Ligue 1, 29ème journée : Présentation Monaco - Strasbourg
Ligue 1
(01/04/2023)

Pour la 29ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4e) reçoit le RC Strasbourg Alsace (15e).

Ce match qui semble déséquilibré entre une équipe qui joue l'Europe et l'autre son maintien, l'est en fait pas tant que ça.

Avec 3 points d'avance sur le premier relégable, Strasbourg est sorti de la zone rouge depuis la nomination de Frédéric Antonetti à la tête de la formation alsacienne.
Dans le même temps, Monaco a marqué le pas avec deux défaites à domicile et un nul à Troyes avant de retrouver le goût de la victoire à Ajaccio (0-2).

Depuis le début des matches retour (9 rencontres) Monaco a pris 17 points, contre 11 à Strasbourg. Mais sur les 5 derniers, depuis l'arrivée du coach corse, les alsaciens en ont engrengé plus que les monégasques (8 contre 7).

Cette saison au Louis-II, l'ASM est peu performante avec 7 matches gagnés sur les 14 joués, avec 2 nuls et déjà 5 défaites (29 buts marqués et 23 encaissés).
Depuis la dernière victoire face au PSG le 11 février dernier, il y a eu 3 matches : tous perdus face au Bayer Leverkusen, Nice et Reims.

Le "Racing", hors des rives du Rhin, n'a pris que 11 points en 13 déplacements, avec un bilan de 2 victoires, 5 nuls et 6 défaites (16 buts marqués et 24 encaissés) successivement face à Nice (1-1, J02), Auxerre (1-0, J04), Brest (1-1, J06), Montpellier (2-1, J08), Angers (2-3, J10), Toulouse (2-2, J12), Ajaccio (4-2, J14), Paris S.G. (2-1, J16), Lyon (1-2, J19), Rennes (3-0, J21), Lille (2-0, J23), Clermont (1-1, J25), Marseille (2-2, J27).

Même l'historique, est nettement en faveur de l'ASM, avec en 47 receptions des alsaciens en championnat (L1 & L2), 33 victoires monégasques, 7 nuls et 7 défaites (96 buts marqués et 46 encaissés).
C'est surtout grâce à l'excellente série entre les saisons 1979-80 et 2017-18, où l'ASM a remporté 22 de ses 23 matches (avec un nul).
La série s'est lourdement arrêtée en 2018-19 avec une défaite 1-5, enchaînée par une autre défaite (1-3 en 2019-20).
Monaco a retrouvé la victoire, difficilement à 9 contre 11, en 2020-21 (3-2), et a été contrainte au nul la saison passée (1-1).

Pour gagner de nouveau au Louis-II, Philippe Clement a profité de la trêve internationale pour faire jouer des jeunes, et parle de "10 finales" pour terminer la saison.

La coupure due à la trêve internationale ? C’est une période toujours intéressante puisque c’est l’occasion de faire jouer de jeunes joueurs, on a bien travaillé avec ceux qui sont restés ici. Le match amical contre la Spezia a permis aux jeunes de mieux s’intégrer dans le système de jeu. Et pour les joueurs du groupe professionnel qui n’ont pas la possibilité de faire des matches complets, ils ont ainsi pu jouer 90 minutes.

Ce jeudi, les internationaux sont revenus et manquaient encore un peu de fraîcheur à l’entraînement vendredi mais c’est normal, il n’y a rien d’alarmant. Ceux qui sont partis en sélection ont évolué dans des systèmes et des philosophies différents, c’est donc important pour eux de se réintégrer dans le collectif. Ils ont participé sérieusement à la séance, il faudra maintenant le démontrer dimanche contre Strasbourg.

La mentalité à l’approche du sprint final ? Nous avons eu une réunion hier avec le groupe pour évoquer la fin de saison. Il reste dix finales que nous devons jouer à fond. L’important est de réussir à remettre nos principes de jeu en avant. Il y a une grande différence avec la saison passée, surtout d’un point de vue comptable puisque nous avons 13 points de plus à la même période.
C’est une donnée encourageante qui montre une progression et une régularité chez nos joueurs. Les autres équipes jouent également dix finales dans cette fin de saison et elles sont prêtes sur tous les plans, que ce soit tactiquement, techniquement et mentalement. Le plus important est d’être concentré sur nous et de tout donner match après match.

La grande forme de Wissam Ben Yedder ? Je pense que c’est surtout grâce à l’équipe. Je le trouve aussi un peu plus frais physiquement, mais ses performances ne dépendent pas seulement de lui. L’équipe est plus performante collectivement dans cette deuxième partie de saison, il est plus connecté au reste de l’équipe. La présence d’Eliesse Ben Seghir derrière lui aide beaucoup, ils ont une bonne relation.

Le retour de Kevin Volland ? Kevin revient bien même s’il n’a pas eu de chance cette saison en enchaînant les pépins. Il se sent bien aujourd’hui et je suis sûr qu’il a envie d’être prêt pour nous aider face à Strasbourg. Je le trouve en forme sur tous les plans. Il est en effet mieux dans sa vitesse, son intensité avec et sans ballon et aussi mentalement.

Strasbourg ? On ne s’attendait pas à voir Strasbourg autant en difficulté en championnat, surtout lorsque l’on voit la qualité de l’effectif. C’est une équipe difficile à manœuvrer dans les duels et qui possède un duo d’attaquants efficace dans les centres et sur de longs ballons. Ils ont disputé un bon match contre Marseille, il y a quelques semaines, où ils ont obtenu le match nul (2-2). Mais on est prêt à répondre dimanche.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pour s'imposer, le coach belge de l'ASM peut compter sur l'ancien alsacien Youssouf Fofana au milieu du terrain.

Strasbourg, un match spécial ? C’est sûr oui même si le sentiment s’est un peu estompé avec le temps. Cela fait en effet trois ans que j’ai signé à l’AS Monaco. Strasbourg, c’était donc il y a longtemps. Mais c’est toujours un plaisir de retrouver des personnes que je connais, surtout avec mon nouveau statut d’international. J’espère qu’ils parviendront à se maintenir en Ligue 1 mais je leur souhaite après qu’ils aient joué contre nous (Rires).

Un éventuel parallèle avec les deux dernières saisons ? Il n’y a pas grand-chose de différent, cela va se jouer sur des détails. Il faudra que l’on réponde mentalement et tout le monde devra être en confiance afin de continuer à y croire. Cette saison, nous sommes moins loin que les années précédentes, c’est plus facile de mettre le pied à l’étrier. On espère effectuer une troisième « remontada » avec toutefois plus de tranquillité. L’expérience peut jouer mais on aurait justement préféré l’éviter et figurer de suite dans les premières places. On connaît le chemin et on sait où l’on veut aller.

La trêve internationale ? J’ai été content d’être appelé à nouveau. J’ai pu retrouver quelques connaissances qui étaient également au Qatar. C’était quasiment le même groupe. Je suis super fier de faire partie de cette belle génération et je vais tout faire pour y rester en travaillant.
Cette semaine m’a reboosté et je me suis rendu compte que je ne faisais plus certaines choses. De même, pour ceux qui sont restés au Centre de Performance, cela leur a fait du bien une semaine sans compétition. Ils ont pu bien travailler et à mon retour jeudi, j’ai senti un nouvel élan dans le groupe et nous espérons surfer dessus.

Mon rôle dans l’évolution de Mamadou Coulibaly ? Avec Mamadou, le courant est de suite bien passé pendant la préparation car nous avons des personnes en commun. Je le suis un peu avec le Groupe Élite, et ce qu’il fait est pas mal. Il a encore le temps de continuer de progresser mais il a une grosse marge de progression. J’ai vu le but qu’il a marqué face à La Spezia et on avait l’impression qu’il était là depuis septembre. C’est de bon augure pour la suite et j’espère qu’il pourra continuer à s’intégrer au groupe.

L’importance du duo avec Mohamed Camara ? Personnellement, j’ai ressenti de la fatigue. Je pense que j’étais moins dynamique, et davantage dans la réaction et pas dans l’action. Cela me fait plaisir que vous dites que les résultats du Club vont passer par un grand Mo’ et un grand Youss’, car en début de saison, vous étiez un peu mitigé sur ce duo. Je pense que si l’on arrive à gagner la bataille du milieu, on aura plus de chances de gagner les matches. Je sais que je suis capable d’apporter une nouvelle énergie.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement déplore l'absence de Breel Embolo (blessé à un genou à Ajaccio) et doit faire sans Malang Sarr et Myron Boadu à l'infirmerie.
Il a retenu 22 joueurs dont Kevin Volland, de retour dans le groupe.

À Strasbourg, Frédéric Antonetti s'attend à un match difficile, mais espère que son équipe sera présente pour prendre des points.

Durant les périodes internationales, on est toujours perturbés dans notre préparation. Habib Diallo et Jean-Eudes Aholou ont effecté leur première séance avec nous vendredi. Mais c’est le lot de nombreux clubs.

Rien ne vaut la vérité du terrain. Monaco est l’équipe qui a le plus de talent dans ce championnat après Paris pour moi. On s’attend à un match difficile. Il faudra sortir une très grosse rencontre pour obtenir un résultat.

Il reste 10 matches à jouer, c’est énorme. Beaucoup d’équipes sont concernées par un enjeu soit en haut soit en bas. Aujourd’hui, les différences de point sont plus importantes entre les équipes de tête et les équipes du bas.

On a tous une étiquette et une image sur notre style d’entraîneur. Je pense que c’est le jour et la nuit entre l’image que l’on a de moi à l'extérieur et ce que je suis vraiment.

Frédéric Antonetti - Site officiel RC Strasbourg Alsace
Le coach alsacien devra faire sans Dagba, Le Marchand, Liénard (blessé) et Djiku (suspendu).
Sanson était incertain, mais est présent, comme Jean-Eudes Aholou, dans le groupe de 20 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Strasbourg
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

4ème avec 54 points 15ème avec 26 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
6 buts marqués et 7 buts encaissés.
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
7 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Boadu (blessé - amygdales), Embolo (blessé - genou), Lucas (choix), Magassa (choix), Okou (choix), Sarr (blessé - aine). Dagba (blessé), Kawashima (reprise), Le Marchand (blessé), Liénard (blessé).

Les suspendus :

Djiku.

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Martins, Matazo, Minamino, Ben Seghir, Ben Yedder, Volland. Sels, Risser, Delaine, Perrin, Nyamsi, Doukouré, Nuss, Guilbert, Sobol, Aholou, Sanson, Prcic, Bellegarde, Suzuki, Diarra, Sissoko, Kandil, Gameiro, Mothiba, Diallo.
Partager sur :

FIL INFOS