J16, SCO Angers - AS Monaco : 1-3
Ligue 1
(01/12/2021)
L'AS Monaco a enfin terminé sa série de matches sans victoire, en l'emportant, logiquement, à Angers 1-3, avec des buts de Myron Boadu (0-1, 25e), Sofiane Diop (0-2, 45e), Nübel malheureux sur un csc (1-2, 55e) et Axel Disasi (1-3, 73e).

Pour le match, Gérald Baticle aligne Petkovic derrière une défense à trois axiaux avec Thomas, Traoré et Manceau, Ebosse et Cabot sur les côtés, Ounahi, Mangani et Fulgini au milieu, Boufal et Cho devant.

Sur le banc, les 9 autres convoqués : Mandrea, Bamba, Mendy, Pereira Lage, Capelle, Bobichon, Bahoken, Ninga, Thioub.

Pour l'AS Monaco, Niko Kovac a écarté Maghnes Akliouche de la feuille de match, et aligne Nübel, Disasi, Maripán. Il change les côtés avec les titularisations de Jakobs et Sidibé, laisse Lucas au milieu, mais aux côtés de Tchouaméni.
Le quatuor offensif est composé de Diop, Martins, Boadu et Volland.

Sur le banc, vont s'asseoir Majecki, Aguilar, Caio, Matsima, Fofana, Golovin, Matazo, Ben Yedder et Isidor.

Les monégasques sont les premiers à porter le danger sur le but adverse, avec un centre de Diop, après un débordement côté gauche, pour la tête de Boadu au premier poteau, mais ça passe très loin du cadre (8e).
Encore les monégasques à l'attaque, avec :
- Martins côté gauche, qui revient sur son pied droit mais écrasesa frappe des 20m et Petkovic peut capter (12e).
- Diop qui centre pour Martins au second poteau qui reprend, Petkovic est à la parade, mais le portugais était hors-jeu de 2 bons mètres (17e).
- Corner de Diop, coupé par la tête de Volland, Petkovic capte encore (18e).
- Interception de Disasi à la ligne médiane, qui donne à droite vers Diop qui contrôle et remise en retrait pour Sidibé qui joue immédiatement vers Volland qui dévie astucieusement vers Myron Boadu qui coupe dans le dos de Manceau, contrôle de la poitrine au point de pénalty et prend son temps pour ajuster Petkovic d'un ballon croisé (0-1, 25e).

Premier but de Myron Boadu en Ligue 1, et l'AS Monaco prend logiquement l'avantage.

Angers doit réagir, mais c'est assez compliqué.
- Centre d'Ebosse côté gauche pour Cho, surpris par la tête plongeante ratée de Disasi, et qui reprend en réflexe. Le ballon sans puissance est pris par Nübel (29e).
- Cho s'infiltre à l'angle droit de la surface, et frappe du gauche. Ce n'est pas assez enroulé (39e).

Monaco profite des ballons de contre, et cherche le break.
- Martins lancé côté gauche met la balle dans l'axe aux 18m. Volland est un peu court et laisse pour Sofiane Diop derrière lui, qui reprend mais rate le cadre (40e).
- Nouvelle offensive asémiste, avec Martins pour Volland côté gauche, qui centre à ras de terre. Au premier poteau, à la lutte avec Thomas, Boadu semble vouloir contrôler le ballon, qui lui passe sous le pied (volontairement ? sur demande d'un partenaire ?) et est repris par Sofiane Diop dans l'axe à bout portant. Le ballon tape sur Petkovic et rentre dans le but (0-2, 45e).

Monaco mène logiquement à la pause, et a creusé l'écart.

Les deux équipes sont inchangées à la reprise, et Angers pousse pour revenir au score, et Monaco est attentiste, trop, et laisse des espaces aux angevins.
- Cabot est déalé sur la droite, aux 20m. Sa lourde frappe à ras de terre pour le premier poteau est détournée par Nübel. Le cuir s'élève pour retomber de vant le but où Disasi met en corner (52e).
- Ounahi est aux 25m côté gauche, et accélère, passant Lucas puis Tchouaméni pour entrer dans la surface, où il tarde à être attaqué par Sidibé et Disasi, qui sont en retard pour contrer sa frappe à ras de terre, qui vient taper le premier poteau, puis le dos d'Alexander Nübel qui avait plongé, pour rentrer dans le but monégasque... (1-2, 55e).

Après la sortie de Thomas Mangani pour Mendy (60e), Angers continue d'aller de l'avant, et Monaco est fébrile et proche du 2-2, même s'il y a quelques occasions pour l'ASM.
- Récupération de Martins pour Boadu, qui contrôle du droit, crochète du gauche, et voit son tir contré aux 16m (63e).
- Corner de Boufal, pour la tête de Thomas, décroisée, trop. À côté (65e).
- Corner joué en retrait, Boufal centre pour la tête de Fulgini qui surgit au second poteau à 2m du but. Alexander Nübel est à la parade et sauve son équipe de l'égalisation (66e).
- Tir de Volland dans un angle fermé côté gauche. Petkovic repousse, l'allemand a été signalé hors-jeu (69e).

Les deux coaches font évoluer leurs équipes, avec Pareira Lage pour Ebosse pour le SCO, Aleksandr Golovin et Youssouf Fofana pour Diop et Volland (70e).
L'ancien strasbourgeois évolue en soutien de Boadu et son pressing est vite payant, avec un ballon récupéré aux 25m, qu'il donne pour Golo à droite, mais son centre un peu trop en retrait pour Boadu dans l'axe (71e).

Coup-franc pour l'ASM côté gauche, tiré par Golovin. Dans le paquet, Traoré prolonge du bout du crâne pour le second poteau où Axel Disasi ouvre son pied pour marquer de près (1-3, 73e).

Monaco reprend deux buts d'avance, se donne de l'air, et coupe les ardeurs d'Angers.
Les changements continuent avec Wissam Ben Yedder et Ruben Aguilar pour Boadu et Sidibé (79), Capelle, Ninga et Bahoken pour Fulgini, Boufal et Cho (81e), mais il ne reste qu'une équipe sur la pelouse : l'AS Monaco qui est vraiment tout proche d'inscrire un 4ème but.
- Aguilar pour Ben Yedder côté droit dans la surface, qui dans un angle fermé ne peut frapper et met en retrait pour Martins, qui frappe en pivotant, dévié par la semelle de Traoré, qui fait partir le ballon en cloche et le fait retomber derrière le but (83e).
- Wissam Ben Yedder lancé par Maripán dans le dos de la défense, part au but, mais le ballon lui reste dans les pieds au moment de frapper. Sa tentative de balle piquée est déviée par l'épaule droite de Petkovic, sorti à la rencontre (84e).
- Ben Yedder est servi plein axe, et bat Petkovic d'une frappe croisée à ras de terre. But refusé pour un hors-jeu de 10 cm (89e).
- Tout juste entré à la place de Martins (90e), Wilson Isidor de son côté gauche adresse une passe parfaite pour Ben Yedder dans l'axe. Sa frappe est déviée par Petkovic d'une manchette (90+e1).

L'AS Monaco met fin à 4 matches sans victoire, avec une probante victoire à Angers, en se faisant peur pendant 30 minutes à la reprise.

Il faudra poursuivre le redressement dès dimanche, avec la réception du relégable Metz.

Les résultats et le classement de la seizième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :