Ligue 1, 20ème journée : Présentation Marseille - Monaco
Ligue 1
(27/01/2023)

Pour la 20ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4e) se rend chez l'Olympique de Marseille (3e), avec l'obligation de récupérer les points perdus le 13 novembre, avec la défaite 2-3 au Louis-II.

Si l'ASM était de repos forcé la semaine passée en raison de son élimination en 32ème de finale de la Coupe de France face à Rodez, l'OM était en lice en 16ème et s'est imposé 1-0 face à Rennes, dans le choc du tour, pour un 8ème succès consécutif toutes compétitions confondues (6 en L1, 2 en Coupe).

Les phocéens sont en plein confiance, et les joueurs de Philippe Clement auront fort à faire pour ramener des points du Vélodrome, même s'ils sont invaincus depuis le match aller, restant sur 3 victoires et 1 nul en L1.

Sur sa pelouse, Marseille a joué 10 rencontres de L1, pour 22 points et un bilan de 7 victoires, 1 nul et 2 défaites (21 buts pour, 9 contre) successivement face à Reims (4-1, J01), Nantes (2-1, J03), Clermont (1-0, J05), Lille (2-1, J07), Rennes (1-1, J08), Ajaccio (1-2, J10), Lens (0-1, J12), Lyon (1-0, J14), Toulouse (6-1, J16), Lorient (3-1, J19).

Dans le même temps, Monaco compte 20 points récoltés lors de ses 9 déplacements, avec le bilan de 6 victoires, 2 nuls et 1 défaite (19 buts marqués et 10 encaissés).

Historiquement les Marseille - Monaco en championant sont en faveur des phocéens, avec 12 victoires monégasques, 17 nuls et 22 défaites (67 buts marqués et 84 encaissés), mais sur les 5 dernières saisons, le bilan s'est inversé avec une défaite (2-1 en 2020-21), deux nuls (2-2 en 2017-18 et 1-1 en 2018-19) et deux victoires (1-4 en 2016-17 et 0-1 la saison passée).

Philippe Clement est revenu sur l'expérience emmagasinée par ses deux joueurs finalistes de la Coupe du Monde, et sur la forme actuelle de Youssouf Fofana.

L’impact post-Coupe du Monde sur Axel et Youssouf ? Naturellement c’est une expérience qui est importante dans une carrière. Tu dois donc tirer les leçons de celle-ci, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, comme la déception de ne pas être allé au bout. Nous avons parlé de cela avec eux avant et après la Coupe du Monde. Même s’ils avaient déjà pris une autre dimension avant cet événement.

J’avais notamment parlé avec Axel de l’avantage de jouer à plusieurs postes, et c’est peut-être aussi pour cela qui lui a permis d’y aller. Ils sont revenus tous les deux avec beaucoup de confiance, et c’est important pour un joueur.

Le leadership de Youssouf ? Il a beaucoup évolué sur cet aspect. Il est plus positif dans sa communication avec les autres. C’est très important de bien connaître ses coéquipiers et d’adapter son discours. Même sur le terrain, Youssouf avait parfois tendance à vouloir être partout à la fois, alors que maintenant il comprend mieux où il faut être pour équilibrer l’équipe.

Pour être un top joueur au niveau international, il faut être un leader sur et en dehors du terrain dans son discours et son attitude. S’il fait ça les prochains mois, je suis certain qu’il aura un grand avenir. Il a eu en tout cas une progression exceptionnelle ces neuf derniers mois.

L’aide psychologique ? C’est quelque chose qui est individualisé. Certains joueurs en ont besoin plus que d’autres, mais comme tout ce que l’on fait ici au Club avec eux. La charge de travail au niveau physique par exemple n’est pas la même pour chacun. C’est pareil au niveau mental, tous n’ont pas les mêmes besoins. Mais cela regarde chaque joueur, c’est plutôt de l’ordre du privé. S’ils veulent en parler librement, ils le peuvent, mais ce n’est pas moi en tant qu’entraîneur d’en discuter pour eux.

La suspension de Mohamed Camara ? Tu dois toujours t’adapter dans le football. Tous les joueurs n’ont pas le même profil, même si le rôle spécifique dans un milieu à deux ne change pas beaucoup. Ils ont malgré tout chacun leurs qualités, et il faut essayer de mettre l’accent sur les forces de chacun. Le placement de Youssouf ? C’est une question d’Igor Tudor (sourire) ? Il y a des matches où il a joué un peu plus bas, et d’autres où c’est plutôt Mo’ Camara.

Cela dépend de la forme du moment, mais il est certain qu’en ce moment c’est le meilleur Youssouf que je n’ai jamais vu. C’est une éponge, il emmagasine et comprend plus facilement ce qu’on lui demande. Il est beaucoup plus discipliné et communique aussi mieux. Ce sont des choses que je vois avec Axel également. C’est notre projet ici, de développer les joueurs et de les faire progresser dans chaque aspect, pour être plus déterminants offensivement comme défensivement.

Le match aller contre Marseille ? On ne sait jamais quel va être le scénario d’un match, car ce sont deux équipes qui joueront pour gagner. Le résultat du match aller n’est pas tombé du bon côté pour nous, malheureusement, mais c’est vrai que c’était un match un peu fou. Nous aurions très bien pu gagner cette rencontre. Mais comme l’an dernier nous avions fait une première mi-temps timide là-bas, pourtant au final l’emporter. À nous d’être concentrés dans tous les aspects pour faire une bonne performance.

L’absence de blessures ? Nous sommes épargnés effectivement pour l’instant, et j’espère que cela va rester comme ça. C’est un travail de plusieurs mois de la part du staff et de la cellule de performance. En début de saison, j’avais dit à mon staff que pour chaque semaine sans blessés, il recevrait une bouteille de champagne de ma part. J’espère leur offrir beaucoup de bouteilles (sourire).

Concernant Kevin, on doit regarder les prochains jours, car il a été forfait pendant trois semaines. Il a joué une mi-temps en amical contre Nice la semaine dernière. Mais on doit penser à ce qui est le mieux pour Marseille. C’est quelqu’un qui travaille très dur pour revenir. Je ne crains pas le manque de rythme, du fait de n’avoir pas joué ce week-end, en tout ça ne sera pas une excuse en tout cas.

L’attaque prolifique ? Ce n’est pas un problème pour moi de devoir choisir qui doit jouer en attaque. Quand tu as un effectif avec neuf joueurs offensifs qui ont marqué, c’est positif, je vois plutôt la concurrence comme un avantage. Wissam a marqué trois buts en 70 minutes contre Ajaccio, et Breel a également marqué en rentrant.

C’est une bonne chose que chaque joueur rentre et fasse le boulot pour l’équipe. Je n’aligne pas des attaquants que pour marquer des buts. Nous voulons avoir une ligne offensive performante durant tout le match, et ça se traduit dans les chiffres, puisque nous avons la deuxième meilleure attaque de Ligue 1.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Au milieu du terrain, et avec l'absence de Camara, Youssouf Fofana sera la pièce maîtresse de l'entre-jeu monégasque.

Mon état de forme après la Coupe du Monde ? Je me sens très bien, même si je n’ai pas eu de coupure. J’ai gardé la forme de mon côté, et je sais qu’avec l’enchaînement des matches, ça va me servir. Psychologiquement, tout va pour le mieux aussi. Je suis donc en pleine forme.

Avec l’Équipe de France, nous savons avec Axel Disasi, que notre statut a évolué. Mais il ne faut pas se prendre la tête avec ça. Les personnes avec qui nous travaillons n’ont pas changé leur manière de nous voir. C’est ce qu’il faut !

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à être aussi sollicité, mais j’ai discuté avec le sélectionneur (Didier Deschamps, ndlr), et j’ai compris qu’il comptait sur moi. Même si je n’ai parfois que disputé que des bouts de matches, je suis habitué à jouer tous les trois jours, donc je peux encaisser largement.

Le match face à Marseille et le rythme imposé par les équipes de tête ? Il y a une certaine déception vis à vis du match aller. Nous avions la rencontre en main, mais nous nous inclinons à la dernière seconde. C’est derrière nous, et un nouveau championnat commence dès samedi. Certes, le résultat va compter, mais il faudra également prendre des points lors des prochains matches pour bonifier une potentielle bonne performance au Vélodrome.

Samedi, il faudra tout faire pour gagner et envoyer un message aux concurrents. Nous prenons les matches les uns après les autres. Les équipes devant vont vite, mais nous avons montré l’an dernier que nous pouvions nous réveiller au meilleur des moments.

La suspension de Mohamed Camara ? Je ne sais pas avec qui je serai associé, si je suis sur le terrain bien sûr (rires) ! Que ce soit Soungoutou Magassa, Eliot Matazo ou Jean Lucas, nous travaillons tous ensemble toute la saison. Donc, cela ne me pose pas de problème d’évoluer avec un joueur plutôt qu’un autre.

La série de buts marqués à l’extérieur ? Honnêtement, nous n’avions pas spécialement prêté attention à cette statistique, c’est le coach qui nous l’a dit. Mais c’est top, ça met une bonne pression aux attaquants. Ils vont se bousculer pour marquer maintenant (rires).

Marquez plus ? Vous êtes durs, j’ai marqué contre Troyes déjà (sourire) ! Je suis sur une moyenne d’un but tous les trente matches, donc il faudra attendre encore un peu pour le prochain. Mais quand on voit le rythme des attaquants cette saison, je crois qu’ils n’ont pas besoin de moi (rires).

Mes objectifs personnels et avec le Club ? En venant ici, je voulais être un joueur confirmé de Ligue 1, et être titulaire dans ce club historique qu’est l’AS Monaco. Je pense pouvoir dire que j’ai réussi à accomplir ces deux-là. Le dernier, c’est de pouvoir jouer la Ligue des Champions avec le Club. Tant que cet objectif n’est pas atteint, je ne m’en fixe pas d’autres.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement doit donc faire sans Mohamed Camara (suspendu). Kevin Volland qui a manqué la reprise est de retour dans le groupe, mais seulement à l'entraînement. Il a été écarté du groupe de 23 joueurs convoqués, comme Lucas poussé vers la sortie.
Yllan Okou est de retour dans les 23.

À Marseille, Igor Tudor a évité les questions sur le mercato qui se termine dans quelques jours, pour ne parler que du match face à l'ASM.

Le mercato est encore ouvert, je n’en parlerai pas aujourd’hui. Il reste encore 3-4 jours. On doit parler du match, un match important et on doit continuer sur notre lancée.
Il y a Monaco, un grand adversaire. La première question porte sur le mercato et la seconde sur la Coupe de France. Il y a un gros match contre l’AS Monaco et il faut se concentrer sur ce match.

Le match aller était un match un peu étrange avec la blessure d’Harit, dans un stade à moitié vide. On a fini par le gagner. On a grandi depuis ce match. On va affronter un adversaire du même niveau que nous.

On a un match important samedi, il faut confirmer. Une dynamique, c’est fragile. Cela peut s’effondrer en quelques matches.

Camara est un joueur fort. On le préfère absent que présent. Monaco, c’est très fort, ce sera un gros test.

Jordan Veretout a les caractéristiques pour notre football. Il a la vista, il sait jouer, il me comprend, il a joué en Italie.
Ünder s’exprime à son vrai niveau. Nous sommes très contents. On verra avec le retour de Clauss, les plus méritants joueront. Il y a des joueurs qui poussent. J’encourage les joueurs à travailler dur pour les qu'ils gagnent leur place et qu’ils continuent pour la garder.

Igor Tudor - Site officiel OM
Face à l'ASM, le coach croate est privé de Bailly (suspendu), Harit (blessé), mais peut compter sur sa recrue hivernale Malinovskyi, seule arrivée pour compenser les départ de Gerson, Touré et Suarez.
Le jeune Eliesse Ben Seghir ne pourra affronter son grand frère Selim Ben Seghir, prêté aujourd'hui à Valenciennes en Ligue 2.
Seulement 18 joueurs ont été retenus, parmi les absents : Clauss, Lopes (blessés) et Dieng (en partance).

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Marseille

Le classement :

3ème avec 42 points 4ème avec 37 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

5 victoires, 0 nul et 0 défaite.
16 buts marqués et 5 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
15 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Clauss (blessé), Dieng (en partance), Harit (blessé), Lopez (blessé). Lucas (choix), Volland (reprise).

Les suspendus :

Bailly Camara.

Les groupes retenus :

Blanco, Ngapandouetnbu, Balerdi, Mbemba, Kaboré, Gigot, Kolasinac, Tavares, Gueye, Veretout, Rongier, Guendouzi, Malinovskyi, Elmaz, Ünder, Sanchez, Payet, Mughe. Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Okou, Sarr, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Fofana, Golovin, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo.
Partager sur :

FIL INFOS