Ligue 1, 17ème journée : Présentation Nantes - Monaco
Ligue 1
(09/01/2025)

Pour la 17ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) se rend chez le FC Nantes (16ème) pour la dernière rencontre de la phase aller.

Barragistes, les "Canaris" ne comptent que 15 points au compteur après 16 journées, c'est la moitié du bilan monégasque.
Les nantais n'ont remporté que 3 matches, pour 6 nuls et 7 défaites. Ils ont inscrit 18 buts et en ont encaissé 25.
Monaco avec ses 9 victoires, 3 nuls et 4 défaites (26 buts pour, 16 contre) part favori de la rencontre, mais sur les 5 derniers matches, l'écart est bien plus faible avec 5 points pris par le FCN (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites) contre 7 pour l'ASM (2 victoire, 1 nul et 2 défaites).

Sur sa pelouse de La Beaujoire, Nantes a pris la moitié de ses points (8) avec 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites (8 buts pour, 9 contre) successivement face à Auxerre (2-0, J02), Reims (1-2, J04), Saint-Étienne (2-2, J06), Nice (1-1, J08), Marseille (1-2, J10), Le Havre (0-2, J12) et Rennes (1-0, J14).
Dans le même temps, Monaco a remporté 13 points loin du Louis-II, avec 4 victoires, 1 nul et 2 défaites (12 buts pour, 6 contre) à Lyon (0-2, J02), Auxerre (0-3, J04), Rennes (1-2, J07), Nice (2-1, J09), Strasbourg (1-3, J11), Marseille (2-1, J13) et Reims (0-0, J15).

L'Historique des confrontations est nettement en faveur des nantais, avec en 59 rencontres de championnat (L1 & L2), 14 victoires monégasques, 23 nuls et 22 défaites (61 buts marqués et 74 encaissés).

Cette statistique s'améliore pour l'ASM depuis 6 saisons et la dernière défaite (1-0 en 2017-18) sur les bords de l'Erdre.
Monaco est sur une série de 3 victoires (1-3 en 2018-19, 0-1 en 2019-20 et 1-2 en 2020-21) et de 3 nuls (0-0 en 2021-22, 2-2 en 2022-23, 3-3 l'an passé.

Pour repartir de l'avant avec ce 3ème déplacement après L'Union Saint-Jean (Coupe de France) et le Paris S.G. (Trophée des Champions), et pour avoir le même bilan comptable que l'an passé à la mi-saison, Adi Hütter veut s'imposer à Nantes.

Les derniers résultats ? Je n’ai pas de doutes sur notre football. Il ne faut pas oublier que nous avons fait un début de saison en boulet de canon, avec de bons résultats et surtout de très bonnes performances. Ensuite nous ne devons pas oublier que nous disputons une troisième compétition cette saison, et pas des moindres avec la Ligue des Champions ! Nous avons une jeune équipe, qui continue de se développer, notamment face à de grandes équipes comme Arsenal. Il est évident que nous ne sommes pas complètement satisfaits du visage montré dans les gros matches comme à Marseille, Nice et dans une autre mesure Benfica, où nous méritons tout de même la victoire.
C’est un process que nous suivons pour grandir en tant qu’équipe, même si nous sommes tout de même à la 3e place du classement de Ligue 1, en position de se hisser en barrage de Ligue des Champions et qualifiés en Coupe de France face à L’Union Saint-Jean. Nous sommes donc dans les clous de nos objectifs, bien que nous ayons évidemment des choses à améliorer pour être réellement de retour. Il faut notamment arriver à rendre des clean sheets et à convertir davantage nos occasions.

La défense ? Je mets volontairement le match de L’Union Saint-Jean de côté. Mais dernièrement nous avons fait un clean sheet contre Toulouse, à Reims. Et contre Paris à Doha, nous pouvons certes prendre un but avant, mais nous ne le concédons qu’à la dernière minute.
Quasiment trois clean sheets sur les cinq derniers matches, ce n’est pas si mal, même si nous avons concédé trop de buts contre Benfica et Paris en championnat. Nous pouvons progresser sur ce plan, même si je ne suis pas insatisfait de nos performances défensives.

Les raisons de la baisse de régime ? Peut-être que nous étions trop forts en début de saison ! Je ne suis pas là pour trouver des excuses, mais pour parler des choses positives que je vois dans mon équipe. Il faut aussi rappeler que nous avons été privés de Denis Zakaria sur neuf matches, et quasiment 13 concernant Folarin Balogun, ce sont des faits. Ce sont des joueurs importants et expérimentés, donc ce n’est pas facile de faire sans eux.
Mais nous sommes là, à trois points de Marseille, même s’il y a beaucoup d’équipes derrière nous. C’est la mi-saison, il reste donc beaucoup de matches avec deux mois très difficiles en janvier-février. Nous devons rester au contact des premières places et montrer de meilleures performances.

L’impact de la Ligue des Champions ? L’Olympique de Marseille est dans la même situation que nous la saison dernière, étant donné qu’ils ne jouent pas l’Europe. Pour nous c’est une découverte de jouer trois tableaux, et notamment la C1. Ce n’est pas non plus toujours évident de pouvoir s’entraîner avec l’ensemble du groupe, d’autant que n’avons pas beaucoup de temps pour nous entraîner avec les voyages. Je ne me plains pas de ça, au contraire, j’essaye de manager au mieux mon équipe.
Nous avons face à nous deux mois très exigeants encore une fois. Quand il y a des critiques, mon seul souhait est de vouloir rebondir, et c’est aussi la volonté de l’équipe. Ce match contre Nantes est très important, d’autant qu’ils ont récemment obtenu de bons résultats face à de grosses équipes. Nous devons malgré tout saisir cette opportunité pour retrouver la victoire.

Le FC Nantes ? Ils ont montré dernièrement qu’ils pouvaient faire face aux plus grosses écuries. Contre le Paris Saint-Germain, ils ont réussi à accrocher un nul en n’ayant que 15% de possession de balle. Félicitations à eux ! Ils ont réédité cette performance contre Lille en obtenant également un résultat nul après une bonne performance.
Ils ont une bonne stabilité et nous reçoivent chez eux avec l’envie de rester sur leur lancée. Mais de notre côté, il est important de montrer que nous sommes de retour, et nous voulons évidemment gagner cette rencontre.

L’objectif de la 2e partie de saison ? Pour nous, comme pour d’autres équipes, l’objectif est toujours de finir le plus haut possible. Lorsque nous regardons nos objectifs de fin de saison, nous sommes encore en course pour être qualifiés en barrage de Ligue des Champions et en position de finir sur le podium de Ligue 1. Tout le monde veut que nous soyons en mesure de nous battre avec Paris pour le titre, mais la réalité est là, sur la longueur, il est difficile de rivaliser avec eux.
Marseille, Lille, Lyon, Lens et Nice voudraient également les concurrencer, mais pour cela il faut être très solides et réguliers dans les performances. Nous manquons de cela pour le moment, mais encore une fois nous sommes dans les clous de nos objectifs.

La rotation ? Évidemment que nous allons faire tourner ces prochaines semaines. Le retour de Doha n’était pas évident, et nous attaquons une période avec beaucoup de matches rapprochés, à commencer par Nantes vendredi et Reims mardi. Pour les joueurs c’est très important de récupérer, c’est pourquoi nous sommes obligés de faire du turnover. Ce n’est pas possible de jouer 10 rencontres d’affilée, sans être remplacé.
Ceux qui ont moins de temps de jeu auront donc l’opportunité de jouer, notamment Jordan Teze et Kassoum Ouattara sur les côtés. C’est important de mettre en place cette rotation dans cette période de la saison, nous devons protéger certains joueurs des blessures. Cela n’a aucun sens de trop forcer avec nos cadres comme Denis Zakaria, c’est notre rôle de les protéger. Nous croyons en tous nos éléments.

La gestion des gardiens ? Nous avons un match de Coupe qui vient la semaine prochaine, donc nous verrons ce qu’il se passera, mais Philipp Köhn sera titulaire à Nantes. Radoslaw Majecki est de retour à l’entraînement collectif, mais comme d’ordinaire, nous prenons soin de faire attention avec les joueurs qui reviennent de blessures. D’autant que Philipp a fait un match fantastique contre le Paris Saint-Germain, donc il jouera à Nantes et nous verrons ce que nous déciderons pour la Coupe de France.
Sa prestation, une surprise ? Encore une fois il a réalisé un très grand match en effectuant beaucoup d’arrêts (9) pour nous maintenir dans la partie. Mon désir était de le voir lors de la séance de tirs au but, où il aurait pu être décisif. Il a été extraordinaire, et j’étais très content de sa performance.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Habituel remplaçant, Jordan Teze pourrait donc débuter sur le flanc droit de la défense monégasque.

La dynamique actuelle ? Nous sommes l’AS Monaco et nous devons donc gagner beaucoup de matches. On sait que le mois de décembre n’a pas été très bon mais nous regardons de l’avant. Nous sommes à présent concentrés sur le prochain déplacement à Nantes vendredi, c’est le plus important.
On travaille beaucoup et on analyse notamment les vidéos des dernières rencontres pour voir ce qui n’allait pas afin de nous améliorer. Nous savons que les adversaires vont s’adapter à notre jeu, il faut donc trouver des petits détails pour les surprendre davantage.

Le haut du classement ? Nous savons que nous avons 10 points de retard sur Paris et 3 sur Marseille à présent. Nous visons la deuxième place afin de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine mais nous ne regardons pas derrière. Pour cela, il faudra mettre la pression sur l’OM en nous imposant.

Trois déplacements à venir ? Ce sera une bonne préparation en vue de la Ligue des Champions. Il n’y aura pas de match facile mais nous y allons pour gagner à chaque fois. C’est vrai que nous allons beaucoup voyager, cela peut être difficile pour l’organisme, c’est pour ça que nous allons réaliser des entraînements plus légers afin d’éviter les blessures. Après Nantes que l’on joue vendredi, on aura le temps de nous reposer jusqu’à Reims.

Le scénario du Trophée des Champions ? C’était un grand match contre une grande équipe. On aurait pu remporter une coupe, car je trouve que nous avons bien joué. Le scénario était un peu difficile avec ce but pris à la dernière minute. Nous allons donc analyser pour voir ce que l’on peut faire mieux les prochains matches.

Mon entrée au milieu de terrain ? Nous avions parlé de cette éventualité avant le match de Coupe, où j’ai joué milieu de terrain en deuxième mi-temps. Je suis quelqu’un de polyvalent, capable de jouer latéral droit, défenseur central ou au milieu. J’étais prêt et je me suis bien senti car j’avais déjà joué à ce poste avant. Ce n’était donc pas vraiment nouveau. J’ai réalisé une passe décisive, marqué un but et provoqué un penalty, j’étais donc content de moi.

Mes premiers mois ? Le fait de ne pas jouer beaucoup a été un peu dur mais lorsque l’on joue à Monaco, nous savons qu’il y a de grands joueurs à toutes les positions. C’est à moi de montrer mes capacités et prouver que je suis le meilleur à mon poste pour pouvoir jouer, je me suis mieux adapté en tout cas.
(Le carton rouge contre Lille ?) C’était dur car je suis persuadé que l’on pouvait gagner. C’était une faute bête et pas nécessaire, mais c’est le foot, c’est quelque chose qui peut arriver.

L’animation défensive ? Nous travaillons dessus chaque semaine car nous savons que l’animation défensive est importante. Nous avons la capacité de marquer à chaque match, donc si nous faisons un clean-sheet, nous aurons plus de chances de gagner derrière.

Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Balogun, Diatta, Golovin, Ilenikhena, Minamino et Mawissa (blessés).
Il a convoqué 22 joueurs adont de nombreux jeunes Kiwa, Bouabré, Michal et les retours de Mamadou Coulibaly et Edan Diop.

À Nantes, Antoine Kombouaré récupère Simon en attaque.

Moses Simon ? Les nouvelles sont bonnes, il est de retour avec nous. Il a repris les séances individuelles, il a bossé même si c’était un peu compliqué lundi mais depuis, il est monté en puissance. Il est dans le groupe mais après on verra au niveau du temps de jeu.

Le match contre Monaco ? Il faut valider le bon point pris à Lille par une victoire. C'est ce que j'attends de ce match même si, et ce n'est pas pour se faire peur, pour moi c'est la meilleure équipe après le PSG du championnat.
Aujourd'hui ils sont 3èmes, mais au début de saison j'avais dit que c'était la seule équipe capable de rivaliser avec le PSG. Là ils ont décrochés, lais je pense qu'ils termineront 2ème.
C'est une équipe qui a beaucoup de qualité, athlétique mais pas que dans le sens physique. Ils imposent leur jeu, ils mettent beaucoup de vitesse, de rythme. Ils ont des attaquants puissants mais qui vont aussi très très vite, ils sont capables de répéter les efforts. C'est une équipe qui aime avoir le ballon, la possession mais qui est aussi très forte sur les phases de transitions - je crois qu'ils ont marqué la moitié de leur but avec des récupérations hautes ou dans leur camp. Il y a beaucoup de joueurs de talent.
J'ai vu leur match du Trophée des Champions, ils ont fait un match très solide. Je ne suis pas surpris de voir le PSG gagner avec beaucoup de difficulté.
On s'attend à un match compliqué contre un adversaire redoutable.
À nous de faire un grand match et de répondre présent.

Ce que j'attends de mon équipe ? Qu'elle joue en bloc, qu'elle soit capable collectivement de faire les efforts ensemble car ça va être ça.
Réussir à bien défendre et développer notre jeu offensif.
Il va falloir réflechir collectivement comment bien défendre. Ils sont très forts dans le contre-pressing, ils sont offensivement très haut, capable de jouer avec deux centraux et avec des latéraux très haut, avec 4 offensifs regroupés dans l'axe et capables de combiner.
Ils proposent quelque chose de différent des autres équipes. Leur entraîneur fait du bon travail.

On a vu leurs lacunes, mais il faut arriver à sortir du pressing, des ballons propores sur les premières relances. C'est une équipe qui attaque avec du nombre en laissant des espaces dans le dos. Il faudra, sous pression, que l'on soit capable de ressortir les ballons avec des joueurs qui devront faire des courses vers leur but.

De la confiance avec la série du mois de décembre contre des gros ? De la confiance non, des repères oui. La confiance vient avec les victoires.
On est barragiste, c'est intéressant ce que l'on fait, mais la confiance viendra si on remonte au classement.
On a des adversaires de Ligue des Champions avec Monaco vendredi et Brest en Coupe, on a une série de matches excitants. Il fait qu'on élève notre niveau de jeu et qu'on se mette à leur niveau. Si on n'est pas dedans, on peut se faire corriger.
Au classement, on est tellement loin de ces équipes là. On compense avec de la solidarité, beaucoup de qualité. On arrive à marquer contre le PSG, contre Lille dans un moment difficile avec un but encaissé avant la mi-temps. On a montré aussi du caractère et c'est bien.

On s'est mis dans une mauvaise situation, à nous de nous en sortir. Il faut aller chercher des victoires.
On doit retrouver de la solidité défensive, mais on doit aussi marquer pour pouvoir gagner les matches.

Antoine Kombouaré - Site officiel FC Nantes
Face à l'ASM, le coach nantais doit se passer des blessés Mahamoud, Chirivella et Kadewere, il a écarté Ganago et Lafont (en instance de transfert), mais peut compter sur sa recrue hivernale dans les buts, l'ancien lyonnais Anthony Lopes.

Il a convoqué 20 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nantes
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

16ème avec 15 points 3ème avec 30 points

La forme du moment (5 derniers matches L1) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
4 buts marqués et 8 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Chirivella (blessé), Ganago (instance transfert), Kadewere (blessé), Lafont (instance transfert), Mahamoud (blessé). Balogun (blessé - épaule), Diatta (blessé - adducteurs), Golovin (blessé - cheville), Ilenikhena (blessé - adducteur), Mawissa (blessé - ischios), Minamino (malade).

Les groupes retenus :

Carlgren, Lopes, Amian, Castelletto, Coco, Cozza, Duverne, Pallois, Zézé, Douglas Augusto, Gbamin, Lepenant, Leroux, Mollet, Tabibou, Thomas, Abline, Guirassy, Mohamed, Simon. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Kiwa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Coulibaly, Diop, Magassa, Matazo, Zakaria, Embolo, Michal.
Partager sur :

FIL INFOS