Ligue 1, 32ème journée : Présentation Lens - Monaco
Ligue 1
(21/04/2023)

Pour la 32ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez le RC Lens (3e), dans un match très important pour la course à la Ligue des Champions.

Ce match est à ne pas perdre pour l'ASM, qui reprendrait à ce moment-là 5 longueurs de retard, et pourrait voir se rapprocher ses poursuivants.
Un nul, et l'écart resterait identique avec les lensois, une victoire et les artésiens seraient doublés à 6 matches de la fin.

Depuis le début des matches retour, Lens a cédé 5 points à l'ASM (19 points pris en 12 matches pour le RCL, 24 pour l'ASM), mais les artésiens étaient sur 4 victoires consécutives avant leur défaite à 10 contre 11 face au PSG, samedi dernier.
b Cette saison, Lens est la meilleure équipe à domicile, avec en 15 réceptions, 13 victoires contre Brest (3-2, J01), Lens (2-1, J04), Lorient (5-2, J05), Troyes (1-0, J07), Lyon (1-0, J09), Montpellier (1-0, J11), Toulouse (3-0, J13), Clermont (2-1, J15), Paris S.G. (3-1, J17), Auxerre (1-0, J19), Nantes (3-1, J24), Angers (3-0, J28), Strasbourg (2-1, J30), 1 nul face à Lille (1-1, J26) et 1 défaite face à Nice (0-1, J21).
Pour faire aussi bien que l'autre équipe azuréenne, Monaco peut s'appuyer sur son bon bilan à l'extérieur, avec 32 points pris en 15 déplacements avec 9 victoires, 5 nuls et 1 défaite, mais c'était aussi dans les Hauts-de-France à Lille.

Pour aller faire trembler les filets de la meilleure défense du championnat (avec 25 buts encaissés), les monégasques devront s'appuyer sur leur attaque, la 2ème de Ligue 1, pour confirmer les bonnes dispositions actuelles de l'ASM en Artois, même si les statistiques globales des historiques ne sont pas en leur faveur, avec en 54 déplacements en championnat (L1 & L2), seulement 12 victoires monégasques pour 21 nuls et 21 défaites (58 buts marqués et 74 encaissés).
Mais si Monaco reste sur 3 défaites consécutives à domicile face à cet adversaire, ils n'ont plus perdu à Bollaert depuis la saison 2009-10 (3-0).
Depuis, c'est 2 nuls 2-2 en 2010-11 et 2011-12 (L2), deux victoires sans prendre de buts (0-4 en 2012-13 et 0-3 en 2014-15), et deux nouveaux pour clôturer les deux dernières saisons : 0-0 en 2020-21 (score qui suffisait à l'ASM pour assurer la 3ème place), et 2-2 la saison passée, arraché par les lensois à la dernière seconde qui privait l'ASM de la 2ème place et de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Philippe Clement ne fait pas de ce match un match décisif, mais il va tout faire pour l'emporter.

Un match décisif ? Cela dépendra du scénario. Ce n’est pas encore un match décisif dans le sens où il y a encore six journées à disputer après et 18 points à prendre pour chacune des équipes. En revanche, quand tu gagnes ce genre de confrontation face à un adversaire direct, cela fait une différence de six points au classement, c’est vrai. Donc c’est un match très important, mais pas rédhibitoire pour la fin du championnat. Ce qui est certain en revanche, c’est que nous allons le jouer pour le gagner.

La préparation de ce choc ? Je ne pense pas qu’il y ait d’approche psychologique à faire par rapport au match de la saison dernière. Il s’est passé plusieurs mois depuis, et il y a des nouveaux joueurs des deux côtés. Nous avons fait un bon match là-bas, mais ils égalisent dans les derniers instants. On ne le perd pas au final, même si on perd gros sur cette rencontre.
Il y a des nouveaux joueurs aussi là-bas, avec notamment Loïs Openda que je connais. Ce n’est pas le même Monaco ni le même Lens. En revanche, il y aura la même ambiance dans les tribunes, c’est sûr ! Si on avait gagné la saison dernière, cela n’aurait pas non plus été un avantage pour samedi. Chaque match a son scénario et son histoire.

La rivalité éventuelle avec Lens ? Probablement pour vous les médias, car c’est intéressant à raconter (sourire). Ce sont deux équipes qui jouent bien et qui sont très proches, avec des entraîneurs et joueurs avec beaucoup d’ambitions. Nous développons un football offensif, et c’est une bonne chose pour les gens qui vont assister ou regarder ce match. C’est aussi une rencontre entre une équipe jeune, et une formation plus expérimentée.

Le souvenir du match aller ? Nous avons donné à Lens la possibilité de jouer leur jeu préférentiel, en plus de recevoir un rouge qui n’était pas nécessaire. Cela correspond aussi à une période où nous avions beaucoup de matches, alors que Lens était focus sur notre confrontation. Je retiens que nous n’étions pas à notre niveau normal. Nous étions trop nerveux. Au final nous faisons des erreurs qui n’étaient pas nécessaires.

Loïs Openda ? Je ne suis pas surpris de sa vitesse d’adaptation à la Ligue 1. On a travaillé ensemble lorsqu’il avait 18-19 ans, où il voulait être l’attaquant numéro un à Bruges. Mais il n’était pas prêt à ce moment-là à l’être dans un club qui joue la Ligue des Champions. En revanche, tout le monde voyait déjà ses qualités.
Il est super rapide, mais a aussi une science pour marquer des buts et la rage pour avoir toujours un état d’esprit combattant. C’est une grande qualité dans la vie, et pour moi il a un très grand futur. Il va franchir beaucoup d’étapes, et c’est déjà le cas.

L’apport de Kevin Volland ? La connexion entre Kevin et Wissam est déjà présente et forte depuis longtemps désormais. Déjà parce que Kevin est très intelligent sur le terrain, il sait faire les bons choix au bon moment. C’est aussi une histoire d’expérience, car il est l’un des plus capés de notre groupe. Nous avons eu la malchance qu’il soit souvent blessé cette saison à cause de contacts.
Et puis il a besoin d’être physiquement en grande forme pour faire de grandes performances. D’autres peuvent se permettre de ne pas être à 100% pour performer, mais lui cela conditionne. Mais pour résumer, c’est un duo qui a une très bonne connexion, mais comme Eliesse qui a fait de très bonnes choses ces dernières semaines.

La forme de Mohamed Camara ? Pour moi, son match contre Lorient était meilleur que les semaines précédentes. Il était concentré et a fait des bons choix avec le ballon. Il a aussi gagné des duels qu’il remportait moins précédemment. C’est une bonne chose et cela arrive au bon moment, car Lens est une équipe de combattants, et si tu ne gagnes pas les duels contre eux, c’est difficile. je suis certain qu’on verra un très grand Mo’ samedi, car ce sont les matches qu’il aime.

Le match du Groupe Élite ? Hier nous avons donné des minutes à Edan Diop notamment contre les U21 de Chelsea. C’était important pour lui, comme pour plusieurs autres joueurs qui s’entraînent avec les pros au quotidien d’avoir du temps de jeu. C’était un bon match de la part du Groupe Elite, qui fait du très bon travail et alimente au fur et à mesure l’effectif professionnel.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Buteur pour son retour dans l'équipe de départ, Kevin Volland pourrait une nouvelle fois amener son physique en attaque pour aider l'ASM à s'imposer.

Mon ressenti après le but contre Lorient ? Ce but et cette victoire m’ont aidé à gagner en confiance. Je savais que je pouvais aider l’équipe et marquer le week-end dernier a confirmé cela. Tous mes coéquipiers ont été contents de me voir scorer mais c’est également réciproque lorsque l’un performe. Toute l’équipe a réalisé un très bon match contre Lorient et il faudra rééditer cette même performance à Lens dans une rencontre qui sera encore plus importante.

Ma saison ponctuée par des blessures ? Je vois la lumière au bout du tunnel actuellement. Cette saison, je n’ai pas eu de chance car je n’ai pas eu de blessures musculaires mais un coup à la cheville face à Paris au match aller et aux côtes à deux reprises. À chaque fois, je poussais pour revenir et récupérer mais je me suis blessé lors de mon retour dans l’équipe.
Cela a été donc compliqué d’atteindre mon pic de forme. Mais aujourd’hui, je suis dans une bonne disposition et je me sens très bien pour aider l’équipe à nouveau. C’était une saison difficile et j’espère être complètement remis afin de ne plus être blessé.

Les leçons apprises sur cette saison ? J’ai toujours été habitué à jouer 90% des matches lors de chaque saison depuis le début de ma carrière. Ce qui a été le plus difficile à accepter est le fait que ce n’était pas des blessures musculaires. Dans ce cas-là, tu te dis qu’il faut changer quelque chose, notamment sur la charge de travail ou le temps de récupération. Ce n’était pas tout le temps évident puisque cela a été une nouvelle situation pour moi. Mais j’ai su être solide mentalement et on apprend tout en avançant également.

Ma relation avec Wissam sur le terrain ? J’ai joué beaucoup de matches dans le passé avec Wissam. On se trouve les yeux fermés et on connaît le mouvement de chacun. Je sais où il veut le ballon et comment il le veut afin de se retrouver dans une bonne situation pour marquer. Mais j’ai aussi une bonne relation technique avec Breel, Eliesse, Myron et Takumi, et donc pas seulement avec Wissam. On donne notre meilleur à chaque match.

L’élément moteur dans ce sprint final ? Je pense que je peux aider l’équipe de par mon expérience acquise la saison passée et les neuf victoires d’affilée. Je ne serai toutefois pas le seul élément moteur dans ce sprint final puisque l’équipe possède beaucoup de qualités. Nous avons également cette force de marquer à tout moment, il faudra le monter à Lens puisque une grosse bataille nous attend.

L’apport d’Eliesse Ben Seghir ? Je ne suis pas surpris de son niveau. C’est un très bon joueur, solide dans sa tête. C’est en effet une personne calme et équilibrée. Il est doté d’une très bonne technique et d’une bonne qualité de passe et de frappe. Eliesse n’a que 18 ans, il a donc une marge de progression importante. Il peut encore apprendre beaucoup lors des entraînements et en match. C’est un plaisir de le voir évoluer.

La difficulté d’analyser notre onze de départ ? C’est toujours dur d’analyser l’adversaire, y compris pour nous, car ce n’est jamais évident de savoir comment va jouer l’équipe adverse. De notre côté, c’est vrai que nous avons des joueurs offensifs complémentaires et avec des qualités différentes, nous permettant de jouer dans plusieurs styles de jeu. C’est plus difficile de nous superviser car nous avons plus d’options à notre disposition.

Mes souvenirs du nul à Lens l’an passé ? Le but encaissé était de notre faute en concédant un coup-franc, alors que Lens poussait. Si nous avions été menés, on aurait fait la même chose. Pour le match qui arrive, ce sera difficile et une rude bataille est prévue. On doit l’emporter et on sait le faire comme en Coupe de France l’an passé (4-2). Il faudra montrer de la constance sur 90 minutes et se battre. Nous sommes prêts à cela puisque l’on connaît l’ importance de ce match en vue de la Ligue des Champions.

Kevin Volland - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement a une nouvelle fois écarté Lucas et Martins. Ruben Aguilar est de retour dans le groupe de 23 joueurs.

À Lens, Franck Haise est revenu sur la suspension d'une de ses pièces maîtresses, et ne fait pas non plus de Monaco un match à part.

L'absence d'Abdul Samed est un coup dur, car c'est un joueur majeur depuis le début de la saison, par ses performances et son temps de jeu. On doit préparer l'équipe sans lui, et la force du collectif est que, quelque soit le joueur qui joue, le système, il faut que les joueurs qui entrent trouvent leur place. C'est mon rôle au quotidien.

Le match de Paris digéré ? Oui. Tout le monde a senti qu'au début du match et à 11 contre 11, on était respecté par cette équipe. Le match était équilibré et nous avons eu la première grosse eoccasion. On était bien dans la partie, et on a eu la déception de le perdre, et en peu de temps. Et en seconde période à 10 contre 11, on a répondu présent et on n'a rien laché, comme d'habitude.

Monaco ? C'est une très belle équipe, du point de vue de son effectif ou de son histoire. Elle est habituée à jouer le top 3, et elle se donne les moyens de le jouer.
Je suis content de jouer ce choc.

Si l'issue de la saison ce joue sur les confrontations face à Monaco et Marseille ? Si on gagne Monaco et Marseille et qu'on perd les 5 autres, c'est pas certain. C'est mieux de les gagner, mais ces matches là ne vont pas donner la coloration finale de la saison. Il y a 7 matches encore à jouer, et on doit répondre présent sur les 7, ou une majorité des 7.

Franck Haise - Site officiel RC Lens
Le coach artésien devra se passer de 2 joueurs : Abdul Samed (suspendu après son expulion au Parc samedi dernier), Wesley Saïd (convalescent), en plus des habituels Cabot et Farinez, absents de longue date.
Buksa et Le Cardinal sont de retour dans le groupe de 20 joueurs retenus.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lens
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 63 points 4ème avec 61 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
11 buts marqués et 4 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
11 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Cabot (blessé), Farinez (blessé), Fortes (choix), Saïd (blessé). Embolo (blessé - genou), Lucas (choix), Martins (choix), Okou (choix), Sarr (blessé - aine).

Les suspendus :

Abdul Samed.

Les groupes retenus :

Leca, Samba, Machado, Danso, Medina, Haïdara, Boura, Gradit, Le Cardinal, Frankowski, Onana, Fofana, Pereira Da Costa, Poreba, Claude-Maurice, Fulgini, Thomasson, Sotoca, Buksa, Openda. Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS