J06, OGC Nice - AS Monaco : 0-1
Ligue 1
(04/09/2022)



Mais si l'ASM n'a cadré qu'une fois, elle a remporté logiquement ce match en maîtrisant le milieu du terrain et en empêchant les niçois à se trouver devant.
Pour ce match, Philippe Clement change encore une fois sa formation, et remet 3 axiaux, pour la composition suivante : Nübel, Caio, Badiashile, Sarr, Disasi, Aguilar, Fofana, Camara, Golovin, Diatta, Embolo.
Sur le banc, il y met Didillon, Jakobs, Vanderson, Akliouche, Lucas, Magassa, Martins, Minamino, Ben Yedder.
Liénard, Okou et Matazo sont en tribune.
Pour l'OGC Nice, Lucien Favre aligne aussi 3 axiaux avec Schmeichel, Bard, Viti, Dante, Todibo, Atal, Ramsey, Thuram, Laborde, Pepe, Delort.
Sur le banc, Bulka, Bryan, Lotomba, Bech Sörensen, Beka Beka, Boudaoui, Ilie, Rosario, Diop. Le 3ème gardien Boulhendi n'est pas sur la feuille de match.
Et la rencontre démarre sur un petit rythme, avec un bon pressing monégasque qui gène la relance niçoise depuis son camp. Pour Monaco, il y a trop d'erreur dans les passes dans les 30 derniers mètres.
La première occasion est pour les niçois, sur un long ballon sur la gauche. La défense monégasque glisse, Delort part au but, mais Nübel sort de sa surface et dévie légèrement le cuir, ce qui l'empêche de pouvoir apporter le danger (5e).b
La premièer vraie opportunité monégasque est sur un centre de Caio pour Embolo, devancé par la tête plongeante décroisée, vers son but, de Dante qui met en corner (20e).
- Reprise de Pépé aux 16m, sur une remise de Delort. C'est plein axe sous la barre de Nübel, qui capte encore en deux temps (29e).
- Après la sortie d'Atal pour Lotomba (34e), bien lancé par Caio, Aleksandr Golovin attend trop pour centrer vers Embolo en retrait ou Diatta au second poteau, et se fait reprendre par le retour de Todibo (36e).
- Monaco réclame un pénalty pour une faute de Bard sur Embolo, qui a poussé le ballon du bout du pied avant de se faire percuter. En vain. Le ballon reste en jeu, Golovin tire au-dessus (38e).
- Camara pour Embolo qui dévie astucieusement dans la course de Golovin côté gauche, qui ouvre trop son pied droit et tire à côté (41e).
- Centre de Thuram de la droite pour la déviation de la tête de Laborde pour celle de Dante au second poteau. Nübel se détend pour la photo (45e).
Pour la reprise, Nice fait un nouveau changement avec la sortie de Khéphren Thuram remplacé par Rosario (46e).
Nice redémarre en pressant haut, mais ça ne dure pas.
- Dans la surface côté gauche, Golovin feinte la frappe du gauche, crochète et revient sur son pied gauche, frappe au premier poteau et trouve le montant, puis Schmeichel et le ballon sort. Pas de regret, Golo était signalé hors-jeu (51e).
- Après l'entrée de Beka Bkea pour Ramsey (55e), débordement de Diatta côté droit qui efface Viti et frappe fort au premier poteau, loin du cadre (57e).
- Corner joué en retrait pour Nice côté droit, pour le centre de Beka Beka raté qui arrive au premier poteau. Badiashile rate son dégagement, le ballon part en cloche au second poteau pour la reprise de Dante à 6m du but. Alexander Nübel se détend en plongeant à son poteau et repousse pour sauver l'ASM (62e).
- Corner de Golovin, sortant pour le second poteau et la volée de Diatta. Bard détourne le ballon de la main sur la ligne de la surface, qui arrive sur Youssouf Fofana au second poteau derrière le rideau niçois, qui contrôle et trompe Schmeichel. Le drapeau de l'assisant se lève (64e).
La V.A.R. entre en jeu et doit trancher pour deux choses : la main et le hors-jeu.
Pour la main, la ligne étant en dehors de la surface, il est décidé qu'il n'y avait pas pénalty, et comme la V.A.R. ne peut intervenir pour une main hors de la surface, il n'y aura pas de coup-franc.
Pour le hors-jeu, malgré que Bard ait dévié le ballon et aurait pu remettre en jeu Fofana, le milieu monégasque est signalé hors-jeu pour 5 cm...
Bref, comme très souvent, la V.A.R. n'est pas favorable à l'AS Monaco.
Premier changement pour l'ASM : Aguilar laisse sa place à Vanderson de Oliveira Campos (65e).
Attaque monégasque, avec Caio arrêté côté gauche à l'angle de la surface. Son centre, fouetté et fuyant pour le gardien, arrive aux 6m au second poteau parfaitement pour la tête de Breel Embolo, qui surprend Viti et Schmeichel pour l'ouverture du score (0-1, 69e).
Monaco mène logiquement au score, même si ce n'est qua sa première frappe cadrée.
Les joueurs de Philippe Clement gèrent, malgré les entrées de Bryan et Sofiane Diop pour l'OGCN en remplacement de Bard et Pépé (76e).
Sur un contre en fin de match, Caio la joue perso et oublie Golovin à gauche (qui sera remplacé par Jakobs à la 90e) et écrase son tir du droit (89e).
Dernier tir du match, pour Diop, sur une passe de Lotomba. Il crochète à l'entrée de la surface et écrase son tir au premier poteau que capte facilement Alexander Nübel (90e+2).
Monaco récupère quelques points en gagnant le derby à Nice, pour sa première avec son troisième maillot violet, et reprend un peu de confiance avant son entrée en lice en Ligue Europa, jeudi, sur la pelouse de l'Étoile Rouge de Belgrade, puis la réception de Lyon, dimanche soir pour la 7ème journée de Ligue 1.
Les résultats et le classement de la sixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
FIL INFOS
-
09/12Réactions d'après-match
-
09/12Gambardella
-
09/12Ligue 1
-
08/12Ligue 1
-
07/12Ligue 1, le résultat
-
06/12Ligue 1, le résultat
-
03/12Ligue 1, les résultats
-
03/12Réactions d'après-match
-
03/12Ligue 1
-
02/12Ligue 1