Ligue 1, 31ème journée : Présentation Monaco - Lorient
Ligue 1
(15/04/2023)

Pour la 31ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4e) reçoit le FC Lorient (10e).

Surprise du début de saison, les "Merlus" sont rentrés dans le rang depuis la fin du mercato et le départ de ses meilleurs joueurs.
5 points séparaient les deux équipes à la fin des matches aller, 13 maintenant, avec les 13 points pris lors des 11 derniers matches (3 victoires, 4 nuls et 4 défaites, 11 buts inscrits et encaissés).

À domicile cette saison, l'ASM a pris 26 points en 15 matches (8 victoires, 2 nuls et 5 défaites), avec la 2ème attaque (33 buts) mais aussi l'avant-dernière défense (26 buts).
Côté FCL à l'extérieur, 20 points ont été pris sur les 45 au compteur, avec un bilan équilibré de 5 victoires, nuls ou défaites (21 buts marqués et 25 encaissés), successivement à Rennes (0-1, J01), Toulouse (2-2, J03), Lens (5-2, J05), Ajaccio (0-1, J06), Auxerre (1-3, J08), Brest (1-2, J10), Troyes (2-2, J12), Strasbourg (1-1, J15), Angers (1-2, J17), Marseille (3-1, J19), Reims (4-2, J21), Nantes (1-0, J23), Lyon (0-0, J26), Nice (1-1, J28), Lille (3-1, J29), soit les 6 derniers matches sans victoire.

Historiquement, il y a eu 14 réceptions de Lorient au Louis-II en championnat (L1 & L2), pour un bilan de 8 victoires monégasques, 4 nuls, 2 défaites (22 buts marqués et 10 encaissés).

Depuis les deux défaites consécutives en 2014-15 (1-2) et 2015-16 (2-3), l'ASM a remporté un succès 4-0 en 2016-17 et concédé deux fois le nul 2-2 en 2020-21 et 0-0 0-0 la saison passée.

Philippe Clement

La déception du résultat à Nantes ? Naturellement, tout le monde était déçu après ce match parce que tu as marqué deux buts en première période. À l’heure de jeu, on menait encore 2-0 et avons eu des occasions de marquer un troisième but. On encaisse ensuite un but mais on a la possibilité d’avoir un avantage de 3-1 en notre faveur. Mais nous avons montré aux joueurs ce qui allait bien car je pense que c’était notre meilleur match à Nantes depuis mon arrivée. Il faut retenir que l’important est de rester concentré sur toutes les actions même si l’on peut être fatigué. C’est ce qui a manqué à la fin du match.

Les moyens de retrouver une solidité défensive ? Il y a plusieurs choses. La défense ne concerne jamais seulement les défenseurs et le gardien mais tout le monde doit être impliqué. Lors des derniers matches, nous avons encaissé des buts sur des phases arrêtées sans avoir concédé beaucoup d’occasions comme cela a été le cas à Nantes. Ils ont été très efficaces sans que l’on puisse dire que c’était des erreurs d’Alexander.
Dimanche dernier, nous n’avons pas été assez décisifs des deux côtés du terrain puisque nous avons eu de très bonnes occasions pour marquer davantage. Mais on travaille beaucoup les phases arrêtées. La saison passée, nous étions par exemple en difficulté offensivement sur ce point-là et ça a beaucoup changé aujourd’hui car nous sommes la meilleure équipe dans ce domaine en France. Il faut travailler pour que ce soit le cas défensivement à présent.

Les points perdus après avoir mené au score ? Il y a deux choses dans cette statistique car cela peut aussi montrer que l’on marque beaucoup de buts en premier durant nos rencontres. On peut donc trouver aussi du positif à cela. Le plus important et le plus difficile également dans le foot est de gérer les différentes situations. Comme nous ouvrons très souvent le score, je trouve la stat moins pertinente.

Lorient, une équipe spécialiste de la transition ? Je n’ai jamais peur d’une équipe mais j’ai en revanche beaucoup de respect. C’est important pour nous de connaître les faiblesses et les points forts de nos adversaires, et c’est vrai que Lorient est une belle équipe dans la transition. Ils n’ont pas souvent la possession mais se montrent efficaces dans ce domaine. Ce sera important de bien gérer cela si l’on veut repartir avec les trois points.

Le nombre d’équipes évoluant en bloc bas ? En effet, de nombreuses équipes jouent avec des blocs bas qui sont souvent difficiles à casser chaque week-end. Mais on est parvenu à le faire contre beaucoup d’équipes, c’est donc pour cela qu’il est important de progresser dans la gestion de nos matches. On doit s’améliorer et travailler autour de ça, notamment sur le placement, l’agressivité, les duels en 1 contre 1 et les contacts aux 16 mètres.
Les derniers mois étaient concentrés sur ça mais cela doit être un équilibre afin de ne pas négliger les phases offensives. Cette semaine, j’ai regardé des matches européens et il y a eu des matches avec plusieurs occasions. Or, nous n’en concédons que très peu mais celles-ci finissent souvent par un but. Il faut espérer que cela change ce week-end.

Les apports de Kevin et Myron pour cette fin de saison ? Ce sont deux joueurs motivés qui poussent à l’entraînement. La concurrence a été très lourde cette saison avec Wissam et Breel qui réalisent une très bonne saison jusqu’à maintenant. En ce moment, Breel est blessé et naturellement je suis déçu qu’un joueur aussi important ne soit pas là. Cela donne en revanche la chance aux autres de prouver et ça doit être le cas pour Myron et Kevin, aussi bien en match qu’à l’entraînement.

Les objectifs du groupe ? Nous avons des objectifs à long terme et nous ne pouvons pas les changer chaque jour car ce ne serait pas clair pour les joueurs. Il faut continuer dans la direction que l’on a prise, et même si nous avons concédé un match nul à Nantes, nous avons répondu présent en montrant nos qualités, ce qui n’avait pas été le cas contre Nice par exemple.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Axel Disasi, titulaire en défense centrale, est revenu sur la déception nantaise et ses objectifs en club et en sélection.

La déception à Nantes ? Notre sentiment à la fin du match était effectivement d’avoir perdu deux points en concédant ce nul. Honnêtement après la rencontre, c’était compliqué de pouvoir sortir du positif, car nous avons laissé échapper des unités dans la course au podium. Cela a été compliqué à digérer, mais il faut tout de suite se remettre la tête à l’endroit. On sait qu’il reste huit journées, à commencer par ce week-end contre un adversaire compliqué. On a donc switché dès le lendemain, et je peux vous dire que la semaine d’entraînement a été bonne.

Une éventuelle 4e place ? Nous sommes à l’AS Monaco, dans un club ambitieux qui a mis beaucoup de moyens pour que nous soyons performants tous les week-ends et qu’il y ait des résultats à l’arrivée. Nous avons terminé troisièmes la saison dernière, donc la suite logique serait de faire aussi bien.
C’est vrai que ce serait décevant de finir à la quatrième place, quand on connait les ambitions et le discours des dirigeants. Après il faut faire les choses sur le terrain pour que cela se traduise, et pour cela il reste suffisamment de matches encore une fois pour redresser la situation.

L’objectif de l’équipe ? Je suis quelqu’un d’optimiste dans la vie (sourire). J’ai confiance en mon groupe et en mon équipe. Sur les deux dernières saisons nous avons montré que nous pouvions être très performants sur la fin du championnat. Ça me fait dire que nous pouvons réitérer cette performance. Je suis confiant pour ce sprint final, et je pense que l’expérience passée, la façon de gérer les émotions vÀ nous servir.

Les difficultés défensives ? Dans les derniers matches, il est vrai que nous avons encaissé des buts évitables sur des phases arrêtées, où nous sommes plutôt très performants pour le coup offensivement. Nous en avons discuté entre nous, car nous avons envie de remédier à cela. L’objectif dans les prochaines rencontres va être d’encaisser moins de buts, et d’être plus solides sur les coups de pied arrêtés défensifs.
Mais cela concerne tout le monde, pas seulement les défenseurs, mais aussi les milieux et les attaquants. C’est un travail collectif, et ça demande beaucoup de choses, beaucoup d’efforts, pour mettre à mal les attaques adverses.

Le style de jeu ouvert ? Nous sommes une équipe qui est très portée vers l’offensive. C’est pourquoi nous sommes parfois exposés à des transitions rapides de la part de nos adversaires, qui nous étudient et nous connaissent donc bien. Ils jouent parfois en bloc bas pour nous attirer et nous surprendre ensuite en contre-attaque.
Il va falloir travailler pour corriger nos faiblesses sur ces phases également. L’an dernier, la défense était notre force. Mais de là à parler de faiblesse cette saison, je trouve ça dur. Chaque saison ne ressemble pas forcément à la précédente.

La gestion des échecs ? Après le contre-coup de l’élimination en Coupe d’Europe contre Leverkusen, nous avons eu un mois de mars assez compliqué. Mais je n’ai pas non plus senti l’équipe vaciller psychologiquement. Nous sommes tous assez professionnels et ambitieux pour tout donner jusqu’au bout du championnat. Je n’ai franchement pas l’impression que l’implication est moins importante, au contraire, il y a encore de belles choses à aller chercher.

Avoir plus de constance ? On joue comme on s’entraîne, comme on le répète souvent. Malgré tout, être performant à l’entraînement et en match, ce sont deux choses différentes. Peut-être que certains joueurs se sentent plus à l’aise la semaine. En tout cas, en termes de prise de conscience, je ne sens pas cette différence. Nous sommes aussi tombés contre de très bons adversaires ces derniers matches, contre Strasbourg et Nantes. À nous d’être plus constants dans un match. À nous d’être performants en match comme à l’entraînement.

Mon vécu en Équipe de France ? C’est toujours valorisant d’aller en sélection. Comme j’ai pu le dire précédemment, l’Équipe de France c’est le graal pour moi ! J’y vais avec un énorme plaisir et une grande fierté. Les deux fois où j’ai eu l’occasion de rejoindre les Bleus, c’était grâce à des forfaits. Donc à moi de continuer à être performant pour être appelé dans la première liste la prochaine fois. Et puis je suis conscient qu’il y a une grosse concurrence à mon poste, donc c’est motivant pour aller chercher cette place.

Le profil de Lorient ? C’est une formation qui a perdu des joueurs importants au mercato, mais dont la philosophie est toujours là même, comme Chrislain Matsima nous l’a dit au retour de son prêt. Lorient a toujours eu des matches disputés cette saison. Il y aura aussi le retour de Vito Mannone, qui a joué ici aussi, aura à coeur de faire un gros match.
C’est une formation difficile à manœuvrer, très valeureuse et très performante en transitions. Ils ont prouvé contre Marseille le week-end dernier qu’ils pouvaient être très difficiles à manœuvrer. On s’attend à une grosse intensité, mais à nous de mettre les ingrédients pour repartir du bon pied dans cette fin de championnat.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement déplore toujours les absences de Sarr, Aguilar et Embolo.
Prêté en début de saison chez les "Merlus", Chrislain Matsima va croiser ses anciens partenaires car il est dans les 22 joueurs convoqués au contraire de Jean Lucas, Gelson Martins et Yllan Okou écartés.

À Lorient, Régis Le Bris est heureux de jouer les équipes de tête. Après Marseille, c'est Monaco qui est au programme et il aime ça pour aider à faire progresser son équipe.

Ces matches contre les premiers ? Ce sont des oppositions géniales, car dans ce type de match l'adversaire est capable d'utiliser les moindres failles et propose des problèmatiques qui sont extrêmement variées. Après chaque match de ce type, l'analyse est hyper intéressante sur ce qu'on a réussi et ce où on a été mis en difficulté. On se nourrit de ce type d'opposition pour progresser.
Je me régale de jouer ce type de match, on sait qu'on va e^tre confronter à de la difficulté et ça nous challenge dans notre attention, créativité, adaptation et concentration. Derrière, même si on est pris à défaut, on saura en faire quelque chose pour devenir meilleur.
Marseille par exemple, on s'était fait matraquer sur les côtés à l'aller et ça avait été terrible. On avait aussi été mis en difficulté sur toutes nos sorties de balles. Sur le match retour, la première mi-temps n'est pas réussi de ce point de vue là, mais ça bascule en deuxième car on l'a beaucoup travaillé, et on fait, je pense, une bonne deuxième mi-temps contre Marseille, où on finit bien le match et on aurait même pu le gagner.

C'est toujours l'histoire d'un rapport de forces. Contre ce type d'équipes, il faut être extrêmement précis dans la protection des espaces, ils ont un jeu collectif et des individualités pour pouvoir saisir la moindre opportunité.
Il faut donc un bloc compact, médian ou bas. C'est crucial.
Monaco utilise bien les côtés, à l'aller ils égalisent en toute fin de match sur un centre de la ligne de touche. Ils sont capables de beaucoup de choses.
Sur la partie défensive, il n'y a personne à convaincre : on doit le faire ensemble et être rigoureux.
Offensivement, on doit encore progresser sur nos attaques placées, mais ces derniers temps à Nice, Lyon, Lille (par séquences) on l'a bien fait et on doit pouvoir le faire à Monaco, en franchissant une étape.
Être fort dans les transitions, on l'a toujours été, on n'a aucune raison de lacher là-dessus. Et on est aussi capable de marquer sur des balles arrêtées. Il nous faut vraiment une palette très large pour pouvour exister dans ce type de match.

Régis Le Bris - Site officiel FC Lorient
Le coach morbihanais devra faire sans Kalulu, Laporte, son neveu Théo Le Bris et Le Fée (blessés) mais récupère Silva, Abergel (suspensions) et son gardien Yvon Mvogo (blessure).
Si Vito Mannone est bien présent dans le groupe de 21 joueurs, Romain Faivre en est absent de dernière minute.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lorient
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

4ème avec 58 points 10ème avec 45 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
10 buts marqués et 8 buts encaissés.
1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.
4 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Aguilar (blessé - adducteurs), Embolo (blessé - genou), Lucas (choix), Martins (choix), Okou (choix), Sarr (blessé - aine). Bartouche-Selbonne (choix), Faivre (blessé), Kalulu (blessé), Laporte (blessé), Le Bris (blessé), Le Fée (blessé).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Volland. Mannone, Mvogo, Pollersbeck, Le Goff, Yongwa, Talbi, Meïté, Silva, Wackers, Diarra, Abergel, Kari, Makengo, Aouchiche, Ponceau, Innocent, Koné, Doucouré, Dieng, Cathline, Kroupi.
Partager sur :

FIL INFOS