Ligue 1, 9ème journée : Présentation Nice - Monaco
Ligue 1
(26/10/2024)

Pour la 9ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) se rend chez l'OGC Nice (8ème).

Le derby de la Côte d'Azur va se faire affronter deux équipes qui ont joué cette semaine en coupes d'Europe.
Mardi pour l'ASM qui a reçu et écrasé l'Étoile Rouge Belgrade (5-1), quand l'OGCN était jeudi en Hongrie chez le Ferencváros Budapest, pour une piteuse défaite (1-0).

En Ligue 1, Nice a la moitié des points de Monaco (10 contre 20), car les niçois ont fait 4 nuls pour 2 victoires et 2 défaites (16 buts pour, 8 contre) quand les monégasques ont partagé deux fois les points contre des nordistes (Lens et Lille) et gagné les 6 autres fois.

Sur les 5 derniers matches, les monégasques ont pris plus du double des points des niçois (13 contre 6) avec 4 victoires et 1 nul, contre 1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.

Sur sa pelouse de l'Allianz, Nice a joué 3 matches pour une large victoire contre Saint-Étienne (8-0, J05) et deux nuls face à Toulouse (1-1, J02) et le Paris S.G. (1-1, J07).
Monaco s'est déplacé 3 fois, et a rapporté 9 points de ses déplacements à Lyon (0-2, J02), Auxerre (0-3, J04) et Rennes (1-2, J07).

Historiquement, les Nice - Monaco ont généralement un vainqueur.
En championnat (L1 & L2), sur les 54 confrontations, 21 ont été remportées par les monégasques et les niçois, pour 12 nuls. Monaco a inscrits 65 buts et en a encaissé 74.
Mais depuis la série de 4 défaites consécutives (4-0 en 2016-17, 4-0 en 2017-18, 2-0 en 2018-19 et 2-1 en 2019-20), Monaco est sur une série d'invincibilité de 4 rencontres avec un nul (2-2 en 2021-22 et 3 victoires (1-2 en 2020-21, 0-1 en 2022-23 et 2-3 la saison passée avec un doublé de Zakaria et un but de Golovin.

Pour continuer cette série à Nice et le bon début de saison avec 11 matches sans défaite, Adi Hütter ne doit pas oublier que le derby peut donner un surcroit de motivation à l'OGC Nice, qui avait été la première équipe à faire tomber l'AS Monaco la saison passée, au Louis-II.

Le timing du Derby ? Je ne peux pas dire que nous attaquons ce match avec un avantage, car un Derby est toujours spécial. J’en ai joué beaucoup durant ma carrière de joueur puis d’entraîneur, donc par expérience, c’est une rencontre à part. Ce n’est pas un avantage de le jouer en ce moment, dans une période faste pour nous. Les deux équipes vont jouer pour l’emporter, et j’espère que nous serons prêts pour ce duel.

Nice ? Nous sommes dans une très bonne phase actuellement, tout le monde le sait. J’ai regardé le match de Nice à Budapest, mais on s’attend à affronter une équipe très différente au niveau du onze de départ dimanche. De notre côté, nous devons poursuivre notre série, continuer à développer notre style de football et suivre notre process. Nice est une très bonne équipe avec un super coach, Franck Haise. C’est un Derby, je le répète, donc ça reste un gros défi pour nous.

La défaite à l’aller l’an dernier ? C’est vrai que c’est un peu le même contexte, car nous avions bien démarré la saison dernière avant de jouer ce Derby à domicile. Nous avions vécu un match peu chanceux en dominant et en ratant deux penalties, avant d’encaisser un but de Jérémie Boga dans les derniers instants.
En ce qui concerne le match retour, c’est certain qu’il avait été une sorte de déclencheur, un point de bascule dans notre deuxième partie d’exercice. Nous avions fait un match fantastique, qui a été fondateur ! Les supporters étaient très heureux. Aujourd’hui c’est une autre histoire, et chaque équipe va vouloir l’emporter encore une fois.

Les mots élogieux du coach de Belgrade ? Cela nous donne beaucoup de confiance d’entendre ce genre de choses. D’autant que je connais bien Vladan Milojevic, qui était entraîneur à Cukaricki (Belgrade) quand j’étais à Salzbourg, et il était venu faire un stage chez nous. En deuxième mi-temps nous avons joué un jeu fantastique, un football moderne et intense.
J’ai montré à mes joueurs ce que nous avons fait de bien et sur quoi nous pouvons progressé, mais nous avons vraiment fait un bon match. Le fait que l’on parle de notre façon de jouer, c’est important pour moi. Quand nous pratiquons ce football, nous ne pouvons que connaître le succès. Il y a beaucoup d’intensité dans nos matches et je veux voir ça tout le temps, y compris dimanche, et face à des meilleures équipes.

Le niveau de confiance ? C’est normal quand vous avez du succès que la confiance grandisse. Mais il faut faire attention à ne pas trop y penser et à ne pas s’enflammer. Les joueurs ont accumulé beaucoup de certitudes dernièrement, mais aujourd’hui toutes les équipes, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions veulent nous battre.
Notre dernière défaite remonte à Lyon en avril dernier, ce qui me rend très fier, mais nous devons faire attention. Tous les trois jours une nouvelle équipe veut nous faire tomber, donc nous devons être très vigilants ce week-end.

La maturité d’un effectif jeune ? Je pense qu’il est vraiment important de garder les pieds sur terre. Je suis responsable du fait que les joueurs continuent à travailler, et qu’ils ne commencent pas à s’enflammer et à ne plus toucher le sol. Nous sommes très forts en ce moment, mais nous devons être très vigilants. Ce n’est pas évident de nous battre, mais je pense que pour le moment, nous avons un très bon mix de jeunes talents et de joueurs d’expérience.

Folarin Balogun ? Il a repris les petits jeux avec le groupe durant le warm-up, mais pour l’instant cela se limite à cela. Nous devons être très vigilants, et il ne peut pas participer aux exercices avec des contacts, par rapport à son épaule. Il pourrait revenir un peu plus tôt, mais nous sommes très précautionneux pour ne prendre aucun risque avec lui, comme à chaque fois avec les retours de blessure.

Le calendrier ? Quand je vois le calendrier, nous avons eu cinq jours de récupération entre la victoire contre Belgrade et ce match de Nice, ce qui est suffisant selon moi. Ce sera la même chose avant Angers la semaine prochaine, donc nous verrons qui sera sur le terrain.
Le plus important pour moi est que chacun est prêt à jouer et à montrer ses qualités, que ce soit dans le onze en entrant en cours de match. C’est ce qu’ont montré Aleksandr Golovin et Krépin Diatta qui ont montré de belles choses. Chacun est concerné, c’est peut-être pour cela que nous sommes aussi forts actuellement.

Eliesse Ben Seghir ? Tout d’abord, nous sommes contents de son développement. Mais nous devons faire attention au nombre de matches joués, car il joue aussi avec la sélection du Maroc. Il faut donc faire attention au niveau de fatigue, car cela reste un jeune joueur et il pense qu’il peut jouer chaque minute. Il est de ma responsabilité de faire attention à lui. Contre Belgrade ce n’était pas sa meilleure performance, même s’il est sur le deuxième but, mais nous sommes très heureux de son évolution.

Le duo Akliouche / Ben Seghir ? Nous sommes très contents d’avoir ces deux joueurs issus de l’Academy dans l’équipe. Ce sont des joueurs clés de notre groupe, même si je n’oublie pas Soungoutou Magassa, Yann Liénard, Mamadou Coulibaly, Edan Diop, Saïmon Bouabré... Il y a beaucoup de jeunes talents formés à La Diagonale parmi nous, et Maghnes et Eliesse en sont les porte-étendards.
Maghnes a connu un développement fantastique la saison dernière, en marquant notamment un doublé contre Marseille. Eliesse n’a pas été très chanceux pour sa part l’an dernier avec les blessures, mais il montre cette saison qu’il est très important et qu’il est un joueur très fort en un contre un. Tandis que Maghnes est davantage un « playmaker ». Ils sont tous les deux de gros talents et nous sommes contents de les avoir avec nous.

L’importance de La Diagonale ? Monaco a toujours formé de grands joueurs dans son Academy, comme Lille a pu le faire plus récemment par exemple. C’est crucial de pouvoir former de futurs talents dans son centre de formation. Cela fait partie du job d’entraîneur ici, de les accompagner au plus haut niveau, et j’adore ça en tant que coach. Nous sommes encore une fois très heureux de les avoir parmi nous. Même si nous n’oublions pas les éléments d’expérience, car le plus important est d’avoir un bon mix.

Les coups de pied arrêtés ? Quand vous voyez la qualité de nos coups de pied arrêtés, nous devons marquer deux ou trois fois sur ces phases contre Belgrade. Ce que j’aime dans cette équipe, c’est que nous sommes capables de marquer dans toutes les situations, sur des actions individuelles, des phases arrêtées, peu importe la poste du joueur.
J’étais très content au passage de voir Breel Embolo marquer à nouveau et Takumi Minamino inscrire un doublé. C’est important de pouvoir s’adapter selon le type de match, et c’est pour cela que j’aime avoir plusieurs options pour être dangereux. Parfois un coup de pied arrêté peut changer le visage d’un match.

Thilo Kehrer ? Je suis content qu’il montre de très belles performances ici à Monaco, et qu’il soit un des leaders de cette équipe avec Denis Zakaria et Breel Embolo, pour ne citer qu’eux. Ensuite, ce n’est pas mon rôle de parler de la sélection d’un de mes joueurs, en l’occurence de l’Allemagne. En tout cas ce que je peux dire c’est que nous sommes très satisfaits des performances de Thilo.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Vice-capitaine, Thilo Kehrer est une des pièces maîtresses de la défense monégasque, et sera présent contre les "Aiglons".

Le Derby, le bon moment ? C’est sûr que nous sommes dans une bonne dynamique. Le Derby est toujours un match particulier. On se prépare en tout cas de la meilleure façon pour avoir le meilleur résultat possible.

Nice ? Je ne pense pas qu’ils soient en grande difficulté actuellement. Ils ont un bon effectif avec de la qualité et un plan de jeu clair. Ils ont changé d’entraîneur cet été, tout comme plusieurs joueurs. Il manque peut-être d’automatismes, c’est quelque chose qui prend du temps à mettre en place. Je vois des critiques sur l’équipe mais je ne les sous-estime pas car on connaît les qualités.

La continuité de la saison dernière ? Oui je pense que l’on peut dire ça, nous sommes constamment en train de chercher à nous améliorer en nous concentrant sur plein de choses et de petits détails. Nous sommes conscients que nous sommes dans une bonne dynamique et que nous avons de bons résultats.
La confiance vient grâce à tout ça, et vient de plein de petites choses que l’on travaille au quotidien, il y a une bonne mentalité entre les joueurs et le staff. Mais on sait aussi que l’on doit faire attention pour ne pas s’enflammer, et pour garder les deux pieds sur terre. Nous prenons l’énergie positive. Il faut garder l’équilibre pour continuer à bien performer et avoir de bons résultats.

Un Derby fondateur l’an dernier ? Ce match avait eu un grand impact sur notre fin de saison dernière et sur le processus qu’on a mis en place. Ce scénario un peu fou nous a donné de la confiance et un boost pour être dans une bonne dynamique, il y a tout pour rester là-dedans.

Mes expériences dans les derbies ? Chaque derby est différent mais à chaque fois, je ressens de l’excitation et de l’envie car c’est un match spécial. Ce n’est pas juste de comparer tous les derbies que j’ai pu faire car tous sont différents de par leur culture. J’ai en tout cas plein de souvenirs particuliers vécus.

Le style de jeu de l'équipe ? Notre philosophie de jeu est très moderne. Cela contient des risques, c’est sûr, mais il y a beaucoup de bénéfices car on peut montrer notre domination, comme le coach de l’Etoile Rouge l’a dit. C’est un plaisir d’entendre ça car on travaille très dur et on se concentre sur les détails. C’est quelque chose de positif et cela nous booste. On sait ce qu’on veut faire sur le terrain.
Il y a parfois des matches où l’on joue moins bien, d’autres où on est mieux, mais nous avons un style de jeu clair systématiquement. Cette unité dans l’effectif nous rend fort, un bon esprit de groupe et ça va dans les deux sens, en attaque et en défense. Notre philosophie est identique pour chaque système.

Eliesse Ben Seghir ? Nous avons un jeune effectif qui est toutefois équilibré avec des joueurs d’expérience. Eliesse fait partie des plus jeunes joueurs. Il évolue au fil des matches et engrange de l’expérience dans certaines situations de match. Il est constamment en progression, c’est quelqu’un de humble avec beaucoup de qualités.
Il faut parfois lui laisser de la liberté car il peut faire la différence dans ces dribbles mais il faut aussi parfois le canaliser. Il y a en effet différentes zones où il faut faire le travail pour l’équipe et je pense qu’il est en train d’apprendre de plus en plus, comme c’est le cas pour Maghnes.

Un rôle indispensable ? C’est une question plutôt pour le coach ou Thiago. Avant d’arriver, j’étais clair sur le rôle que je voulais prendre et de ce que je recherchais en termes d’équipe et de style de jeu. Je suis content d’être ici dans ce club, dans cet effectif et de ce qui se passe actuellement.
Je suis concentré sur ce que je fais et sur les routines que j’ai. Le travail que l’on fait est vraiment très bien. Je suis venu en janvier avec de l’expérience et un vécu, c’est quelque chose que je prends avec moi pour la donner au service de l’équipe ensuite. Le coach laisse m’exprimer, je suis content de ça.

Le but de Wilfried Singo ? C’était extraordinaire. On l’a revu en images aujourd’hui dans le meeting et on peut voir la réaction des joueurs sur le terrain. C’était une surprise pour tout le monde et pour lui aussi je pense.

Ma complémentarité avec Wilfried Singo ? Je me rappelle de ma dernière conférence de presse, vous m’aviez posé une question sur la complémentarité que je pouvais avoir avec Mohammed Salisu. C’est vrai que nous n’avons concédé que 4 buts en Ligue 1 mais c’est un travail d’équipe, ce n’est pas que grâce à nous.
Peut-être que c’est le gardien ou nous qui réalisons la dernière action par un arrêt ou un tacle mais le gros du travail est fait avant par les attaquants et les milieux. On veut évoluer avec un style de jeu offensif et rapide mais la défense est la base de tout ça, et nous ne souhaitons pas encaisser de buts.

L’équipe nationale ? J’ai évidemment envie d’être en sélection, je l’ai toujours dit, mais ça ne dépend pas que de moi, il y a d’autres facteurs. Le sélectionneur décide de l’effectif et convoque les joueurs ensuite. Je n’y étais pas la dernière fois mais je donne le meilleur à l’entraînement pour être performant en match. Je suis concentré sur ça uniquement.

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Folarin Balogun, Mohammed Salisu et Edan Diop (blessés), et a convoqué un habituel groupe de 21 joueurs.

À Nice, Franck Haise a pris un gros coup au moral en Hongrie, avec la défaite contre le Ferencváros Budapest, comme il l'annonçait en conférence de presse d'après-match.

On était très, très loin, quasiment toute la première période, et à tous les niveaux. Dans l’intensité, dans la détermination, la volonté de jouer vers l’avant, sur le plan technique mais cela découle de ce qui se passe avant. Même s’il y a eu un peu d’amélioration sur certains aspects en seconde, on est quand même très loin de ce qu’on est capable de produire. Et très, très loin d’un match de haut niveau.

Il y a 5-6 matches où il manque ou de l’efficacité, ou beaucoup plus, comme ce pour ce match. Le trompe-l’œil, c’est la victoire 8-0 contre Saint-Étienne. Il n’y a pas d’ambiguïté sur la question.

Monaco ? Un adversaire sans conteste largement supérieur à nous sur beaucoup d’aspects, si ce n’est tous les aspects.

Franck Haise - Site officiel OGC Nice
Face à l'ASM, le coach niçois doit se passer de Moffi, Ndayishimiye, Ndombélé, Sanson (blessés), ainsi que de Dante, de retour de suspension, mais touché à un genou.
Sofiane Diop est dans le groupe de 22 joueurs retenus.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nice
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

8ème avec 10 points 2ème avec 20 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.
10 buts marqués et 4 buts encaissés.
4 victoires, 1 nul et 0 défaite.
10 buts marqués et 3 buts encaissés.

Les absents :

Dante (blessé), Moffi (blessé), Ndayishimiye (blessé), Ndombélé (blessé), Sanson (blessé). Balogun (blessé - épaule), Diop (blessé - pied), Salisu (blessé - ischios).

Les suspendus :

Teze.

Les groupes retenus :

Boulhendi, Bulka, Dupé, Abdelmonem, Abdi, Bard, Bombito, Clauss, Louchet, Mendy, Boudaoui, Camara, Rosario, Boga, Bouanani, Cho, Diop, Guessand, Laborde, Moukoko, Orakpo. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Singo, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Embolo, Ilenikhena.
Partager sur :