Ligue 1, 38ème journée : Présentation Monaco - Toulouse
Ligue 1
(02/06/2023)

Pour la 38ème et dernière journée de Ligue 1 de cette saison 2022-23, l'AS Monaco (6e) reçoit le Toulouse FC (13e).

Avec leurs contre-performances successives, les hommes de Philippe Clement ont effacé leur large avance et ont perdu les places qualificatives pour l'Europe la saison prochaine. Ils n'ont plus leur destin en main.

S'ils veulent aller représenter la Principauté la saison prochaine, ils devront battre Toulouse, en perte de vitesse depuis son maintien assuré et sa victoire en finale de Coupe de France.
Depuis, en 5 matches, les toulousains n'en ont gagné aucun (4 nuls et 1 défaite), mais les matches ne sont pas ouverts avec seulement 3 buts (1 pour et 2 contre).
Dans le même temps, Monaco n'a réussi à battre que la lanterne rouge Angers, a fait un nul contre Lille et perdu 3 fois face à Montpellier, à Lyon et Rennes (3 buts pour, 10 contre).

Sur la phase retour, le parcours était, avant, équilibré. Sur les 18 matches, le bilan est maintenant de 6 victoires, 4 nuls et 8 défaites (20 buts marqués, 22 encaissés).
L'ASM fait à peine mieux, pour une équipe qui voulait jouer les première place, avec 8 victoires, 4 nuls et 6 défaites (27 buts inscrits, 30 encaissés) Guère plus d'espoir au regard des stats de l'ASM à domicile, même s'il est le négatif du TFC.
En 18 matches au Louis-II, l'ASM en a gagné 9, pour 3 nuls et 6 défaites (36 buts pour, 31 contre).
Le TFC hors su Stadium, c'est 6 victoires, 3 nuls et 9 défaites (22 buts pour, 29 contre) successivement à Troyes (0-3, J02), Nantes (3-1, J04), Clermont (2-0, J06), Lille (2-1, J08), Lyon (1-1, J10), Lens (3-0, J13), Renns (2-1, J15), Marseille (6-1, J16), Auxerre (0-5, J18), Strasbourg (1-2, J20), Paris SG (2-1, J22), Reims (3-0, J25), Angers (0-2, J27), Brest (3-1, J29), Montpellier (1-2, J30), Lorient (0-1, J32), Ajaccio (0-0, J34), Nice (0-0, J36).

Historiquement, les statistiques sont nettement en faveur de l'ASM face au TFC (et son ancètre... TFC), avec 29 victoires monégasques, 11 nuls et 8 défaites (88 buts marqués et 38 encaissés).
Aux joueurs de confirmer que depuis la dernière défaite (0-2 en 2007-08), l'AS Mpnaco reste sur une série de 2 nuls et 7 victoires, dont 5 consécutives : 4-1 en 2014-15, 4-0 en 2015-16, 3-1 en 2016-17, 3-2 en 2017-18 et 2-1 en 2018-19.

Sans coeur et sans âme, les joueurs de Philippe Clement sauront-ils retrouver le chemin de la victoire ? Est-ce qu'il ne sera pas trop tard ? Le coach belge a essayé de faire passer son message cette semaine, mais cela fait bien longtemps qu'il ne passe plus.

La déception après Rennes et les mots de Krépin ? Je pense que c’est bien que les joueurs prennent leurs responsabilités. Notre histoire ensemble cette saison a connu de très bonnes périodes, comme en janvier-février. Et parfois c’était moins stable, et c’est bien que certains joueurs prennent la parole à ce moment-là, car nous jouons pour gagner notre ticket pour l’Europe.

L’espoir de bien finir ? Nous devons dire les choses comme elles le sont. C’est ce que j’ai toujours fait avec le vestiaire jusqu’à maintenant. Nous devons montrer nos qualités contre Toulouse. Pas en jouant chacun sa partition, mais en étant ensemble, comme on l’avait fait là-bas à l’aller. C’était pour moi l’un de nos meilleurs matches cette saison. Nous devons prouver que nous sommes capables de le faire encore.

La gestion des temps forts ? Nous devons être performants dans les moments clés face au TFC. En tout cas nous sommes focus sur le fait de faire la différence, et de mettre toute l’énergie nécessaire pour prendre les trois points. Encore une fois, il faudra faire les choses ensemble face à cette belle équipe de Toulouse. C’est la seule chose importante. Ensuite on pourra regarder ce qui a été bien ou pas cette saison. Mais aujourd’hui nous sommes focus sur le match de samedi.

Les supporters ? Nous avons toujours sanctionné les joueurs quand l’attitude n’était pas professionnelle. C’est normal que les supporters ne soient pas contents lorsque les résultats ne sont pas là. Ces dernières semaines, nous étions très déçus de nos résultats, mais c’est dans ces périodes où on voit les grands joueurs. Il faut réagir ce week-end, même si ce que l’on vit est parfois nouveau pour certains.

L’enjeu contre Toulouse ? Nous ne parlons pas de l’éventualité de ne pas jouer l’Europe, car la seule chose qui nous anime est de gagner contre Toulouse ! Nous n’avons aucun contrôle sur tout ce qu’il se passe autour. En revanche, nous voulons prouver à nos supporters que nous sommes meilleurs que ces dernières semaines et que nous pouvons gagner ce dernier match pour eux.

Le scénario de la 38e journée ? Nous allons suivre les autres matches, mais je sais aussi que tout peut changer en une minute dans le foot. Il y a beaucoup de scénarios bizarres à la fin de certaines rencontres, comme en Bundesliga le week-end dernier (Dortmund a notamment perdu le titre, ndlr). Une fois de plus, c’est à nous de gagner ce match contre Toulouse, et d’être concentrés sur cet objectif et seulement sur ça.

Mon rôle ? Je n’ai pas de problème à être en première ligne devant les médias, cela fait partie de mon job. Je suis ici pour expliquer les choses, et c’est important de prendre le temps de bien les détailler, d’expliquer le projet. Nous sommes tous très ambitieux ici, à commencer par la Direction, les joueurs et le staff. Ensuite on peut beaucoup parler, mais il faut surtout agir sur le terrain.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Appelé en sélection pour les matches de juin, Axel Disasi devra faire en sorte que sa défense reste invaincue pour l'emporter face au TFC.

L’état d’esprit du groupe ? Au vu des derniers résultats, la confiance n’est pas à son maximum, c’est sûr. Ce samedi contre Toulouse, on va essayer de jeter nos dernières forces dans cette ultime bataille pour sauver ce qui reste à sauver. Nous ne sommes pas dans une bonne passe mais l’on doit chercher à rester unis afin de gagner ce dernier match.

Les derniers matches ? Nous n’avons pas suffisamment montré de quoi nous sommes capables lors des derniers matches. Le Club a mis des moyens pour que l’on soit ambitieux et le dernier mois de compétition n’a pas répondu aux attentes. La saison a été longue et nous avons subi pas mal de revers, notamment en Coupe d’Europe. C’est à ce moment-là que n’avons pas su garder un certain niveau.

Mes trois saisons au Club ? Si on regarde mon passage à l’AS Monaco, j’ai connu pas mal de belles choses sur le plan individuel. Quant au plan collectif, nous avons atteint l’Europe et disputé la finale de Coupe de France en 2021. Mais si on réfléchit davantage, je pense qu’il manque un titre et une qualification en Ligue des Champions.
Sur les trois ans, le bilan reste positif puisque lorsque je suis arrivé, il n’y avait pas le même standing. Nous avons réussi à terminer à deux reprises troisièmes, ce qui n’était pas le cas avant mon arrivée. Le Club a progressé à l’image du Centre de Performance.

Le style de jeu ? Notre ADN est d’attaquer beaucoup et nous sommes forcément plus exposés aux contres. Les équipes nous observent et savent où attaquer. Défensivement, nous n’avons pas été assez performants, surtout en cette fin de saison où nous avons pris beaucoup de buts. Je ne veux pas pointer untel ou untel car c’est un travail collectif. Il reste à présent un match et il faut se concentrer là-dessus pour repartir avec les trois points.

La qualification en Coupe d’Europe ? Elle ne dépend plus que de nous mais on doit y croire car il existe toujours une possibilité d’accrocher l’Europe. Pour cela, nous devrons faire le travail contre Toulouse et nous verrons ensuite ce que les deux autres équipes feront. Il n’y a pas de calcul à faire. Mais ce sera un échec si nous ne sommes pas européens lorsque l’on connaît les attentes en début de saison.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
Pour ce match Philippe Clement a écarté, outre les habituels Lucas et Martins, Jakobs pour son comportement non professionnel.
Sarr est blessé et rejoint à l'infirmerie par Golovin.
Krépin Diatta a été écarté du groupe de 23 joueurs où reviennent Boadu (blessure), Liénard et Magassa (éliminés de la Coupe du Monde U20). Mamadou Coulibaly a été appelé.

À Toulouse, Philippe Montanier espère bien finir la saison à Monaco.

On s'était dit d'essayer de rester invaincu, il reste un match de niveau européen pour y parvenir.

Notre volonté de bien finir et d'avoir 3 points plus, donnerait encore plus de relief à notre saison. Vis-à-vis des uatres aussi.
Monaco se bat pour jouer la coupe d'Europe l'année prochaine, et c'est l'occasion pour nous de montrer notre niveau.
Pour ceux qui vont rester, c'est bien de voir à quoi on doit s'attendre.
Le match aller a été très difficile, on avait été mis en difficulté par cette équipe. J'avais trouvé une vraie différence de niveau entre les deux équipes, et il est temps de montrer que cette différence s'est réduite pour ce dernier match à Monaco.

Je ne spécule jamais sur les faiblesses de l'adversaire. Monaco doit gagner pour espèrer jouer la coupe d'Europe. Donc la motivation de leur effectif et de Philippe Clement sera au maximum, nous on s'attend à un match très difficile, mais on a envie de le réussir.

Philippe Montanier - Site officiel TFC
Le coach récupère Healey, blessé depuis août.
Il est dans les 21 joueurs convoqués, où sont absents Dejaegere (blessé) et Spierings (suspendu), qui quittent le club à la fin de leurs contrats.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Toulouse
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

6ème avec 65 points 13ème avec 45 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
3 buts marqués et 10 buts encaissés.
0 victoire, 4 nuls et 1 défaite.
1 but marqué et 2 buts encaissés.

Les absents :

Diatta (choix), Golovin (blessé), Jakobs (choix), Lucas (choix), Martins (choix), Sarr (blessé - abdominaux). Dejaegere (blessé), Hamulic (choix), Tsingaras (choix).

Les suspendus :

Spierings

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Okou, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diop, Fofana, Magassa, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland. Himeur, Haug, Dupé, Aradj, Nicolaisen, Desler, Rouault, Costa, Suazo, Diarra, Kamanzi, Genreau, Sierro, Chaïbi, Van den Boomen, Aboukhlal, Onaiwu, Healey, Birmancevic, Ratao, Dallinga.
Partager sur :

FIL INFOS