Trophée des Champions : Présentation Paris S.G. - Monaco
Trophée des Champions
(04/01/2025)

Seulement 18 jours après la défaite (2-4) en championnat, en match avancé de la 16ème journée de L1, l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain se retrouvent pour le Trophée des Champions, chez l'actionnaire du club parisien, au Qatar.
Ce premier trophée de la saison 2024-25 est disputé entre le PSG, qui a remporté le Championnat de France et la Coupe de France 2023-24, et l'ASM (2ème de Ligue 1 2023-24).

Historiquement, l'AS Monaco et le Paris S.G. se sont déjà disputés deux fois le Trophée des Champions, et à chaque fois ce sont les parisiens qui ont soulevé le trophée (2-1 en 2017-18 et 4-0 en 2018-19).

Dans l'historique des Trophée des Champions, Monaco compte une autre défaite, en 1960 contre Reims (2-6), mais les 4 autres fois (l'édition 1963 n'a pas été disputée car l'ASM avait fait le doublé), le club monégasque est sorti vainqueur.
- En 1961 contre Sedan, le score était de parité (1-1). Il n'y avait pas encore de tirs-au-but et l'ASM avait remporté le tirage au sort.
- En 1985 contre Bordeaux, aux tirs-au-but (1-1 et 8-7).
- En 1997 contre Nice, 5-2.
- En 2000 contre Nantes, encore aux tirs-au-but (0-0 et 6-5).

Pour faire tomber le PSG, Adi Hütter a eu plus le temps de préparer la rencontre que lors de la dernière journée de L1.

La préparation ? Demain nous jouons une finale contre le leader de Ligue 1, le Paris Saint-Germain. Nous avons donc hâte de jouer ce match ici au Qatar. Sur la préparation, nous ne ferons pas une séance tactique aujourd’hui, étant donné qu’elle est ouverte à la presse. Mais nous avons déjà travaillé certaines choses à Monaco et nous avons encore un dernier entraînement demain matin pour effectuer les derniers réglages.

L’organisation du match ? Tout d’abord, je voudrais féliciter notre hôte pour l’organisation de ce match ici au Qatar. Nous avons été très bien accueillis à notre arrivée jeudi, et je dois dire que les infrastructures sont impressionnantes.
Mais je ne suis pas étonné, car j’étais déjà venu ici en pré-saison il y a dix ans avec Salzbourg au centre Aspire. Je savais donc à quel point le Qatar a cette facilité pour organiser des évènements, et nous avons hâte de jouer ce match dans ce superbe stade, dans de superbes conditions.

L’importance de ce Trophée des Champions ? C’est un match très important pour l’AS Monaco qui se joue demain contre le Paris Saint-Germain, pour aller chercher un titre au bout. Il y a trois semaines, nous avons déjà contre eux et voulions l’emporter, mais nous n’avons pas été chanceux. Si nous avions eu de réussite, nous aurions pu accrocher un nul ou même gagner.
Demain est un autre match, c’est une finale, et nous sommes ici pour gagner un Trophée. Nous savons qu’il faut réaliser un match parfait pour l’emporter contre le PSG qui a de très grandes qualités. Mais nous en avons aussi et sommes capables de l’emporter.

La bataille du milieu de terrain ? Tout le monde sait que le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est un des meilleurs en Europe. Avec notamment Fabian Ruiz qui a remporté l’Euro avec l’Espagne, en plus d’avoir été l’un des meilleurs joueurs du tournoi. Mais aussi Vitinha ou encore João Neves qui vient de Benfica.
Nous avons une autre approche, mais lorsque nous jouons un football intense, courageux, nous sommes capables de faire de très belles choses. Il faudra saisir les opportunités et être bons avec et sans le ballon. Mais évidemment ce secteur de jeu peut être décisif dans le match de demain.

La popularité du PSG ? Je ne pense pas à ça honnêtement. Nous sommes ici pour cette finale, et nous voulons jouer ce match à Doha avec ambition. Nous sommes très heureux d’être ici et d’affronter un adversaire de ce calibre ici dans ce stade.

Ma prolongation ? Je suis très heureux et très fier de continuer mon aventure avec ce magnifique club ! Je suis très content de travailler avec mon équipe. Je veux forcément remercier notre Président, mais également notre Directeur Général, Thiago Scuro pour leur confiance. Félicitations aussi à mes adjoints, qui sont au quotidien à mes côtés, et je suis très heureux de m’engager deux ans de plus avec l’AS Monaco.

*inamino* ? La grosse différence entre la saison dernière et cette saison, c’est effectivement le nombre de buts marqués. Mais il se procure malgré tout de grosses occasions, et aurait pu marquer déjà six ou sept buts. Il a vraiment de très grandes qualités, ce qui est très important pour notre jeu.
Nous sommes très chanceux de l’avoir, il convient parfaitement à notre philosophie, sans compter que c’est une chance d’avoir un élément aussi expérimenté. Il sera capable de marquer davantage dans la deuxième partie de saison pour l’AS Monaco, j’en suis certain.

Aleksandr Golovin ? C’est un de nos joueurs les plus expérimentés, il est d’ailleurs là depuis plus de six ans à l’AS Monaco. Il a récemment prolongé son contrat, comme moi et peut jouer dans plusieurs positions, en tant que meneur de jeu, ailier ou même plus bas au milieu de terrain. Donc c’est un atout pour nous.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Le capitaine de l'ASM, Denis Zakaria est de retour de blessure.

La préparation du match ? Nous nous sommes bien préparés, et nous avons eu le temps d’analyser notre adversaire. D’autant que nous les avons joués récemment en championnat, donc nous allons devoir développer notre jeu pour espérer repartir avec le Trophée des Champions.

La confrontation en Ligue 1 ? Nous avons fait un bon match contre eux, mais on devra forcément progresser sur la concentration, car il y a eu quelques sauts malheureusement. Ensuite, défensivement nous aurions aussi pu mieux faire. Mais c’est un autre match demain, nous avons analysé nos erreurs, et nous ferons le maximum pour l’emporter et ramener le trophée.

Un premier titre en carrière ? Pour moi, ce Trophée des Champions est effectivement une chance de remporter un titre. Mais au-delà de cela, c’est aussi important pour le Club d’aller chercher ce titre. C’est une finale, elle se joue donc pour être gagnée, donc on va tout faire pour l’emporter.

Premier titre pour Monaco depuis 2017 ? Je sais effectivement que l’AS Monaco attend un trophée depuis ce dernier titre de champion. L’équipe est focus sur ce match, et nous avons tous envie de remporter ce titre, donc encore une fois on va tout faire pour le faire.

L’accueil pour le match ? C’est spécial de venir ici au Qatar pour disputer cette rencontre, même si ce n’est pas la première fois pour moi, car j’ai joué deux fois dans ce stade avec la Suisse à la Coupe du Monde 2022. C’est une enceinte magnifique, je me souviens que l’ambiance était elle aussi à la hauteur, donc je pense que l’atmosphère sera bonne demain.
C’est une super destination pour jouer ce genre de matchs, du fait de la qualité des infrastructures. Nous allons donc tout faire demain pour proposer un beau spectacle et essayer de prendre ce Trophée des Champions.

Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter est parti jeudi avec un groupe élargi de 25 joueurs où figure aussi Wilfried Singo, pourtant suspendu, Mamadou Coulibaly et les jeunes Kiwa, Bouabré et Michal, pour continuer de préparer les futures échéances.
Diatta, Balogun et Mawissa sont blessés.

Pour Paris, Luis Enrique espère que son équipe l'emportera en jouant à "domicile" devant ses propriétaires.

Une année 2024 bien terminée, un signe que mon équipe s'améliore ? Je suis fier de ce que je vois de l'équipe. Comme toutes les équipes, elle peut certainement s'améliorer.

Mes bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Comme tous les ans, être dans de bonnes dispositions pour lutter pour toutes les compétitions.

Un premier virage à négocier vu le calendrier chargé qui nous attend ? J'espère que le début de la seconde partie de la saison soit bon et que nous allons réussir à avoir le rendement nécessaire. Il y aura des opportunités pour tous les joueurs de participer. C'est ce sur quoi nous travaillons. C'est une finale, face à une des meilleures équipes de notre Championnat. Ce sera difficile. On est motivés, préparés, et désireux de bien lancer l'année.

Ce que je ne veux pas revoir du match à Monaco le 18 décembre ? Ce fut un beau match, spectaculaire, très disputé. Même s'il y a eu des hauts et des bas. Quand tu joues face à un adversaire de ce niveau, c'est normal qu'il ait lui aussi des opportunités à un moment. Demain, c'est une finale. Ça implique qu'il n'y ait qu'un vainqueur à la fin. On espère que vous verrez du beau football.

Jouer à Doha, c'est comme jouer à la maison. Une pression supplémentaire de gagner devant notre propriétaire ? C'est la sensation qu'on a. Je ne sais pas si c'est un avantage, on le verra demain en arrivant au stade. Ce que je sais est que les qataris aiment voir du beau football et qu'on espère les divertir.

Qui jouera dans le but ? La différence entre Gianluigi Donnarumma et Matveï Safonov ? Je déciderai demain quels joueurs participent, notamment le gardien. On verra après l'entraînement, mais j'ai confiance en tous les joueurs. Les trois gardiens sont prêts. Chacun d'entre eux peut jouer.

Si la trêve a fait du bien à mon effectif ? Pourquoi avoir pris un groupe aussi large ? C'est intéressant de commencer la seconde partie de saison tous ensemble. C'est une finale, avec un trophée en jeu, donc c'est bien d'être tous ensemble. Quand on voit le calendrier qui nous attend, on aura besoin de tout le monde.

Le PSG commence à compter sur les joueurs jeunes. Est-ce un choix ou est-ce lié aux circonstances, avec le départ de Kylian Mbappé ? Le projet du club ne change pas. Recruter des joueurs de haut niveau et créer une idée de jeu claire. Après, il y a la réalité du marché, les joueurs qu'il y a, ceux que tu peux recruter ou pas. La politique du club me plaît, former des joueurs, développer des joueurs de qualité, formés au club ou venant de l'extérieur. C'est clairement un changement de mentalité. Le projet antérieur ne nous a malheureusement pas apporté la Ligue des Champions. On verra si on est capables de le faire. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que le PSG - je ne sais pas si ce sera avec moi ou pas - comptera plusieurs Ligues des champions d'ici dix ans.

Luis Enrique - Site officiel Paris S.G.
Face à l'ASM, le coach espagnol est aussi parti jeudi avec l'intégralité de son groupe, soit 26 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Paris S.G.
© maillots-foot-actu.fr

La forme du moment (5 derniers matches toutes compétitions confondues) :

1 victoire, 0 nul et 4 défaites.
2 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Balogun (blessé - épaule), Diatta (blessé - adducteurs), Diop (blessé - pied), Mawissa (blessé - ischios).

Les suspendus :

Singo

Les groupes retenus :

Donnarumma, Safonov, Tenas, Kimpembe, Hakimi, Marquinhos, Mendes, Hernandez, Beraldo, Skriniar, Zague, Pacho, Ruiz, Vitinha, Lee, Mayulu, Zaïre-Emery, Tape, Mbaye, Neves, Ramos, Dembélé, Asensio, Doué, Barcola, Kolo Muani. Köhn, Liénard, Majecki, Stawiecki, Caio, Kehrer, Kiwa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Coulibaly, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Embolo, Ilenikhena, Michal.
Partager sur :

FIL INFOS