Pour la 12ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit le Stade Brestois 29 respectivement 2ème et 12ème de Ligue 1, 3ème et 4ème de la Ligue des Champions.
Si les finistériens sont la surprise de la Ligue des Champions, alors qu'ils découvrent l'Europe, ils ont plus de mal en championnat avec un mauvais début de saison, ce qui explique les 10 points d'écart au classement.
Depuis l'entame de la L1, l'ASM compte 23 points en 11 matches (7 victoires, 2 nuls et 2 défaites pour 18 buts inscrits et 8 encaissés) contre 13 au SB29 (4 victoires, 1 nul et 6 défaites pour 14 buts inscrits et 19 encaissés).
Mais cet écart est réduit à néant sur les 5 dernières journées, où les deux clubs ont pris 7 points (2 victoires, 1 nul et 2 défaites) avec 6 buts inscrits et 5 encaissés pour Monaco, 6 pour Brest.
Cette saison au Louis-II, Monaco a pris 11 points en 6 matches avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite (7 buts pour, 4 contre) pendant que Brest s'est déplacé à 5 reprises et n'a pris que 3 points avec 1 victoire et 4 défaites (4 buts pour, 12 contre) en jouant successivement à Lens (2-0, J02), Paris SG (3-1, J04), Auxerre (3-0, J06), Reims (1-2, J09) et Montpellier (3-1, J11).
Historiquement, l'air du Rocher n'est pas bon pour les brestois qui, en 16 matches de championnat, s'y sont inclinés 12 fois pour 2 nuls et 2 victoires (36 buts pour l'ASMn 6 pour le SB29).
Et sur les dernières confrontations, ce n'est pas mieux, car depuis la remontée de Brest en L1 c'est 5 victoires monégasques : 4-1 en 2019-20, 2-0 en 2020-21, 4-2 en 2021-22, 1-0 en 2022-23 et 2-0 l'an passé.
Pour retrouver les derniers points perdus par l'ASM, il faut repartir en 2010-11 et une défaite 0-1.
La préparation de ce match a une nouvelle fois été compliquée pour Adi Hütter qui a vu une grande partie de son effectif partir en sélections.
Sélectionné en Espoirs, Soungoutou Magassa pourrait débuter au milieu du terrain car Lamine Camara est suspendu.La réception de Brest ? Le match arrive rapidement après la trêve internationale, ce n’est pas simple à préparer. Mais ce n’est pas la première fois que nous connaissons cette situation. La chose la plus importante est que nous ayons su rebondir avant cette pause avec deux victoires à l’extérieur à Bologne et Strasbourg. Nous allons affronter une belle équipe de Brest. Même s’ils ont des difficultés en Ligue 1, ils sont quatrièmes en Ligue des Champions. J’aime cette équipe et le coach Eric Roy. C’est une équipe costaude et nous devrons être prêts pour ce défi.
Brest, une équipe à deux visages ? Ce n’est pas simple pour Brest car c’est la première fois qu’ils participent en Ligue des Champions. Ils ont également 10 points comme nous mais restent sur deux défaites en Ligue 1 contre Nice et à Montpellier. Cette dernière défaite était d’ailleurs un peu surprenante. Je connais cette équipe, ils ont une structure claire en 4-3-3 la plupart du temps.
Pierre Lees-Melou est sans doute le leader de ce groupe, Ludovic Ajorque est solide et rapide. Tout le monde connaît Romain Del Castillo. Kenny Lala est également un bon centreur et adresse de bons ballons à destination d’Ajorque. Il faudra faire attention au second ballon et se préparer à une grosse bataille.
L’AS Monaco, notre plus gros adversaire ? Je ne dirais pas cela car nous respectons chaque adversaire. Comme j’ai déjà pu le dire, Brest a réalisé une saison fantastique l’an dernier et performe en Ligue des Champions actuellement. Ils ont gardé une bonne stabilité, le coach est resté. Ludovic Ajorque a le même profil que Steve Mounié. Jouer deux compétitions est totalement différent, c’est un autre défi pour eux.
Nous respectons donc beaucoup cette équipe. Nous ne devrons pas jouer de la même manière que face à Angers, où ce match a été une grosse déception. Heureusement, nous avons bien réagi ensuite à Bologne puis à Strasbourg et n’avons rien lâché. J’ai été très content de cette réaction.
Les stats favorables en 2ème période ? Je préfère que l’on soit meilleur en deuxième mi-temps car cela montre notre bonne condition physique. Cela prouve aussi que notre préparation a été réussie pour gérer au mieux ces deux compétitions, en attendant la Coupe de France. Nous effectuons aussi une grosse rotation et nous avons aujourd’hui 18-19 top joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. Bien sûr, en tant que coach, je veux que mon équipe soit performante durant les 90 minutes mais ce n’est pas toujours simple.
La capacité des joueurs à rebondir ? Nous ne pouvons pas comparer les deux défaites contre Nice et Angers. Nous avons dominé la première période à Nice avant d’encaisser un but et d’être réduits à dix avant la pause. C’est vrai ensuite que la première mi-temps contre Angers n’a pas été bonne mais selon moi, nous avons essayé de revenir en deuxième période, sauf que le SCO a été aussi très bon.
Après ce match, au cours d’un meeting, nous avons été clairs en disant aux joueurs que si l’on parvenait à pratiquer notre style de jeu, ce serait difficile pour les adversaires de nous battre. En revanche, si nous ne faisons pas cela, tout le monde peut réussir à prendre les trois points.
Soungoutou Magassa ? À Nice, il n’était pas prévu de débuter mais Denis s’est blessé sur sa dernière frappe à l’échauffement. Ce n’est donc pas facile pour un jeune joueur de jouer dans ces conditions, et j’ai pris la décision de le remplacer à la mi-temps.
J’ai ensuite eu une bonne conversation avec lui, il m’a prouvé qu’il était un fantastique joueur en me le montrant à l’entraînement et qu’il était en capacité de jouer. Il a été très bon à Bologne et à Strasbourg. Il a su montrer la réaction d’un joueur professionnel. On verra s’il sera aligné à nouveau demain.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Folarin Balogun (apte médicalement, mais qui a encore besoin de disputer des duels à l'entraînement), Edan Diop et Krépin Diatta, touché aux adducteurs en sélection.La dynamique ? Je ne pense pas que la trêve internationale va casser la dynamique que nous avons entamé à Bologne puis à Strasbourg. Car nous avons un groupe de qualité qui se connaît bien, donc on va tout faire pour bien se retrouver et poursuivre sur cette lancée.
La trêve internationale ? Ça s’est bien passé pour moi avec l’Équipe de France Espoirs, avec premier match nul en Italie, où j’étais titulaire, puis contre l’Allemagne (2-2 à chaque fois). C’est donc une trêve assez enrichissante.
C’est vrai que nous étions beaucoup de monégasques, puisque Kassoum était là, tout comme Christian, qui fêtait sa première. Sans oublier Chrislain Matsima que l’on connaît très bien, et Akliouche qui était là au début du rassemblement.
L’AS Monaco, meilleur en deuxième mi-temps ? Je pense qu’on essaye de bien faire les choses dès le coup d’envoi du match, mais on met parfois du temps à rentrer dedans. Il est certain que la profondeur de banc qu’il y a ici à Monaco nous permet de pouvoir monter en puissance durant la rencontre.
La capacité à rebondir après le Derby ? Personnellement, sur le match de Nice, je sais que j’ai fait une mauvaise prestation, même je ne m’attendais pas à être titulaire jusqu’au dernier moment. Je suis quelqu’un qui n’a pas de mal à se remettre en question, même si je n’ai pas douté de mes capacités.
J’ai vite rebondi ensuite contre Bologne, en répondant de la meilleure des manières. Puis le coach m’a redonné sa confiance contre Strasbourg, donc j’ai essayé de faire la meilleure performance possible. J’espère que ça va continuer comme ça.
Denis Zakaria ? Denis est un capitaine exemplaire pour l’équipe, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Sur la pelouse il parle beaucoup, et me dit quand je peux sortir ou pas, en essayant de respecter la zone de chacun. En tout cas on essaye de bien se compléter.
Le match contre Brest ? Ce sera un match compliqué, car Brest est une très bonne équipe qui a réalisé une grande saison l’an dernier. Donc je m’attends à une partie compliquée, mais on va tout faire pour gagner cette rencontre.
Les enseignements de la défaite d’Angers ? Le fait d’avoir perdu deux fois d’affilée, alors que nous étions invaincus depuis le début de saison, ça nous a remis les pieds sur terre dans un sens. On a su très bien réagir après la défaite contre Angers, en montrant du caractère et notre potentiel.
Dans l’effectif, il y a cinq leaders clés, après chacun a ses responsabilités et sait ce qu’il a à faire pour l’équipe. Nous sommes tous conscients des capacités qu’on a sur le terrain, et je pense que ça s’est vu lors des deux derniers matches.
L’Équipe de France Espoirs ? C’est vrai que comme je l’ai dit précédemment, il y a beaucoup de monégasques et de gens que j’ai connu par le passé dans les différentes sélections. En tout cas, c’est toujours une fierté de porter ce maillot et de défendre les couleurs de l’Équipe de France. J’espère qu’on fera encore de belles choses ensemble lors des échéances à venir, et que je ferai à nouveau partie de cette équipe.Soungoutou Magassa - Site officiel AS Monaco
Lamine Camara est lui suspendu.
Pour composer son groupe de 22 joueurs, Adi Hütter a convoqué Bradel Kiwa et Aladji Bamba. Aleksandr Golovin et Denis Zakaria sont de retour.
À Brest, Éric Roy a quelques doutes après 2 défaites consécutives et les absences.
Face à l'ASM, le coach breton doit se passer de Coulibaly, Haïdara, Locko et Romain Faivre, tous blessés.Concernant le groupe qui va à Monaco, il y a pas mal de doutes et d’absents comme Massadio Haïdara, Romain Faivre ou Soumaïla Coulibaly. On attend aussi le retour Mama Baldé, compliqué son retour depuis la Guinée-Bissau. Il devrait arriver dans la soirée à Nice.
J’ai mis au repos volontairement des joueurs avant le match à Montpellier mais on paie peut-être l’enchainement des matches depuis le début de saison. D’autres, heureusement, reviennent avec le plein d’énergie comme Romain Del Castillo, Ludovic Ajorque et Abdallah Sima.
Monaco ? C’est la meilleure équipe du championnat avec le Paris Saint-Germain au niveau physique, tactique, talent, jeunesse et expérience. Il y a peu de faiblesse. Leur plus grand adversaire, c’est eux. On s’attend à un adversaire très costaud. Mais le paradoxe cette saison en Ligue 1, c’est qu’on n’y arrive pas dans nos bonnes phases de jeu, on ne concrétise pas nos situations, là où l’année dernière on était plus efficaces.
Qu’on soit en bas ou haut, il y a toujours urgence à prendre des points. Je ne suis pas satisfait de notre début de saison. Angers a réussi un coup à Monaco mais ils ne jouent pas comme nous avec un bloc très bas, ce n’est pas notre ADN. Il faudra être capable d’être solides et surtout d’arrêter de prendre des buts. Déjà bien défendre.
Il faut qu’on s’adapte encore au rythme et qu’on puisse performer sur toutes les échéances. À chaque match, je fais la meilleure équipe possible pour gagner. Peu importe la Ligue 1 ou la Ligue des Champions, je priorise toujours le prochain match. Il y a une prise de conscience à avoir pour de ne pas passer autant à travers des rencontres. Mentalement ou physiquement.Éric Roy - Twitter Stade Brestois 29
Il n'a pas communiqué son groupe.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Brest | |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
2ème avec 23 points | 12ème avec 13 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 6 buts marqués et 5 buts encaissés. |
2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 6 buts marqués et 6 buts encaissés. |
Les absents : | |
Balogun (blessé - épaule), Diatta (blessé - adducteurs), Diop (blessé - pied). | Coulibaly (blessé), Faivre (blessé), Haïdara (blessé), Locko (blessé). |
Les suspendus : | |
Camara. | |
Les groupes retenus : | |
Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Kiwa, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Ben Seghir, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Embolo, Ilenikhena. | Effectif SB29 : Bizot, Coudert, Jauny, Amavi, Chardonnet, Lala, Le Cardinal, Ndiaye, Zogbé, Camara, Del Castillo, Doumbia, Fernandes, Lees-Melou, Magnetti, Martin, Pereira Lage, Ajorque, Baldé, Camblan, Salah, Sima. |
FIL INFOS
-
21/11Ligue 1
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales