J21, AS Monaco - Olympique Lyonnais : 2-1
Ligue 1
(11/09/2022)
L'AS Monaco a remporté son premier succès de la saison à domicile, en terminant pour la première fois à 11.

Ce match contre Lyon a été plaisant, avec de nombreuses situations offensives, mais le scor eétait vierge à la pause en raison du manque d'efficacité.
À la reprise, Monaco prend le dessus sur deux balles arrêtées de Caio Henrique, un corner repris par Benoît Badiashile (1-0, 56e) et un coup-franc par Guillermo Maripán (2-0, 63e).
Lyon se jette ensuite à l'abordage, surtout après la réduction du score de Toko Ekambi (2-1, 81e) et, grâce à un très bon Alexander Nübel qui a gagné plusieurs face à face, tient bon pour arracher sa première victoire au Louis-II de la saison, la troisième de la semaine après celles à Nice et à Belgrade.

Pas le temps de souffler pour les monégasques, ils enchaînent dès jeudi face aux hongrois de Ferencváros en Ligue Europa et dimanche à Reims, pour la 8ème journée de Ligue 1.

Résumé du match

Pour cette rencontre, les coaches ont fait des choix.
Philippe Clement a mis 2 joueurs en tribune (Liénard et Matazo) et placés sur le banc Didillon, Aguilar, Jakobs, Sarr, Akliouche, Lucas, Martins, Minamino et Ben Yedder.
Il démarre donc avec Nübel, Caio, Badiashile, Maripán, Disasi, Vanderson, Camara, Fofana, Diatta, Golovin, Embolo.

Côté Peter Bosz, il n'avait qu'à mettre son troisième gardien, Bonnevie, en tribune.
Il aligne Lopes, Tagliafico, Lukeba, Mendes, Gusto, Caqueret, Lepenant, Tolisso, Lacazette, Tetê, Toko Ekambi.
Riou, Da Silva, Henrique, Aouar, Faivre, Reine-Adélaïde, Barcola, Cherki, Dembélé débutent sur le banc.

Après un centre de Gusto que Lacazette ne peut reprendre plein axe (10e), l'AS Monaco a la première grosse occasion du match.
- Caio lance Golovincôté gauche, qui centre. Lukeba cafouille, Krépin Diatta reprend et trouve l'extérieur du poteau droit de Lopes (15e).

- Déboulé de Vanderson côté droit, centre pour Embolo au second poteau, qui reprend de la tête, sans surprendre Lopes (16e).
- Caqueret contré par Badiashile, le ballon arrive sur Lacazette dans la surface. Sur Nübel (21e).
- Tir de Diatta freiné par Lukeba, cafouillé par Mendes. Lopes se jette et capte (33e).
- Lacazette lance Tetê, excentré à droite. Sa frappe termine dans le petit-filet (43e).
- Frappe des 25m de Golovin, Lopes s'envole et détourne (43e).

Pour la seconde période, les 22 joueurs sont de retour.
- Tir puissant de Lacazette repoussé à bout portant par Nübel. Le ballon revient sur Tetê aux 18m qui passe de peu à côté (53e).
- Corner pour l'ASM côté droit, tiré par Caio Henrique. Aux 6m, Benoît Badiashile échappe à Mendes et place un coup de boule qui trompe Lopes (1-0, 56e).

L'AS Monaco a ouvert le score et va doubler la mise, sur un nouveau coup de pied arrêté.
À 35m côté droit, Caio envoit un nouveau ballon dans la surface, encore coupé et cette fois par Guillermo Maripán qui met le ballon hors de portée de Lopes (2-0, 63e).

Lyon fait des changements offensifs pour revenir dans la partie, avec Dembélé (62e), Cherki et Reine-Adélaïde (75e) pour Caqueret, Mendes et Lepenant.
Pour l'ASM, Maripán et Vanderson traînent la patte et doivent laisser leurs places à Malang Sarr (68e) et Ruben Aguilar (72e).

Centre de Cherki de la droite pour la volée de Toko Ekambi au second poteau. Nübel se détend au ras du sol sur sa gauche, détourne du bout du gant, mais pas assez, le ballon termine derrière son montant, dans le petit-filet (2-1, 81e).

Les coaches vont leurs dernières entrées avec Romain Faivre pour Tolisso côté OL (83e), Gelson Martins, Ismail Jakobs et Wissam Ben Yedder pour Diatta, Golovin et Embolo (86e).

Lyon est proche de l'égalisation :
- Corner, tête de Dembélé de peu à côté (87e).
- Tir de Dembélé face à Nübel. C'est fort sur le portier, qui détourne de l'épaule et du visage (90e).
- Centre de Cherki, tête de Lacazette aux 6m. Au-dessus (90e+2).

Les résultats et le classement de la septième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS