Ligue 1, 30ème journée : Présentation Nantes - Monaco
Ligue 1
(08/04/2023)

Pour la 30ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez le FC Nantes (14e), avec l'envie d'enchaîner un 3ème succès de rang en L1.

Ces dernières semaines, les nantais avaient un peu d'avance sur la zone rouge, mais à trop penser à leur demi-finale de Coupe de France, jouée et gagnée mercredi face à Lyon (1-0), ils l'ont perdue et ne compte que 4 points de plus que le premier relégable, Auxerre.

Depuis les match retour, Nantes est la 16ème équipe avec 9 points pris (2 victoires, 3 nuls et 5 défaites), mais seulement 2 lors des 5 derniers matches.
Dans le même temps, Monaco a pris 20 points, dont 7 dans les 5 derniers, se faisant distancer dans la course au podium.

À domicile cette saison, Nantes a pris 18 de ses 30 points, avec 4 victoires, 6 nuls et 4 défaites (15 buts marqués et 17 encaissés) successivement face à Lille (1-1, J02), Toulouse (3-1, J04), PAris S.G. (0-3, J06), Lens (0-0, J08), Brest (4-1, J11), Clermont (1-1, J13), Ajaccio (2-2, J15), auxerre (1-0, J17), Lyon (0-0, J18), Marseille (0-2, J21), Lorient (1-0, J23), Rennes (0-1, J25), Nice (2-2, J27), Reims (0-3, J29).

Le bilan des monégasques est bien meilleur à l'extérieur, avec 31 points de pris avec 9 victoires, 4 nuls et 1 défaite (28 buts marqués, 14 encaissés).

Les statistiques historiques entre Nantes et Monaco sont, elles, nettement en faveur des "Canaris".
En 57 matches de championnat (L1 & L2) sur les bords de l'Erdre, l'AS Monaco n'a remporté la victoire qu'à 14 reprises, contre 21 nuls et 22 défaites (56 buts marqués et 69 encaissés).
Mais il y a un changement sur les dernières saisons, car depuis la dernière défaite (1-0 en 2017-18), Monaco reste sur 3 victoires consécutives (1-3 en 2018-19, 0-1 en 2019-20 et 1-2 en 2020-21) et un nul (0-0) la saison passée.

Pour confirmer ces chiffres en faveur de l'AS Monaco, Philippe Clement espère que ses joueurs vont montrer la qualité qu'ils montrent à l'entraînement.

La dynamique nantaise ? Nous avons beaucoup de respect pour Nantes, qui a prouvé cette semaine en se qualifiant pour la finale de la Coupe de France, que c’est une bonne équipe. C’est même une surprise pour moi de voir qu’ils ne sont pas plus haut au classement, car il y a eu peu de changements depuis la saison dernière, en dehors du départ de Kolo Muani. Mais c’est une équipe qui a aussi joué l’Europe, et quand tu n’es pas habitué, c’est parfois difficile d’enchaîner tous les trois jours. C’est aussi quelque chose que nous avons dû travailler ici à Monaco avec les jeunes joueurs.

Le travail au quotidien ? Je suis concentré sur nous, je ne me pose pas la question de savoir si cette qualification les met en position de force ou pas. Je suis très content de l’entraînement de vendredi, où il y a eu beaucoup d’engagement, de qualité. Mais ça doit se traduire en match, car nous ne concourons pas pour être champions du Monde de l’entraînement. Contre Strasbourg il y a eu quelques trous d’air et j’ai le sentiment que nous pouvons être plus réguliers sur la durée d’un match.

La gestion des temps forts/temps faibles ? Nous avons eu des très bonnes périodes ces derniers mois, il ne faut pas l’oublier. Mais j’espère que dimanche, mes joueurs vont montrer ce qu’ils ont fait aujourd’hui à l’entraînement. Le fait d’avoir à gérer des temps forts et des temps faibles, c’est le lot de toutes les équipes. Nous avons un groupe très jeune. Il faut une force mentale pour tendre vers plus de régularité dans la concentration, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Contre Strasbourg, c’était bien les 20 premières minutes, puis nous avons baissé notre niveau d’attention, ce qui a abouti à encaisser deux buts sur coups de pied arrêtés. Ce sont des leçons pour les jeunes joueurs.

La concurrence pour le podium ? Comme je l’ai déjà dit après Strasbourg, nous avons aujourd’hui 13 points de plus au classement que la saison passée au même moment. Le parcours de Marseille et Lens montre qu’il y a aussi plus de régularité dans les performances de toutes les équipes. La saison dernière, nous aurions peut-être terminé deuxièmes avec le bilan actuel. Mais c’est important de ne pas calculer et de prendre les matches un par un. Si les autres écuries gagnent tous les matches, ce sera impossible de revenir dans le top 3.
Mais s’il doit y avoir une faiblesse, nous serons là. Mais c’est bien aussi que nous soyons dans l’ombre, pour travailler plus sereinement. Ce que l’on a de plus ? La jeunesse. Pour le reste, la vérité est sur le terrain. Nous étions septièmes l’an passé au même moment. Je veux voir des joueurs ambitieux, qui veulent montrer leurs qualités et leur progression, mais surtout une mentalité de gagnants.

La nécessité d’être agressifs ? Le foot n’est pas seulement un jeu qui se joue avec les pieds et le ballon, c’est aussi beaucoup de travail sans ballon, même davantage, mais aussi des duels aériens. Offensivement nous avons beaucoup grandi dans ce domaine, quand tu regardes les stats sur les phases arrêtées par rapport à la saison dernière. Mais nous devons encore progresser défensivement dans les airs.

La chance donnée aux jeunes ? Il y a beaucoup d’entraîneurs qui n’aiment pas donner trop vite des minutes de jeu à des jeunes joueurs. Mais pour moi, quand ils montrent de bonnes choses à l’entraînement, ils peuvent avoir leur chance en match. Ça a été le cas avec Eliesse depuis fin décembre, mais aussi avec Edan désormais.
Certains jeunes se montrent parfois nerveux pour leur première, mais pas eux. C’est le cœur du projet de l’AS Monaco, faire émerger des talents issus de l’Academy. Malgré tout, il est aujourd’hui très important de montrer de la personnalité dans le football. Et ils l’ont fait à chaque fois qu’ils ont eu l’occasion de se montrer.

L’impact du banc monégasque ? Cela montre la solidarité qu’il y a dans cet effectif, plus que la richesse. Le fait que les remplaçants se montrent décisifs, prouve que les joueurs sont prêts à jouer tout le temps et qu’ils vivent pour l’équipe. Personne n’est déçu quand il ne commence pas ou n’est pas concerné lorsqu’il est sur le banc. Car quand tu n’es pas dedans pendant le match et que tu dois remplacer quelqu’un au pied levé, tu ne peux pas bien faire si tu ne penses pas collectif.
C’est encore plus difficile de rentrer en cours de match, car il faut être présent tout de suite. Marquer autant de buts en sortie de banc (12 en Ligue 1 + 7 assists, ndlr), cela montre que l’on réfléchit à l’équipe avant tout. Et quand il y a la réussite au bout, c’est une récompense pour tout le monde.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Avec la suspension de Fofana, expulsé face à Strasbourg, Eliot Matazo devrait débuter dans l'entre-jeu monégasque demain.

Les progrès à faire au niveau défensif ? Nous savons qu’il faut qu’on fasse mieux défensivement, quand on repense au match de Strasbourg. Pour continuer à gagner des matches, ça passe par le fait d’avoir une certaine solidité. On a peut-être manqué de communication dernièrement, et c’est ce genre de détails qui peut faire la différence. On montre aussi parfois une forme d’inconstance, ce qui donne l’impression qu’on vit plusieurs matches en un.
Ou que nous sommes plus dans la réaction lorsque nous sommes menés au score, que dans l’action. Il faut réussir davantage nos entames, comme ce fut le cas en début d’année. Mais on travaille dur au quotidien pour corriger ces erreurs.

Mon évolution depuis le début de saison ? J’ai manqué un peu de temps de jeu en début de saison, c’est vrai, mais cela m’a permis de me perfectionner dans plusieurs aspects. Depuis la Coupe du Monde, j’ai pu enchaîner les minutes et les titularisations. J’aspire à jouer encore plus en tant que compétiteur, mais je suis satisfait de mes performances actuelles et de ma situation.

Le match face à Nantes ? Nantes est une bonne équipe, toujours difficile à manœuvrer et qui risque de peut-être surfer sur l’euphorie de la qualification pour la finale de la Coupe de France. C’est une formation dangereuse, qui aime mettre de l’impact physique, avec un public qui pousse à fond derrière. À nous de bien se préparer pour répondre sur le terrain.

Mon avenir en Principauté ? Je suis engagé avec l’AS Monaco jusqu’en 2026, je crois au projet du Club et je fais confiance aux dirigeants. Je ne pense pas à cet été, je préfère me concentrer sur moi et les objectifs de l’équipe pour cette fin de saison. Je suis très heureux ici.

La complémentarité au milieu ? J’ai l’habitude d’évoluer avec Youssouf et Mohamed à l’entraînement, donc je les découvre pas en match. Je pense que nous sommes très complémentaires, car on a des caractéristiques similaires à la récupération par exemple, mais aussi quelques différences. Je suis capable de m’adapter pour bien performer avec les deux. Je vais avoir tendance à me projeter un peu plus peut-être avec Mo’ qui aime évoluer devant la défense.

La concurrence ? Je ne ressens pas de pression par rapport à ça. Je travaille au quotidien pour avoir des opportunités de jouer. Il y a deux bons joueurs devant moi, mais quand tu joues pour un club du standard de l’AS Monaco, c’est normal qu’il y ait de la concurrence, que les postes soient doublés. Cette concurrence me pousse à me surpasser et j’apprends sans arrêt auprès d’eux. Je dois saisir les occasions qui se présenteront à moi.

Mes axes de progression ? Je peux encore apporter plus défensivement mais surtout dans l’impact offensif. Avoir plus d’influence sur le jeu de l’équipe, en me projetant davantage, en étant plus créatif. C’est une facette que je n’ai pas beaucoup montré jusqu’à présent mais j’en suis capable, je pense en tout cas avoir les qualités pour le faire.

La sélection belge ? C’est à la fois un rêve et un objectif d’intégrer les "Diables Rouges". Après avoir été sélectionné de nombreuses fois avec les Espoirs c’est la suite logique, mais il faut le mériter ! Ça passe par des bonnes performances en club. J’y pense mais il y a encore des étapes à franchir. J’ai pris de l’expérience à Monaco, je connais une progression constante pour l’instant et je suis toujours à l’écoute, donc je ne me fais pas de soucis.

Eliot Matazo - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement déplore la suspension de Youssouf Fofana, expulsé face à Strasbourg, et devra faire sans Ruben Aguilar, touché aux adducteurs, ni Sarr et Embolo déjà absents la semaine passée.
Gelson Martins est excusé pour raisons personnelles.
Krépin Diatta est lui de retour dans le groupe de 22 joueurs convoqués.

À Nantes, Antoine Kombouaré a plusieurs joueurs incertains, mais il n'est pas encore question de la finale qui se jouera à la fin du mois, car son équipe doit prendre des points et craint l'AS Monaco.

Aujourd'hui, on ne parle que de Monaco. Il y a trois matches avant la finale. Je rabache aux joueurs qu'il faut descendre de son nuage. Maintenant, il faut aller chercher les points du maintien, se remobiliser pour ce match face à Monaco. On se souvient du dernier match de championnat, où on prend 3-0. Là, c'est une équipe beaucoup plus forte que Reims. Si on ne se prépare pas bien et qu'on pense à la finale, on fait fausse route.

Comment tenir les joueurs concentrés sur le championnat ? C'est le discours qui a été tenu dès cette brillante qualification face à Lyon. On sait l'importance de ce match pour aller chercher les points du maintien. C'est un adversaire difficile à jouer. Monaco a retrouvé de la confiance, de la consistance. Ils restent sur deux victoires consécutives. Ils sont dans la course pour la Ligue des Champions. Ils ont vu Lens gagner et ne veulent pas perdre de points en route. On sait que Monaco vient pour gagner. Il faut qu'on soit prêts à répondre à ce défi pour gratter au moins un point, et pourquoi pas les trois points de la victoire.

Monaco encaisse beaucoup de buts ? Je sais aussi qu'on est sur 6 matches sans en gagner un. Monaco marque toujours à l'extérieur. C'est l'équipe qui a pris le plus de points depuis la Coupe du Monde. Ils sont lancés dans cette course à la Ligue des Champions. C'est un adversaire redoutable. On est inquiets avant ce match.

Beaucoup de joueurs à Monaco marquent en sortant du banc ? Les joueurs sont impliqués. Clement a réussi à imposer un style de jeu. C'est une équipe qui s'appuie sur de grosses individualités. Ben Yedder est à 17 buts. Ben Seghir, Golovin, Disasi, Maripán... ils ont des joueurs de talent et de qualité. Tout le monde est dans le projet.

Comment transposer cette mentalité en Coupe de France en championnat ? C'est très dur. On ne peut pas comparer les compétitions. En Coupe de France, on sait que si on perd, c'est fini. Là, inconsciemment, on peut se dire que c'est notre dernier match contre Monaco. Mais les joueurs ne sont pas dupes. L'avantage pour nous, c'est de jouer Monaco, l'une des meilleures équipes des matches retour. L'avertissement contre Reims doit servir. Il faudra faire un grand match défensif et jouer pour aller marquer des buts. Il faudra de toute façon marquer un but de plus que l'adversaire.

Comment éviter le trou d'air connu la saison dernière avant la finale ? Je devais aussi gérer un effectif pour amener un effectif titulaire en finale. Deux mois, c'est long. Là, on a trois week-ends avant la finale. Ça vient vite. La saison dernière, on avait aussi plus ou moins les points du maintien. Là, ce n'est pas le cas. Pour préparer au mieux cette finale, il faut engranger le maximum de points.

Comment marquer Wissam Ben Yedder ? C'est très compliqué, c'est un joueur qui peut disparaître dans le jeu et jaillir pour faire le geste juste. Il est redoutable car il va très vite, qui peut jouer dos au but, faire des déviations et surtout dès qu'un ballon traîne, il est très efficace. Comme c'est lui qui décide, il peut faire des faux appels, et surtout surprendre. Il n'est pas à 17 buts par hasard. C'est le patron.

Antoine Kombouaré - Site officiel FC Nantes
Pour la reception de l'AS Monaco, le coach néo-calédonien des "Canaris" doit se passer des blessés Chirivella, Descamps, Pallois et de Victor, malade.
Merlin et Traoré qui ont repris depuis peu sont dans les 20 convoqués, comme le jeune Diaz.
Hadjam est écarté.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nantes
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

14ème avec 30 points 4ème avec 57 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

0 victoire, 2 nuls et 3 défaites.
5 buts marqués et 11 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 9 buts encaissés.

Les absents :

Chirivella (blessé), Descamps (blessé), Hadjam (choix), Pallois (blessé), Victor (malade). Aguilar (blessé - adducteurs), Embolo (blessé - genou), Lucas (choix), Martins (raisons personnelles), Sarr (blessé - aine).

Les suspendus :

Fofana.

Les groupes retenus :

Lafont, Petric, Castelletto, Centonze, Corchia, Diaz, Girotto, Traoré, Blas, Doucet, Merlin, Mollet, Moutoussamy, Sissoko, Coco, Delort, Ganago, Guessand, Mohamed, Simon. Didillon, Liénard, Nübel, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Okou, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS