J13, Ol. Marseille - AS Monaco : 2-1
Ligue 1
(01/12/2024)
Les marseillais ont semblé vouloir plus la victoire et ce sont les monégasques qui ont ouvert le score sur un ballon récupéré dans le rond central et conclu par Aleksandr Golovin (0-1, 41e).
Mais les asémistes ont laissé l'OM revenir dans la partie sur un centre dévié, la défense devant son but ne joue pas le ballon, Mauapy oui et le donne à Luis Henrique qui n'a plus qu'à conclure (1-1, 53e).
Et alors que Marseille n'était plus dangereux, un dernier centre est dévié de la main par Mawissa à l'entrée de la surface côté gauche. Pénalty transformé par Greenwood (2-1, 89e).
Pour débuter la rencontre, Roberto De Zerbi aligne la même équipe de l'OM qui a gagné à Lens le week-end dernier, à savoir Rulli dans le but, une défense à trois axiaux avec Kondogbia, Balerdi, Murillo, Garcia et Luis Henrique sur les flancs, Højbjerg devant la défense, Rabiot et Rongier au milieu du terrain, Greenwood et Maupay en attaque.
Le 3ème gardien Van Neck est en tribune, les 9 autres convoqués sont sur le banc : De Lange, Brassier, Meïté, Merlin, Koné, Nadir, Abdallah, Rowe, Wahi.
Côté AS Monaco, Adi Hütter effectue des changements, avec les matches qui s'enchaînent tous les 3 jours.
Il débute avec Majecki, Mawissa, Salisu, Singo, Vanderson, Zakaria, Magassa, Ben Seghir, Golovin, Akliouche, Balogun.
Liénard est en tribune, Köhn, Caio, Kehrer, Ouattara, Teze, Matazo, Minamino, Embolo, Ilenikhena sont sur le banc.
La rencontre démarre avec une grosse intensité et un gros pressing dès l'entame.
La première occasion du match est pour l'AS Monaco, avec Akliouche qui décale dans la profondeur Folarin Balogun qui part au but avec Balerdi à ses côtés. Il parvient à crocheter le défenseur dans la surface pour se mettre sur son pied gauche, mais le ballon lui reste dans les pieds et il ne peut frapper, il préfère donner dans l'axe au point de pénalty pour Eliesse Ben Seghir. Sa frappe est sur Rulli qui repousse (4e).
L'OM arrive de plus en plus à garder le ballon, et après de longues courses droit vers le but.
- Contre phocéen avec une frappe de Greenwood repoussée par Salisu (16e).
- Maupay trouvé dans la profondeur tire aux 16m sur la droite, déviée dès le départ par Singo. Au-dessus et corner (24e).
- Transversale de Ben Seghir pour Akliouche dans le dos de la défense. Ce dernier ne parvient pas à contrôler aux 18m du bout du pied et Rulli peut capter le ballon (28e).
Monaco a des souci au milieu du terrain en raison de l'infériorité numérique, mais les marseillais ne se montrent pas dangereux pour Radoslaw Majecki.
Le pressing monégasque continue, et ça peut payer avec des balles récupérées dans le camp de l'OM.
- Coup-franc plein axe pour Marseille à 22m. Højbjerg le frappe, au-dessus (38e).
- Pressing monégasque sur une balle transversale de Rongier, interceptée par Folarin Balogun dans le rond central. Il lance immédiatement sur la droite Eliesse Ben Seghir, qui s'avance et met en retrait dans l'axe pour Denis Zakaria venu apporter son soutien. Aux 20m il ne frappe pas, mais donne sur la gauche pour Aleksandr Golovin qui contrôle et frappe de l'intérieur du droit vers le premier poteau, son tir est dévié par le tacle de Murillo et Rulli est battu (0-1, 41e).
Pressing haut, interception et contre laser, l'AS Monaco ouvre la marque dans une rencontre pauvre en occasion.
Avant la pause, l'OM tente de revenir avec un centre de la droite de Luis Henrique pour le second poteau et Garcia, qui saute mais est gêné par Vanderson pour reprendre correctement. Hors-cadre (45e+1).
Monaco mène à la pause, mais le milieu du terrain a été à la peine, laissant trop le ballon aux marseillais qui ont eu des difficultés à trouver leurs attaquants.
Pour la seconde période, Monaco est proche de faire le break sur un corner venu de la gauche, tiré par Ben Seghir. Son ballon traverse la surface et va jusqu'à Singo au second poteau qui arme sa tête après un rebond, malheureusement devancé par Højbjerg qui détourne devant lui au ras du poteau, très proche du csc (50e).
L'OM n'a pas fait le cadeau pour le 0-2, Monaco va le faire pour permettre à l'OM d'égaliser.
Après un ballon rendu par Akliouche sur son côté droit, Garcia centre. C'est dévié, le ballon part en cloche et retombe au premier poteau dans les 6m. Salisu ne le joue pas avant le rebond, se fait lober par celui-ci et l'effet donné au bonn est rétro. Dans son dos, Maupay parvient à la jouer de la tête pour la mettre devant le but où se trouve Luis Henrique qui n'a plus qu'à la pousser au fond (1-1, 53e).
Monaco tente de repartir vers l'avant, avec Balogun trouvé côté gauche, qui résiste à Balerdi, mais rentre dans la surface excentré. Rulli sort, l'américain tent ede le dribbler avec une roulette, mais le portier parvient à prendre le ballon (57e).
- Ballon dévié de Balogun pour Denis Zakaria qui fonce dans l'axe, pousse son ballon une première fois, puis une seconde en entrant dans la surface. Un peu trop, il se retrouve sur Rulli qui détourne son petit tir croisé et piqué (60e).
Premier changement pour l'OM avec Merlin pour Garcia (60e).
- Centre fort pour l'OM depuis la droite pour le second poteau où Zakaria dégage (62e).
- Ballon encore rendu aux 30m, Greenwood accélère et frappe du gauche aux 18m. Majecki se détend et détourne en corner (63e).
Au tour de l'ASM d'effectuer des changements. Ben Seghir et Balogun cèdent leurs places à Takumi Minamino et Breel Embolo (68e).
Puis c'est Wahi qui rentre pour Maupay (74e).
Tir enroulé du gauche de Golovin pour le second poteau. Rulli a anticipé et capte (74e).
C'est la dernière tentative du russe, qui est remplacé par Kassoum Ouattara (75e).
Depuis une dizaine de minute, Monaco récupère haut le ballon, mais n'arrive pas à changer le tableau d'affichage.
La frappe en pivot de Minamino, servi côté gauche par Ouattara en retrait, passe à côté. Et pourtant, Balerdi était parterre, il avait glissé (77e).
Marseille n'est plus venu dans la surface depuis un moment, mais un centre de Murillo de la droite vient taper dans le bras de Mawissa qui s'est retourné à l'entrée de la surface. Pénalty sifflé (87e).
Il est transformé par Greenwood qui le frappe fort, sur la droite de Majecki pris à contre-pied (2-1, 89e).
Les dernières minutes ne changeront pas le résultat, Monaco s'incline pour la deuxième fois de la semaine après avoir mené au score, face à un adversaire qui ne lui était pas supérieur.
Prochaine journée dès samedi, avec la réception de Toulouse, puis l'ASM ira à Arsenal et à Reims. Ce dernier match se jouera sans Vanderson, qui a reçu un nouvel avertissement idiot (90e+3) pour avoir jeté le ballon au sol de colère, pour ne pas pouvoir jouer vite une touche car un marseillais devait entrer en jeu.
Ce carton jaune lui fait tomber son sursis.
Les résultats et le classement de la 13ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
02/12Coupe de France
-
02/12Coupe de France
-
01/12Réactions d'après-match
-
01/12Ligue 1
-
01/12Coupe de France
-
01/12Ligue 1, les résultats
-
30/11Ligue 1
-
28/11Ligues Europa & Conférence
-
27/11Réactions d'après-match
-
27/11Ligue des Champions