J5, AS Monaco - Benfica Lisbonne : 2-3
Ligue des Champions
(27/11/2024)



Monaco a touché du bois à la reprise par Breel Embolo (47e), un but de chaque côté a été refusé pour un hors-jeu après l'erreur combinée de Caio (passe en retrait de la tête) et de Majecki qui ne prend pas le ballon face à Pavlidis qui n'a plus qu'à le pousser au fond (1-1, 48e).
En fin de match, la fatigue monégasque laisse quelques espaces à Di Maria qui donne deux offrandes sur les têtes de Cabral (2-2, 84e) et Amdouni (2-3, 88e).
Pour la rencontre, Adi Hütter fait confiance à Majecki, Caio, Kehrer, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Ben Seghir, Golovin, Akliouche, Embolo.
Sur le banc, les 12 autres convoqués : Köhn, Liénard, Mawissa, Ouattara, Salisu, Teze, Magassa, Matazo, Minamino, Balogun, Ilenikhena.
Côté Benfica, Bruno Lage débute avec Trubin, Carreras, Otamendi, Araújo, Bah, Luís, Kökçü, Aursnes, Aktürkoğlu, Di María, Pavlidis.
Sur le banc, on y retrouve Soares, Gomes, Bajrami, Kaboré, Silva, Barreiro, Parente, Schjelderup, Amdouni, Cabral, Rollheiser, Félix.
La rencontre sera dirigée par le slovène Rade Obrenovič.
Le match débute avec un gros pressing de chaque côté, une grosse dépense d'énergie pour reprendre le ballon à son adversaire, et du coup, les ballons sont joués trop vites et rendus.
Monaco prend le dessus, son ancien joueur Florentino Luís est rapidement averti pour avoir marché sur Embolo, après une passe (5e).
Le premier ballon dans la surface est mis par Vandersoncôté droit, mais Otamendi repousse (6e).
Trouvé dans l'axe entre deux lignes, Di María se retourne et frappe fort du gauche, sur Majecki qui capte (8e).
Récupération de Zakaria sur le rond central, et donne à Zakaria qui met sur la droite avec Akliouche le long de la ligne. Il s'avance, sa passe pour Zakaria qui a suivi dans la surface est déviée par le coude de Carreras (dans la surface) et arrive sur Eliesse Ben Seghir plus dans l'axe, qui reprend devant Trubin, mais ne peut cadrer (9e).
RAS pour le coude du joueur portugais.
Maghnes Akliouche affole encore côté droit, prend un relai avec Zakaria qui le lance. Il défie Carreras et met en retrait pour Denis Zakaria aux 18m, qui tire sur Trubin (11e).
Pris le long de la ligne de touche côté gauche, Aleksandr Golovin se retourne face à Aursnes et joue vers l'avant pour Ben Seghir, dos au camp benfiquiste, qui lui remet dans la course en une touche de balle, qui fait de même pour Breel Embolo, qui contrôle en se retournant. Il voit le flanc droti vide et l'espace pour Vanderson, pour le servir parfaitement.
Vanderson s'avance, rentre dans la surface et frappe fort. Trubin repousse le ballon croisé sur le côté gauche de l'attaque monégasque, et sur Golovin qui avait poursuivi son effort au second poteau, qui remet dans l'axe où Eliesse Ben Seghir dans les 6m reprend du plat du pied pour placer le ballon au premier poteau, hors de portée de Trubin (1-0, 13e).
L'AS Monaco ouvre le score logiquement, et sur une action construite splendide.
Menés, les portugais se démènent pour revenir, Monaco gère.
Les lusitaniens font de grosses fautes, pas sanctionnées d'un avertissement, comme celle d'Otamendi sur Embolo (28e), ou les tirages de maillot de Florentino Luís, déjà averti en début de match.
Eliesse Ben Seghir arrive à s'arracher mais sa frappe enroulée des 25 passe bien au-dessus (29e).
Benfica est proche de jouer à 10, mais le rouge ne tombe pas pour Carreras, après une grosse semelle sur Camara, l'arbitre avait laissé jouer sur l'action précédente, et est revenu mettre le jaune (29e).
Coup-franc vite joué par Benfica dans le rond central pour Carreras côté gauche, qui s'avance et frappe. Sur la trajectoire, Singo tend le pied et est proche de tromper Majecki. Le ballon va en corner (32e).
Les monégasques discutent beaucoup avec l'arbitre, lui reprochant ses décisions (jaunes et rouge non donnés, fautes abusives selon eux).
Coup-franc pour l'ASM à une grosse trentaine de mètres dans l'axe.
Maghnes Akliouche le frappe. C'est enroulé et hors du cadre de Trubin, qui a accompagné (36e).
Grosse erreur de Ben Seghir, aux 40m qui met un ballon en retrait plein axe, sur Di María aux 20m, pas marqué forcément puisque le ballon était pour l'ASM. Dans la surface côté gauche, il croise sa frappe, Radoslaw Majecki détourne du pied en corner et sauve son équipe (37e).
Sur le corner, Otamendi devance Kehrer et la sortie ratée de Majecki, pour mettre le ballon juste au-dessus du but. Ouf (37e).
Benfica pousse encore, et Carreras fait une grosse faute sur Singo côté gauche, en le fauchant alors qu'il n'y avait plus le ballon. RAS pour l'arbitre qui demande de continuer à jouer.
Pendant que l'ivoirien est au sol, Monaco perd le ballon et le contre est lancé avec un long centre de Bah côté droit pour Aktürkoğlu dans la surface côté gauche, qui contrôle et enchaîne avec une frappe à ras de terre au premier poteau. Majecki se détend et met en corner (40e).
Denis Zakaria, en tant que capitaine, vient réclamer la faute précédente, et n'est pas entendu par l'arbutre qui lui met immédiatement un avertissement. Kehrer venu à la rescousse de son capitaine en prend un aussi, avec l'arbitre qui lui demande de refermer son clapet (40e). Carreras lui, malgré ses nombreuses fautes à la limite, est toujours sur le terrain...
Le corner est repoussé, Monaco part en contre et Aktürkoğlu coupe le monégasque. L'arbitre sort le carton jaune, le donne d'abord à Wilfried Singo qui arrivait rapidement, mais pour jouer le ballon... (42e), puis un donne un au portugais (42e), pour une faute identique à celle sur Singo peu avant.
Balle aérienne d'Aursnes pour Pavlidis, devancé énergiquement par Singo, qui vient mettre en corner de l'extérieur du tibia.
Le portugais réclame un pénalty qu'il n'aura pas, confirmé par la VAR (45e).
Di María provoque côté droit, revient dans l'axe et décale pour Carreras, seul côté gauche, qui contrôle et frappe du droit. C'est détourné en corner par Vanderson (45e+2).
La pause est sifflée sur ce score de 1-0 qui récompense le gros premier quart d'heure de l'ASM.
Benfica s'est réveillé, l'arbitre a été laxiste pour les portugais, sévère pour les monégasques avec ses avertissements.
Pas de changement dans les effectifs pour cette seconde période, et la rencontre repart d'un but à l'autre.
- Attaque monégasque qui débute côté droit avec Akliouche qui passe la ligne médiane, donne pour Golovin dans l'axe, qui décale encore à gauche pour Caio Henrique à l'angle de la surface. Son centre pour Embolo est boxé par Trubin.
Akliouche récupère aux 16m, parvient à se retourner face à Carreras et donne pour Breel Embolo, dos au but dans l'axe excentré sur la droite. Il gagne son duel avec Otamendi qui termine les fesses sur la pelouse, le suisse se retourne et frappe fort, sur le montant gauche du gardien, archi-battu. La défense peut dégager (47e).
- Encore Monaco dans la surface, avec Akliouche côté droit. Son centre en retrait est repoussé, et le contre est lancé côté gauche avec Aktürkoğlu qui cherche l'autre aile.
Sur la trajectoire, Caio Henrique intercepte en retournant vers son but, mais le ballon est en l'air. Des 25m, il a tout le loisir de contrôler, mais préfère mettre en retrait de la tête pour son gardien... Sauf que Pavlidis l'a senti, met le pied en avant face à Radoslaw Majecki mais le baisse en voyant le polonais, qui a peur du contact et laisse passer le ballon dans la course de Pavlidis qui n'a plus qu'à la pousser au fond (1-1, 48e).
Il y a une minute, le 2-0 était tout proche, maintenant les deux équipes sont à égalité.
Interception de Golovin côté gauche, aux 35m de Monaco. Ilvoit les appels de ses partenaires, met dasn le rond central pour Embolo qui contrôle et lance dans la profondeur Maghnes Akliouche. Aux 18m, il feinte la frappe du plat du pied gauche et efface Trubin au sol, tout en évitant le retour de Carreras pour la pousser au fond du droit (2-1, 49e) !
L'AS Monaco reprend son avance, magnifique but de Maghnes Akliouche qui est fêté par ses partenaires.
Il est parti à la limite du hors-jeu, la V.A.R. intervient et annule le but pour un hors-jeu de quelques centimètres (1-1, 50e).
Touche jouée vite côté gauche, Aktürkoğlu centre, Pavlidis vient couper au premier poteau sur la ligne des 6m. Radoslaw Majecki retire le ballon de sous sa barre et le détourne en corner (51e).
Les portugais ont le ballon, font tourner. Action partie de la droite, le ballon revient côté gauche avec Carreras qui bénéficie d'un contre favorable sur Vanderson, pour donner à Di María à l'entrée de la surface. Il contourne Singo, centre en retrait et en l'air pour l'axe de la surface.
Aux 6m, Caio attend le ballon pour le dégager, il est devancé par Bah qui arrive dans son dos et le devance pour catapulter le cuir au fond des filets (1-2, 53e).
Monaco est mené, mais pas pour longtemps. Après que les benfiquistes aient fêté ce but, la V.A.R. intervient à nouveau pour l'annuler car Di María est hors-jeu pour quelques millimètres (1-1, 55e).
Premier quart d'heure fou avec un poteau, deux buts refusés et un but validé.
Adi Hütter effectue ses premiers changements : Caio Henrique et Lamine Camara sont remplacés par Christian Mawissa et Soungoutou Magassa (57e).
Mais le tournant du match intervient juste après, dans un duel aérien avec Pavlidis. Wilfried Singo met trop d'impact et saute le coude en avant. Il est à nouveau averti, synonyme d'expulsion (58e)... quand Carreras est toujours sur le terrain après des fautes bien plus méchantes.
Denis Zakaria prend l'axe de la défense à la place de l'ivoirien, Aleksandr Golovin passe à gauche, Eliesse Ben Seghir s'est recentré.
Nouveaux changements pour l'ASM, pour faire suite à l'expulsion.
Mohammed Salisu et Folarin Balogun rentrent aux places de Eliesse Ben Seghir et Breel Embolo (62e).
Benfica répond avec Pavlidis et Luís sortis pour Cabral et Amdouni (65e).
Touche côté droit joué vite. Akliouche revient dans l'axe, donne pour Golovin qui s'avance jusqu'à la surface, décale sur la gauche pour Christian Mawissa qui passe Bah, centre en retrait. C'est légèrement dévié par Araújo pour l'axe de la surface et Soungoutou Magassa qui arrive à toute vitesse qui frappe du plat du pied à ras de terre. Le ballon passe la forêt de jambes et vient se loger au ras du poteau droit de Trubin, resté immobile (2-1, 67e).
L'AS Monaco en infériorité numérique reprend l'avantage, avec le premier but de Soungoutou Magassa avec l'AS Monaco.
Monaco doit maintenant tenir sa victoire et profiter des contres.
Et les monégasques font mieux que se défendre, jouant dans le camp du Benfica.
- Corner joué en retrait par Akliouche pour Aleksandr Golovin qui centre. Le ballon est lobé pour le second poteau et la tête de Mohammed Salisu, qui ne peut que dévier derrière lui. Folarin Balogun est placé, il attend que le ballon arrive jusqu'à lui pour reprendre de volée. Trubin repousse au premier poteau des jambes (75e).
Carton idiot de Mawissa, après un débordement où il est sorti avec le ballon. Il se couche dessu et le garde pour empêcher Benfica de jouer vite (79e). Il sera suspendu à Arsenal...
Benfica ne fait pas grand chose offensivement avec le ballon, jusqu'à un centre de Di María de la gauche. Il met le ballon dans la surface pour Cabral, lancé au point de pénalty entre Salisu et Mawissa, qui parvient à catapulter le cuir sous la barre de Majecki (2-2, 84e).
Réalisme froid des portugais qui égalisent, et sentent que la victoire n'est pas loin avec tous les événements de la soirée. Monaco s'est recroquevillé sur son but, Barreiro est entré à la place d'Aursnes (85e).
- Centre de Carreras de la gauche qui traverse la surface. Di María contrôle de la poitrine et reprend de volée. Dans le petit-filet du premier poteau (86e).
- Di María côté droit a tout le temps pour centrer du gauche dans les 6m, où l'axe de la défense est encore battu pour déposer le cuir sur le crâne d'Amdouni qui marque de près (2-3, 88e).
Pour les dernières minutes du match, Monaco fait entrer George Ilenikhena pour Denis Zakaria, Benfica fait sortir Di María pour Rollheiser (90e+1).
Monaco ne réussira pas à revenir, et est même proche d'encaisser un 4ème but au fin fond du temps additionnel, sur un contre avec Amdouni parti depuis le rond central, poursuivi par Kehrer. Sa frappe est repoussée par Majecki (90e+7).
Défaite cruelle et imméritée pour l'AS Monaco, qui s'incline pour la première fois de la saison en Ligue des Champions.
Prochain match le mercredi 11 décembre avec le déplacement à Arsenal, juste devant au classement (7e) qui s'est imposé 5-1 chez le Sporting Lisbonne.
Le parcours européen de l'AS Monaco en 2024-25, et les résultats de la Ligue des Champions.
FIL INFOS
-
17/04Ligues Europa & Conférence
-
16/04Ligue des Champions
-
15/04Ligue des Champions
-
13/04Ligue 1, les résultats
-
12/04Réactions d'après-match
-
12/04Ligue 1
-
11/04Ligue 1
-
10/04Ligues Europa & Conférence
-
09/04Ligue des Champions
-
08/04Ligue des Champions