’effectif global est jeune.
Cet été, j’ai également vu l’arrivée de George Ilenikhena que j’ai connu au centre de formation d’Amiens. Nous avons ensuite rejoint ensemble l’équipe première. Je pense que je dois avoir ce rôle de grand frère avec lui pour qu’il puisse bien s’intégrer dans le groupe.
La concurrence à mon poste ? J’ai un bon rapport avec la concurrence, cela ne me dérange pas. Quand on était trois, chacun donnait le meilleur de lui-même sur le terrain et c’est grâce à ça que l’on a encore plus progressé. Déjà quand nous sommes deux on s’améliore, alors à trois c’était encore plus flagrant.Kassoum Ouattara - Site officiel AS Monaco
Il récupère Lamine Camara de retour de suspension, qui est bien présent dans son groupe de 21 joueurs, ce qui fait sortir son compatriote Krépin Diatta.
Eliot Matazo est aussi écarté.
À Auxerre, Christophe Pélissier voit l'ASM comme une montagne, et espère que ses joueurs joueront sans retenue.
Face à l'ASM, le coach icaunais doit se passer de Hoever (suspendu) et des blessés de longue durée Buayi-Kiala et Coulibaly.La trêve ? Elle a permis de travailler l'intégration des nouveaux joueurs et les connexions dans le jeu.
Monaco ? C'est un calibre au-dessus de Nice. C'est du niveau des 2-3 équipes qui vont lutter pour le titre cette année.
C'est une chance de jouer ces matches là. On sait que ce sera extrêment difficile, mais c'est une joie de les jouer. J'attends qu'on joue avec zéro retenue, de l'ambition et l'envie de montrer nos qualités. En face il y en a beaucoup, mais si on ne fait que défendre, ça va être compliquer. Est-ce qu'on pourra le faire ? Je ne sais pas.Christophe Pélissier - Site officiel AJ Auxerre
Il a convoqué 21 joueurs.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Auxerre | |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
13ème avec 3 points | 4ème avec 7 points |
La forme du moment (3 derniers matches) : | |
1 victoire, 0 nul et 2 défaites. 3 buts marqués et 6 buts encaissés. |
2 victoires, 1 nul et 0 défaite. 4 buts marqués et 1 but encaissé. |
Les absents : | |
Agouzoul (blessé), Buayi-Kiala (blessé), Coulibaly (blessé), Mensah, N'Gatta. | Bouabré (choix), Diatta (choix), Diop (blessé - pied), Majecki (blessé - cheville), Matazo (choix). |
Les suspendus : | |
Hoever. | |
Les groupes retenus : | |
Léon, Negrel, De Percin, Osho, Jubal, Pellenard, Diomandé, Joly, Akpa, Perrin, Maddy, Dioussé, Traoré, Danois, Owusu, Raveloson, Bair, Sinayoko, Ayé, Onaiwu, Zossou. | Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena. |
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats