
Pour le barrage retour de la phase à élimination directe, l'AS Monaco se rend chez le Benfica Lisbonne avec un retard d'un but après le 0-1 de mercredi.
Les portugais sont dans une bonne période, avec 5 victoires sur les 5 derniers matches, et la dernière ce week-end à Santa Clara (0-1) avec une équipe fortement remaniée en vue de ce match retour.
Les monégasques, après deux défaites à Paris et devant les lisboètes, se sont repris face à Nantes en l'emportant nettement (7-1), mais après une demi-heure encore en demi-teinte.
L'AS Monaco aura un gros challenge pour renverser la situation, car dans son championnat (2ème avec 50 points en 22 rencontres), Benfica a disputé 11 rencontres à domicile, pour un bilan de 10 victoires et 1 défaite (contre Braga 1-2) pour 34 buts inscrits et 7 encaissés.
Et loin du Louis-II en L1, l'ASM s'est déplace à 10 reprises pour seulement 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites (16 buts pour et 14 contre).
Mais cette saison en Ligue des Champions, le Benfica à domicile a battu l'Atlético de Madrid (4-0, J2), perdu face au Feyenoord Rotterdam (1-2, J3), fait match nul devant Bologne (0-0, J6) et perdu face au FC Barcelone (4-5, J7).
Durant le même temps, l'ASM a disputé 4 rencontres à l'extérieur pour un nul au Dinamo Zagreb (2-2, J2), une victoire à Bologne (0-1, J4), et deux défaites (3-0 à chaque fois) à Arsenal (J6) et l'Inter Milan (J8).
Sur la scène européenne, l'AS Monaco et le Benfica se sont affrontés 4 fois, 3 au Louis-II pour 1 nul et 2 défaites, et une fois à Lisbonne avec une nouvelle défaite (1-0) pour la 4ème journée de la Ligue des Champions 2014-15, n'empêchant pas les monégasques de finir en tête du groupe et les portugais derniers.
Outre cette unique confrontation entre les deux formations à l'Estádio da Luz, le Benfica Lisbonne a reçu 16 autres fois un club français, pour un bilan de 12 victoires et 4 nuls, successivement face devant :
- Saint Étienne (2-0) en 8ème aller de la Coupe des Clubs Champions 1967-68. Les "Verts" gagnenront seulement au retour (1-0).
- Nantes (0-0) en 32ème retour de la Coupe UEFA 1978-79, Benfica s'était impose 2-0 en Loire-Atlantique à l'aller.
- Bordeaux (1-1) en 8ème aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1986-87, les lisboètes s'imposeront 1-0 au retour pour se qualifier.
- Montpellier (3-1) en 32ème retour de la Coupe de l'UEFA 1988-89, confirmant la victoire 3-0 de l'aller dans l'Hérault.
- Marseille (1-0) en demi-finale retour de la Coupe des Clubs Champions 1989-90, avec la célèbre "main de Vata" pour se qualifier malgré la défaite 1-2 de l'aller.
- Bastia (0-0) en 32ème retour de la Coupe UEFA 1997-98, pas suffisant pour renverser les corses vainqueurs 1-0 à l'aller.
- Lille (1-0) pour le 1er match de la phase de poules de la Ligue des Champions 2005-06. Les "Dogues" feront 0-0 au retour (5ème journée) et seront reversés en UEFA, le Benfica se qualifiant pour le tour suivant avec une 2ème place.
- Paris Saint-Germain (3-1) en 8ème retour de la Coupe UEFA 2006-07, pour renvers les parisiens vainqueurs 2-1 à l'aller.
- Marseille (1-1) en 8ème aller de la Ligue Europa 2009-10, les portugais l'emporteront 2-1 au retour dansles Boûches-du-Rhône.
- Lyon (4-3) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2010-11, les lyonnais avaient gagné le 3ème match 2-0.Lyon se qualifiera pour le prochain tour, le Benfica est reversé en Ligue Europa.
- Ils y retrouvent le Paris Saint-Germain (2-1) en 8ème aller de la C3 2010-11, et se contenteront d'un 1-1 au retour.
- Bordeaux (1-0) en 8ème aller de la Ligue Europa 2012-13, les girondins cèderont aussi au retour, 2-3.
- Paris Saint-Germain (2-1) pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions 2013-14, le PSG était assuré de terminer en tête et avait gagné 3-0 pour le 2ème match. Benfica sera reversé en C3.
- Lyon (2-1) pour le 3ème match de poule de la Ligue des Champions 2019-20, le Benfica perdra 3-1 le 4ème match 2-1. Lyon terminera 2e, le Benfica 3e.
- Paris Saint-Germain (1-1) pour le 3ème match de poule de la Ligue des Champions 2022-23, même score pour le 4ème match. Les clubs finiront aux 2 premières places du groupe.
- Toulouse (2-1) en 16ème aller de la Ligue Europa 2023-24 grâce à deux pénalties. Dominé au retour, le club lusitanien tiendra le 0-0.
- Marseille (2-1) en quart aller de cette même Ligue Europa 2023-24. L'OM s'imposera 1-0 au retour et se qualifiera aux tirs au but (4-2).
- Nul
- Défaites :
- 3-0 pour la 1ère journée de la phase de poule de la Ligue des Champions 1997-98.
Les monégasques se reprendront ensuite pour finir en tête de la poule avec une victoire 3-2 pour le 5ème match.
Mais son équipe devra montrer autre chose que lors des dernières sorties, de l'envie et de la vivacité qui n'a été montrée que lors de la seconde période contre Nantes, en supériorité numérique, et après avoir renversé le score en 70 secondes en fin de première mi-temps.
Pour cela, il va devoir réinventer son milieu de terrain défensif puisque Golovin et Magassa sont blessés, Zakaria et Al-Musrati suspendus et qu'il n'y a que Lamine Camara de disponible, et Mamadou Coulibaly qui n'a joué que 7 minutes (samedi) depuis.
Pour gagner à Lisbonne, il faudra marquer des buts. Le meilleur buteur monégasque, Mika Biereth pourrait être celui-là.18 matches invaincus à domicile face aux clubs français ? Je connais les statistiques de Benfica contre les équipes françaises mais demain est une nouvelle opportunité. Ils partent avec un avantage avec le résultat du match aller, mais nous sommes à Lisbonne pour être un adversaire redoutable.
Nous sommes concentrés sur demain, c’est un match à élimination directe et nous allons faire le maximum pour gagner. Nous savons également que ce sera une rencontre difficile avec cette atmosphère dans le stade mais nous sommes convaincus que nous avons les moyens de gagner et pour cela, il faudra faire une très grosse performance.
L’état physique de Wilfried Singo ? J’espère qu’il pourra nous aider, je suis en tout cas ravi qu’il soit de retour dans le groupe après sa blessure. Nous verrons demain s’il sera dans le XI de départ mais évidemment il va beaucoup apporter demain.
Mon approche du match ? La situation est très claire, nous avons perdu la première manche contre Benfica à domicile, même si nous avons fait un bon match, principalement en première période. Les deux expulsions de Wilfried Singo et Moatasem Al-Musrati ont été très sévères selon moi lors de nos deux premiers matches, tandis que Carreras a été un peu chanceux de ne pas recevoir de seconds cartons jaunes. J’espère que l’on pourra finir à 11 demain.
Pour être déjà venu avec Francfort en 2019, je sais que l’on devra faire face à une atmosphère incroyable dans le stade, mais je le répète, nous sommes convaincus que nous pouvons renverser la vapeur pour accéder au tour suivant. Bien sûr, nous devrons faire une performance fantastique. Benfica aura des absents, nous aussi, mais demain, nous serons prêts pour ce combat.
L’arbitrage ? Je dois dire que nous sommes totalement concentrés sur le style de jeu que l’on devra instaurer demain. Parler de l’arbitrage n’a pas de sens selon moi car dans le football il y a des émotions, et il faut parfois pouvoir les contrôler. Je suis persuadé que les arbitres essayent toujours de faire de leur mieux même si certaines décisions peuvent nous être défavorables. Nous faisons face à la situation et nous livrerons la meilleure performance possible sur le terrain.
L’issue du match sur la suite de la saison ? Nous voulons aller au prochain tour mais nous avons déjà atteint notre premier objectif qui était de nous qualifier pour les barrages. Je pense que nous sommes prêts pour la rencontre de demain et nous avons la possibilité de poursuivre notre parcours dans cette compétition mais notre principal objectif est de nous qualifier en Ligue des Champions en fin de saison. Évidemment que si l’on passe, la confiance sera de plus en plus importante, mais une élimination ne signifierait pas la fin de saison pour autant.
Benfica favori ? Ils sont favoris, notamment avec le résultat du match aller. Mes joueurs, après la victoire 7-1 contre Nantes, ont beaucoup de confiance. Nous devrons faire une grande performance, car sans ça, ce sera impossible d’espérer quoi que ce soit ici. Nous sommes prêts pour cette bataille et nous verrons ce qui se passera sur le terrain. L’avantage est pour Benfica mais nous croyons en nos forces et pensons que nous pouvons le faire.
Le milieu de terrain ? Benfica compte aussi pas mal d’absents. Jordan Teze et Aleksandr Golovin auraient pu dépanner à ce poste mais sont absents chez nous. Parmi les titulaires réguliers au poste de numéro 6, il n’y a que Lamine Camara, nous devrons donc être créatifs et convaincus de nos capacités. Nous allons trouver des solutions et nous verrons demain sur le terrain ce qu’il est possible de faire.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit toujours se passer des blessés Balogun, Golovin, Magassa, Teze et des 3 suspendus Al-Musrati, Vanderson et Zakaria.Ma forme du moment ? C’est vrai que j’ai eu la chance d’être assez efficace sur mes sept premiers matches avec l’équipe, avec sept buts marqués jusqu’à maintenant. Je suis assez content de cela je dois dire. En ce qui concerne le match de demain, on s’attend à une opposition difficile dans une grosse ambiance avec plus de 60.000 spectateurs. Nous partons avec un but de retard, donc ce sera compliqué, mais nous sommes prêts pour faire face à ce défi.
La différence avec le match aller ? Je pense que j’ai la confiance nécessaire pour réaliser une meilleure performance qu’au barrage aller à domicile. Quand je suis arrivé dans ce championnat de France, il y avait des questions compréhensibles sur le fait que j’arrive ou non à m’y adapter en venant d’Autriche.
Et je pense que j’ai apporté une partie de la réponse sur ces sept premiers matches disputés. Maintenant la question est la suivante : serais-je capable de montrer aussi cette rapide adaptation en Ligue des Champions ? Ce qui est certain c’est que je suis en bonne forme et que je dois le montrer à nouveau en coupe d’Europe cette fois.
Nicolás Otamendi ? C’est vrai que je m’attends à un dur combat face à lui. La semaine dernière, il m’a montré qu’il est un des meilleurs défenseurs centraux que j’ai eu l’occasion d’affronter dans ma jeune carrière. Il m’a posé beaucoup de difficultés, et à la fin Benfica méritait sa victoire. Il a certainement été l’un des meilleurs sur le terrain. Je vais donc essayer de proposer la meilleure performance possible demain pour aider l’équipe à remporter cette manche retour.
Si je suis optimiste ? Je ne crois pas que je doive être optimiste ou pas. L’équipe croit en elle et parlera sur le terrain. Nous avons un groupe jeune et très talentueux avec de supers joueurs, avec un super coach qui souhaite pratiquer un football intense.
Nous verrons demain ce que nous serons capables de montrer sur le terrain pour tenter de refaire notre retard. Donc je ne pense pas qu’il faille être optimiste ou non, nous sommes juste là pour jouer notre football et proposer la meilleure performance possible.Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Wilfried Singo et Edan Diop sont de retour dans le groupe de 21 joueurs convoqués.
Pour le Benfica Lisbonne, Bruno Lage jouera pour encore battre l'ASM, mais il a aussi un grand nombre de joueurs absents.
Pour la rencontre, il doit se passer de Florentino Luís (suspendu) et de Bah, Di María, Gouveia, Sanches, M. Silva (blessés), Bruma recruté cet hiver à Braga est non qualifié.Nous ne devons pas penser aux deux précédentes victoires face à Monaco, n’y jouer en fonction de la première manche. Nous sommes déterminés à faire un grand match afin de poursuivre la compétition.
Benfica doit toujours donner son maximum, c’est dans notre ADN. Nous allons donc nous présenter avec notre meilleur onze.Bruno Lage - Site officiel Benfica Lisbonne
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Benfica Lisbonne | |
![]() |
![]() |
Le classement en championnat : | |
2ème avec 50 points (22 matches) | 4ème avec 40 points (22 matches) |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
5 victoires, 0 nul et 0 défaite. 10 buts marqués et 4 buts encaissés. |
2 victoires, 0 nul et 3 défaites. 12 buts marqués et 11 buts encaissés. |
Les absents : | |
Bah (blessé), Bruma (non qualifié), Di María (blessé), Gouveia (blessé), Sanches (blessé), M. Silva (blessé). | Balogun (blessé - épaule), Golovin (blessé - adducteurs), Magassa (blessé - visage), Teze (blessé - cuisse). |
Les suspendus : | |
Luís. | Al-Musrati, Vanderson, Zakaria. |
Les groupes retenus : | |
Effectif : Trubin, Soares, Gomes, Carreras, A. Silva, Dahl, Otamendi, Araújo, Bajrami, Aursnes, Kökçü, Barreiro, Amdouni, Cabral, Pavlidis, Aktürkoğlu, Belotti, Schjelderup, Prestianni, Rollheiser, Rego. | Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Coulibaly, Diatta, Diop, Minamino, Biereth, Embolo, Ilenikhena, Michal. |
FIL INFOS
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales
-
21/03Sélections nationales
-
20/03Sélections nationales
-
19/03Sélections nationales
-
19/03Groupe Élite
-
18/03Prolongation de Contrat