Ligue 1, 16ème journée : Présentation Auxerre - Monaco
Ligue 1
(27/12/2022)

Pour la 16ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6ème) se rend chez l'AJ Auxerre (17e) et premier relégable.

Lors de la première partie de la saison, les icaunais ont perdu 8 de leurs 15 matches de L1, encaissant 31 buts (2ème plus mauvaise attaque) et n'inscrivant que 14 buts (plus mauvaise attaque).

Sur les 5 derniers matches joués, la différence est moins nette.
L'ASM a pris 7 points (2 victoires, 1 nul et 2 défaites), l'AJA en a engrangé 5 (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites).

En 7 matches cette saison, pour son retour à l'Abbé-Deschamps, Auxerre en a remporté 2, partagé 3 fois les points et cédé 2 fois (7 buts marqués et 9 encaissés) successivement face à Angers (2-2, J02), Strasbourg (1-0, J04), Marseille (0-2, J06), Lorient (1-3, J08), Brest (1-1, J09), Nice (1-1, J11), AC Ajaccio (1-0, J13).
Dans le même temps, loin du Louis-II, les joueurs de Philippe Clement ont remporté 5 de leurs 7 déplacements, avec 1 nul et 1 défaite.
Pour rappel, les monégasques se sont déplacés sur les pelouses de Strasbourg (1-2, J01), Paris S.G. (1-1, J04), Nice (0-1, J06), Reims (0-3, J08), Montpellier (0-2, J10), Lille (4-3, J12) et Toulouse (0-2, J14).

Après la défaite cruelle au fin fond du temps additionnel contre l'OM en Principauté, les monégasques devront l'emporter chez un promu et mal classé, pour espèrer faire un peu du retard sur les premières places.
Et gagner dans l'Yonne, historiquement, Monaco ne sait pas très bien le faire, avec seulement 7 victoires en 33 déplacements en championnat, L1 & L2 confondues (avec 12 nuls et 14 défaites, 25 buts marqués et 39 encaissés).
La dernière confrontation date d'il y a 10 ans, et Monaco s'était imposé pour la 32ème journée de Ligue 2 en 2012-13 (0-2).
Les 5 dernières confrontations en L1 sont en faveur des auxerrois, avec 1 seule victoire asémiste (0-1 en 2008-09, 1 nul (1-1 en 2010-11) et 3 défaites : 2-0 en 2009-10, 1-0 en 2007-08 et 2-1 en 2006-07.
Pour ce premier match post-Coupe du Monde, Philippe Clement veut valider la préparation hivernale avec 2 nuls et 2 victoires, par une 9ème en Ligue 1.

Nous avons effectué une bonne préparation, très intéressante. Nous avions choisi de jouer beaucoup de matches, mais surtout de se confronter à des expériences, des styles de jeu différents. Le football est différent en Espagne, en Italie et en Angleterre. Je suis content que le Club ait pu nous donner cette opportunité. C’était aussi l’occasion de donner des minutes à des jeunes joueurs, qui ont rejoint le groupe pro. Il n’y a pas eu beaucoup de blessures, hormis Kevin Volland, qui a reçu un coup aux côtes.

Le retour d’Axel et Youssouf ? Ils sont bien revenus de la sélection et ont pu s’entraîner ce matin avec nous, pour leur retour. Ils ont eu des vacances très courtes, donc on verra s’ils seront aptes pour Auxerre, car cela fait tôt pour reprendre. C’est très spécial ce qui arrive cette année, car d’ordinaire quand tu finis la Coupe du Monde, tu es en vacances. J’ai été dans la même situation qu’eux, car après le Mondial en France en 1998, je n’ai eu que six jours de vacances avant de commencer un nouveau défi à Coventry.
C’était un nouveau club pour moi et je voulais commencer au plus vite. Mentalement c’est difficile en revanche, car ils étaient en mise au vert pendant trois quatre semaines. Ils sont prêts dans leur tête, même s’ils auraient évidemment préféré avoir plus de vacances, comme tout le monde. L’entraînement de reprise était plutôt calme.

La déception en finale ? On a parlé de cette expérience exceptionnelle ensemble. Ils n’étaient pas seulement dans le groupe avec l’Équipe de France, puisqu’ils ont joué. Ils ont pu prouver au sélectionneur qu’ils étaient là et qu’ils pouvaient apporter au groupe. Ils ont fait de bonnes choses tous les deux, comme les autres mondialistes. C’est important pour le futur en équipe nationale de vivre ce genre d’expériences.
Alors à la fin, il y a évidemment la déception de ne pas gagner le trophée. Mais Lionel Messi, qui est probablement le meilleur joueur de l’histoire du foot, a dû attendre 35 ans pour gagner le Mondial. C’est un objectif très dur à atteindre. Tu ne peux pas penser qu’à la déception d’avoir perdu. On en a parlé, et ils comprennent que cela fait partie du foot.

Le come-back de Takumi Minamino ? Il est revenu avec beaucoup d’envie, pour montrer de belles choses dans cette deuxième partie de saison. Son penalty manqué ? Hier il y avait un match à l’entraînement, et il y a eu un penalty à frapper. Il a pris le ballon pour le tirer et l’a marqué. Il a montré de bonnes choses ces deux dernières semaines, notamment lors de son entrée contre Leeds (succès 4-2).

Edan Diop testé à droite ? Edan n’est pas un latéral droit, c’est un milieu de terrain. Il a fait des bonnes choses avec le Groupe Elite, mais aussi avec nous. Nous avons joué contre la réserve de Leeds par exemple, le matin du match contre l’équipe pro’, et Edan a fait un très bon match. Il a dépanné à droite car Vanderson n’était pas là à Empoli. Nous ne pouvions pas jouer tout le temps avec Aguilar, donc c’était une opportunité. Ce n’était pas un examen pour lui, c’était juste pour répondre aux circonstances du moment.

L’équilibre entre les jeunes et l’expérience ? C’est aussi une des choses pour lesquelles je suis ici, car nous avons un projet avec beaucoup de jeunes joueurs. Il y a onze places dans l’équipe, et beaucoup de concurrence. Nous ne pouvons pas faire débuter dix joueurs en pro par an, cela dépend des circonstances. Ils peuvent aussi se développer à l’entraînement au contact des éléments expérimentés, et évidemment avec le Groupe Elite. Ils jouent des bons matches avec Damien (Perrinelle), difficiles parfois, face à des équipes plus âgées. On cherche des confrontations pour les faire grandir. Nous verrons qui pourra nous accompagner durant cette deuxième partie de saison. En tout cas, je ne regarde pas l’âge.

La participation de Jesper Daland à la prépa ? Je ne pense pas qu’il soit encore prêt pour nous rejoindre. Mais c’est l’autre partie intéressante du projet, le fait de pouvoir faire des échanges d’expérience. C’est intéressant de donner cette opportunité à certains joueurs du Cercle Bruges, d’intégrer le groupe. C’était le cas l’année dernière pour Thomas Didillon. Pour Jesper, l’idée était de voir comment il pouvait évoluer dans un autre contexte. Il y a une grosse concurrence ici à ce poste. C’était une bonne expérience pour lui, mais il va rester au Cercle les prochains mois.

Le Boxing day ? J’ai entendu que c’était tout nouveau en France. Les dernières années en Belgique, nous avons toujours joué le 26 décembre. Et quand j’étais en Angleterre c’était déjà le cas. J’en ai parlé très rapidement avec les joueurs, car ils sont professionnels et n’ont pas besoin de mon discours pour être focus. Nous contrôlons le poids toute l’année, ce n’est pas spécifique aux fêtes.
J’ai vu les dernières semaines, les derniers jours d’entraînement, et j’ai vu une équipe avec beaucoup d’envie, une super ambiance! Nous avons travaillé l’après-midi le 25 pour leur permettre de dormir un peu plus. Mais on doit aussi s’adapter aux horaires des matches, comme le 1er où on jouera à 15h.

Le style de jeu d’Auxerre ? Nous avons vu qu’avec le changement d’entraîneur, il y a une nouvelle dynamique dans l’équipe. C’est souvent le cas, on repart d’une page blanche. Je pense qu’on fera face à une équipe d’Auxerre très bien organisée, qui procède en transitions. Défensif c’est négatif pour moi, c’est pour ça que je préfère parler d’organisation. J’ai vu des grandes équipes jouer comme cela à la Coupe du Monde.

L’évolution de l’arbitrage ? On a fait des réunions avec les arbitres en début de saison, mais rien n’a été prévu pour le moment pour 2023. Pour moi c’est positif de mettre moins de cartons rouges comme cela a été le cas à la Coupe du Monde, car c’est une sanction très sévère. Ils ont expérimenté ça, comme le temps additionnel plus long. C’est une bonne chose quand certaines équipes jouent la montre et font exprès de gagner du temps. Cela peut éviter certaines choses, mais cela peut aussi rendre les acteurs plus nerveux : les joueurs, les entraîneurs et le public. Pour le futur, cela peut aider, le fait d’avoir plus de temps de jeu effectif.

Premier bilan à quasi mi-saison ? Il y a encore beaucoup de matches. Je sais que pour vous il est important de faire des conclusions pendant la saison, car ce sont aussi des questions que se posent les supporters. Mais le passé a prouvé qu’une saison n’est pas jouée après 15 matches. Chaque rencontre peut être décisive et chaque point peut être important jusqu’à la fin. Mes joueurs doivent être prêts à chaque fois pour faire le maximum et prendre des points contre toutes les équipes.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Passé par Auxerre entre 2014 et 2017, Ruben Aguilar retrouve pour la première fois la Bourgogne depuis son départ pour Montpellier.
Il pourrait débuter sur le flanc droit de la défense asémiste.

La préparation inédite ? Nous avons eu 15 jours de repos pour recharger les batteries dans un premier temps. Ensuite nous sommes revenus deux jours au Centre de Performance, avant de partir en stage à Benidorm en Espagne. On a fait plusieurs matches amicaux contre des équipes intéressantes en provenance de championnats différents. C’est toujours très instructif. Maintenant retour au championnat avec ce match contre Auxerre qui arrive dès mercredi. Le staff a fait en sorte qu’on soit aptes et à 100% dès cette première rencontre. Nous avons très bien travaillé, que ce soit ceux qui étaient là dès le début de la préparation, ou bien les internationaux qui sont revenus de la Coupe du Monde.

Mon come-back à l’Abbé Deschamps ? Je suis très content de retourner à Auxerre, et d’ailleurs c’est la première fois depuis que je suis parti! C’est un club historique du championnat de France avec un stade mythique. L’AJA c’est vraiment particulier pour moi, car j’ai commencé ma carrière pro là-bas. J’ai donc hâte d’y être.

Quel type de match ? Sur le terrain cela a pas mal évolué depuis mon départ. J’ai seulement joué avec Birama (Touré), le capitaine de l’équipe. Au niveau administratif en revanche, je pense que cela n’a pas trop changé et que je connais encore quelques salariés. Ce sera en tout cas un match très solide, car ils vont nous rentrer dedans, donc il va falloir répondre à ce défi. On s’attend à une équipe joueuse, mais surtout bien en bloc, il faudra être vigilants avec les transitions.

Les axes de travail durant la trêve ? On a travaillé physiquement mais aussi tactiquement. On a pas fait un travail de fond comme on a l’habitude de le faire l’été, mais cette période nous a quand même permis de bosser plus en profondeur sur certaines situations de jeu. Vous le verrez sans doute dans nos prochains matches. Personnellement ? J’ai eu une période délicate avec mon pied. Les vacances m’ont permis de me ressourcer mentalement aussi, pour balayer tout cela. J’étais très content de pouvoir rejouer des matches durant la préparation, d’avoir du temps de jeu, et surtout de ne plus être embêté. Le plus important est que je puisse et d’apporter ce que je peux au coach et à mes coéquipiers.

Le come-back des internationaux ? Ils étaient contents de prendre et nous de les revoir pour les féliciter, même si certains sont allés moins loin que d’autres. C’est une expérience exceptionnelle honnêtement, et c’est surtout une fierté pour nous d’être avec des joueurs qui ont participé à cet évènement. Axel et Youssouf ? On les a applaudis ce matin à leur retour à l’entraînement. Faire une finale de Coupe du Monde, C’est incroyable ! Nous sommes fiers d’eux. Même ma femme criait pour les encourager quand elle les voyait jouer (sourire). On est vraiment super fiers d’eux.

Le Boxing day ? C’est assez spécial, mais honnêtement on se met vite dedans. S’entraîner le 24 ou le 25 c’est un peu étrange, en tout cas c’est la première fois que je vis ça dans ma carrière. Mais c’est cool, c’est excitant je trouve dans un sens. La famille n’est pas contente parce qu’on n’a pas pu fêter Noël avec eux, ils sont restés à Grenoble. Cela fait partie de la carrière, des sacrifices qu’il faut savoir faire, mais j’ai quand même pu fêter Noël avec mes enfants et ma femme, donc c’est l’essentiel.

Edan Diop au poste d’arrière droit ? Il a eu l’occasion de dépanner dans le couloir durant les matches amicaux, notamment à Empoli où il a même marqué (succès 1-0). J’ai essayé de lui donner quelques conseils, et il a montré ses qualités. Ce n’est pas vraiment son poste de prédilection, mais c’est bien pour lui de découvrir autre chose, même s’il est davantage un milieu pour moi. C’est bien d’être polyvalent dans le foot. Empoli jouait en losange donc il avait plus de possibilités offensivement sur les côtés. C’est cool d’échanger avec un joueur qui est novice à ce poste-là.

Ruben Aguilar - Site officiel AS Monaco
Pour ce déplacement dans l'Yonne, Philippe Clement doit faire sans Kevin Volland, touché à une côte.
Il se passe d'Akliouche, Lucas, Magassa, Geubbels, Lemaréchal, mais a appelé pour la première fois Antonin Cartillier dans son groupe de 23 joueurs.

À Auxerre, Christophe Pélissier, qui a remplacé Jean-Marc Furlan limogé, est revenu sur la préparation hivernale, avec trois matches amicaux face à Metz (L2, 5-1), Angers (L1, 2-2) et Hajduk Split (Croatie, 1-0).

La reprise contre Monaco, un nouveau départ ? Pour le staff, c'est un vrai départ. L'AJA a fait une partie du championnat, mais on espère repartir sur de nouvelles bases pour 2023. Ce match de Monaco peut lancer une dynamique différenre, ce qu'on espère.

Ce stage a permis d'apprendre à se connaître avec les joueurs. Cette préparation a été très importante pour le vivre ensemble et le projet de jeu.

On a envie de se mettre au niveau de la L1, on a appris et on doit se mettre au niveau de la L1 par son intensité. On y travaille, pour être plus performant dans les zones de finition, offensive ou défensive.

Monaco ? C'est un très gros défi qui nous attend. C'est une équipe qui lutte pour la Ligue des Champions. Après un début difficile, ils sont repartis sur des bases très solides. C'est un gros match, mais c'est le plaisir d'être en Ligue 1 et de jouer dans un stade très bien garni. On veut offrir un cadeau de Noël à nos supporters, même en retard.

Christophe Pélissier - Site officiel AJ Auxerre
Le nouveau coach de l'AJA doit se passer de son remplaçant, Léon, suspendu (pour non respect de l’interdiction de paris sportifs posée par le Code du Sport, en 2020-21), et du jeune Ruiz-Atil (malade), Pellenard est en reprise.
Durant la trêve internationale, il a perdu Charbonnier, son attaquant parti à Saint-Étienne il y a quelques jours, mais a recruté Zedadka (prêté par Lille début décembre).
20 joueurs ont été retenus.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Auxerre

Le classement :

17ème avec 13 points 6ème avec 27 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
4 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
10 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Coeff (choix), Dugimont (choix), Pellenard (reprise), Ruiz-Atil (malade). Akliouche (choix), Geubbels (choix), Lemaréchal (choix), Lucas (choix), Magassa (choix), Volland (blessé - côtes).

Les suspendus :

Léon

Les groupes retenus :

Costil, De Percin, Bernard, Jubal, Zedadka, Mensah, Joly, Jeanvier, Bain, M'Changama, Hein, Perrin, Touré, Sakhi, Autret, Raveloson, Da Costa, Niang, Sinayoko, Camara. Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Badiashile, Cartillier, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo.
Partager sur :

FIL INFOS