J11, RC Strasbourg Alsace - AS Monaco : 1-3
Ligue 1
(09/11/2024)
Pour le match, le coach du RC Strasbourg Alsace, Liam Rosenior, aligne dans les buts Petrovic. Devant lui, 3 axiaux avec Sylla, Sow et Doué, dans les couloirs deux attaquants Moreira et Bakwa.
Au milieu, Santos et Doukouré, en attaque 3 joueurs avec Nanasi, Mara, Diarra.
Il devait retirer 3 joueurs de son groupe convoqué, ce sont Risser, Diallo et El Mourabet qui sont en tribune.
Johnsson, Wiley, Senaya, Sobol, Lemaréchal, Diong, Mwanga, Ouattara et Lukovic débutent sur le banc.
Pour l'AS Monaco, Adi Hütter aligne son onze type du moment avec Majecki, Caio, Kehrer, Singo, Vanderson, Camara, Magassa, Ben Seghir, Minamino, Akliouche, Embolo.
Sans surprise Liénard est le 21ème homme, Köhn, Mawissa, Ouattara, Salisu, Teze, Diatta, Matazo, Ilenikhena et Michal vont s'asseoir sur le banc des remplaçants.
Monaco débute bien la rencontre, avec un gros pressing en jouant dans le camp strasbourgeois. Les alsaciens cherchent à contrer, et obtiennent un coup-franc côté gauche. Le ballon est mis aux 6m où 3 locaux se gênent et ne parviennent pas à mettre le ballon dans la direction du but (4e).
- Corner monégasque joué en retrait, le ballon est mis en l'air pour la tête d'Embolo qui ne cadre pas (6e).
- Tir enroulé de Bakwa des 25m côté droit. C'est au-dessus de la barre, accompagné par Majecki (13e).
- Tir de Mara, toujours enroulé. Cette fois, pour Majecki (15e).
Monaco est gêné par la vivacité du RCSA, qui l'oblige à jouer vite... et mal, rendant de nombreux ballons à cause du pressing tout terrain.
- Passe parfaite de Takumi Minamino pour Breel Embolo dans le dos de Sow, parti depuis le rond central pour aller défier Petrovic. Il s'avance, rentre dans la surface, et tire sur le gardien qui repousse du bras droit (18e).
- Contrôle orienté sur une passe de la droite, et frappe d'Embolo contrée dès le départ aux 18m (21e).
- Débordement côté droit et centre de Bakwa dans la surface pour Mara. Singo le devance et dégage en taclant (27e).
- Centre lobé de Moreira depuis la gauche, pour le second poteau où Ben Seghir n'arrive pas à toucher le ballon de la tête et qui arrive dans les pieds de Doué qui contrôle, se ferme l'angle et frappe fort pour centrer. Le ballon file au sol et au ras du premier poteau, entre le montant et Majecki, pour l'ouverture du score (1-0, 29e).
Monaco tente de réagir, mais c'est compliqué.
- Frappe en glissant de Camara aux 25m. Le ballon passe très loin du cadre (32e).
- Relance strasbourgeoise interceptée par Singo qui remet vite sur Akliouche, lancé côté droit. Son centre en retrait trouve Breel Embolo dans la surface qui tire encore sur Petrovic, qui peut capter (40e).
- Vanderson revient depuis son côté droit vers l'axe, et dévisse son tir du gauche (41e).
- Tête plongeante en retrait de Camara aux 30m, qui se transforme en passe plein axe et vers le but pour Bakwa, qui rate le cadre face à Majecki (45e).
- Long coup-franc côté droit de Bakwa qui met le cuir entre le point de pénalty et les 6m où Doué se jette et reprend en taclant. À côté (45e+2).
À la pause Monaco n'a pas été bon, manquant de vitesse et de justesse, et est logiquement mené par Strasbourg qui fait plein de petites fautes, pas toujours sanctionnées.
Adi Hütter n'est pas satisfait, et remplace deux joueurs. Caio Henrique, souvent seul à gauche car Ben Seghir revient toujours dans l'axe, est remplacé par Christian Mawissa. L'international marocain va pouvoir rester dans l'axe, Minamino prend son flanc gauche.
Breel Embolo est lui aussi resté aux vestiaires au profit de George Ilenikhena (46e).
Les intentions monégasques semblent toutes autres en ce début de seconde période, avec une offensive côté droit de Ben Seghir qui centre. Petrovic repousse dans l'axe sur Minamino, qui reprend et est contré par Doukouré (46e).
- Centre fort de Doué côté droit. Majecki repousse devant Mara et Nanasi qui coupaient dans l'axe (53e).
Cette action est la dernière pour l'arbitre, Mr Dechepy qui s'est blessé et doit laisser sa place au 4ème arbitre, Mr Lepaysant le remplace sur l'aire de jeu (56e).
Monaco reprend sa domination territoriale et avec le ballon.
- Ben Seghir trouve dans l'axe de la surface qui tire en pivot. C'est écrasé et à ras de terre et capté par Petrovic (58e).
- Coup-franc dans l'axe aux 20m pour l'ASM. Lamine Camara enroule du droit, le ballon passe pas loin de la lucarne gauche strasbourgeoise (60e).
- Centre de Ben Seghir mal dégagé qui revient sur Camara qui reprend de volée du droit. C'est au-dessus et sans regret, Minamino avait laissé passé le ballon sur le centre et est signalé hors-jeu (62e).
Monaco semble avoir pris le dessus physiquement, car on ne voit plus les alsaciens aller dans les 30 mètres des "Rouge et Blanc". Les joueurs d'Adi Hütter sont de plus en plus pressants, mais ils sont toujours menés.
- Ben Seghir pour Minamino dans la surface côté droit. Son centre est dévié par Doukouré sur Ben Seghir dans l'axe qui reprend. Doukouré détourne encore sur Akliouche côté droit qui ne parvient pas à cadrer (73e).
- Takumi Minamino lancé côté gauche arrive à trouver Akliouche dans la surface sur le même côté, proche de la ligne de sortie de but. Son centre lobé pour le second poteau trouve Eliesse Ben Seghir qui reprend de volée. Sur sa ligne, Moreira repousse du bras, bien décollé du corps, devant son gardien qui revenait à toute vitesse depuis le premier poteau.
Le jeu continue et est arrêté par l'arbitre, appelé par la V.A.R. Il va voir les images et accorde le pénalty qui s'imposait (77e).
Eliesse Ben Seghir se charge de le frapper, fort à ras de terre et au ras du montant gauche de Petrovic, parti du bon côté, mais trop court (1-1, 79e).
Un point, ce n'est pas suffisant pour les monégasques, qui continuent d'aller vers l'avant.
- Long coup-franc de Camara depuis la ligne de touche à gauche. Thilo Kehrer se jette au premier poteau et dévie du bout du pied le ballon. Petrovic se détend et repousse (82e).
Premier changement pour Strasbourg, avec la sortie de Nanasi pour Wiley (84e).
- Longue ouverture de Kehrer dans la profondeur pour George Ilenikhena, qui réalise un contrôle aérien en extension aux 25m et enchaîne d'une demi-volée puissante. Malheureusement au-dessus (87e).
- Percée de Moreira dans l'axe, qui cherche Mara dans l'axe aux 20m, repris par le retour de Mawissa qui lui retire le ballon en le poussant sur Radoslaw Majecki qui capte et relance vite sur Vanderson sur la droite. Il a le couloir fermé, revient dans l'axe et depuis ses 25m envoit une longue transversale dans le dos de Doué pour Maghnes Akliouche. Le jeune monégasque déborde côté gauche et centre. Ilenikhena vient couper au premier poteau et laisse passer le ballon, trompant Sylla, pour servir Eliesse Ben Seghir, qui se trouve devant Minamino. Contrôle et frappe croisée du plat du pied très vite enchaînée pour tromper Petrovic pour la deuxième fois (1-2, 89e).
Pour revenir dans les 9 minutes de temps additionnel, Rosenior fait entrer un attaquant, Lukovic, pour Doukouré (90e).
Sur la remise en jeu, les alsaciens mettent le ballon en retrait plusieurs fois, jusqu'à une passe pour Sow dans l'axe de sa défense, aux 25m, qui rate son contrôle et glisse. George Ilenikhena est venu le presser, lui prend la balle pour entrer dans la surface et frapper en plein milieu du plat du pied gauche. Le ballon tape le sol et passe au-dessus de Petrovic qui s'est coucher sur sa droite (1-3, 90e+1).
Le trou est fait, Strasbourg ne reviendra plus.
Les derniers changements ont lieu, avec Diong pour Diarra (90e+4) pour le Racing.
Côté ASM, Krépin Diatta prend la place de Minamino (90e+3), puis c'est Jordan Teze qui vient remplacer Magassa qui ne peut pas reprendre, son nez saignant abondamment après un contact (90e+6).
Monaco tente encore sa chance, avec un débordement de Diatta côté gauche qui prend de vitesse toute la défense, avec un appui sur Akliouche. Dans la surface côté gauche, il a Ben Seghir et Ilenikhena démarqués dans l'axe, mais il frappe au but, Petrovic repousse (90e+9).
La dernière banderille sera pour Maghnes Akliouche, avec une frappe des 25m qui passe au-dessus (90e+10).
L'AS Monaco a mis fin à deux défaites consécutives en Ligue 1, en s'imposant 3-1 à Strasbourg, avec une bonne seconde période.
Profitant de la défaite de l'OM hier, l'ASM reprend la deuxième place du championnat avec 3 longueurs d'avance sur les phocéens avant la trêve internationale.
Prochain match, le vendredi 22 novembre à 19h au Louis-II contre Brest, avant la 5ème journée de Ligue des Champions face au Benfica Lisbonne.
Les résultats et le classement de la 11ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
08/12Ligue 1, les résultats
-
07/12Réactions d'après-match
-
07/12Ligue 1
-
06/12Groupe Élite
-
06/12Ligue 1
-
04/12Commission de Discipline
-
04/12Prolongation de Contrat
-
02/12Coupe de France
-
02/12Coupe de France
-
01/12Réactions d'après-match