Ligue 1, 35ème journée : Présentation Monaco - Lille
Ligue 1
(13/05/2023)

Pour la 35ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4e) reçoit le Lille OSC (5e).

Match à ne pas perdre pour l'AS Monaco, qui va rencontrer successivement ses 3 poursuivants pour l'Europe, en commençant par le plus proche, Lille à 5 points.

Les "Dogues" ont un peu la même dynamique que l'ASM, alternant les bonnes choses et les moins bonnes.
Sur les matches retour, Monaco ne compte que 2 points de plus que le LOSC (27 contre 25), avec 8 victoires, 3 nuls et 4 défaites pour l'ASM (26 buts pour, 25 contre) contre 7 victoires, 4 nuls et 4 défaites pour les nordistes (25 buts pour, 16 contre).

Même sur les 5 derniers matches de L1, les deux équipes déçoivent avec chacune 2 victoires, 1 nul et 2 défaites.

À domicile, Monaco a pris 29 points sur ses 64 unités, avec 9 victoires, 2 nuls et 6 défaites au Louis-II (36 buts marqués, 31 encaissés).
Loin de son antre de Pierre-Mauroy, Lille n'a remporté que 6 matches, pour 4 nuls et 7 défaites (24 buts pour, 18 contre) successivement face à Nantes (1-1, J02), Ajaccio (1-3, J04), Montpellier (1-3, J06), Marseille (2-1, J07), Lorient (2-1, J09), Strasbourg (0-3, J11), Lyon (1-0, J13), Clermont (0-2, J16), Brest (0-0, J18), Nice (1-0, J20), Rennes (1-3, J22), Paris SG (4-3, J24), Lens (1-1, J26), Toulouse (0-2, J28), Angers (1-0, J30), Auxerre (1-1, J32) et Reims (1-0, J34).

Historiquement, les confrontations ASM - LOSC sont nettement en faveur des joueurs de la Principauté, avec 26 victoires monégasques, 17 nuls et 9 défaites (81 buts marqués et 41 encaissés).
Depuis la dernière défaite (0-4 en 2009-10), Monaco est invaincu depuis 10 matches (4 victoires et 6 nuls).
Depuis la dernière victoire (5-1 en 2019-20) pour la der de Leonardo Jardim, l'AS Monaco reste sur deux nuls : 0-0 en 2020-21 et 2-2 la saison passée.

L'objectif de Philippe Clement est de l'emporter pour s'assurer la quatrième place du championnat,

Une potentielle balle de match face à Lille ? Les quatre prochains matches de la saison seront des finales. Il faudra aborder cette rencontre avec détermination et motivation. On a bien travaillé cette semaine et j’ai vu beaucoup d’envie chez les joueurs de disputer ce match. Nous avons au moins un joker supplémentaire, au contraire de Lille, mais nous voulons gagner, c’est clair, car si nous pensons au match nul en nous disant que nous aurons encore cinq points d’avance, cela ne marchera pas. Il ne faut pas calculer.

Le niveau de jeu montré à Angers ? Il y a eu une différence de jeu entre la première et la deuxième période. J’ai été satisfait de ce que j’ai vu dans le jeu lors des 45 premières minutes même si nous avons péché dans la finition. Nous nous sommes créés plusieurs occasions mais l’efficacité n’a pas été au rendez-vous. L’organisation était bonne également.
En deuxième mi-temps, nous avons joué trop bas sans toutefois concéder d’occasions. Leur but a été la seule sans en être réellement une puisqu’il est provenu d’un duel gagné. Ce match a redonné de la confiance et certains joueurs ont eu la possibilité d’obtenir des minutes. Chrislain a par exemple réalisé un bon match, tout comme Myron, qui n’avait pas joué 90 minutes depuis longtemps. C’est très important que certains d’entre eux aient pu prendre du rythme.

Le turnover effectué à Angers ? Il s’est fait naturellement puisque nous restions sur deux matches où nous n’avons pas été très performants. C’était donc important de changer les choses et cela a fonctionné puisqu’il y a eu une bonne réaction des titulaires et des entrants. Durant chaque séance cette semaine, tous ont montré un bon niveau afin de prouver qu’ils étaient disponibles pour jouer les quatre prochains matches.

Un supposé calendrier plus difficile ? Non, on ne peut pas dire ça. Cette saison, nous avons notamment pris quatre points sur six possibles contre Paris alors que tout le monde dit que c’est le match le plus difficile. Chaque match est différent et c’est l’une des raisons pour laquelle le championnat est très intéressant, il n’y a aucun match facile à gagner. Affronter des équipes à la lutte pour le maintien est aussi compliqué à appréhender.

La Coupe du Monde U20 ? C’est une chose très étrange d’organiser un tournoi avant la fin de saison, et ce alors que le championnat n’est pas encore terminé. C’est malheureux pour les joueurs qui ne peuvent pas participer comme Eliesse ou Edan puisque cela leur aurait apporté une grande expérience. Mais c’est important qu’ils soient là pour se montrer à l’entraînement afin de réussir les objectifs du Club.

L’apport de Myron Boadu ? Myron reste un jeune joueur. Il a montré aux Pays-Bas qu’il pouvait marquer beaucoup de buts. Il est rapide et est capable de se mettre en bonne position pour scorer.
Ses axes de progression ? Devenir plus gagnant et ne pas penser trop longtemps au fait qu’il n’ait pas réussi à marquer. Il doit également devenir plus fort dans les duels.
Mais à son âge, il reste un grand talent européen. C’est quelqu’un qui veut toujours travailler pour l’équipe. Cette saison, il a été malchanceux et s’est blessé sur des contacts. C’est quelque chose que l’on peut régler comme pour Golo ou Ismail la saison passée. Il ne s’est jamais aussi bien entraîné que cette année et c’est d’ailleurs pour ça qu’il a pu jouer 90 minutes de bon niveau dimanche.

Le repositionnement de Caio Henrique à Angers ? Son positionnement a été important pendant ce match afin de créer plus de stabilité. J’ai choisi de jouer avec trois défenseurs centraux, et Malang n’était pas disponible, tandis qu’Yllan reste très jeune et a moins d’expérience. Caio, de par sa qualité avec le ballon, a été important dans ce rôle d’avoir un bon rythme de jeu. Défensivement, il a aussi effectué un bon match.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Titulaire à la pointe de l'attaque et buteur à Angers avec les absences de Ben Yedder et Embolo, Myron Boadu sera encore titularisé face aux "Dogues".

Mon apport en cette fin de saison ? Je suis toujours prêt à aider l’équipe, je veux apporter ma pierre à l’édifice. Quand le coach a besoin de moi, je veux répondre présent. Wissam n’était pas dispo la semaine dernière donc j’ai dû le suppléer et je le ferai à chaque fois que ce sera nécessaire. Je veux saisir ma chance en cette fin de saison.

Le choc pour la 4e place contre Lille ? C’est un match important c’est certain, mais nous avons encore quatre matches à jouer en tout. C’est évidemment une opportunité de garder le LOSC à distance. Si nous gagnons, je pense que nous aurons une avance conséquente, mais on sait aussi qu’il ne faudra pas s’endormir et penser que tout est acquis. Car dans le football, tout est possible.

Le podium ? Six points c’est beaucoup et pas insurmontable à la fois. Il ne faut jamais dire jamais, même s’il faut avant tout rester concentrés sur nous-mêmes, sur notre travail et prendre match après match.

Sur les changements effectués à Angers ? Au début de la semaine avant le match, le coach a dit que tout le monde avait sa chance de jouer et qu’il allait prendre ceux qui allaient se montrer le plus à l’entraînement. J’ai eu la chance de faire partie de ces changements, donc j’en suis très reconnaissant. Je suis heureux d’avoir débuté et contribué à la victoire de l’équipe, et j’espère que ça va continuer.

Une carte à jouer ? Comme je l’ai déjà dit auparavant, c’était difficile pour moi au début de la saison, car je n’ai pas pu être disponible pour le groupe. Malgré tout, tout le monde se sent important pour l’équipe dans ce sprint final. Personnellement, j’ai toujours gardé confiance en moi. C’est un peu le début d’une seconde chance pour moi. C’était un super feeling de marquer dimanche à Angers, mais je veux continuer à apporter à l’équipe. Je ne veux pas m’arrêter là.

Un premier but au Stade Louis-II ? C’est quelque chose que j’ai en tête, oui ! J’aime nos supporters, ils ont toujours montré leur soutien et j’ai envie de célébrer avec eux à domicile. En tant qu’attaquant, je veux marquer le plus de buts possible. J’aimerais vraiment le faire au Stade Louis-II !

Il reste deux matches pour cela. Après, que ce soit à l’extérieur ou à domicile, dans tous les cas j’ai envie d’être davantage décisif pour l’équipe. Ce qui m’importe le plus encore une fois c’est d’aider l’AS Monaco à gagner.

Ce que me demande le coach ? Il me demande avant tout d’être moi-même tout simplement, de ne pas en faire trop. Et il me dit aussi que si j’ai la bonne attitude et que je joue sur mes qualités, le reste va arriver. Il veut surtout que je reste en bonne santé et à l’abris des blessures. Cette saison, je n’ai pas joué autant que j’aurais voulu, donc il faut désormais être prêt pour jouer lorsque l’occasion se présente. Je m’entraîne tous les jours pour être disponible en match. Nous sommes tous conscients dans l’équipe que quand une chance passe, il faut la saisir.

Myron Boadu - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement doit encore faire sans Maripán et Ben Yedder, cette fois suspendus.
Sarr a été rejoint à l'infirmerie par Camara, mais Breel Embolo en sort.
Lucas et Martins sont toujours ecartés du groupe de 23 joueurs retenus où Mamadou Coulibaly effectue sa première apparition.

À Lille, Paulo Fonseca est revenu sur les raisons de la défaite à Reims et sur sa volonté de voir son équipe gagner sur le Rocher.

Contre Reims, nous avions plus d’espaces sur les côtés, car Reims a concentré plus de joueurs dans l’axe. Nous avons travaillé cette phase de jeu, autant à droite qu’à gauche.

Nous voulons gagner contre Monaco. Ils ont gagné le dernier match, en changeant de système. Je ne sais pas s’ils joueront comme ça dimanche, mais nous sommes prêts. Monaco est une grande équipe, ce sera difficile pour nous, mais pour eux également.

Sur certains matches, Monaco presse haut, sur d’autres, ils défendent plus bas. Nous sommes prêts pour tous les scénarios. L’important est de comprendre que c’est un match très difficile, contre une grande équipe avec de grands joueurs.

Paulo Fonseca - Site officiel LOSC
Le coach auvergnat devra faire sans Djalo et Zhegrova (blessés), ni Zedadka.
Il a convoqué 21 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

4ème avec 64 points 5ème avec 59 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 11 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
6 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Camara (blessé - cheville), Lucas (choix), Martins (choix), Sarr (blessé - aine). Djalo (blessé), Zedadka (choix), Zhegrova (blessé).

Les suspendus :

Ben Yedder, Maripán.

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Matsima, Okou, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Boadu, Embolo, Volland. Chevalier, Costil, Jakubech, Alexsandro, Diakité, Fonte, Gudmundsson, Ismaily, Yoro, André, Baleba, Cabella, André Gomes, Martin, Ounas, Bamba, Bayo, David, Angel Gomes, Virginius, Weah.
Partager sur :

FIL INFOS