J12, Lille OSC - AS Monaco : 4-3
Ligue 1
(23/10/2022)
L'AS Monaco continue sa mauvaise passe, avec un troisième match consécutif sans victoire après Trabzonspor (0-4), Clermont (1-1) et maintenant une défaite logique 4-3 à Lille, qui a maltraîté l'ASM toute la partie.
Et encore, les monégasques sont restés dans la partie jusqu'au bout grâce aux erreurs défensives des "Dogues", qui ont offert deux buts à l'ASM.

Pas de surprise dans les compositions des deux équipes.
Côté du LOSC, Paulo Fonseca aligne Chevalier, Ismaily, Alexsandro, Djalo, Diakité, André Gomes, Angel Gomes, Bamba, Cabella, Ounas, David.

Jardim, Gudmundsson, Zedadka, Yoro, Baleba, Martin, Zhegrova, Weah, Bayo sont sur le banc, Jakubech est le 21ème homme.

Pour l'ASM, Philippe Clement met son équipe-type, avec Camara remplacé par Eliot Matazo pour le onze suivant : Nübel, Caio, Disasi, Badiashile, Vanderson, Matazo, Fofana, Golovin, Diatta, Ben Yedder, Embolo.

Sur le banc, on retrouve Didillon, Jakobs, Maripán, Sarr, Lucas, Martins, Minamino, Boadu, Volland.
Sans surprise, Liénard, Ben Seghir, Lemaréchal sont les trois monégasques en tribune.

En ce début de match, les asémistes prennent le ballon mais sans se procurer d'occasion.
Cela aurait pu arriver sur un centre de Golovin, mais Ben Yedder fait un contrôle trop long (7e).
Lille sort peu à peu de sa boîte, et ses offensives jouées à la perfection, mettent la défense monégasque en difficulté à chaque fois.
- Tir des 25m écrasé dans l'axe d'Ounas. À côté (12e).
- Frappe de Bamba des 20m à ras de terre. Nübel doit se coucher pour repousser (18e).
- Coup-franc d'Ounas côté gauche, tiré pour le second poteau et la tête piquée d'Alexsandro, tranquille devant Badiashile aux 6m, qui ouvre le score (1-0, 22e).

Monaco doit répondre, mais c'est plus difficile dans le jeu. Heureusement qu'il y a les balles arrêtées.
- Coup-franc de Golovin côté gauche, boxé par Chelvalier sur Vanderson qui reprend de volée. Encore sur Chevalier (24e).
- Tir de David des 16m, au-dessus (27e).
- Perte de balle de Disasi, Bamba remonte le terrain, donne à gauche sur David qui centre pour Cabella, devancé aux 6m par Badiashile et Matazo. Corner (32e).
- Coup-franc à 25-30m un peu sur la droite. Caio Henrique le frappe fort droit dans le paquet. Aux 6m, André Gomes retire sa tête, surprend son gardien derrière lui qui laisse passer le cuir entre ses mains et ses jambes pour permettre à Monaco d'égaliser (1-1, 34e).

Lille repart vers l'avant, avec un débordement côté gauched'Ounas. Son centre en retrait est repris astucieusement par David, aux 6m, qui vise le premier poteau, quand Nübel avait anticipé le croisé. Le cuir vient lécher le montant droit du but monégasque (38e).
Encore David lancé côté gauche, qui se joue de Disasi dans un angle fermé et frappe du dessous de la chaussure en voulant faire un pointu. Le ballon file doucement au second poteau, tape le montant et revient en jeu, sur Cabella qui a suivi et qui n'a plus qu'à pousser au fond (2-1, 39e).

Les nordistes ont repris l'avantage, et Monaco cherche à revenir avant la pause.
Centre mal dégagé par le LOSC, volée d'Aleksandr Golovin que va chercher Chevalier, après rebond (44e).
Sur le corner frappé par Caio de la droite, Embolo dévie pour le second poteau où Ben Yedder contrôle de la poitrine et remise en retrait pour Axel Disasi qui ajuste la défense et le gardien pour égaliser de nouveau (2-2, 44e).

Score de parité à la pause, mais Lille mène aux points, avec ses offensives plus tranchantes.

Pas de remplacement pour le début de la seconde période, et les occasions de but sont encore légions.
- Frappe enroulée de Golovin qui passe au-dessus (49e).
- David élimine Vanderson avec une talonnade pour Ismaily côté gauche, qui déborde, a le but ouvert mais centre en retrait. Badiashile stoppe le ballon, Diatta qui revenait à toute vitesse vers son but vient percuter Nübel (52e).
- Djalo est dans l'axe de ses 18m et feinte la passe en retrait, mais s'emmèle les pinceaux et Wissam Ben Yedder lui pique le ballon et trompe Chevalier de sa "spéciale", le ballon piqué par-dessus le gardien (2-3, 53e).

Monaco mène pour la première fois au score, et n'est pas loin du break.
- Long ballon de Nübel, tête de Diatta dans la course d'Embolo à l'entrée de la surface côté droit qui centre pour le second poteau et Wissam Ben Yedder, qui contrôle et se fait contrer lors de sa frappe (55e).
- Débordement et centre de Golovin, un poil trop haut pour Ben Yedder. Derrière lui, Chevalier dévie le ballon dans l'axe, sur Diatta qui contrôle et se retourne vite pour tirer, Chevalier repousse encore (60e).

L'AS Monaco a laissé passer sa chance de mener 2-4, et va vite le regretter.
- David est servi sur un long ballon. Des 20m, il tente le lob sur Nübel, mais son ballon est fuyant et passe à un mètre de la lucarne opposée (62e).
- Sur le dégagement du poriet allemand, la défense repousse de la tête, une autre tête lillois dévie vers l'avant, puis c'est Davdi en tendant la jambe qui envoit Cabella au but, des 35m. Il remonte le terrain, rentre dans la surface et frappe fort au premier poteau (3-3, 63e).

Les deux équipes sont revenus à égalité, Lille fait son premier changement avec Ounas remplacé par Weah (66e).
Cela ne change pas la pysionomie du match : le LOSC est plus tranchant, et le prouve avec une accélération d'Angel Gomes qui part du rond central jusqu'aux 20m, où il décale sur la gauche vers Bamba. Contrôle et frappe en force, cette fois croisée et sous la barre de Nübel, encore battu (4-3, 71e).

Monaco à nouveau derrière, ne parviendra pas à revenir. Déjà car Lille ne fera par de nouvelles erreur défensive, et l'ASM ne s'ouvrira pas le chemin du but.
Philippe Clement fait entrer Kevin Volland pour Embolo (77e), puis Jean Lucas et Ismail Jakobs pour Matazo et Diatta (82e), Fonseca fait confiance à Baleba pour Angel Gomes (82e) et Bayo pour Cabella (89e).
Et les dernière occasions seront pour Lille.
- Sur un corner, Djalo puis Weah seront contrés (84e), le fils de l'ancien monégasque par son partenaire.
- Côté droit, Bayo trouve Weah dans l'axe, qui bute sur Nübel (90e+2).

Avec ce deuxième match de championnat sans victoire, l'ASM n'avance plus et se fait doubler par son vainqueur.
Désormais 7e, les monégasques auront l'obligation de battre Angers dimanche prochain, mais avant, il faudra l'emporter en Hongrie à Ferencváros, pour espèrer poursuivre en Ligue Europa au printemps.
Pour cela, il faudra éviter d'encaisser de nombreux buts, comme c'est trop le cas en ce moment (4 fois 4 buts encaissés cette saison, dont 2 fois lors des 3 derniers matches).

Les résultats et le classement de la douzième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS