J19, AS Monaco - Stade Rennais FC : 3-2
Ligue 1
(25/01/2025)
L'AS Monaco a remporté une victoire importante dans la course à l'Europe, en gagnant enfin en 2025 en Ligue 1, contre Rennes (3-2), pour les 40 ans de l'inauguration su Stade Louis-II, le 26 janvier 1985 avec un Monaco - Lens (3-0).

Les monégasques ont ouvert le score sur un magnifique ciseaux retourné de Maghnes Akliouche (1-0, 15e), a eu les opportunités pour faire le trou, mais s'est fait reprendre dans le temps additionnel, sur un ballon repoussé et mis au fond par Nagida (1-1, 45e+1).

En seconde période, deux percées dans l'axe des milieux Lamine Camara et Denis Zakaria provoquent le surnombre, le sénégalais trouve Mika Biereth qui marque au premier poteau (2-1, 52e), le suisse décale Akliouche qui offre le but à Aleksandr Golovin (3-1, 56e).

Mais il était dit que l'ASM devra avoir des sueurs froides jusqu'au bout car Gouiri réduit l'écart (3-2, 67e) peu après. Les bretons n'arriveront pas à revenir, l'ASM à creuser l'écart, et les monégasques s'imposent 3-2 et reprennent un peu confiance.

Pour la rencontre, Adi Hütter doit encore modifier son onze de départ. Il débute avec Majecki, Mawissa, Salisu, Kehrer, Vanderson, Camara, Zakaria, Golovin, Minamino, Akliouche, Biereth.

Sur le banc, il y place Köhn, Ouattara, Teze, Ben Seghir, Diatta, Diop, Magassa, Embolo, Michal.
Liénard est le 21ème homme.

Côté Rennes, Jorge Sampaoli débute avec une défense à 5 avec Samba, Truffert, Wooh, Østigård, Hateboer, Nagida, Matusiwa, Fofana, James, Blas, Kalimuendo.

Lembet est le 3ème gardien en tribune, Mandanda, Aït Boudlal, Faye, Ahamada, Cissé, Coulibaly, Gómez, Gouiri, Meïté commencent sur le banc.

Et la rencontre débute doucement, avec Monaco qui a le ballon est qui fait tourner face à bloc regroupé qui attend le contre.

- La première occasion est monégasque, avec Vanderson pour Mika Biereth dans l'axe, qui contrôle et passe pour Minamino à droite, seul face au but dans la surface. Le japonais s'écrase en tirant, Samba repousse en corner (10e).
- Long ballon pour Biereth, qui récupère après que le ballon rebondisse sur un rennais. Il talonne pour Minamino aux 16m, qui tire du pointu à la lutte avec un adversaire. Samba s'interpose (13e).
- Coup-franc côté gauche pour Rennes, repoussé pour la volée de Jamaes aux 25m. Il trouve les nuages (15e).
- Centre de Golovin côté gauche, Truffert au second poteau repousse dans l'axe sur Camara qui donne immédiatement à droite sur Vanderson, qui centre pour l'autre côté. Maghnes Akliouche recule et réalise un ciseau retourné parfait, qui surprend par sa puissance Samba, qui touche le cuir mais ne peut l'empêcher de rentrer (1-0, 15e).

L'AS Monaco a pris l'avantage sur un but magnifique, et doit maintenant prendre le large.
- Ballon récupéré aux 35m par Minamino grâce au pressing de l'ASM, qui donne à droite pour Akliouche. Son centre trouve Biereth au point de pénalty qui contrôle et sert Aleksandr Golovin, seul au second poteau qui reprend du plat du pied, et envoit le ballon fracasser la barre de Samba, battu au sol. Le ballon revient en jeu, Minamino puis Vanderson sont contrés (17e).
- Oubli de la défense monégasque avec un joueur seul au second poteau, qui remet dans l'axe. Heureusement, les rennais font faute (19e).
Mais attention à ne pas se faire reprendre au tableau d'affichage dans une rencontre, pour le moment, à sens unique.

- Centre de Kalimuendo côté gauche, pour les 6m. Salisu, d'un geste acrobatique, dévie légèrement le ballon pour Blas, qui reprend en se jettant et ne cadre pas. Ouf (20e) !
- Sur un coup-franc repoussé, Biereth es tservi sur la gauche de la surface. Son centre fort devant le but est repoussé par Matusiwa aux 6m (32e).
- Akliouche pour Minamino côté droit dans la surface. Son centre devant le but est à destination de Biereth, devancé par la sortie de Samba qui détourne du bras, sur le danois qui ne peut la pousser au fond (35e).
- Action collective monégasque débutée côté gauche, qui vient à droite. Le centre trouve Camara aux 20m, mais il ne cadre pas sa volée qui passe au-dessus (39e).
- Truffert s'avance côté gauche, revient dans l'axe sans être attaqué et frappe droit devant. Majecki capte (43e).
- Centre de Blas côté gauche pour le 2ème poteau dans le dos de Mawissa. Kalimuendo se jette aux 6m, mais son tacle ne trouve pas le ballon (45e).
- Aux 20m, Blas enroule sa frappe. Majecki se détend sur sa gauche et enlève le ballon de son but, mais le laisse devant lui où Nagida est le plus prompt pour reprendre, et égaliser (1-1, 45e+1).

À la pause, score de parité entre Monaco, qui a dominé la première rencontre, et Rennes qui s'est réveillé dans le dernier quart d'heure.

Pour le second acte, on reprend les 22 mêmes acteurs.

- Relance rennaise interceptée grâce au pressing. Biereth est trouvé dans la surface côté gauche, il met en retrait pour Minamino qui donne sur Akliouche vers le point de pénalty, dos au but. Contrôle pied droit, talonnade pied gauche dans la course de Mika Biereth qui frappe du plat du pied au premier poteau, dans les pieds de Samba (50e).
- Interception de Vanderson qui donne devant lui dans l'axe pour Lamine Camara, qui accélère, s'arrache pour passer le milieu et remonter le ballon. Il décale Mika Biereth côté droit qui rentre dans la surface et reprend immédiatement du plat du pied, au premier poteau. Samba semble avoir anticipé la frappe croisée, et se retrouve les fesses au sol, à regarder le ballon rentrer (2-1, 52e).

Monaco reprend l'avantage, mais cette fois, il faudrait se mettre à l'abri.
Rennes fait son premier changement, avec la sortie de James pour Gouiri (54e).

- Contre monégasque avec Denis Zakaria qui s'arrache pour devancer Matusiwa, il laisse à Biereth qui donne pour Akliouche pour un 3 contre 2. Il s'avance, ne sert par Biereth à droite, rentre dans la surface face aux 2 axiaux et au gardien, et décale pour Aleksandr Golovin seul à gauche qui n'a plus qu'à placer le ballon au premier poteau (3-1, 56e).

L'AS Monaco a fait le trou, mais perd son capitaine, victime d'une entorse sur le tacle raté de Matusiwa pour l'empêcher de donner le ballon. Il est remplacé par Soungoutou Magassa (58e).

- Corner pour l'ASM repoussé, sur Vanderson qui reprend de volée. C'est puissant, trop pour Salisu qui n'a pas le temps de se retirer de la trajectoire, et repousse le ballon qui filait pas loin de la lucarne droite de Samba (64e).
- Touche côté droit pour Rennes, Truffert aux 20m contrôle, se retourne et voit Gouiri seul de l'autre côté dans la surface. Sa frappe enroulée du droit vient frôler le montant opposé (65e).
- Balle piquée de Fofana par-dessus la défense, dans la course de Gouiri. Kehrer rate son interception, Gouiri a un contre favorable qui lui met le ballon dans la course, pour une frappe pied droit ouvert qui trompe Majecki (3-2, 67e).

Rennes revient à un but, et change de dispositif pour passer à 4 derrière avec l'entrée de Gómez pour Nagida (70e).
Monaco fait rapidement deux nouveaux changements (74e) avec Krépin Diatta et Lucas Michal pour Mawissa (averti à la 63e) et Minamino, qui prend un avertissement pour ne pas sortir assez vite selon l'arbitre (73e).

- Contrôle d'Akliouche pour Michal dans le dos de la défense côté droit. Son tir croisé est repoussé par Samba (76e).

Monaco gère, joue dans le camp adverse. Rennes n'est pas dangereux mais il n'y a qu'un but d'avance.
L'ASM effectue ses deux derniers changements avec Jordan Teze et Eliesse Ben Seghir pour Camara et Golovin (81e).
Rennes fait entrer Meïté pour Blas (85e).

- Teze côté droit centre pour Akliouche qui vient couper au premier poteau. Samba capte (88e).
- Teze cette fois dans l'axe trouve Mika Biereth dans la profondeur, un peu sur la droite. Son tir croisé est encore détourné par Samba du pied. Corner (89e).
- Contre monégasque avec Akliouche qui donne pour Ben Seghir côté gauche aux 20m, qui n'accélère pas permettant le replacement de la défense. Il fixe et remet en retrait pour Akliouche qui reprend du gauche. Son ballon enroulé passe au-dessus du gardien avancé et du but (90e+4).

À ne pas creuser l'écart, Monaco est proche de l'égalisation.
- Long coup-franc de Gouiri côté gauche pour le second poteau et la remise de la tête d'Østigård remet dans l'axe pour celle de Meïté. Heureusement c'est sur #majaecki# qui capte (90e+5).
- Contre monégasque avec Michal qui remonte le ballon, donne à gauche pour Ben Seghir qui rate son dribble. Biereth attendait au second poteau le centre (90e+6).
- Kalimuendo côté gauche revient dans l'axe, pour Gómez aux 20m qui contrôle et frappe largement au-dessus (90e+7).

La rencontre se termine là-dessus, sur la 10ème victoire en Ligue 1 de l'AS Monaco (3-2), qui fête les 40 ans du Louis-II par une victoire, enchaîne une deuxième victoire consécutive après Aston Villa, avant d'affronter l'Inter Milan mercredi pour le dernier match de poule de la C1, et Auxerre samedi prochain pour la 20ème journée de L1.

Les résultats et le classement de la 19ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS