CF 32e, L'Union Saint-Jean FC - AS Monaco : 1-4
Coupe de France
(22/12/2024)
Pour débuter ce 32ème de finale de la Coupe de France, le coach de L'Union Saint-Jean, Grégory Sorroche fait confiance à Rabyi, Nativel Fontaine, Cachart, Belkoussa, Dupont de Dinechin, Viltard, Rafion, Lebon, Tavares, Payan, Capdeville.
Sur le banc, il y place Da Ponte, Calvayrac, Duhayer, Gravil, Lecachey, Seille, Tournier, Mathon, Rigaudy.
Pour l'AS Monaco, le suspendu Adi Hütter, est en tribune et remplacé sur le banc par son adjoint Christian Peintinger, aligne pour la première fois Yann Liénard dans le but.
Il aura devant lui Caio, Kehrer, Singo, Teze, Magassa, Matazo, Ben Seghir, Minamino, Vanderson, Embolo.
Sur le banc, il y place Köhn, Ouattara, Salisu, Akliouche, Benama, Bouabré, Camara, Ilenikhena, Michal.
Stawiecki est le 21ème homme.
La rencontre débute avec L'Union Saint-Jean dans son camp qui attend l'équipe monégasque.
Monaco fait tourner, sans mettre de la vitesse dans les courses ou les transmissions. Les joueurs hauts-garonnais attendent et laissent jouer, sans agressivité.
Les occasions viennent au fil du temps.
- Centre en retrait de Vanderson, qui joue milieu droit. Reprise de Minamino contrée dès le départ, le ballon re vient sur Ben Seghir dans son dos qui crochète et se fait prendre le ballon (10e).
- Tir de Ben Seghir des 25m, dans les nuages (13e).
- Action côté droit avec Teze qui donne dans l'axe pour Minamino, qui envoit dans la profondeur pour Vanderson sur la droite. Son centre est difficilement repoussé par la défense de L'USJFC (17e).
- Embolo pour Minamino dans la profondeur et la surface, qui fait un double contact aux 6m pour éviter la sortie de Rabyi, qui touche le cuir et le détourne en corner (18e).
- Touche côté droit pour L'Union Saint-Jean, Lebon cherche à jouer devant, mais son ballon est contré par le pressing de Matazo, sur Takumi Minamino qui remet dans l'axe pour Embolo, qui met en une touche dans la surface et le dos de Cachart pour Eliesse Ben Seghir et son pied gauche, qui bat Rabyi d'une frappe croisée à ras de terre (0-1, 20e).
L'AS Monaco mène logiquement contre L'Union Saint-Jean, qui regarde beaucoup les monégasques jouer.
Monaco continue d'attaquer pour se mettre à l'abri.
- Centre de Teze qui traverse la défense et trouve en retrait Caio de l'autre côté. Sa frappe croisée est déviée par Belkoussa en corner (23e).
- Tir de Teze des 30m, plein axe. Au-dessus (27e).
- Balle perdue par Vanderson dans le camp asémiste, pour la première opportunité offensive de L'Union Saint-Jean. Rafion cherche Capdeville dans l'axe avec un ballon aérien, que l'attaquant ne peut contrôler aux 16m devant Liénard (28e).
- Embolo décale Takumi Minamino sur la gauche, qui contrôle avant de d'envoyer sa frappe croisée et piquée sur le montant opposé. Le ballon revient sur Ben Seghir qui hésite un peu trop avant de reprendre devant Belkoussa et laisse passer le ballon (35e).
- Interception de Kehrer aux 40m qui lance directement Minamino le long de la touche côté gauche, qui efface facilement à Cachart, déborde et centre. Le ballon n'est pas très bien mis, vient sur Viltard au second poteau qui attend le ballon, et se fait passer devant par Vanderson de Oliveira Campos, qui contrôle aux 6m et ajuste Rabyi d'un ballon croisé (0-2, 37e).
Monaco a fait le trou sans forcer, et continuer de jouer.
- Ben Seghir lance Breel Embolo dans l'axe, son crochet sur Rabyi est raté à l'entrée de la surface, le gardien repousse le ballon avant de sauter dans les pieds de Vanderson (39e).
- Rafion lance Capdeville dans l'axe entre Caio et Kehrer. Le défenseur allemand rate son intervention, du bout du pied Capdeville parvient à pousser et croiser le ballon devant Yann Liénard qui parvient à repousser, sur Rafion qui a suivi, mais il pousse le cuir au ras du montant gauche (41e).
Monaco n'était pas loin d'encaisser un but, et repart dans le camp adverse.
- Mauvais contrôle à l'entrée de la surface de Cachart, Embolo lui prend le ballon pour le donner à Teze côté droit. Son tir dans la surface de vérité est croisé et cherche la lucarne opposée, Rabyi détourne en corner (43e).
- Corner de Caio de la droite, tête piquée d'Embolo au second poteau repoussée devant sa ligne par Tavares (44e).
- Slalom de Ben Seghir dans la surface au milieu de la défense. Il tombe, mais l'arbitre demande de continuer à jouer (45e).
- Ben Seghir pour Minamino dans la surface, bousculé dans le dos par Belkoussa. Pénalty cette fois (45e+1).
Breel Embolo veut se remettre en confiance et le frappe... placé au ras du montant droit, mais mollement et Rabyi parti du bon côté le stoppe (45e+2).
L'AS Monaco rentre aux vestiaires avec seulement deux buts d'avance, et au retour, Soungoutou Magassa (peu à son avantage) a laissé sa place à Kassoum Ouattara (46e).
Teze prend sa place aux côtés de Matazo, Ouattara vient se placer milieu gauche.
Et sur son premier ballon, Kassoum Ouattara aurait dû inscrire le 3ème but monégasque.
- Minamino donne dans le dos de la défense pour Vanderson côté droit qui centre fort devant le but pour le second poteau où Ouattara est tout seul pour reprendre aux 6m, et tire au-dessus (47e).
- Coup-franc de Cachart joué côté droit de la surface pour Dupont de Dinechin, qui lui remet dans la surface. Le pressing de Ouattara est gagnant, il récupère le ballon et centre avant qu'il sorte en retrait, Rabyi intercepte (49e).
- Interception d'Eliot Matazo, impérial dans l'axe. Il donne pour Embolo devant lui, en appui, qui lui remet. Il décale sur la droite Vanderson qui trouve Minamino dans la surface. Sa frappe croisée frole le poteau opposé (51e).
- 6m joué pour L'USJFC entre Cachart et Rabyi, qui se font deux fois des passes. Le pressing de Minamino sur le portier Rabyi l'oblige à relancer dans l'axe sur Viltard qui est pris par Teze, qui récupère, crochète le portier et se fait faucher. Nouveau pénalty pour l'ASM ! (57e).
Cette fois c'est Takumi Minamino qui est chargé de la tirer. C'est toujours sur la droite du gardien, cette fois en force mais moins placé et Rabyi, encore parti du bon côté, le repousse une fois de plus (58e).
Deux pénalties ratés dans ce match, deux autres l'année passée contre Rouen qui avaient provoqué l'élimination de l'ASM, sans compter ceux ratés cette saison, l'ASM doit vraiment travailler ses frappes dans les semaines futures.
Premiers changements pour les locaux, avec les sorties de Viltard et Payan pour Tournier et Calvayrac (59e).
Pour l'ASM, deux nouvelles entrées, avec Mohammed Salisu et George Ilenikhena qui rentrent aux places de Kehrer et Embolo (63e).
- Action côté gauche avec Minamino pour Ben Seghir, qui revient dans l'axe et trouve Ilenikhena, qui élimine son garde du corps d'un contrôle orienté parfait aux 15m plein axe pour le faire revenir vers le premier poteau, mais est trop gentil face au gardien en tentant un petit ballon croisé et piqué que le gardien Rabyi repousse et capte (64e).
- La relance des hauts-garonnais est encore récupérée par l'ASM, Ben Seghir aux 20m donne pour Jordan Teze face au but, qui enroule son plat du pied hors de portée de Rabyi, battu sur sa gauche (0-3, 65e).
Monaco se détache et continue son jeu offensif.
- Centre lobé de Minamino côté droit pour Caio au second poteau qui feinte la reprise du gauche pour contrôler et se mettre sur son pied droit. Sa frappe au premier poteau est captée par Rabyi (69e).
C'était le dernier ballon du japonais de l'ASM, qui est remplacé par Saïmon Bouabré (70e).
- Ouverture de Salisu, depuis la ligne médiane, pour George Ilenikhena, qui reprend en taclant devant Cachart dans la surface. Le gardien détourne du visage en corner (72e).
Sur celui-ci, George Ilenikhena reprend de volée du gauche au point de pénalty et fracasse le ballon sur le montant droit de Rabyi, qui n'avait pas bougé. Le ballon revient en jeu, l'attaquant poursuit Calvayrac qui part en contre et fait une poussette. En tombant, Calvayrac se déboite l'épaule et doit sortir.
- Coup-franc à la limite de la surface pour L'Union Saint-Jean, dans l'axe un peu sur la gauche, tiré par la patte gauche de Capdeville. C'est enroulé et à côté du premier poteau (76e).
L'USJFC fait deux nouveaux changements. Calvayrac blessé est remplacé par Seille, Tavares cède sa place à Rigaudy (77e).
- Monaco cherche encore à marquer, avec Vanderson côté droit, trouvé d'une transversale. Il contrôle, revient dans l'axe et donne sur la gauche pour Ilenikhena. Son tir croisé est écrasé et passe devant le but (78e).
- Tir des 25m de Matazo, après une nouvelle interception dans l'axe. C'est puissant, mais Rabyi est sur le ballon et ne capte pas (80e).
Derniers entrants dans la partie, avec Lucas Michal pour Ben Seghir (80e) et Mathon pour Belkoussa (82e) qui en a plein les jambes.
Coup-franc pour L'Union Saint-Jean, à 35m côté gauche. Capdeville met le ballon fort dans la surface à ras de terre, Tournier étrangement seul au premier poteau se jette et reprend en taclant. Yann Liénard est battu à son premier poteau (1-3, 83e).
L'USJFC jette ses dernières forces pour tenter de revenir, mais les dernières occasions seront pour l'ASM.
- Tir enroulé de Teze des 25m, à côté (86e).
- Touche pour l'ASM côté gauche, Bouabré trouve Ouattara esseulé qui donne pour Jordan Teze devant lui sur l'aile, qui revient dans l'axe en longeant la surface et donne pour George Ilenikhena qui a fait un appel croisé dans le dos des défenseurs, qui cette fois frappe en force et fusille Rabyi (1-4, 90e+1).
L'AS Monaco remporte facilement ce dernier match de l'année 2024, et peut partir se reposer une semaine en vacances.
Les monégasques connaîtront leur adversaire pour les 16èmes de finale ce soir, avant le dernier match, à partir de 20h.
Prochaine rencontre, le Trophée des Champions au Qatar, le dimanche 5 janvier 2025.
Les résultats de la Coupe de France 2024-25.
Tous les résultats de l'ASM en Coupe de France.
FIL INFOS
-
22/12Coupe de France
-
22/12Coupe de France
-
22/12Réactions d'après-match
-
22/12Coupe de France
-
21/12Coupe de France
-
20/12Groupe Élite
-
20/12Commission de Discipline
-
20/12Youth League
-
19/12Ligue Conférence
-
19/12Coupe Gambardella