J5 : Présentaton Monaco - Benfica Lisbonne
Ligue des Champions
(26/11/2024)

Pour la cinquième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (3e) reçoit le Benfica Lisbonne (19e).

Si les monégasques ont, jusque là, fait un parcours quasi parfait avec 3 victoires et un nul (Barcelone 2-1, Dinamo Zagreb 2-2, Étoile Rouge Belgrade 5-1, Bologne 1-0), les lisboètes alternent bons et mauvais résultats, avec 2 victoires à l'Étoile Rouge Belgrade (1-2, J1) et devant l'Atlético de Madrid (4-0, J2) suivies de 2 défaites face au Feyenoord Rotterdam (1-2, J3) et au Bayern (1-0, J4).

En championnat, après deux défaites consécutives à Nice et contre Angers, les asémistes ont remporté les deux rencontres suivantes en inscrivant 3 buts à Strasbourg (3-1) et face à Brest (3-2).
De leur côté, les benfiquistes sont décrochés par le Sporting et son parcours parfait (11 victoires en autant de match), mais à la lutte avec le FC Porto (à 1 point avec 1 match en moins) qu'ils ont battu il y a 2 semaines 4-1, avant de facilement se qualifier en Coupe du Portugal ce week-end contre l'Estrela Amadora, 7-0.

À domicile cette saison, Monaco a disputé 9 rencontres toutes compétitions confondues pour 6 victoires, 2 nuls et 1 défaite (17 buts pour, 8 contre).

Le Benfica à l'extérieur, c'est bien plus compliqué qu'à domicile, avec 6 déplacements pour 3 victoires à Boavista (0-3), Farense (1-2) et Belgrade (1-2), 1 nul à Moreirense (1-1), 2 défaites à Famalicao (2-0) et à Munich (1-0).

Sur la scène européenne, l'AS Monaco et le Benfica se sont croisés une fois, en phase de poules de la Ligue des Champions 2014-15.
Avantage sur ce point au Benfica, qui avait pris le point du nul au Louis-II (0-0 pour la 3ème journée) avant de battre l'ASM (1-0 pour la 4ème journée), mais ce sont les monégasques qui avaient terminé en tête de la poule (le Benfica finissant 4ème et dernier) grâce à 10 points pris face aux 2 autres adversaires, le Bayer Leverkusen et le Zénith Saint-Pétersbourg.

Outre l'unique confrontation directe entre les deux formations au Louis-II, le Benfica Lisbonne s'est déplacé 17 autres fois dans l'Héxagone, pour un bilan de 4 victoires, 4 nuls et 9 défaites.
Lors de ces 17 tours, il y a eu 7 qualifications françaises et 11 portugaises (les deux clubs se sont qualifiés aux deux premières places de la poules une fois).
Par ordre d'affrontement, les lisboètes ont défié :
  • Saint Étienne (1-0) en 8ème retour de la Coupe des Clubs Champions 1967-68, insuffisant pour les "Verts" qui avaient perdu 2-0 à l'aller.
  • Nantes (0-2) en 32ème aller de la Coupe UEFA 1978-79, Benfica se contentant d'un 0-0 au retour pour se qualifier.
  • Bordeaux (1-0) en 8ème retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1986-87, après le 1-1 de l'aller.
  • Montpellier (0-3) en 32ème aller de la Coupe de l'UEFA 1988-89, qualification benfiquiste confirmée au retour avec un 3-1.
  • Marseille (2-1) en demi-finale aller de la Coupe des Clubs Champions 1989-90, l'OM se faisant éliminer au retour sur la "main de Vata" (1-0).
  • Bastia (1-0) en 32ème aller de la Coupe UEFA 1997-98, les corses se qualifiant avec un 0-0 au retour.
  • Lille (0-0) pour le 5ème match de la phase de poules de la Ligue des Champions 2005-06. Les "Dogues" avaient perdu lors de la 1ère journée 1-0 et avaient été reversés en UEFA, le Benfica se qualifiant pour le tour suivant avec une 2ème place.
  • Paris Saint-Germain (2-1) en 8ème aller de la Coupe UEFA 2006-07, les parisiens cédant au retour (3-1).
  • Marseille (1-2) en 8ème retour de la Ligue Europa 2009-10, encore éliminatoire pour les phocéens qui avaient fait 1-1 à l'aller.
  • Lyon (2-0) pour le 3ème match de poule de la Ligue des Champions 2010-11, le Benfica remportant le 6ème match 4-3 face à des lyonnais qualifiés. Les portugais sont reversés en Ligue Europa.
  • Ils y retrouvent le Paris Saint-Germain (1-1) en 8ème retour de la C3 2010-11, qui n'arrive pas à remonter la courte défaite 2-1 de l'aller.
  • Bordeaux (2-3) en 8ème retour de la Ligue Europa 2012-13, les girondins ayant déjà perdu 1-0 à l'aller.
  • Paris Saint-Germain (3-0) pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions 2013-14, le PSG assuré de terminer premier perdant le 6ème match 2-1, qualificatif pour le Benfica en C3.
  • Lyon (3-1) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2019-20, le Benfica avait gagné le 3ème match 2-1. Lyon terminera 2e, le Benfica 3e.
  • Paris Saint-Germain (1-1) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2022-23, même score que pour le 3ème match.
    PSG (2e) et Benfica (1er) continuent dans la compétition.
  • Toulouse (0-0) en 16ème retour de la Ligue Europa 2023-24, malgré une grosse domination. Le Benfica se qualifiant avec sa victoire 2-1 de l'aller, avec deux pénalties inscrits.
  • Marseille (1-0) en quart retour de cette même Ligue Europa 2023-24, éliminant pour la première fois son adversaire portugais aux tirs au but (4-2) car il y avait eu 2-1 pour Benfica à l'aller.
Dans son histoire européenne, l'AS Monaco a affronté moins de clubs portugais, même s'il y a eu 4 réceptions pour le bilan de 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.
  • Défaite (0-3) face au FC Porto, pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions catastrophique de 2017-18. Il y aura encore 3 buts d'écart au retour (5-2).
    Ces mêmes portugais avaient déjà battu (3-0) l'ASM en finale de la Ligue des Champions 2003-04, sur terrain neutre.
  • Nul (1-1 face au SC Braga en 8ème retour de la Ligue Europa 2021-22, insuffisant après la défaite 2-0 à l'aller.
  • Victoires :
      3-0 face à Belenenses, en 16ème retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1989-1990, les monégasques ayant fait 1-1 à l'aller.
      3-2 face au Sporting Lisbonne, pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 1997-98.
      L'ASM avait perdu le match inaugural (3-0) mais avait terminé premier de la poule qui comprenait aussi le Bayer Leverkusen et Lierse.
Pour s'imposer et valider son billet pour le prochain tour à 3 journées de la fin, Adi Hütter .

Le type de match attendu ? Ce sera un match intéressant parce que les deux équipes possèdent beaucoup de qualité, spécialement offensivement. J’ai également vu que Benfica, sur la pelouse du Bayern, a bien défendu en bloc bas. Ils possèdent six points, nous en avons dix en quatre matches, et ont donc certainement davantage de pression. Je ne veux pas dire que ce sera un match ouvert mais ce sera une rencontre avec deux équipes qui aiment pratiquer un football avec un style offensif.

Une pression moindre après le début de saison ? Nous sommes dans une bonne position mais nous pouvons réussir un grand pas en cas de victoire. Ce sera donc un match important pour nous. Tout le monde connaît nos quatre prochains adversaires (Benfica, Arsenal, Aston Villa et l’Inter Milan). Benfica est l’un des clubs les plus connus dans le monde.
Nous nous attendons à jouer une équipe avec de la qualité et qui est en bonne forme. Ils restent sur huit victoires de rang en championnat et Coupe du Portugal, et ont décroché une victoire fantastique contre Porto (4-1). Mais nous avons aussi repris notre marche en avant avec trois victoires de suite.

L’approche du match ? Nous sommes d’abord contents d’avoir dix points en quatre matches. Je veux voir mon équipe jouer un beau football contre une belle équipe. Pour gagner, nous devrons tous travailler dans la même direction et être vigilants sur contre-attaque où ils sont performants.
Il faudra faire attention à Angel Di Maria, qui est l’un des meilleurs joueurs en Ligue des Champions durant ces 15-20 dernières années. Il faudra donc bien défendre en équipe et se montrer courageux sur le terrain afin de prouver que nous sommes un adversaire difficile à négocier pour Benfica. Nous voulons rester invaincus, notre objectif est donc de gagner.

Le manque de réussite des attaquants ? Tout d’abord, l’enseignement principal à retenir est que nous avons plusieurs solutions pour marquer. Nous sommes par exemple très menaçants sur les coups de pied arrêtés, tandis que nos numéros 10 sont capables de marquer régulièrement. J’ai été heureux que Golo puisse débloquer son compteur contre Brest vendredi. Les attaquants peuvent parfois être malchanceux sur certaines occasions. Il ne faut pas oublier que Folarin Balogun est blessé depuis plusieurs semaines alors qu’il était sur une belle série.
Je crois toujours en mes attaquants mais ce n’est pas grave qu’ils marquent moins parce que nos numéros 10 ou nos défenseurs sur coups de pied arrêtés peuvent être décisifs. Pour les autres équipes, il est difficile de bien défendre face à nous car c’est plus facile de le faire lorsqu’un seul joueur marque 20 buts. Mais je sais que Breel, George et Folarin, qui sera de retour dans les prochains jours, sont capables de marquer. Nous avons réussi à inscrire trois buts contre Brest, nous sommes en bonne forme et on verra ce qui se passera demain.

Les qualités de finisseur des défenseurs ? Lorsque nous jouons plusieurs compétitions, il ne reste pas beaucoup de temps pour s’entraîner tous ensemble, d’autant que beaucoup de joueurs partent régulièrement en sélection. Nous savons que 30% des buts sont inscrits sur corner ou coup franc dans le football moderne. Nous y passons donc la plus grande attention dans ce domaine. De plus, Wilfried Singo, Mohammed Salisu, Thilo Kehrer et Denis Zakaria possèdent des qualités athlétiques et sont capables de marquer.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Sur le flanc gauche de la défense, Caio Henrique pourrait débuter contre Benfica.

Le niveau de confiance ? Beaucoup de gens pensent peut-être que nous sommes les favoris de ce match, étant donné que nous avons déjà engrangé 10 points. Ce sera en tout cas un affrontement entre deux grandes équipes.
Et ce qui est certain, c’est que Benfica va venir pour gagner des points. Ce sera une opposition intéressante entre deux formations tournées vers l’offensive, qui vont vouloir marquer. Il faudra être très concentrés et montrer notre style de jeu si l’on veut espérer gagner demain.

Benfica ? Je le répète, ce sera un match compliqué, dur, face à une équipe de Benfica qui vient pour gagner, car ils ont besoin de points pour remonter au classement. Mais nous aussi avons la mentalité pour gagner trois points qui seraient très importants pour nous. Les menaces ? Angel Di Maria est un des meilleurs benfiquistes, un joueur de classe mondiale.
Quand il était au Paris Saint-Germain, nous avons eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises. Quand il a le ballon, il est très dangereux, donc il faudra le surveiller. Demain, il ne faudra pas lui laisser d’espaces, ni à quiconque d’ailleurs.

Les coups de pied arrêtés ? C’est vrai que nous sommes très performants dans ce domaine, nous avons beaucoup de joueurs de qualité pour les frapper. C’est important, car parfois un match peut être compliqué, fermé, et peut basculer grâce à cela. C’est une phase de jeu primordiale que nous travaillons beaucoup à l’entraînement.

Le jeu sur les ailes ? C’est effectivement un aspect important dans le jeu des deux équipes, nous sommes assez similaires là-dessus, en étant très portés vers l’avant. Ensuite, la gestion des couloirs dépendra beaucoup de la stratégie de chacun. On connaît les points forts de Benfica, et les latéraux en font partie. On les a bien étudiés, donc on va essayer de contenir leurs points forts.

Florentino Luís ? C’est un de mes amis. Je l’ai connu très jeune quand il est venu en prêt ici à Monaco. C’était compliqué pour lui au début, mais je suis très content de voir comment il s’est développé depuis à Benfica et de voir ce qu’il est devenu. Il fait une super saison et a réussi à s’installer dans le onze. Je suis content pour lui, même si j’espère qu’il ne sera pas aussi performant contre nous demain (sourire).

L’objectif en Ligue des Champions ? Tous les matches sont importants pour nous. Avec trois victoires d’affilée, il est certain que nous avons accumulé de la confiance. Mais demain c’est une autre compétition, avec une équipe de Benfica qui possède beaucoup de qualités, j’insiste. Nous devrons donc imposer notre style de jeu pour pour pouvoir l’emporter.

Breel Embolo ? On connaît ses qualités, et dans la carrière d’un attaquant c’est normal qu’il y ait des périodes sans marquer. Mais le plus important est qu’on a confiance en lui ! C’est un joueur qui nous apporte beaucoup. Et comme on le dit souvent, on perd ensemble et on gagne ensemble.

Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit toujours se passer de Krépin Diatta et Edan Diop.
22 joueurs sont convoqués, soit le groupe vainqueur de Brest renforcé de Folarin Balogun.

Pour le Benfica Lisbonne, Bruno Lage veut que son équipe engrange des points pour se replacer, et ne pense qu'à la victoire.

Je m'attends à ce que Monaco soit agressif dans le pressing, fort dans les transitions et avec un jeu très vertical dans la profondeur, avec beaucoup de dynamique avec ses 4 offensifs. Je veux que mon équipe continue les bonnes performances que nous avons réalisées récemment et qui sait très bien le jeu qu'elle doit jouer. Sans le ballon, nous devrons être une équipe pressante et intelligente avec le ballon, comprenant où se trouvent les espaces. Nous avons de l'ambition et nous voulons gagner, nous voulons avancer en Ligue des Champions.

Bruno Lage - Site officiel Benfica Lisbonne
Florentino Luís est présent dans le groupe (qui n'a pas été communiqué), au contraire de Barreiro, Gouveia, Prestianni, Sanches (blessés).

Présentation des équipes

Le classement en championnat :

2ème avec 26 points (12 matches) 3ème avec 25 points (10 matches)

Le classement en Ligue des Champions :

3ème avec 10 point (4 matches) 19ème avec 6 points (4 matches)

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 6 buts encaissés.
4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
16 buts marqués et 3 buts encaissés.

Les absents :

Diatta (blessé - adducteurs), Diop (blessé - pied). Gouveia (blessé), Prestianni (blessé), Sanches (blessé).

Les effectifs :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena. Trubin, Soares, Gomes, Carreras, Silva, Bah, Kaboré, Otamendi, Beste, Araújo, Bajrami, Aursnes, Kökçü, Barreiro, Luís, Sanches, Prioste, Amdouni, Cabral, Di María, Pavlidis, Aktürkoğlu, Schjelderup, Prestianni, Rollheiser, Gouveia, Rego.
Partager sur :