J22, AS Monaco - FC Nantes : 7-1
Ligue 1
(15/02/2025)
L'AS Monaco a remporté une victoire importante contre Nantes, en soignant la différence de but (7-1).

Si elle est nette sur le papier, elle a été très compliquée à venir en première période, où les nantais ont rapidement ouvert le score par Abline (0-1, 4e), qui avait trouvé le poteau peu de temps avant (2e), avant d'être réduits à 10 avec le rouge de Cozza, pour une semelle sur le tibia de Vanderson (8e).

En supériorité numérique, les monégasques tardent à se montrer dangereux quand les "Canaris" le sont toujours en contre avec leur duo Simon - Abline.

Après une demi-heure, l'ASM se procure deux grosses opportunité d'égaliser mais rate la cadre, et il faut que Mika Biereth ait un petit ballon pour revenir, coupant un centre de Minamino pour devancer Pallois et Lopes (1-1, 44e).
Monaco n'en reste pas, car sur un long ballon de Camara, Takumi Minamino reprend de volée aux 16m, Lopes détourne mais dans son but (2-1, 45e).

L'ASM a renverser le match en 70 secondes, et à la reprise, le festival offensif continue, avec Eliesse Ben Seghir (3-1, 49e), Mika Biereth du bout du pied (4-1, 54e) puis sur un pénalty qu'il a lui-même obtenu (5-1, 64e).
En fin de match, George Ilenikhena rajoute son nom dans la colonne des buteurs d'une tête plongeante (6-1, 81e) et d'une frappe placée (7-1, 90e+5).



Pour la rencontre, Adi Hütter débute avec Majecki, Caio, Mawissa, Kehrer, Vanderson, Camara, Zakaria, Ben Seghir, Minamino, Akliouche, Biereth.



Pas de surprise sur le banc, Liénard est en tribune, les autres convoqués Köhn, Ouattara, Salisu, Al-Musrati, Coulibaly, Diatta, Embolo, Ilenikhena et Michal vont s'y asseoir.


Pour le FC Nantes et Antoine Kombouaré, le onze de départ est le suivant : Lopes, Cozza, Pallois, Sow, Castelletto, Amian, Chirivella, Douglas Augusto, Lepenant, Simon, Abline.



Sur le banc, les deux gardiens Barbet et Carlgren, ainsi que Coco, Leroux, Mollet, Thomas, Elia, Mohamed, Guirassy.
Tabibou n'est pas sur la feuille de match.




Mr Léonard lance le match, et Biereth est rapidement servi dans l'axe, mais est repris par Amian et la défense à 5 (2e).

Monaco a le ballon, est dans le camp nantais mais est sans vitesse et se heurte au bloc regroupé.
Pallois intercepte devant sa défense une passe de Kehrer venu aux 40m, et donne aussitôt sur Simon, proche du défenseur allemand, qui envoit un long ballon dans l'axe côté droit pour Abline, qui prend de vitesse Mawissa pour se présenter face à Majecki. Sa frappe croisée vient fracasser le montant droit du polonais (3e).










Monaco a eu chaud, mais ne retient pas la leçon. Le ballon est mis en retrait, tourne dans les pieds des défenseurs et gardien de l'ASM, pour arriver côté droit sur Vanderson qui veut jouer sur Camara. Pris par le pressing, Cozza intercepte aux 25m le long de la touche, donne dans l'axe pour Lepenant qui transmet immédiatement sur Simon, qui voit Abline esseulé dans l'axe, qui reprend du plat du pied en première intention, entre les jambes de Mawissa et hors de portée de Majecki (0-1, 4e).











L'AS Monaco ne pouvait plus mal débuter la rencontre, qui se joue sur le rythme du match de Benfica.

Les monégasques reprennent la possession du ballon, Cozza commet une faute sur Vanderson qui reste à terre. L'arbitre discute avec le joueur et sort le carton rouge, pour une semelle sur le tibia du brésilien (8e).



Cozza rentre aux vestiaires, Monaco est mené au score et va jouer en supériorité numérique pour 82 minutes, sans le temps additionnel.
La défense nantaise reste à 4 joueurs, Castelletto passant à droite.

L'ASM n'arrive toujours pas à mettre de la vitesse dans son jeu, à écarter. C'est lent, et les contres nantais sont tranchants avec la paire Simon - Abline, qui fait des merveilles.

- Accélération de Ben Seghir plein axe sur la gauche, qui déclenche sa frappe des 20m. Le ballon est dévié, file au second poteau où Lopes se détend et repousse (14e).

- Centre de Caio côté gauche, après un centre venu de la droite qui n'avait trouvé personne. Celui du latéral gauche brésilien est au premier poteau, pour Maghnes Akliouche qui vient couper devant Sow. Sa déviation astucieuse est lobée pour la lucarne opposée, Lopes se détend encore et détourne une nouvelle fois (18e).





- Long ballon dégagé par la défense du F CN pour Simon côté gauche. Il crochète Mawissa le long de la touche pour se remettre sur son pied droit et servir Abline dans la course, qui vient dévier au point de pénalty, mais c'est sur Majecki qui capte (23e).






- Offensive placée nantaise, avec Simon côté gauche qui dribble Kehrer dans son dos, accélère, rentre dans la surface et met en retrait pour Amian, qui n'arrive pas à contrôler la passe appuyée, sa frappe qui suit est contrée par le retour de Mawissa et Zakaria, et Majecki peut ramasser le ballon (32e).







- Centre de Caio à l'angle gauche de la surface pour le second poteau et la tête piquée d'Akliouche, qui rate complètement le cadre (33e).







- Contre monégasque avec Ben Seghir qui récupère un ballon devant sa surface, prend de vitesse Lepenant et accélère jusqu'à la ligne médiane, où il voit l'appel de Maghnes Akliouche côté droit, qu'il sert d'un long ballon. Contrôle, crochet sur Pallois pour revenir dans l'axe, il pousse encore pour éviter Sow et croise son tir, qui passe au ras du premier poteau d'un but qui semblait grand ouvert (37e).

















On ne voit plus les deux attaquants nantais qui ont multiplié les courses.
La fin de la mi-temps approche, Moatasem Al-Musrati accélère son échauffement pour certainement rentrer à la reprise.
Monaco a vu qu'en mettant de la vitesse, les portes de la défense s'ouvrent, mais il va falloir maintenant cadrer et concrétiser.

- Akliouche côté droit pour Minamino qui vient couper dans l'axe pour rentrer dans la surface. Il a un contre favorable sur Pallois, et dans un angle très fermé, tire à côté (43e).
- Ballon récupéré par la défense monégasque, le ballon est donné à Caio côté gauche quasiment sur la ligne médiane qui s'avance, donne devant lui pour Minamino sur le côté de la surface. Il centre fort à ras de terre pour le premier poteau où Mika Biereth vient passer dans le dos de Sow et devant Pallois pour devancer la sortie de Lopes, qui ralentit le cuir sans l'empêcher de rentrer dans son but (1-1, 44e).









Cinquième but de l'attaquant danois, qui ne fête pas son but.






Sur l'engagement, long ballon de la défense des "Canaris" pour la tête de Mawissa qui repousse plein axe. Akliouche vient vers le rond central, remet en retrait de la tête pour Lamine Camara, dans le sens du jeu qui contrôle et depuis la ligne médiane, envoit un long ballon droit devant sur la ligne des 16m pour la volée plat du pied de Takumi Minamino, passé entre Pallois et Sow. Le ballon est cadré, Lopes sur la trajectoire rate son dégagement d'une manchette et le ballon va dans son but (2-1, 45e).

Cette fois, les monégasques fêtent le but du japonais, car en 70 secondes, ils viennent de renverser Nantes et passent devant à la pause.




Au retour des vestiaires, un changement à Nantes. Castelletto est remplacé par Coco (46e) pour occuper le couloir.

Nantes doit réagir et jouer plus haut, Monaco a repris confiance et ça se voit sur le terrain avec des courses, des accélérations, du jeu en une touche de balle.
Le ballon circule donc mieux, et le score va rapidement évoluer.
- Vanderson côté droit met en retrait sur Zakaria qui joue devant pour Biereth, aux 18m et dos au but, qui remise en retrait pour Minamino lancé latéralement, qui évite les nantais pour décaler dans la surface côté gauche Eliesse Ben Seghir, qui se retrouve face à Lopes et le trompe d'une frappe placée du gauche à ras de terre au premier poteau (3-1, 49e).












Eliesse Ben Seghir reprend seul la tête du classement des buteurs monégasques en L1, avec son 6ème but de la saison.






Nantes à 10 et mené de 2 buts, on ne voit pas comment Monaco ne pourrait pas prendre les 3 points ce soir.
Surtout que la défense des "Canaris" va continuer de craquer.
- Nantes a intercepté un ballon aux 18m et se fait des passes dans l'axe de la surface. Chirivella est contré par Vanderson aux 20m, Pallois repousse le cuir aux 25m sur Akliouche qui donne pour Minamino aux 16m dos au but, qui veut lui remettre dans la course, mais Chirivella le contre pour mettre le ballon sur Mika Biereth, face au but dans la surface au point de pénalty. Il n'a plus qu'à la pousser au fond de l'extérieur du pied en devançant encore Lopes (4-1, 54e).










Mika Biereth inscrit là son 6ème but de la saison, son 6èùe au Louis-II et son premier côté Rocher.






Monaco gère, Adi Hütter gère aussi les temps de jeu. Il remplace Lamine Camara, Vanderson de Oliveira Campos et Takumi Minamino par Moatasem Al-Musrati, Krépin Diatta et George Ilenikhena (61e).


Avec ces nouveaux joueurs, l'ASM repart à l'attaque pour signer sa différence de buts.
- Centre de Caio pour la tête d'Ilenikhena, devancé par Pallois aux 6m. Corner (62e).





- Ballon mis dans la surface pour Biereth en déviation, avec Pallois qui lui tape dans les jambes quand le ballon est parti. Mr Léonard bien placé siffle pénalty (63e).




Si Pallois n'est pas content de la décision, Mika Biereth prend le ballon sous les encouragements de son capitaine Zakaria.
Si le danois avait raté son tir-au-but en Coupe de France à Reims, cette fois il frappe au milieu et en hauteur, Lopes est parti sur sa gauche (5-1, 64e).







Deuxième triplé de Mika Biereth en L1, qui devient le meilleur buteur du club avec 7 réalisations.







Triple changement pour Nantes, avec les sorties de Douglas Augusto, Abline et Moses pour Guirassy, Elia et Mohamed (67e).

Monaco poursuit son attaque-défense.
- Frappe puissante de Eliesse Ben Seghir des 25m dans l'axe. De peu à côté (68e).





- Diatta décalé côté droit, centre pour les 6m dans l'axe et le plat du pied gauche de Mika Biereth, passé dans le dos de la défense. Son ballon vient passer de peu au-dessus du but de Lopes (78e).







Nouveau changement pour l'ASM, Akliouche va se reposer. Lucas Michal vient prendre sa place côté droit (78e).


- Ben Seghir et Caio combinent côté gauche, le ballon est remis dans l'axe sur Zakaria, qui vient s'appuyer sur Ilenikhena aux 18m dos au but, le suisse donne sur la gauche pour Caio Henrique libre de tout marquage qui peut s'appliquer pour centrer devant le but et trouver la tête plongeante décroisée de George Ilenikhena (6-1, 81e).







De retour de blessure, le jeune attaquant fête son 2ème but en L1 de la saison.






Le bateau nantais coule encore, et les assauts monégasques ne sont pas terminés.
- Sur un ballon mal repoussé par la défense nantaise, tir enroulé des 20m de Zakaria à côté (82e).

Sortie du buteur de l'ASM, Mika Biereth, remplacé par Mamadou Coulibaly, qui s'était gravement blessé l'an passé lors du dernier match contre... Nantes. Il fait son retour contre ces mêmes adversaires (83e).


- Récupération monégasque avec Michal qui prend un ballon à son défenseur côté gauche et le pousse sur Al-Musrati, qui lance George Ilenikhena dans l'axe. Crochet pour éliminer Pallois, qui glisse, puis un autre pour éviter le retour de Lepenant, et frappe à ras de terre sur Lopes qui repousse (86e).











- Tir dévissé d'Al-Musrati des 20m plein axe, pas attaqué (87e).

Dernier changement du match, Chirivella cède sa place à Leroux (88e).

Les dernières secondes du temps additionnel se jouent, Moanco est toujours aux abords de la surface nantaise.


- Centre de Caio pour Coulibaly trop court au premier poteau, Pallois met en corner devant Michal (90e+2).






- Corner mis en retrait côté droit, le ballon est repoussé sur Mamadou Coulibaly aux 20m qui contrôle et enroule une frappe qui est détournée par la tête de Coco, au ras de la lucarne droite de Lopes, battu (90e+4).





- Balle lobée d'Al-Musrati aux 35m plein axe pour George Ilenikhena qui a demandé dans la profondeur dans l'axe côté gauche. Contrôle un peu long du gauche, mais il arrive à devancer le plongeon de Lopes du gauche, pour croiser son plat du pied qui file au ras du montant opposé (7-1, 90e+5).














7 buts inscrits, ce n'était plus arrivé depuis le 15 janvier 2023 face à l'AC Ajaccio (7-1 aussi).

Ce n'est pas la plus grosse défaite de Nantes en Principauté, car le 20 avril 1952, Monaco avait gagné 8-1, mais avec une fin de match rocambolesque (cliquez sur le lien pour découvrir l'histoire).


Le score de ce soir est sévère pour Nantes, mais Monaco prend les 3 points et de la confiance avant de retrouver Benfica, en barrage retour de la Ligue des Champions mardi soir.
Samedi prochain, ce sera une nouvelle grosse opposition en championnat, avec un déplacement à Lille.

Les résultats et le classement de la 22ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS