Ligue 1, 28ème journée : Présentation AC Ajaccio - Monaco
Ligue 1
(18/03/2023)

Pour la 28ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez l'AC Ajaccio (18e).

Après quatre matches sans victoire, dont 3 défaites, les monégasques doivent repartir avec les 3 points de Corse, face à un club qui joue le maintien, comme Troyes (J26) il y a 2 semaines, où l'ASM n'avait pu que rapporter le point du nul.

Sur sa pelouse de François-Coty, l'ACA a pris un peut moins de la moitié de ses points en L1 (10 sur 21) en 13 matches, avec le bilan de 3 victoires, 1 nul et 9 défaites (9 buts marqués et 20 encaissés) successivement face à Lens (0-0, J02), Lille (1-3, J04), Lorient (0-1, J06), Nice (0-1, J07), Clermont (1-3, J09), Paris SG (0-3, J12), Strasbourg (4-2, J14), Angers (1-0, J16), Reims (0-1, J18), Lyon (0-2, J20), Nantes (0-2, J22), Troyes (2-1, J25) et Montpellier (0-1, J27).

Dans le même temps, l'AS Monaco a pris 28 points (sur ses 51) hors de la Principauté, où elle n'a perdu qu'une fois en 13 déplacements, avec 4 nuls et 8 victoires (26 buts inscrits et 14 encaissés).

Depuis le début des matches retour, Ajaccio a perdu 6 de ses 8 matches (avec 2 victoires, 4 buts marqués et 14 encaissés), et occupe la 18ème place de ce classement.
Monaco descend dans ce classement, occupant la 6ème place avec 14 points avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites (13 buts pour, 11 contre).

Historiquement en Ligue 1, le bilan des ACA - ASM est équilibré avec, dans la cité de Napoléon, 8 confrontations et 4 victoires pour chaque équipe (14 buts pour l'ASM et 15 pour l'ACA).
Même sur les 4 dernières opposition ce bilan reste équilibré avec 2 victoires corses (3-0 en 2004-05 et 1-0 en 2005-06) et 2 monégasques (0-1 en 2003-04 et 1-4 en 2013-14, date de la dernière confrontation.

Avec un seul point pris lors des 3 derniers matches de Ligue 1, l'ASM est descendue du podium et a vu l'OM s'envoler et Lens lui passer devant.
Pour suivre et tenter de les rattraper, Philippe Clement et ses joueurs se sont remis au travail pour retrouver ces petites choses qui étaient en leur faveur il y a encore quelques semaines.

Ajaccio, piège à éviter ? Je n’aime pas ce mot de favori, même après notre victoire du match aller (7-1). Je ne pense jamais comme ça. Les joueurs sont parfaitement conscients que nous devons gagner, et qu’il s’agit d’un environnement très chaud là-bas, avec beaucoup de passion. C’est spécial de jouer en Corse, et le groupe le sait. D’autant que nous allons affronter une équipe qui se bat pour le maintien. Il faudra faire de bonnes choses avec le ballon pour espérer revenir avec la victoire.

Les clés pour rebondir ? J’ai vu de bonnes choses à l’entraînement cette semaine. Tu peux beaucoup parler pendant des jours, des semaines, des mois, mais à la fin ce sont les actes qui priment pour avoir des résultats ! Et il faudra le montrer dès dimanche à Ajaccio. Il ne faut pas oublier les bases de notre jeu, notamment à l’aide de la vidéo.
Avoir plus de communication entre nous, être plus compacts et dynamiques, comme nous l’étions durant notre série en début d’année. Quand on fait ce travail, on met toutes les chances de notre côté, et il est plus difficile pour l’adversaire de nous contrôler. Contre Reims, les distances entre les lignes étaient trop grandes. Il faudra remédier à cela ce week-end.

Les réglages en défense ? Je n’aime pas pointer un joueur en particulier quand on parle de l’aspect défensif. C’est un travail collectif selon moi, qui engage non seulement les défenseurs, mais aussi les milieux de terrain et les attaquants. Nous n’avons pas non plus encaissé cinq buts contre Reims, et il ne faut pas oublier que nous avons touché deux poteaux et qu’un but a été refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres. C’est à nous de regarder ce qu’il y a à améliorer pour retrouver ce qui a fonctionné auparavant. Nous devons retourner aux bases, pour retrouver de bons résultats.

La concurrence en Équipe de France et l’absence d’Axel ? Ce n’est pas à moi d’analyser pourquoi un joueur est sélectionné ou pas. C’est un choix personnel et cela appartient au sélectionneur. D’abord il y a une très grosse concurrence au poste de défenseur central en France, avec beaucoup de joueurs qui évoluent dans des championnats qui sont très compétitifs.
Nous devons déjà être fiers qu’il soit dans la short-list. Il a beaucoup évolué ces derniers mois, et la sélection pour la Coupe du Monde était une belle récompense pour lui. Ces dernières semaines il n’a peut-être pas montré son meilleur visage, mais je ne connais aucun joueur au monde qui est au top onze mois par an.

La forme physique de l’équipe ? Je ne pense pas qu’il y ait de différence sur ces derniers matches. Axel et Youssouf ? J’ai vu d’autres mondialistes montrer de très belles performances en club dernièrement. Ils étaient en grande forme après la Coupe du Monde. En revanche, il y a eu des blessures dans l’effectif, qui ont eu des répercussions sur certains joueurs. Je ne peux pas dire qu’avec ce que je vois à l’entraînement, je les trouve fatigués.
Le Mondial ne peut pas être une excuse, car il n’y a eu que quatre mois de compétition avant. Être international, ça donne un autre statut dans l’équipe. Et quand l’AS Monaco ne gagne pas tous ses matches, ce sont forcément les joueurs les plus exposés qui sont pointés du doigt. En tout cas, je dois dire qu’ils ont beaucoup d’envie pour rebondir.

Le retour de Vanderson ? Vandi revient d’une blessure qui l’a éloigné des terrains plusieurs semaines. La question était jusque-là de savoir combien de minutes il pouvait jouer. Il est très concentré, très discipliné, et il peut jouer aux deux postes sur l’aile droite, donc nous sommes très contents de bénéficier de son retour. Comme ceux de Ruben Aguilar et Guillermo Maripán, qui sont aussi très importants pour l’équipe.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Vanderson de Oliveira Campos, qui a repris avec 45 minutes face à Reims dimanche dernier, pourrait retrouver une place de titulaire sur le flanc droit, en défense ou plus haut.

Le retour à la compétition ? C’est toujours difficile d’être écarté des terrains pendant un mois. C’était une période longue mais qui est aujourd’hui derrière moi. Je suis content d’être de nouveau disponible et je travaille énormément physiquement et techniquement pour être prêt à aider l’équipe. Je l’ai déjà fait dans le passé et je souhaite continuer sur cette lancée. Je donne mon maximum au quotidien et me tiens à l’écoute du coach. Je suis d’ailleurs prêt à jouer à tous les postes tant que cela apporte au collectif.

Les ingrédients pour repartir ? Je pense qu’il faut absolument retrouver une dynamique positive. On travaille dur aux entraînements pour ça, car on souhaite retrouver notre jeu, surtout dans l’utilisation du ballon. Nous sommes avant tout concentré sur nous-mêmes, et pour le prochain match à Ajaccio, on va tout faire pour retrouver la victoire contre une équipe qui reste dangereuse malgré sa position au classement.

Se relancer contre Ajaccio ? Nous sommes tous conscients de l’importance de ce match, et on sait que ça va être une grosse bataille. C’est toujours difficile d’affronter une équipe qui lutte pour sa survie, surtout dans cette ambiance particulière. Nous sommes prévenus et on va faire de notre mieux pour renverser la vapeur et gagner le match. Nous avons un groupe de qualité qui est capable de réussir.

La confiance ? Je pense qu’elle est toujours présente. Évidemment, c’est toujours difficile quand on enchaîne quatre mauvais résultats, surtout l’élimination en Ligue Europa qui était dure à digérer. Mais l’ensemble du groupe de travail tous les jours à l’entraînement pour se relancer. On essaye de voir ce qu’on peut améliorer, c’est notre volonté de progresser et de recoller au podium.

La pression des résultats ? Je ne me mets pas trop de pression, et c’est la même chose pour le reste de l’effectif. Je suis toujours très motivé, je veux donner le meilleur de moi-même chaque jour. Je gagne en maturité et en expérience, et je me tiens prêt pour pouvoir performer. D’autant que nous sommes accompagnés sur le plan psychologique, et c’est une aide précieuse au quotidien pour le groupe et pour moi personnellement.

Le rôle d’Axel Disasi ? Je m’entends bien avec Axel. Il réalise une bonne saison, en étant régulier dans ses prestations. Il fait parler son expérience. Il n’hésite pas à beaucoup parler au groupe, c’est un joueur important pour nous. Il est clair que tout joueur dans un collectif a besoin des autres pour arriver en sélection comme ce fut le cas pour Axel et Youssouf pour la Coupe du Monde.
Axel a toujours le sourire, il est joyeux dans le vestiaire, et je ne pense pas qu’il soit particulièrement touché par sa non-sélection. Au contraire ça va le remotiver encore plus pour la suite !

Ce que m'apporte Ruben Aguilar ? J’ai une excellente relation avec lui, mais il est apprécié par tout le monde dans le vestiaire. Il est exemplaire, c’est un vrai professionnel qui est obsédé par le travail chaque jour, il cherche sans arrêt à progresser. C’est une chance d’être à ses côtés, on s’entraide sûr et en dehors du terrain, c’est un exemple pour moi et c’est un plaisir d’être avec lui au quotidien. Il apporte beaucoup de positivité à l’équipe.

Vanderson de Oliveira Campos - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement doit se passer de Kevin Volland (blessé aux côtes), Aleksandr Golovin (gêne à l'adducteur droit) et Ismail Jakobs (hanche).
Eliesse Ben Seghir, Mohamed Camara absents de la feuille de match la semaine dernière sont encore convoqués dans les 23 joueurs, avec Gelson Martins et Yllan Okou.
Jean Lucas en est toujours exclu.

À Ajaccio, Olivier Pantaloni veut laver l'affront du match aller (victoire 7-1 de l'ASM) et rebondir après la défaite (0-1) contre Montpellier, dimanche dernier.

Montpellier ? Ça a été difficile, on a accusé le coup, au niveau du staff et des joueurs. Encore une fois, les joueurs ont donné le maximum mais ça n'a pas été un grand match, mais je ne pense pas qu'on aurait pu faire mieux. Offensivement, on n'était pas dans de bonnes dispositions.
Malgré tout, en étant plus attentif, on aurait pu arracher un point.
On est encore en position de se maintenir, mais il faut prendre des points, quelque soit l'adversaire.
Et ce genre de match contre Montpellier, si on ne peut pas le gagner, il faut au moins ne pas le perdre, et c'est ce qui fait la différence entre les équipes qui sont à la lutte avec nous, et nous.

Ce match aller peut aider à dynamiser l'équipe, en essayant de laver l'affront du match aller.

Cette semaine, on a beaucoup travaillé l'aspect offensif, en essaynt de créer des situations pour mettre l'adversaire en difficulté, avec de l'exigence au niveau technique, car on a eu beaucoup de déchet dans le jeu face à Montpellier.

Monaco ? Ils savent qu'on perd beaucoup de match, donc leur motivation est de venir s'imposer ici. Il va falloir qe l'on soit très fort demain pour, au minimum, arracher un point.

Olivier Pantaloni - Site officiel AC Ajaccio
Pour la réception de l'AS Monaco, le coach corse doit se passer de Touzghar, Koné et Thomas Mangani, blessés.
Il a convoqué 20 joueurs dont Mathieu Coutadeur, son habituel capitaine.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et AC Ajaccio
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

18ème avec 21 points 4ème avec 51 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 0 nul et 4 défaites.
2 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Hamouma, Koné (blessé), Mangani (blessé), Marchetti, Touzghar (blessé). Jakobs (blessé - hanche), Golovin (blessé - adducteur), Lucas (choix), Magassa (choix), Volland (blessé - côtes).

Les groupes retenus :

Leroy, Sollacaro, Alphonse, Diallo, Vidal, Youssouf, Avinel, Gonzalez, Mayembo, Coutadeur, Chabrolle, Barreto, Nouri, El Idrissy, Belaïli, Bayala, Levine, Spadanuda, Djitté, Soumano. Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Okou, Sarr, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo.
Partager sur :