Les monégasques ont bient débuté la rencontre, se procurant plusieurs occasions nettes, mais ce sont les néerlandais qui ont ouvert le score par Taylor (1-0, 29e).
L'avantage a été de courte durée car Mika Biereth a profité un gros travail de Caio côté gauche pour égaliser (1-1, 34e) dans la foulée.
En seconde période, le jeu est équilibré jusqu'au second but asémiste sur un centre de Teze coupé par Takumi Minamino (1-2, 65e).
Malheureusement, les joueurs d'Adi Hütter ne conservent pas la victoire, dominés dans vivacité et les dernières minutes car les remplaçants ne se sont pas mis au niveau des titulaires du soir. Traoré égalise en fin de match (2-2, 87e) et l'Ajax aurait même pu l'emporter, contre le cours du jeu.
Pour le match, John Heitinga fait confiance à Jaros, Wijndal, Baas, Bouwman, Regeer, Mokio, Berghuis, Taylor, Moro, Klaassen et Weghorst.
Sur le banc, il y a Pasveer, Heerkens, Gaaei, Janse, Edvardsen, Traoré, Brobbey, Godts, Steur, Bounida, Verschuren et Jetten.
Pour l'AS Monaco, Adi Hütter débute l'avant-dernier match de préparation avec Köhn, Caio, Mawissa, Dier, Teze, Camara, Zakaria, Golovin, Minamino, Balogun, Biereth.
Les autres joueurs qui ont fait le déplacement sont sur le banc : Liénard, Majecki, Kehrer, Ouattara, Singo, Vanderson, Akliouche, Coulibaly, Diatta, Magassa, Brunner, Embolo, Ilenikhena, Michal.
Monaco débute le mieux la rencontre avec un bon pressing que l'Ajax n'arrive pas à passer, les ballons sont vite rendus et le jeu se situe dans le camp batave.
- Centre de Caio côté gauche. Le ballon rebondit au premier poteau, aux 6m, le gardien Jaros a hésité à sortir et est finalement resté scotché devant son but. Au second poteau Jordan Teze est tout seul devant le but grand ouvert, mais rate sa reprise du plat du pied (5e).
- Golovin en profondeur pour Folarin Balogun dans la surface côté gauche. Sa frappe en force est repoussée par Jaros, la défense met en corner (10e).
- Frappe des 35m de Lamine Camara, tendue. Jaros capte en deux temps dans les airs (16e).
- Gros pressing monégasque dans la surface de l'Ajax. La balle est repoussée pleine axe sur Denis Zakaria aux 25-30m qui oublie ses partenaires devant lui et frappe en force. Loin du cadre (19e).
Amsterdam est offensif, surtout côté gauche avec Moro qui profite des espaces dans le dos de Teze. Servi, il ouvre son pied dans la surface, cherchant le petit-filet opposé. Köhn détourne du pied gauche, au ras de son montant et sauve son équipe (24e).
- Contre de l'Ajax, Weghorst est à gauche dans la surface, met en retrait sur Taylor à l'entrée de la surface. Il s'appuie sur Klaassen qui arrive à lui remettre dans la course face à Köhn, qu'il ajuste du plat du pied (1-0, 29e).
Monaco est mené au score contre le cours du jeu, mais a encore quelques minutes difficiles.
- Weghorst lancé depuis son camp plein axe est poursuivi par Eric Dier qui revient aux 20m. L'attaquant crochète pour se remettre sur son pied droit et tire en déséquilibre, au-dessus (31e).
- Moro encore lancé côté gauche, rentre dans la surface poursuivi par Teze, longe la ligne de sortie de but et tente sa chance. C'est détourné en corner (33e).
- Attaque monégasque commencée à droite, qui arrive sur Golovin dans l'axe gauche qui décale pour son compère Caio Henrique dans la surface, qui déborde, feinte le centre pour crocheter Regger, se rapproche du but et offre l'égalisation à Mika Biereth en mettant le ballon au second poteau aux 6m (1-1, 34e).
L'AS Monaco a égalisé et reprend sa domination pour les 10 dernières minutes de ce premier acte.
- Teze côté droit donne pour Zakaria qui a appelé dans la surface et le dos de la défense. Son centre est un peu fort et pas assez en retrait pour Biereth, marqué au premier poteau (37e).
- Tir de Minamino des 18m, au-dessus (43e).
Pour la deuxième période, pas de changement dans les deux équipes.
Par contre, il n'y a plus d'occasion de but à se mettre sous la dent pendant 20 minutes, car il y a toujours un pied, une passe mal ajustée pour l'empêcher.
Premiers remplacements de la partie, avec les sorties de Moro et Weghorst pour Godts et Brobbey (62e).
Montée de balle de Golovin côté gauche qui décale pour Caio encore à gauche, qui met le ballon dans la surface pour Camara lancé. Son centre en retrait traverse la surface et arrive à l'angle opposé sur Godts. Jordan Teze lui prend le cuir, lève la tête et centre fort au premier poteau où Takumi Minamino se jette et tacle devant Balogun et Jaros, pour mettre au fond (1-2, 65e).
Monaco a pris l'avantage, et effectue 4 changements avec les entrées de Paris Brunner, George Ilenikhena, Maghnes Akliouche et Vanderson de Oliveira Campos pour Biereth, Balogun, Minamino et Teze (66e).
Et le 1-3 est proche sur un contre de Monaco, avec Brunner dans le rond central qui décale Camara sur la droite. Son long centre trouve Akliouche côté gauche, qui remise en retrait pour George Ilenikhena au point de pénalty, qui ouvre son pied et se fait contrer par Bouwman qui s'est jeté devant lui (73e).
Nouveaux entrants pour l'Ajax. Traoré et Gaaei prennent les places de Taylor et Regeer (73e).
Mais c'est encore Monaco est qui proche de faire le trou, avec une mauvaise passe qui arrive sur Akliouche aux 40m côté droit. Il lance immédiatement *ilemnikhena* dans la profondeur et plein axe. Aux 18m, il s'écroule en frappant, Jaros au point de pénalty repousse sur sa droite, dans la course de Brunner, poursuivi par Bouwman. Il ne peut frapper, s'excentre, crochète pour revenir sur son pied droit et s'ouvrir l'angle et enchaîne d'une frappe puissante à ras de terre. Jaros la détourne du bout du gant au ras de son poteau, mais l'ASM n'aura pas le corner (74e).
Les changements se poursuivent avec les entrées successives de Lucas Michal et Mamadou Coulibaly pour Golovin et Camara (76e), Edvardsen et Steur pour Brobbey blessé et Mokio (81e), Kassoum Ouattara pour Caio (84e).
Et le jeu monégasque s'en ressent, car dans les dernières minutes, les néerlandais mettent plus d'intensité et l'équipe ne résiste pas.
- Centre de la droite de Gaaei, tête de Traoré aux 6m qui vient couper. C'est décroisé et au ras de la transversale (86e).
- Remise mal assurée dans le camp batave d'Ilenikhena pour Akliouche, le contre s'engage sur la gauche avec Godts pour Wijndal qui centre en retrait pour Traoré seul au point de pénalty, qui ajuste Köhn du plat du pied sur la droite du gardien (2-2, 87e).
Monaco a été repris, mais il va encore y avoir des occasions de chaque côté pour reprendre l'avantage.
- Longue transversale de Coulibaly pour la remise de volée de Ouattara côté gauche. La ballon arrive dans la surface au second poteau où Brunner est trop court pour reprendre (89e).
- Gros pressing sur Zakaria qui perd le ballon aux 30m dans l'axe. Le contre qui profite de la défense désorganisée se termine par une frappe écrasée de Traoré sur Köhn qui capte (90e).
- Contre de Berghuis qui met un long ballon pour Godts dans l'axe, qui attire les deux axiaux pour décaler sur la droite sur Traoré, qui tire à quelques centimètres à côté du premier poteau (90e+1).
- Encore un pressing et une perte de balle du capitaine de l'ASM aux 30m, Traoré donne pour Berghuis dans l'axe, repris à 8m face au but par le tacle de Christian Mawissa qui met en corner (90e+2).
L'AS Monaco termine son 7ème match de préparation pour un nul, le deuxième (avec 5 victoires), avec de belles choses proposées mais aussi de moins bonnes.
Dernier test le week-end prochain au Louis-II face à l'Inter Milan (vice-champion d'Italie, finaliste de la Coupe d'Italie et de la Ligue des Champions en 2025) pour terminer la préparation avant de recevoir Le Havre pour l'ouverture de la L1.
Nous sommes heureux d'avoir affronté l'Ajax Amsterdam parce que c'est l'un des clubs les plus prestigieux du Monde. C'était un bon match entre deux équipes qualifiées en Ligue et Champions et disputé devant 55 000 personnes. Les cinq dernières minutes étaient folles et nous aurions pu nous incliner mais je pense que nous étions les meilleurs sur le terrain.
Nous avons dominé les 15 premières minutes mais ensuite, nous avons commis quelques erreurs faciles avec le ballon. On aurait pu gagner 3 ou 4-1 mais nous pouvons être heureux de ne pas avoir perdu dans les derniers instants. Nous avons été bons dans le pressing et nous nous sommes procurés plusieurs occasions. C'était un très bon test pour nous, nous sommes en bonne forme.
Nous n'avons pas de blessés à signaler, c'est la chose qui me rend le plus heureux durant cette pré-saison. Je suis très heureux de la manière dont mes joueurs tentent de mettre mes principes en œuvre sur le terrain. Pour le moment, je suis satisfait de cette préparation.Adi Hütter (Entraîneur de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
Retrouvez la feuille de match Ajax Amsterdam - AS Monaco FC.
Le programme des matches amicaux de l'AS Monaco
FIL INFOS
-
05/12Réactions d'après-match
-
05/12Ligue 1
-
04/12Ligue 1
-
03/12Commission de Discipline
-
02/12Groupe Élite
-
01/12Coupe de France
-
01/12Coupe de France
-
30/11Ligue 1, les résultats
-
30/11Coupe de France
-
29/11Réactions d'après-match
