J14, AS Monaco - Toulouse FC : 2-0
Ligue 1
(07/12/2024)
Pour la rencontre, Adi Hütter doit se passer de Soungoutou Magassa, forfait pour un gêne à la hanche.
Il coche sur la feuille de match pour débuter les noms de Majecki, Caio, Kehrer, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Golovin, Minamino, Akliouche, Ilenikhena.
Sur le banc, on retrouve Köhn, Stawiecki, Mawissa, Ouattara, Salisu, Teze, Ben Seghir, Matazo, Embolo.
Pour Carles Martinez Novell, l'équipe de départ est Restes, Suazo, McKenzie, Cresswell, Sidibé, Dønnum, Sierro, Casseres, Gboho, Aboukhlal, King.
Sur le banc, pas de Said Mchindra le 3ème gardien qui est en tribune, mais les 9 autres convoqués : Dominguez, Akdag, Kamanzi, Messali, Schmidt, Zajc, Genreau, Magri, Babicka.
Lors de l'entrée des joueurs, sous les ordres de Mme Frappart, pas de Denis Zakaria à la tête de l'AS Monaco.
Victime d'une gêne à la cuisse à la fin de l'échauffement, il cède sa place à Eliot Matazo et le brassard à Thilo Kehrer.
La première occasion est pour l'AS Monaco, avec un centre de Caio pour Ilenikhena, qui ne cadre pas de la tête (4e).
à la récupération, Monaco se bat et arrive à vite reprendre possession du ballon, par Eliot Matazo qui passe sous Sierro, ou Wilfried Singo dans son style caractéristique.
- Passe puissante de Vanderson pour Golovin qui dévie dans la profondeur pour lancer George Ilenikhena dans le dos de la défense. Il lobe Restes du plat du pied gauche, le ballon vient taper le montant et revient en jeu, pas sur Akliouche qui avait suivi, qui passe de l'autre côté du montant, mais sur Restes qui revient dans ses buts (11e).
Si le ballon avait été au fond, il aurait certainement été annulé pour un hors-jeu de l'ancien joueur d'Anvers.
- Akliouche pour Ilenikhena à l'entrée de la surface, qui fait un petit pont de l'extérieur du gauche sur Cresswell, mais le défenseur parvient à dégager en taclant au point de pénalty. Le ballon arrive sur Minamino aux 20m qui se retourne, décale sur la gauche pour le centre de Caio, sur la poitrine de Maghnes Akliouche qui contrôle et enchaîne avec un retourné qui passe très loin du but (13e).
- Récupération de Eliot Matazo sur Gboho, aidé par Camara, qui lance côté droit Maghnes Akliouche. Il multiplie les feintes et les crochets pour enrhumer McKenzie. Son tir est dévié, file vers le second poteau où Ilenikhena tente aussi un retourné sans pouvoir jouer le ballon. De toute façon, le nigérian est signalé hors-jeu (14e).
Attention à ne pas regretter les occasions ratées, car Toulouse peut se montrer dangereux.
- Débordement côté droit d'Aboukhlal, centre pour Sierro seul aux 20m, qui rate le ballon et son contrôle (23e).
- Coup-franc à 40m dans l'axe de Suazo, mis sur la gauche des 6m pour Aboukhlal (parti hors-jeu non signalé) qui remet dans l'axe et le paquet sans contrôler. Plusieurs toulousains sont dans l'axe, mais aucun ne reprend de la tête ou Sidibé de volée (25e).
- Centre de Vanderson pour Akliouche au premier poteau, qui tente une déviation du talon. Restes capte (27e).
- Frappe puissante de George Ilenikhena dans la surface côté gauche. Restes repousse au loin à la manière d'un volleyeur (29e).
- Vanderson trouve en retrait Golovin dans l'axe qui contrôle, crochète et frappe du gauche. Restes repousse sur Ilenikhena qui contrôle et reprend en force au point de pénalty... sur la barre transversale (35e).
Monaco a les occasions, mais n'a toujours pas pris l'avantage face à des toulousains qui restent sur 2 victoires au Louis-II.
- Passe d'Akliouche pour Minamino un peu trop profonde. Restes sort et se couche sur le ballon (38e).
- Minamino trouvé aux 20m, crochète pour s'ouvrir l'angle de frappe, mais tire en force du droit et dévisse (40e).
- Contre monégasque avec un 3 vs 2 avec Minamino à gauche, lancé par Golovin, qui donne pour Akliouche dans l'axe avec le second défenseur, qui laisse passer pour George Ilenikhena derrière lui, qui ouvre son pied gauche aux 16m pour une tentative placée et décroisée, un peu trop. Le ballon roule au ras du montant droit de Restes, pris à contre-pied (45e).
À la pause, Monaco mène aux points avec une large domination, malheureusement stérile au tableau d'affichage.
Pas de changement dans les équipes pour la seconde période, et l'AS Monaco joue toujours vers l'avant pour ouvrir le score.
Coup-franc côté gauche de la surface, frappé par Lamine Camara. Il place le ballon au second poteau, au ras du montant où surgit Wilfried Singo, qui place sa reprise de la tête entre le gardien et le poteau (1-0, 50e).
Après son pétard contre l'Étoile Rouge en Ligue des Champions, Wilfried Singo fête son premier but en L1 de la saison.
Monaco a ouvert le score, et Toulouse répond en jouant un peu plus haut.
Sur un long ballon dans la surface, Aboukhlal rentre dans la surface, devance Singo et s'écroule après un très léger contact avec le défenseur de l'ASM. Mme Frappart fait signe de jouer, elle n'est pas appelée par la V.A.R. qui confirme sa décision (57e).
Les joueurs d'Adi Hütter doivent donc se mettre à l'abri, car avec un seul but d'avance, ils ne sont pas à l'abri.
Le "TéFéCé" s'enhardit, Suazo reprend de volée au point de pénalty un centre en retrait d'Aboukhlal, sans puissance et sans difficulté pour Majecki (60e).
Premiers changements du match pour l'AS Monaco, avec les sorties de Matazo et Ilenikhena pour Eliesse Ben Seghir et Breel Embolo (63e). Aleksandr Golovin recule d'un cran et vient aider Lamine Camara à la récupération.
Le premier ballon de l'international marocain est une frappe sur un ballon joué en retrait par Akliouche. C'est un peu trop croisé, Restes était resté au premier poteau (64e).
C'est au tour de Toulouse de changer ses hommes. Sierro est remplacé par Schmidt (70e), puis Gboho laisse sa place à Babicka (75e).
- Sur un corner joué en retrait par Ben Seghir, Maghnes Akliouche enroule une frappe qui passe au-dessus (76e).
- Centre de King pour Aboukhlal qui n'arrive pas à cadrer (77e).
Nouveau changement pour l'ASM, avec la sortie de Minamino pour Kassoum Ouattara (79e).
- Ben Seghir essaye de mettre l'ASM à l'abri, mais son tir des 20m passe encore au-dessus (81e).
- Interception d'Akliouche aux 35m sur une remise en retrait de King. Le monégasque résiste à Schmidt, et file dans l'axe où il cherche à servir Embolo, mais son ballon est touché par McKenzie, arrive sur Cresswell au marquage du suisse, qui tente d'éloigner le cuir en talonnant, mais le ballon tape dans son dos et s'élève au-dessus de Breel Embolo, qui voit la sortie de Restes et le lobe de la tête (2-0, 82e).
Deuxième but en L1 de la saison pour Breel Embolo, après celui inscrit à Nice. Il retrouve peu à peu la confiance et le chemin des filets.
L'AS Monaco a enfin fait le break, les deux entraîneurs font tourner leurs effectifs.
Djibril Sidibé, Casseres et Dønnum sont remplacés par Kamanzi, Zajc et Magri (87e).
Puis ce sont les latéraux brésiliens Caio et Vanderson sortent au profit de Christian Mawissa et Jordan Teze (88e).
Zajc tente sa chance, sans souci pour Majecki (89e), puis c'est Breel Embolo qui a la dernière occasion du match.
Ouattara percute à droite, son centre est contré et arrive sur Akliouche qui voit Breel Embolo au point de pénalty. Sa frappe du pied droit passe encore de peu à côté (90e+1).
L'AS Monaco s'impose, reprend 3 points d'avance sur Lille, s'éloigne de l'OM qui joue demain, et revient à 5 longueurs du PSG, prochain adversaire au Louis-II le mercredi 18 décembre.
Mais ce sera après la 15ème journée à Reims, samedi prochain, et le déplacement à Londres pour défier Arsenal, pour la 6ème journée de la Ligue des Champions ce mercredi 11 décembre.
Les résultats et le classement de la 14ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
11/12Ligue des Champions
-
11/12Youth League
-
10/12Ligue des Champions
-
10/12Ligue des Champions
-
08/12Ligue 1, les résultats
-
07/12Réactions d'après-match
-
07/12Ligue 1
-
06/12Groupe Élite
-
06/12Ligue 1
-
04/12Commission de Discipline