
En match avancé de la 16ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit le Paris Saint-Germain FC (1er).
Le leader invaincu caracole en tête avec 11 victoires et 4 nuls (40 buts inscrits et 12 encaissés) et vient en Principauté pour confirmer son statut et éloigner quasi définitivement un possible candidat au titre.
Car pour l'AS Monaco ces dernières semaines, les résultats sont nettement décevants, avec des défaites face à des adversaires pour l'Europe (Nice, Marseille) et des points perdus contre Reims.
Sur les 5 derniers matches, l'ASM tient à peu près le rythme du PSG (10 points contre 11) avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite quand les parisiens ont partagé 2 fois les points.
Cette année au Louis-II, Monaco a un bilan de 17 points pris en 8 matches avec 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite (12 buts pour, 6 contre) et devra une nouvelle fois performer pour faire tomber le PSG, qui a pris 15 points en 7 déplacements (4 victoires, 3 nuls avec 16 buts marqués et 6 encaissés) successivement chez Le Havre (1-4, J01), Lille (1-3, J03), Reims (1-1, J05), Nice (1-1, J07), Marseille (0-3, J09), Angers (2-4, J11) et Auxerre (0-0, J14).
Mais faire tomber le PSG est une spécialité monégasque, Monaco étant l'équipe qui a le plus battu le PSG.
Historiquement, en ne retenant que les rencontres de championnat sur le Rocher, l'ASM a reçu 48 fois le Paris Saint-Germain pour un bilan de 27 victoires monégasques, 14 nuls et 7 défaites (78 buts marqués et 42 encaissés).
S'il y a eu un passage à vide entre 2017 et 2020 avec 3 défaites consécutives (1-4 pour la dernière en 2019-20, depuis c'est 3 victoires d'affilés (3-2 en 2020-21, 3-0 en 2021-22 et 3-1 en 2022-23) et un nul vierge la saison passée.
Adi Hütter souhaite bien év idemment terminer par une victoire, mais il faudra que ses joueurs soient au maximum de leurs possibilités pour y arriver.
Remplaçant à Reims, Maghnes Akliouche devrait débuter contre le Paris Saint-Germain.Bien finir l’année face au PSG ? Évidemment que nous voulons remporter ce choc contre le Paris Saint-Germain, mais pour cela il faut être dans un jour parfait ! Ils sont toujours invaincus pour le moment en Ligue 1, et depuis le début de saison ils ont prouvé qu’ils étaient quasiment intouchables.
L'ambition du Club ? Paris est évidemment favori pour ce match, même si nous sommes évidemment capables de les battre. Mais il faudra pour cela faire un match parfait, que ce soit défensivement ou offensivement, et une top performance de mon équipe, je le répète.
L’enjeu au classement ? Personnellement je n’ai jamais évoqué le titre, nous n’en avons jamais parlé au Club ! Nous sommes évidemment ambitieux et nous ferons toujours le maximum pour aller chercher le plus haut. Mais chez nous, personne n’a évoqué le titre. Dans la vie, il n’est pas interdit de rêver, c’est certain, mais nous nous appliquons déjà à réduire l’écart entre le PSG et nous, avant de penser à quoi que ce soit d’autre. L’an dernier ils avaient six points d’avance sur nous au même moment, aujourd’hui ils en ont sept. La différence c’est qu’aujourd’hui nous disputons la Ligue des Champions en plus, ce n’est donc pas comparable ! Je ne nous cherche pas d’excuses, ce sont juste des faits. Notre volonté est de montrer le meilleur visage de notre jeune équipe tous les week-ends, mais pour le moment nous ne sommes pas entièrement satisfaits.
Nous avons été frustrés par ce match de Reims que nous devions gagner, c’est certain. Je défends toujours mon équipe, même si nous aurions aimé être meilleurs, mais nous avons actuellement une moyenne de 2 points/match et sommes en bonne position en Ligue des Champions. Ensuite il y a des blessures qui nous pénalisent, comme celles de Denis Zakaria et Folarin Balogun, qui ont tous deux déjà manqué sept matches chacun. Nous savons que les gens attendent qu’une équipe concurrence le PSG, mais il n’y a pas seulement l’AS Monaco, mais aussi l’Olympique de Marseille, Lille, Lens, Lyon, etc. Je rêverais évidemment de gagner un titre avec l’AS Monaco, mais il faut être réaliste.
Maghnes Akliouche ? Je l’ai déjà dit, j’ai senti dès mon arrivée au Club à l’été 2023 que c’était un grand talent, même s’il était un peu frêle dans les duels. J’avais aussi ciblé le fait qu’il pouvait être plus décisif, en termes de buts et de passes décisives, car il est capable de le faire. Il est devenu depuis un autre joueur en travaillant ces points-là. Aujourd’hui, c’est un joueur fantastique qui a connu une très forte progression et qui est beaucoup plus décisif dans le dernier geste. Je suis très content de son développement en un an ! Il fait beaucoup de différences dans nos matches, et il est un de nos leaders techniques, comme Eliesse évidemment. Il est au démarrage de beaucoup d’occasions.
Sa progression ? Et puis regardez le nombre de matches qu’il a joué ! Il a disputé les Jeux Olympiques, il joue aujourd’hui la Ligue des Champions... Voilà pourquoi nous devons parfois faire attention avec lui et le préserver des blessures notamment, car c’est un joueur clé pour nous, c’est évident.
La prochaine étape pour lui ? Il est passé d’un statut de jeune joueur à un joueur performant ! Il doit trouver de la constance dans ses performances, pour le reste, je suis déjà impressionné par sa progression. Il court beaucoup, a un vrai impact physiquement et il est au départ de beaucoup d’actions, ce qui est le plus important pour moi.
Le rôle de Thilo Kehrer ? Quand vous jouez contre votre ancien club, la motivation est toujours très haute, et c’est le cas pour Thilo avant ce choc contre le PSG. Il est un leader pour nous, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire, il est connecté à tous les joueurs et parle plusieurs langues. Il est donc un très bon vice-capitaine au côté Denis Zakaria et réalise actuellement un très bon début de saison. C’est un vrai leader !
Le problème d’efficacité ? Je serais davantage préoccupé si nous n’avions pas autant de situations, sauf que ce n’est pas le cas, nous en avons ! En revanche nous manquons trop facilement ces opportunités de marquer, comme l’a avoué Takumi Minamino par exemple après le match à Reims, qui aurait pu en mettre plusieurs.
Ce n’est pas facile de travailler la finition en revanche, car nous n’avons pas beaucoup de temps pour travailler entre les matches avec l’enchaînement, sans parler du fait que nous devons faire attention à la charge de travail. En tout cas, je crois en mes joueurs, je sais que nous allons retrouver notre efficacité, car nous avons des munitions, que ce soit sur coups de pied arrêtés ou bien dans le jeu.
Le PSG en Ligue 1 et en Ligues des Champions ? Ils sont les grands favoris en Ligue 1 et ont gagné de gros matches à Marseille, Lens et à domicile contre Lyon dimanche. Ils ont plus de difficultés en Ligue des Champions, mais je ne suis pas là pour juger leurs performances. Ils sont encore en course pour obtenir leur place pour les barrages. Mais je le répète, ils ont montré contre Lyon qu’ils sont bien les plus forts du championnat.
L’intensité à mettre contre Paris ? Pour le moment, nous ne sommes évidemment pas dans la même forme physique que cet été, même si nous faisons beaucoup tourner. Mais même avec ce turnover, Reims a été impressionné par notre niveau athlétique, trois jours après avoir disputé un gros match contre Arsenal. C’était un match intense physiquement lorsque l’on regarde les statistiques. Notre préoccupation du moment est davantage de marquer, plus que notre état de forme.
Après 21 matches, nous sommes très bien physiquement, et pour presser Paris lorsqu’il le faut, car c’est notre style de jeu, il faut l’être ! Sans pour autant leur offrir des espaces, car on a vu contre Lyon qu’ils peuvent être très dangereux quand c’est le cas. Mais quand vous les pressez, ils sont aussi capables de faire des erreurs.
Le mercato hivernal ? Nous allons devoir faire sans Folarin Balogun, qui est out pour quatre mois, et qui se fera opérer ce mardi. Avec cette absence, il est donc nécessaire de garder les yeux ouverts sur le marché et de voir quelles sont les possibilités et quelle est la meilleure solution pour nous.
Tout le monde sait que ce n’est pas évident au mercato d’hiver, donc nous devons trouver le meilleur compromis pour affronter cette deuxième partie de saison. Il y a beaucoup de joueurs en Europe qui pourraient nous aider. Ce qui est sûr, c’est que nous devons trouver quelqu’un qui marque des buts ! Peu importe l’âge, il nous faut quelqu’un qui aide l’équipe à marquer plus de buts.
Le bilan après 15 matches ? Au classement de Ligue 1, nous avons exactement le même nombre de points que l’an dernier après 15 matches (30 points, 9 victoires, 3 nuls, 3 défaites), avec une meilleure différence de buts (+12 contre +11 en 2023-2024). Et même si nous avons encaissé moins de buts (12 contre 20 à l’époque), nous marquons aussi moins (24 buts contre 31 l’an passé).
Actuellement nous sommes la meilleure défense de l’élite avec le PSG, donc notre préoccupation est davantage sur l’attaque. Nous croyons en nos attaquants, que ce soit Breel Embolo ou George Ilenikhena, mais nous devons trouver quelqu’un qui a un vrai profil de buteur.
La progression de George Ilenikhena ? Je pense qu’il y a deux choses le concernant, il y a d’abord son âge, car il est encore très jeune (18 ans), et il y a ses performances. Il a démarré très fort en marquant contre le FC Barcelone, ce qui nous a prouvé qu’il sera capable de marquer beaucoup de buts à l’avenir. Actuellement il connaît une période plus difficile, mais c’est assez normal dans son processus de développement. Ce qui est certain, c’est qu’il est une belle promesse pour le futur.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Jordan Teze (suspendu), Edan Diop, Folarin Balogun, Radoslaw Majecki et Christian Mawissa (blessés).L’objectif de bien conclure l’année ? Paris sera un match important face à une grande équipe. Ils font de bonnes choses en championnat et sont invaincus. On sait que ce ne sera pas facile mais on va se donner les moyens de faire une bonne prestation pour aller chercher un résultat. C’est également une équipe qui joue la Ligue des Champions. Ce sera donc un match à haute intensité avec de grands joueurs en face. Nous allons bien nous préparer.
Mes performances cette saison ? Je me concentre uniquement sur mes performances et sur cette saison. J’essaie tout simplement de donner le maximum à chaque fois. C’est l’objectif de progresser ici, j’ai tout pour. On m’aide beaucoup au quotidien, j’essaie de rendre cette confiance sur le terrain. Le but est donc d’essayer de faire de bonnes choses et d’être dans une constante évolution. C’est important pour l’équipe et pour moi aussi.
La prochaine étape dans mon évolution ? Je pense que je peux encore progresser partout, et ce, même au niveau des statistiques, où je peux faire beaucoup mieux. Il faut également que je continue à m’améliorer sur ma capacité à répéter les efforts sur le terrain. J’ai une marge de progression énorme dans plein de domaines. Il faut donc que je sois attentif à tout ça car il y a une possibilité d’évoluer.
Les leçons apprises face à Arsenal ? Ce sont des matches que l’on garde à l’esprit et qu’on regarde plusieurs fois car on apprend énormément de choses. J’en ai appris de par l’adversaire ou l’atmosphère et le fait d’affronter de grandes équipes européennes. En tant que jeune joueur, il n’y a que de bonnes choses, le coach a raison sur ça.
Cela nous aide à grandir et à évoluer sur le plan personnel. C’est une bonne étape et expérience pour nous. On sait que ce sont des matches très regardés et très observés. C’est parfois plus compliqué quand t’es un jeune joueur. On en aura d’autres cette saison en Ligue des Champions pour répondre présent.
Montrer ces leçons contre Paris ? Je ne sais pas si Paris est l’occasion mais des matches comme Benfica sont instructifs pour nous. Il faut s’en servir pour les prochains matches afin de ne pas répéter les mêmes erreurs et mieux faire certaines choses.
Les domaines à améliorer face aux grandes équipes ? Quand on joue un adversaire comme Arsenal par exemple, on sait qu’il y a de grands joueurs en face avec de l’expérience sur le plan européen. Ils ont en effet participé à plus de matches en Ligue des Champions. Ce sont ces petites choses qui font la différence au haut niveau et c’est cela qu’on doit apprendre pour les prochaines échéances.
Mes objectifs personnels ? Honnêtement, je ne me mets pas trop d’objectifs statistiques car cela peut mettre une certaine limite. Je sais que je suis capable d’avoir de bonnes statistiques, donc je vais donner le maximum pour en avoir et aider l’équipe par rapport à ça.
Les dernières semaines sur le plan offensif ? Je pense que l’on arrive à se créer pas mal de situations, ça reste l’objectif principal. On doit conclure nos occasions, c’est quelque chose de collectif et non individuel, mais nous en sommes capables. On peut tous marquer, on le prouve souvent, et c’est important de conclure nos actions. C’est déjà bien de s’en créer, il faut garder surtout ça.
La course au titre ? On ne se concentre pas sur ça. Notre objectif est clair, c’est celui d’être sur le podium en Ligue 1 en fin de saison. Bien sûr, nous avons des ambitions élevées, et si on peut aller chercher le titre, on ira l’obtenir. Mais le but est de gagner tous les matches et celui de Paris est important. Comme je l’ai dit, on va bien préparer cette rencontre et on donnera le maximum pour aller chercher les trois points.
Le plan physique ? Cela fait partie des choses sur lesquelles on doit être capable de s’adapter, c’est ce que l’on a fait sur ces six premiers mois. Jouer tous les 3 jours est nouveau pour beaucoup dans cette équipe. On essaie de s’y adapter, c’est ce que l’on voulait, donc nous sommes contents de ça.
Nos corps s’habituent mentalement et physiquement, et petit à petit, c’est intéressant pour nous. Ce n’est que du bon et j’espère qu’on pourra continuer à performer avec ce rythme assez soutenu. Personnellement, j’essaie de m’adapter, je ne suis plus si jeune, j’ai 22 ans, je me dois donc de le faire.
L’apport de Thilo Kehrer ? Thilo fait partie des capitaines avec Breel et Denis. C’est un cadre dans cette équipe. Je retiens de lui qu’il est très positif, c’est très important dans le vestiaire d’avoir ce type de joueur. Il est toujours là pour soutenir et pour t’encourager, peu importe les échecs et les erreurs. Il est utile sur et en dehors des terrains.
Mon regard sur cette première partie de saison ? Notre début de saison est plutôt positif. Nous sommes troisièmes ex aequo avec Marseille et en course pour les barrages en Ligue des Champions. Avec ce rythme soutenu et des matches quasiment tous les trois jours, je pense que c’est plutôt positif même s’il y a toujours possibilité de faire mieux.
La médaille d’argent aux Jeux ? C’est une compétition dans laquelle il y a eu des moments forts humainement. Nous sommes restés ensemble durant plusieurs semaines, nous avons tissé des liens forts. Je retiens cette cohésion de groupe, on va s’en rappeler durant toute notre vie. Cette médaille d’argent nous rassemble également, ce ne sont que de bons souvenirs.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Krépin Diatta et Denis Zakaria sont également forfait.
Vanderson de Oliveira Campos a purgé sa suspension à Reims et est de retour dans le groupe de 21 joueurs, où figurent Bradel Kiwa, Saïmon Bouabré et Lucas Michal.
À Paris, Luis Enrique veut l'emporter, mais pense que ce sera compliqué.
Face à l'ASM, le coach parisien doit se passer de Kimpembé et Mendes (blessé) et a écarté Kolo Muani de son groupe de 21 joueurs.Monaco ? C’est le même entraîneur et quasiment la même équipe que l’année dernière. C’est un adversaire de très haut niveau sur le plan défensif et offensif, ils arrivent à se créer beaucoup d’occasions. Ils sont costauds, et c’est un adversaire direct, mais nous voulons obtenir un bon résultat. C’est un de nos adversaires les plus coriaces depuis la saison dernière.
Un choc à jouer ? Ce sont toujours des matches difficiles, et quand on joue à l’extérieur, face à un concurrent direct, c’est toujours compliqué. Mais je crois que nous savons être compétitifs, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Et nous allons à Monaco avec la volonté de gagner. Nous nous demandons à chaque match comme notre prochain adversaire va jouer, nous analysons comment ils ont joué contre nous, et comment ils ont joué contre d’autres adversaires. Il est difficile de savoir exactement ce qu’ils vont faire, parce qu’ils savent varier leur jeu.
Le championnat ? On a toujours l’impression que nous devons gagner le championnat sans problème. Mais la Ligue 1 est d’un niveau très élevé, il n’y a qu’à voir comment se comportent les équipes sur la scène européenne. Je connais beaucoup d’entraîneurs qui arrivent en France et qui se disent que le niveau est très élevé.
Achraf Hakimi ? Nous faisons attention au temps de jeu et au profil physique de chaque joueur, parce que tous les joueurs ne sont pas les mêmes. Achraf Hakimi est à la pointe de tout cela, il a beaucoup joué la saison dernière, et il y a eu les Jeux Olympiques aussi. Nous essayons de reposer les joueurs en fonction des besoins, mais ce n’est pas simple avec ce calendrier qui est le nôtre.Luis Enrique - Site officiel Paris S.G.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Paris S.G. | |
![]() |
![]() |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
3ème avec 30 points | 1er avec 37 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
3 victoires, 1 nul et 1 défaite. 9 buts marqués et 5 buts encaissés. |
3 victoires, 2 nuls et 0 défaite. 11 buts marqués et 4 buts encaissés. |
Les absents : | |
Balogun (blessé - épaule), Diatta (blessé - adducteurs), Diop (blessé - pied), Majecki (blessé - adducteurs), Mawissa (blessé - ischios), Zakaria (blessé - cuisse). | Kimpembé (blessé), Kolo Muani (choix), Mendes (blessé). |
Les suspendus : | |
Teze. | |
Les groupes retenus : | |
Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Kehrer, Kiwa, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Embolo, Ilenikhena, Michal. | Donnarumma, Safonov, Tenas, Hakimi, Marquinhos, Hernandez, Beraldo, Skriniar, Zague, Pacho, Ruiz, Vitinha, Lee, Mayulu, Zaïre-Emery, Neves, Ramos, Dembélé, Asensio, Doué, Barcola. |
FIL INFOS
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales
-
21/03Sélections nationales
-
20/03Sélections nationales
-
19/03Sélections nationales
-
19/03Groupe Élite
-
18/03Prolongation de Contrat