Pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco se déplace chez le Stade de Reims, autre pensionnaire de Ligue 1.
Cette confrontation entre le 12ème (avec 20 points) et le 3ème (avec 31 points) de Ligue 1 pourrait paraître déséquilibré sur le papier, mais les deux équipes traversent une période compliquée au niveau des résultats, et elles se sont affrontées il y a peu, le 14 décembre dernier, pour un piètre nul vierge 0-0.
- Le Stade de Reims, depuis le 20 octobre n'ont gagné deux 2 rencontres sur les 11 dernières, au Havre (relégable, 0-3) et en Coupe de France chez les amateurs de Still Mutzig (R1, 1-3).
Sinon c'est 3 nuls et 6 défaites, dont deux consécutives à Saint-Étienne (3-1) samedi à domicile contre Nice (2-4) - L'AS Monaco a démarré sa mauvaise série un mois plus tard. Depuis le 27 novembre, les monégasques ont disputé 9 rencontres pour le maigre bilan de 2 victoires (Toulouse 2-0 et L'Union Saint-Jean 4-1), 2 nuls (Reims 0-0 et Nantes 2-2) et 5 défaites (Benfica 2-3, Marseille 1-2, Arsenal 0-3, Paris S.G. 2-4 et 0-1).
Historiquement en coupes (Drago, de France ou de la Ligue), il y a 7 tours (8 matches), pour un bilan de 4 qualifications, avec 4 victoires monégasques, 1 nul et 3 défaites (12 buts marqués et 12 encaissés).
Pour ne retenir que la Coupe de France, il y a eu 4 confrontations.
- En demi-finale de l'édition 1959-60, l'AS Monaco s'imposait 2-1 au Parc-des-Princes pour aller disputer, et gagner, son premier trophée contre l'ASSE.
- Toujours en demi-finale, 3 ans plus tard. La victoire 3-2 envoyait l'ASM remporter son unique doublé contre Lyon, dans une finale à rejouer.
- En 8ème de finale de la coupe 1976-77, l'ASM alors en D2 avait perdu les deux matches contre Reims. D'abord l'aller dans la Marne (2-0) puis le retour en Principauté (2-4).
- La dernière confrontation date d'il y a 5 ans, au Louis-II en 32ème de finale. Monaco avait arraché la qualification (2-1) dans le temps additionnel par Keita Baldé (90e+4), auteur d'un doublé ce jour-là.
Adi Hütter et ses joueurs ont à se faire pardonner leurs dernières sorties, sans envie selon les déclarations d'après-match de Lamine Camara.
Le coach de l'ASM est d'abord revenu sur l'arrivée de Mika Biereth, avant d'évoquer Nantes, les résultats et les futures échéances.
Pour ce 16ème de finale, Adi Hütter doit se passer de Balogun, Ilenikhena, Mawissa, Akliouche (blessés), Golovin et Zakaria (malades).L’arrivée de Mika Biereth ? Mika est évidemment prêt à jouer, son dernier match datant de la mi-décembre (contre Lille en Ligue des Champions, ndlr). Nous verrons s’il sera dans la composition de départ demain à Reims. Nous sommes en tout cas très contents qu’il rejoigne l’AS Monaco. Il a un profil intéressant, car c’est un vrai finisseur. J’ai suivi ses performances en Autriche au Sturm Graz, où il a été un des éléments clés de la réussite du club, couronné de succès avec un doublé coupe-championnat.
Il a marqué beaucoup de buts, a clairement un profil de buteur comme je le disais précédemment. Il sent les coups, sait se placer et a toujours la volonté de faire trembler les filets. Mika fait également un gros travail pour l’équipe en dehors de la surface, et colle parfaitement à notre style de jeu, qui est similaire à celui qu’il a connu à Graz. Nous sommes donc très heureux qu’il nous rejoigne.
Le plus important va être dans un premier temps de l’intégrer à l’équipe. Il va forcément y avoir un temps d’adaptation à la Ligue 1, qui est nouveau championnat pour lui, même s’il a déjà eu l’occasion de rencontrer trois fois Lille (deux fois en Ligue Europa Conférence et une fois en Ligue des Champions, ndlr).
Il a d’ailleurs marqué deux fois contre eux, donc il a eu un aperçu de ce qu’est le championnat de France. Mais en connaissant sa mentalité pour l’avoir suivi à Graz, il est un joueur qui aime faire partie de la vie d’un groupe et qui peut être important pour l’ambiance au sein du vestiaire. Ce sera sans doute important dans la poursuite de nos objectifs.
La match nul décevant à Nantes ? Comme vous pouvez l’imaginer, je n’étais pas satisfait de notre première mi-temps à Nantes, ce n’était pas acceptable. Nous en avons discuté avec les joueurs lors d’un bon meeting. Ensuite on peut mettre en avant la mentalité des joueurs pour revenir après le 2-0, mais c’est trop tard ! D’autant que ce n’est pas la première fois que nous ne produisons pas une bonne entame de match.
Nous devons démarrer avec une toute autre attitude, beaucoup plus engagée. Nous ne pouvons pas jouer avec 60-70% de possession et attendre de voir ce qu’il peut se passer, mais être directement proactifs sur le terrain. Ce que nous avons montré dans ce premier acte à Nantes, ce n’est vraiment pas satisfaisant.
Les performances actuelles ? Quand vous ne gagnez pas, le coach est toujours responsable ! Nous ne pouvons pas comparer cette saison avec la précédente, car il y a aujourd’hui trois compétitions à disputer. Malgré tout je ne suis pas là pour chercher des excuses, même s’il y a une réalité. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, comme Eliesse et Maghnes, dont c’est la première saison en tant que joueurs clés. Parmi les joueurs d’expérience justement, nous avons été privés de Denis sur neuf matches, comme Folarin, qui a déjà manqué 13 rencontres. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité recruter Mika.
Nous sommes tout le temps en recherche de progression, de développement de cette jeune équipe. Nous ne sommes pas satisfaits des performances actuelles, notamment de cette première période à Nantes. Mais il y a beaucoup de raisons qui font que les résultats ne sont pas aussi satisfaisants qu’en début d’exercice. Et en même temps nous sommes toujours bien placés au classement de Ligue 1, même si l’écart se ressert avec nos concurrents. La saison se termine en mai, pas en janvier, et j’espère que nous serons en mesure très rapidement de retrouver de bons résultats, en étant à l’abri des blessures et des suspensions.
La récupération ? Évidemment nous devons faire très attention à cela. C’est une des raisons pour lesquelles les joueurs ne sont pas forcément au top, car avec les nombreux voyages, la fatigue s’accumule. Nous en avons conscience, et je dois dire que le nombre de matches est très important, ce qui demande beaucoup aux organismes. Mais dans cette équipe je crois en chaque joueur, ce qui fait que nous allons pouvoir mettre en place une rotation. C’est nécessaire, car nous jouons demain contre Reims, rentrons ensuite dans la nuit pour repartir vendredi à Montpellier.
Ce match de Coupe de France est important, car il est à élimination directe. Quand vous comparez avec la saison dernière, des joueurs comme Golo ou Takumi étaient plus décisifs, aussi parce qu’il y avait moins de matches. Takumi se procure des occasions, mais c’est le football, il voyage beaucoup au Japon avec la sélection, il y a aussi des rencontres très exigeantes avec la Ligue des Champions. C’est pourquoi nous devons les protéger, faire attention en leur donnant du repos et décider à quel moment ils doivent jouer et à quel moment ils doivent être préservés ou laissés sur le banc. La rotation est très importante dans une période comme celle-ci.
Le gardien qui jouera à Reims ? Yann Liénard ne sera pas dans les buts demain, même s’il a fait un match fantastique contre L’Union Saint-Jean à Toulouse en 32e de finale. C’est un jeune gardien que j’aime beaucoup, qui est talentueux et qui a une très bonne attitude. Donc je suis très heureux qu’il fasse partie de notre team de gardiens. Nous avons beaucoup de matches à venir, Radoslaw Majecki aura donc l’opportunité de rejouer, c’est certain, mais nous verrons quand.
Le système défensif ? Nous avions déjà joué à trois derrière cette saison avant Nantes, à Reims notamment et contre Rennes. Parfois nous basculons à trois derrière du fait de l’enchaînement des matches et des possibilités. Mes joueurs sont peut-être plus à l’aise à quatre derrière, mais j’aime avoir la possibilité de jouer dans deux systèmes différents, à trois ou à quatre derrière. Cela dépend surtout de l’adversaire et des joueurs que nous avons à notre disposition à l’instant T. Nous verrons demain comment nous commencerons.
Les forces en présence ? Quelques joueurs sont de retour, notamment Krépin Diatta et Christian Mawissa, qui va effectuer son premier entraînement collectif aujourd’hui. Nous verrons après la séance quels joueurs seront aptes à voyager avec nous à Reims et qui sera prêt à jouer. Mais il faut aussi penser à ceux qui seront suffisamment frais pour jouer vendredi à Montpellier.
Il y a l’avis du département médical qui compte beaucoup évidemment, mais il est aussi important d’écouter les joueurs, comme Denis Zakaria qui est suffisamment expérimenté pour dire s’il se sent en forme ou pas. C’est pour cela que j’attends de parler avec mes joueurs pour faire des choix.
La pression des concurrents en Ligue 1 ? Nous sommes toujours sous pression, ce n’est pas nouveau ! Reims est un match à élimination directe dans cette Coupe de France. Nous allons affronter une équipe de l’élite, ce qui demande davantage de concentration et d’application que ce que nous avons pu montrer en première mi-temps à Nantes. Nous devons être prêts dès le coup d’envoi face à eux, car parfois des petits détails peuvent être décisifs, et nous voulons absolument nous qualifier pour le prochain tour.
Lamine Camara ? Il a vraiment bien démarré la saison, est devenu rapidement un membre important de ce groupe et de l’équipe. Son association avec Denis Zakaria est pour moi très intéressante, très solide. Mais chez les jeunes joueurs, c’est parfois normal de rencontrer des périodes plus difficiles.
Mon sentiment est qu’il est de retour actuellement, il a notamment fait une très bonne deuxième période à Nantes. Et puis il a été élu meilleur jeune africain pour la deuxième fois d’affilée, donc c’est aussi un signe qui ne trompe pas. Il est en tout cas sur la bonne voie.
L’intégration de Saïmon Bouabré et Lucas Michal ? J’étais content de leur prestation à Nantes, ils ont fait de bonnes choses et sont des exemples pour notre Academy, à savoir à quel moment nous pouvons les faire passer du Groupe Élite à l’équipe pro’. Avec eux, nous avons plus de possibilités offensivement. Ils s’entraînent régulièrement avec nous depuis cet été et ont passé un vrai step.
Saïmon a essayé de faire son maximum à Nantes où ce n’était pas facile, surtout pour sa première titularisation. Lucas a aussi montré avec son entrée en jeu qu’il était rapide et bon en un-contre-un. Il peut marquer des buts, et les deux ont une bonne attitude. Ils ont un avenir dans ce groupe, mais comme pour chaque jeune joueur, nous devons faire attention à ne pas aller trop vite.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Takumi Minamino et Krépin Diatta sont de retour dans le groupe. Première apparition de Mika Biereth dans le groupe de 21 joueurs convoqués.
À Reims, Luka Elsner est sur la sellette avec les mauvais résultats.
Face à l'ASM, le coach marnais doit se passer de Daramy, Khadra, Am. Koné et Fofana (blessés), de Moscardo (à la Copa America U20 avec le Brésil) et de De Smet, en partance.Il faut avancer. S’il y a un point positif à retenir du match de Nice, c’est l’énergie et la combativité affichées. En revanche, on a commis des erreurs majeures à des moments clés, et il est impératif de les corriger. On a concédé sept buts en deux matches, on doit retrouver de la solidité défensive. La dynamique actuelle n’est pas bonne, on a longuement discuté avec le groupe maintenant on a une belle opportunité cette semaine pour aller chercher quelque chose.
Nous avons le renfort de deux recrues Malcolm Jeng et Hiroki Sekine, leurs championnats étaient à l’arrêt, il faut leur laisser un peu de temps pour qu’ils soient suffisamment armés athlétiquement pour nous aider.Luka Elsner - Site officiel Stade de Reims
Agbadou et Busi ont aussi quitté le club cet hiver.
Dimanche, deux recrues ont été officialisées, Sekine et Jeng. Ils ne sont pas qualifiés pour la rencontre et sont absents du groupe de 21 joueurs convoqués.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Reims | |
Le classement : | |
12ème avec 20 points (J17 - Ligue 1) | 3ème avec 31 points (J17 - Ligue 1) |
La forme du moment (5 derniers matches, toutes compétitions) : | |
1 victoire, 2 nul et 2 défaites. 6 buts marqués et 8 buts encaissés. |
1 victoire, 2 nul et 2 défaites. 8 buts marqués et 8 buts encaissés. |
Les absents : | |
Daramy (blessé), De Smet (instance départ), Fofana (blessé), Khadra (blessé), Am. Koné (blessé), Moscardo (sélection). | Akliouche (blessé), Balogun (blessé - épaule), Golovin (malade), Ilenikhena (blessé - cuisse), Mawissa (reprise), Minamino (malade), Zakaria (malade). |
Les groupes retenus : | |
Butelle, Diouf, Olliero, Kipré, Sangui, Buta, Okumu, Akieme, Ab. Koné, Diadie, Munetsi, Bamba, Teuma, Atangana, Zabi, Ito, Nakamura, Diakhon, Salama, Diakité, Sissoko. | Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Diatta, Diop, Magassa, Matazo, Minamino, Biereth, Embolo, Michal. |
FIL INFOS
-
04/02Groupe Élite
-
03/02Marché des transferts
-
03/02Marché des transferts
-
03/02Marché des transferts
-
02/02Ligue 1, les résultats
-
02/02Coupe Gambardella
-
02/02Marché des transferts
-
01/02Réactions d'après-match
-
01/02Statistiques
-
01/02Ligue 1