Ligue 1, 6ème journée : Présentation Nice - Monaco
Ligue 1
(03/09/2022)

Pour la 6ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (17ème) fait le court déplacement chez l'OGC Nice (16e).

Et après une nouvelle désillusion à domicile, cette fois face à Troyes (2-4), l'objectif des monégasques est uniquement de l'emporter pour remonter au classement.
En face, les niçois ont remporté leur premier succès de la saison à Lille (1-2), grâce à deux pénalties, après une entame de saison ratée avec 2 nuls et 2 défaites face à Toulouse (1-1, J01), Strasbourg (1-1, J02), Clermont (0-1, J03) et Marseille (0-3, J04).

En deux réceptions, les "Aiglons" n'ont pris qu'un petit point chez eux, alors que les asémistes rapportent quasiment tous leurs points des déplacements (victoire 2-1 à Strasbourg, nul 1-1 chez le PSG), et ils devront continuer sur cette voie, pour confirmer les derniers résultats à l'Allianz Riviera.
Si historiquement, le déplacement à Nice est assez équilibré avec, en 52 matches championnat (L1 et L2), 19 victoires monégasques, 12 nuls et 21 défaites (61 buts marqués et 72 encaissés), il y a du mieux ces dernières saison, avec un nul 2-2 en 2021-22 et une victoire 1-2 en 2020-21, qui a mis fin à 4 défaites consécutives, dont deux 4-0 sous Lucien Favre en 2017-18 et 2016-17.

Philippe Clement et ses joueurs n'ont d'autres choix que de prendre des points à Nice, avant de commencer la phase de poules à Belgrade.

Le bilan du mercato ? Je suis un entraîneur facile, car je suis toujours satisfait (sourire). Tu sais que le mercato à la fin ne ressemble jamais à 100% aux idées du début, mais en l’occurrence nous avons recruté des joueurs de talent et ambitieux. Et comme je suis un coach qui a des objectifs élevés, je suis très content de notre recrutement.

Le derby ? La déception était encore là hier. Nous avons suffisamment parlé des circonstances face à Troyes, et maintenant c’est un nouveau match. Il y a encore 33 journées de championnat à jouer, en plus de la Ligue Europa et de la Coupe de France. Je suis toujours convaincu qu’on peut faire une grande saison avec cette équipe, même s’il y a des choses à améliorer.
Concernant Nice, je n’aime pas trop parler des autres, je préfère être concentré sur nous. C’est une équipe en transition, avec un nouvel entraîneur, des nouveaux joueurs, et même un nouveau système de jeu testé lors du dernier match à Lille (succès 2-1). C’est une écurie qui a beaucoup d’ambitions pour les places européennes, et leur mercato le prouve avec de gros investissements.

Le duo Delort-Laborde ? Nous travaillons toujours en vidéo avant chaque match, et donc nous étudions aussi cette paire d’attaquants qui avait déjà joué ensemble à Montpellier. Mais il est aussi possible que Nicolas Pépé démarre le match, et dans ce cas-là c’est un schéma de jeu différent qui sera aligné. Par exemple, avant Paris nous n’avons pas seulement travaillé sur l’éventualité de voir jouer le trio Neymar-Mbappé-Messi. Nous préparons les joueurs pour tous les scénarios. C’est impossible de tous les anticiper en vidéo quand tu joues tous les trois jours, malgré tout on essaye de balayer toutes les possibilités.

Les places européennes ? Il est un petit peu tôt pour parler du podium. Faire un bilan à ce moment de la saison, c’est trop compliqué, il sera temps de le faire quand la phase aller sera terminée. Nous savions que notre calendrier était le plus difficile de toutes les équipes en France en ce début d’exercice. Et puis je me rappelle que quand j’ai dit en mars dernier qu’il restait 10 finales et qu’on pouvait encore faire une bonne saison, personne ne me croyait. Évidemment ça donne confiance d’engranger des points et nous voulons gagner le plus de matches. Les joueurs doivent être conscients et certains de leurs qualités. ll faut aussi qu’on vive un peu moins selon nos émotions, et que l’on trouve un peu plus de constance.

Mohamed Camara ? Il y a beaucoup de choses à dire sur lui. Il a eu une adaptation incroyable dans le vestiaire. Il a beaucoup d’énergie chaque jour, il est toujours de bonne humeur. Il est aimé par tout le monde, car il fait souvent des blagues au bon moment (sourire). C’est un gagnant et il sait aussi quand il faut être concentré. Il veut aller au bout de l’effort chaque fois. Et je vais vous raconter une petite anecdote.
Quand j’ai parlé avec lui pour la première fois, j’ai voulu le piquer en lui disant : « Je vois que tu es agressif, que tu remportes beaucoup de duels, mais j’ai encore un doute sur ta capacité à remporter les duels aériens ». Il m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « Coach, ce n’est pas la première fois que j’entends ça, mais je peux vous assurer que je veux gagner tous les duels, et qu’on n’a pas besoin d’être grand pour remporter des ballons de la tête ». C’est important d’avoir des joueurs aussi confiants que lui dans le vestiaire. Cela m’a convaincu qu’il pouvait donner quelque chose d’autre à l’équipe.

Les coups de pied arrêtés défensifs ? J’ai eu cette question aussi après le match, mais il faut savoir si on parle de la période où nous étions à dix ou au complet. Quand nous sommes à onze, il y a plus de solutions pour pouvoir bien défendre. Ce n’est pas une faiblesse pour moi. On doit les travailler comme toutes les phases, c’est certain. Offensivement cette fois, nous n’avions marqué que deux fois sur corner, toutes compétitions confondues. Et ces dernières semaines, nous avons été très performants, avec déjà six buts inscrits sur coups de pied arrêtés. Donc je pense que nous sommes sur le bon chemin.

Les faits de jeu contraires ? Je n’aime pas me plaindre après les matches, mais je devais dire quelque chose après Troyes, car il y a déjà eu trop de faits ces dernières semaines. J’ai dit les choses que je pensais une fois, je ne reviendrai pas dessus. Je sais que les arbitres sont honnêtes, j’ai seulement demandé de la cohérence. L’arbitre est là pour faire suivre le règlement. Et mon rôle est de dire à mes joueurs ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire. Je n’aime pas quand ils discutent les décisions, car je veux qu’ils soient concentrés sur leur travail.
Mais il y a eu beaucoup de cartons rouges en France en début de saison, plus que dans les autres pays. Nous avons la VAR, qui nous permet de prendre plus de temps pour prendre ces décisions qui pèsent sur le scénario d’un match. Donc encore une fois je pense qu’on peut avoir une discussion ouverte avec les arbitres, et pas seulement concernant l’AS Monaco, mais avec tous les clubs. Le jeu va vite, de plus en plus ces dix dernières années, et cela amène forcément des erreurs. Je suis bien placé pour le savoir, puisque c’est moi qui tient ce rôle à l’entraînement depuis que je suis coach (sourire). C’est pour ça que le métier d’arbitre est encore plus difficile.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Sur le banc contre Troyes, Caio Henrique devrait démarrer cette fois contre Nice.

Rebondir après le match contre Troyes ? C’est vrai que nous avons eu un sentiment amer lors de la dernière rencontre, qui a été marquée par des faits de jeu contraire. Mais nous n’avons pas eu le temps de trop réfléchir ni de trop gamberger après cette rencontre. Nous avons dû passer très rapidement à autre chose car le match face à Nice arrive vite, et celui-ci est très important. Nous allons tout faire pour ramener les trois points face au rival, qui possède également beaucoup de qualité, à l’image du duo Delort/Laborde. Mais le danger ne provient pas seulement d’eux car Nice est composé en majorité de joueurs techniques.

Le début de saison ? Le foot est ainsi fait. Nous aurions aimé remporter les premiers matches et lancer notre saison plus tôt. Mais la Ligue 1 est un championnat difficile. Contre Nice, on connaît l’importance de ce match pour les supporters et le personnel du club. Nous avons conscience de tous ces aspects, et nous savons que cette rencontre peut lancer notre saison et une série positive.

Mon poste préférentiel dans la défense ? Pour moi, évoluer à gauche dans une défense à quatre ou cinq est la même chose. Cela dépend uniquement de ce que le coach veut mettre en place. Nous sommes tous présents dans ce sens pour aider le coach dans ses choix. Personnellement, je suis à l’aise dans une défense à quatre ou cinq, même si lorsque nous jouons à cinq, je peux évoluer un cran plus haut. Mais c’est une situation qui m’est égale.

Les points à améliorer ? Nous avons peut-être manqué un peu de maturité, de tranquillité et de concentration. Le fait de ne pas être d’accord avec l’arbitre nous a sans doute sortis du match. C’est le foot. Nous ne pouvons pas revenir en arrière mais seulement influer sur les suivants.
Nous n’avons pas le temps de nous plaindre car le derby puis la Ligue Europa arrivent vite. Nous allons travailler dur pour sortir de cette situation. On va analyser les erreurs et les corriger. Mais je suis certain que nous avons la qualité nécessaire pour réaliser un grand championnat et atteindre nos objectifs.

Ma force sur les coups de pied arrêtés ? C’est vrai que depuis que je suis tout petit, j’aime tirer les coups de pied arrêtés. Ce domaine est l’une de mes qualités. En début de saison, le coach voulait me donner cette mission. De ce fait, je travaille encore plus à l’entraînement car ce type d’action peut changer le cours d’une rencontre et aider ainsi l’équipe à gagner.
En tant que latéral, une passe décisive équivaut à un but pour les attaquants. Je pense que ma passe décisive préférée est celle effectuée face à Nantes lors de ma première saison où je réalise une balle piquée pour Kevin.

Ma prolongation de contrat ? Je me sens très épanoui à Monaco sur le plan humain et professionnel. Ma famille est également très heureuse ici. Depuis mon arrivée, tout se passe bien sportivement en ayant notamment beaucoup de passes décisives. Mon renouvellement de contrat s’inscrit donc dans ce processus.

Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Pour mettre fin à la mauvaise passe de 5 matches sans victoire, Philippe Clement devra faire sans Guillermo Maripán, suspendu pour son rouge face à Troyes.
Boadu et Volland sont blessés, Geubbels écarté du groupe de 23 joueurs.

À Nice, Lucien Favre a vu son effectif chamboulé ces derniers jours avec les départs de Gouiri, Dolberg, Claude-Maurice, Stengs, Daniliuc et les arrivées de Sörensen, Laborde, Bryan, Diop, Pépé.

Le mercato ? Je suis content. Cette situation était compliquée, mais je la comprenais car j’ai l’habitude de ça. Tous mes collègues sont dans le même cas, ils sont contents de la fin du mercato. Cela fait des années qu'on fait ça. On est habitués, ce n’est pas la fin du monde. C'est toujours mieux de commencer avec une équipe prête. En 2016 (date de sa première arrivée au Gym, ndlr), c'était la même chose. On est obligés de s'adapter, je pense que c’est pas mal du tout ce que l’on a fait. Je suis content des profils.

Le système ? Les joueurs sont des professionnels, ils doivent être prêts à s’adapter à toutes les situations, à tous les systèmes. Ils peuvent parfois préférer une position, c’est logique, ça ne me pose pas de soucis. Il faut que les joueurs soient contents de venir, c’est le cas. Aujourd’hui ils sont très contents. Il faut leur communiquer qu’on est content qu’ils soient là et les aider à s’installer. Ce qui est important c’est qu’ils prennent confiance. Sur les premières impressions, ils ont une bonne mentalité, c’est très important.

Monaco ? Je constate, en étudiant leur dossier, qu'ils ont changé leur système. Annoncé en 4-2-3-1, ils ont joué en 3-4-1-2, puis 3-4-3 à Paris, où ils ont fait un excellent match, où ils ont bousculé le PSG. Ça va être à nous de confirmer en jouant mieux qu'à Lille. On a des progrès à faire dans la conservation, dans le jeu. Cela va être un bon match.

Lucien Favre - Site officiel Montpellier HSC
Face à l'AS Monaco, Lucien Favre peut compter sur Khéphren Thuram et Sofiane Diop, qui fera sa première apparition sous son nouveau maillot, convoqués dans les 21 (dont 3 gardiens).

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nice

Le classement :

16ème avec 5 points 17ème avec 5 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
4 buts marqués et 7 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
7 buts marqués et 11 buts encaissés.

Les absents :

Bouanani (choix), Brahimi (choix), Da Cunha (choix), Schneiderlin (choix), Trouillet (choix). Boadu (blessé), Geubbels (choix), Lemaréchal (choix), Volland (blessé).

Les suspendus :

Lemina. Maripán.

Les groupes retenus :

Boulhendi, Bulka, Schmeichel, Atal, Bard, Bryan, Dante, Lotomba, Bech Sörensen, Todibo, Viti, Beka Beka, Boudaoui, Ilie, Ramsey, Rosario, Thuram, Delort, Diop, Laborde, Pepe. Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Okou, Sarr, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Embolo.
Partager sur :

FIL INFOS