
Pour la quatrième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (27e) se déplace chez le champion de Norvège, le FK Bodø/Glimt (26e).
Si l'ASM s'est qualifiée directement via son championnat, Bodø/Glimt a dû passer par les tours préliminaires en sortant Sturm Graz en barrages (5-0 en Norvège et défaite 2-1 en Autriche) et s'est qualifié pour la première fois de son histoire à la phase de poule de la Ligue des Champions.
Comme l'ASM, les norvégiens ont 2 points avec deux nuls chez le Slavia Prague (2-2) et à domicile face à Tottenham (2-2 aussi) après avoir mené 2-0.
Lors de la troisième journée, le club scandinave a perdu 3-1 à Istanbul contre Galatasaray.
Le week-end dernier, les deux clubs ont subi des défaites surprenantes.
En Eliteserien, le championnat norvégien, le FK Bodø/Glimt lutte à 3 journées de la fin avec le Viking Stavanger pour le titre, et a perdu 3-1 à Oslo contre le club de Vålerenga IF, cédant la place de leader à son adversaire.
En Ligue 1, Monaco a perdu à domicile contre le Paris FC.
Les deux clubs doivent donc de reprendre, mais Bodø c'est costaud à domicile en Europe.
Le club norvégien n'a perdu que 7 de ses 40 derniers matches européens à domicile depuis 2020, avec de belles victoires face à l'AS Rome, la Lazio ou le FC Porto.
Cette saison à domicile en championnat, Bodø/Glimt a disputé 13 matches pour 10 victoires, 1 nul et 2 défaites (40 buts marqués et 11 encaissés).
En C1, outre la victoire 5-0 contre Sturm Graz, ils ont aussi fait match nul 2-2 contre Tottenham.
Ce match sera la première confrontation entre les deux clubs, il s'agira du 87ème adversaire européen de l'ASM.
Dans son histoire continentale, l'AS Monaco a déjà joué une fois contre un club norvégien, et c'était déjà en Norvège contre le Viking Stavanger et l'ASM avait été battue (1-0) pour la 1ère journée de poule de la Coupe de l'UEFA 2005-06.
L'histoire européenne du FK Bodø/Glimt est récente, car la "Lueur de Bodø" (traduction du nom) a longtemps été interdite de disputer les compétitions phares en Norvège (réservées au clubs du sud). Autorisé à disputer la Coupe de Norvège depuis 1963 et pourvant accéder à l'élite norvégienne depuis 1972, Bodø/Glimt a remporté son 4ème titre de Champion de Norvège en 5 ans (le 2e consécutif).
Les norvégiens n'ont affronté qu'une seule fois un club français, c'était l'an passé à Nice, pour le 8ème et dernier match de poule de la Ligue Europa et s'était terminé par un nul 1-1, qualifiant Bodø en barrage.
L'an dernier justement, les joueurs "du Cercle Polaire" ont obtenu leur meilleur résultat européen avec une demi-finale de Ligue Europa, perdue contre Tottenham.
Leur parcours avait débuté au 2ème tour préliminaire de la C1 face aux lettons de Rigas FS (4-0 et 3-1), puis contre les polonais de Jagiellonia Bialystok (1-0 et 4-1) avant de tomber en barrages face à l'Étoile Rouge Belgrade (2-1 et 0-2).
Reversé en phase de poule de la C3, Bodø termine 9e avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites successivement FC Porto (3-2), à l'Union Saint-Gilles (0-0), à Braga (2-1), face à Qarabag (1-2), à Manchester United (2-3), contre Besiktas (2-1), devant le Maccabi Tel-Aviv (3-1) et donc à Nice (1-1).
En barrage ils ont sorti les bataves de Twente (1-2 et 5-2 ap), l'Olympiakos Le Pirée en 8e (3-0 et 1-2), la Lazio Rome en quart de finale (2-0 et 1-3, qualification aux tirs-aux-but en Italie 3-2) et ont été éliminés par Tottenham en demies (1-3 et 0-2 en Norvège).
En coupes d'Europe, les clubs français se sont déplacés 16 autres fois en Norvège, pour un bilan de 10 victoires, 3 nuls et 3 défaites, entre la saison 1970-1971 avec Nantes en 16ème de finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupe à Strømsgodset (victoire 0-5) et la saiso, 2021-2022 et le barrage retour de la Ligue Conférence de Rennes à Rosenborg Trondheim (défaite 3-1).
Sébastien Pocognoli doit faire face à de nouvelles absences, mais se concentre sur les joueurs qu'il a à sa disposition pour avoir le meilleur résultat en Norvège.
Remplaçant ou en tribune avec Adi Hütter, Mohammed Salisu ne quitte plus la défense centrale depuis l'arrivée du nouveau coach.Le déplacement à Bodø ?
Nous avons tourné la page de la Ligue 1, nous sommes désormais concentrés sur la Ligue des Champions où nous déplorons deux nouveaux absents. Je ne me focalise toutefois pas sur ça mais uniquement sur les forces en présence.
Depuis que je suis arrivé, c'est un contexte similaire mais nous trouverons les meilleures solutions car il reste beaucoup de qualité à explorer. Dans toutes les circonstances, il y a toujours moyen d'avoir de bonnes réponses, comme on en a eu ces dernières semaines avec certains joueurs qui ont pu se montrer. J'ose espérer qu'on en aura d'autres à vivre collectivement et individuellement.
Les absences à déplorer ?
Il y a beaucoup de joueurs que je n'ai pas encore eu sous la main. J'attends qu'ils reviennent afin de pouvoir les juger au quotidien sur le terrain. Il y a trois nouveaux absents depuis mon arrivée avec Christian, Krépin et Ansu, je dois l'accepter et faire les meilleurs choix possibles. Pour l'instant, nous avons eu des bons moments, d'autres plus compliqués, mais je suis satisfait de la manière dont on arrive à développer notre football malgré toutes ces absences.
L'attente d'une première victoire en LDC ?
On se concentre d'abord pour faire une bonne prestation, même si on connaît notre bilan comptable. Je pense que prendre un point contre Manchester City et face à Tottenham, où de manière très objective, on aurait mérité la victoire, ne sont pas forcément des mauvais résultats.
Forcément, quand tu perds des points à Bruges, il faut les rattraper. Nous avons un match demain où il faut combler cela. Après ce déplacement, nous serons à la moitié de cette phase de ligue. Comme je l'ai déjà dit, on avait fait un sprint final parfait la saison passée en Ligue Europa, donc tout est encore possible. Mais si on gagne demain, on pourra se mettre dans une situation plus confortable.
Bodø Glimt ?
Je les connais bien parce que je les ai affrontés avec mon ancien club de l'Union Saint-Gilloise à Bruxelles. Je me rappelle que l'on avait fait match nul 0-0 dans leur fabuleuse campagne de Ligue Europa. Je connais leur équipe, leur style de jeu mis en place par l'entraîneur puisqu'il y a beaucoup de visages similaires. J'ai du respect pour eux parce qu'ils montrent de nombreuses qualités, ils méritent d'être là où ils sont. Mais nous sommes ambitieux, nous essayons toujours de jouer pour les trois points.
Je pense que la réalité est que nous savons où nous sommes car nous avons pu voir plusieurs équipes être surprises la saison dernière sur ce terrain. Nous savons que ce sera un match difficile, il faudra faire de notre mieux. C'est la seule réponse que je peux donner et j'espère que l'on aura un bon match de football demain, avec la victoire à la clé. Mais avant ça, nous devons tout donner, je le répète.
L'atmosphère à Bodø ?
Nous savons que Bodø est très solide à domicile, nous savons où nous débarquons. Je pense que nous devrons être consistants collectivement et être présents dans l'attitude, ainsi que le caractère. Ils ont beaucoup de qualités mais leur point fort est le collectif parce qu'ils ont créé des automatismes depuis quelques années.
Le terrain synthétique ?
On n'a pas eu le temps de s'entraîner dessus en France, on le fera aujourd'hui ici. On doit s'adapter à cet environnement et à ce terrain synthétique. Nous avons de jeunes joueurs qui ont grandi sur ce type de terrains, tandis que nous, les plus anciens, n'avons pas toujours joué sur de bonnes pelouses. Ça fait partie du football, il n'y a rien de plus à dire.
Le football norvégien ?
De mon point de vue, le football norvégien grandit, il y a de fantastiques joueurs qui évoluent dans la sélection. Bodø est par exemple un excellent représentant. J'ai de l'empathie et du respect parce que nous avons beaucoup comparé mon ancien club à eux la saison dernière et cette saison, par rapport au fait que c'était deux petites équipes.
Cela montre que tout est possible quand tu travailles fort et avec consistance. Probablement que la situation géographique fait que la cohésion est encore plus forte, aussi avec les supporters. C'est une belle histoire et c'est bien pour le pays, je pense.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Il sera encore là demain.
Sébastien Pocognoli doit se passer de nombreux blessés (Camara, Dier, Hrádecký, Mawissa, Pogba, Vanderson, Zakaria) auxquels se sont rajoutés Diatta (oeil) et Fati (malade). Brunner est lui non qualifié.Les conditions du match face à Bodø/Glimt ?
S'il pleut, le jeu sera plus rapide, mais je ne pense pas que nous devions nous concentrer sur ça. Nous devons simplement nous focaliser sur le match, car nous savons que c'est une rencontre très importante pour nous.
Son début de saison ?
Au début de la saison, je n'ai pas beaucoup joué, mais je me suis donné la chance de gagner cette place en travaillant dur, et c'est pourquoi je ne suis pas surpris d'enchaîner les matchs désormais. À l'entraînement, je progresse et m'assure de rester le plus discipliné possible, et ce depuis la reprise.
Les derniers matches de championnat ?
Je pense que certains joueurs, comme les jeunes, sont un peu fatigués. Mais avec l'expérience, nous devons les motiver et les soutenir. C'est aussi mon travail de les guider et de donner le bon exemple. Sur le dernier match face au Paris FC (0-1), nous devions faire mieux. À l'avenir, il faut savoir comment mieux gérer ce style de rencontre.Mohammed Salisu - Site officiel AS Monaco
C'est donc un groupe de 19 joueurs qui a été appelé, 23 noms pouvant être inscrits sur la feuille de match.
Pour Bodø/Glimt, Kjetil Knutsen est revenu sur l'enchaînement des matches.
Pour la rencontre, il doit se passer d'Aleesami, Brynhildsen,et Saltnes (blessés).Les matches sont toujours le moment fort de la semaine, mais avec trois matches en six jours, il faut être performant dans de nombreux domaines. On apprend constamment et on progresse sans cesse. C'est ce qui est passionnant : on est en constante évolution.
La première victoire en Ligue des Champions ce mardi ?
Monaco est une équipe incroyablement forte. Nous affrontons une équipe de très haut niveau, avec des joueurs exceptionnels à tous les postes.
Pour s'imposer, avant toute chose, l'équipe Glimt doit être au sommet de sa forme. Toutes les équipes ont leurs forces et leurs faiblesses, et nous pensons avoir élaboré un bon plan. Mais demain, l'équipe doit absolument être à son meilleur niveau. C'est alors que nous serons compétitifs, et c'est notre objectif.
Bodø/Glimt a montré sur les 3 premières journées que les joueurs avaient le niveau Ligue des Champions ?
Nous avons constaté que nous évoluons à un très haut niveau en Ligue des champions. Nous sommes convaincus de pouvoir être compétitifs si nous avons la chance de jouer à ce niveau. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes. On remarque alors une différence entre jouer à domicile et à l'extérieur.
Mais nous avons déjà affronté de bonnes équipes à domicile, et j'ai le sentiment que Glimt est une équipe en pleine progression. Nous avons élevé notre niveau de jeu, nous sommes plus flexibles dans l'application de différentes stratégies et j'espère donc que nous verrons encore plus souvent Glimt à son meilleur niveau.Kjetil Knutsen - Site officiel Bodø/Glimt
Présentation des équipes
![]() |
![]() |
Le classement en Ligue des Champions : (3 journées) | |
| 26ème avec 2 points | 27ème avec 2 points |
Le classement en championnat : | |
| 2ème avec 61 points (27 matches) | 5ème avec 20 points (11 matches) |
La forme du moment (derniers matches) : | |
| 3 victoires, 0 nul et 2 défaite. 13 buts marqués et 10 buts encaissés. |
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. 7 buts marqués et 5 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Aleesami (blessé), Brynhildsen (blessé), Saltnes (blessé). | Brunner (non qualifié), Camara (blessé - cheville), Dier (blessé - ischios), Diatta (blessé - oeil), Fati (malade), Hrádecký (reprise - genou), Mawissa (blessé - ischios), Pogba (blessé - cheville), Vanderson (blessé - ischios), Zakaria (blessé - adducteurs). |
Les groupes retenus : | |
| Effectif : Faye Lund, Haikin, Nielsen, Bjørtuft, Aleesami, Gundersen, Bjørkan, Moe, Berg, Auklend, Brunstad Fet, Sjøvold, Klynge, Riisnæs, Evjen, Høgh, Hauge, Blomberg, Brynhildsen, Helmersen, Bassi, Määttä, Jørgensen, Hansen. | Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Teze, Akliouche, Bamba, Cabral, Coulibaly, Golovin, Idumbo, Minamino, Balogun, Biereth, Ilenikhena, Michal. |
FIL INFOS
-
05/12Réactions d'après-match
-
05/12Ligue 1
-
04/12Ligue 1
-
03/12Commission de Discipline
-
02/12Groupe Élite
-
01/12Coupe de France
-
01/12Coupe de France
-
30/11Ligue 1, les résultats
-
30/11Coupe de France
-
29/11Réactions d'après-match


