Ligue 1, 7ème journée : Présentation Monaco - Marseille
Ligue 1
(29/09/2023)

Pour la 7ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) reçoit l'Olympique de Marseille (8ème).

Encore à match à enjeu pour les deux clubs, qui viennent de connaître leur première défaite de la saison, contre Nice (0-1) pour l'un, à Paris (0-4) pour l'autre.
Malmenés dans le jeu pendant une mi-temps contre les niçois, les monégasques auraient pu l'emporter, avec deux pénalties manqués.
Les phocéens ont eux été balayés par le PSG, après le départ de leur entraîneur.

Au Louis-II cette année, l'ASM a remporté ses 2 premiers matches 3-0 contre Strasbourg et Lens, avant donc de perdre face à Nice.
À l'extérieur, l'OM a commencé par deux nuls à Metz (2-2, J02) et Nantes (1-1, J04), avant de s'incliner au Parc.

Historiquement, les Monaco - Marseille sont plutôt équilibrés, avec 24 victoires monégasques, 8 nuls et 21 défaites (77 buts marqués et 62 encaissés).
Mais sur les 5 dernières confrontations, c'est nettement en faveur des phocéens, avec 1 seule victoire asémiste (3-1 en 2020-21) et 4 défaites (2-3 en 2018-19, 3-4 en 2019-20, 0-2 en 2021-22 et 2-3 en 2022-23).

Pour ce match contre l'OM, Adi Hütter a perdu Caio Henrique pour le reste de la saison.

Caio Henrique ? J’ai parlé avec Caio. Sa blessure nous a brisé le cœur évidemment, car il était en très grande forme en ce début de saison. Il avait un gros impact offensif et avait même été sélectionné avec le Brésil grâce à ses performances. Nous sommes une équipe, une grande famille et nous devons rebondir et l’accompagner dans ce combat. Je peux vous confirmer qu’il va se faire opérer. En revanche pour le délai on ne sait pas encore, cela dépend des joueurs, mais en général il faut compter entre six et huit mois.

Les solutions pour le remplacer ? Nous avons des possibilités en interne pour pallier l’absence de Caio. Notamment avec Ismail Jakobs qui s’entraîne très bien ces dernières semaines et qui a dû patienter jusqu’à maintenant. Il va avoir sa chance. Et puis n’oublions pas que nous avons de très bons jeunes issus de l’Academy, qui peuvent également nous aider.

Folarin Balogun ? Nous verrons si Folarin sera dans le onze de départ contre Marseille. Il a été très malchanceux dans ce match face à Nice, car ça n’aurait pas été le même match à 1-0. Cela n’a pas été évident pour lui de manquer deux penalties. Mais nous avons eu une bonne conversation avec lui, et le staff comme les joueurs l’aident à passer à autre chose. Ensuite les joueurs sur le terrain décideront du prochain tireur.

L’importance de Wissam Ben Yedder ? Quand il est sur le terrain, c’est lui qui tire les penalties. Mais encore une fois, nous gagnons et perdons ensemble. Parfois vous êtes sur le banc ou sur le terrain, pas seulement à l’AS Monaco mais aussi dans les plus grands clubs européens. Chaque joueur doit être prêt à débuter pour aider l’équipe.
Je suis content que nous ayons un effectif de grande qualité. En tout cas, quand il est rentré contre Nice, Wissam a montré une superbe mentalité, une très bonne attitude. C’est un joueur élégant, très intelligent et super professionnel.

Le système de jeu ? Nous sommes flexibles par rapport à notre système de base. Nous pouvons jouer avec Takumi Minamino et Maghnes Akliouche au poste de numéro 10 derrière l’attaquant. Mais nous avons également trois très bons attaquants devant. J’aime avoir plusieurs solutions à ma disposition.
En tout cas, nous nous sommes déjà entraînés avec d’autres systèmes, à deux attaquants ou avec deux meneurs. Ensuite cela dépend surtout des blessures, de l’adversaire, du scénario du match. Mais pour l’instant notre système fonctionne bien, donc il n’y a pas de raison de changer.

Le changement de coach à l’OM ? Je ne veux pas commenter ce qu’il se passe à l’Olympique de Marseille. Ma concentration est sur notre situation à nous. Ce que je peux dire c’est que Gennaro Gattuso était un très bon joueur de foot, un international italien qui a été champion du Monde en 2006. C’était un milieu très agressif. Ce n’est pas facile de préparer ce match, en ne sachant pas vraiment comment son équipe va jouer. Mais nous devrons nous concentrer sur nous-mêmes et sur notre philosophie.

L’impact du contexte à Marseille ? Déjà ils ont une très bonne équipe. L’OM est un des meilleurs clubs de France. Ils vont vouloir montrer à leur nouveau coach qu’ils sont de bons joueurs. Mais je dois dire que cela dépend aussi beaucoup de nous et de notre capacité à développer notre jeu. Ce qui est certain c’est que nous voulons montrer une réaction après la défaite dans le derby contre Nice. C’est une belle opportunité de réagir.

Les buts concédés tardivement ? C’est vrai que contre Lorient et Nice, nous perdons des points en fin de match. Nous devons faire attention au résultat dans ce genre de situations, et d’adapter en conséquence. Je pense que nous méritions malgré tout de marquer plus qu’un point sur ces deux matches. Nous voulons toujours gagner, c’est notre mentalité, mais il faut être plus rigoureux dans le money time, car quand vous manquez deux penalties par exemple, vous devez pouvoir au moins conserver le match nul.

Les retours progressifs de Ben Seghir et Diop ? Ce sont deux grands talents avec beaucoup de qualités, donc nous sommes contents qu’ils soient progressivement de retour. Je ne considère pas Edan comme un arrière droit, même s’il a déjà dépanné au poste par le passé. Il est davantage un milieu de terrain qui peut jouer en 6 ou milieu relayeur dans mon esprit. Eliesse lui est à l’aise dans un rôle de numéro 10 derrière l’attaquant, que ce soit dans notre système en 3-4-2-1 ou dans un autre.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Pour marquer des points, il ne faut pas prendre de but, le dernier rempart, Philipp Köhn, est revenu sur le début de saison.

Caio Henrique ? Ça n’a pas été une semaine facile. La défaite dans le derby était frustrante, et nous avons ensuite appris la blessure de Caio. On est tous derrière lui, et nous allons lui apporter tout notre soutien. J’ai pu lui dire un mot, mais il était triste. C’est terrible car il était en très grande forme, et avait de nouveau été convoqué avec le Brésil. Maintenant on va tous être présents pour lui dans cette épreuve.

Le choc contre Marseille ? C’est vrai que ce n’est pas simple à préparer, car la tactique adverse peut changer avec l’arrivée du nouveau coach. Mais nous restons concentrés sur nous-mêmes et notre philosophie. On sait que l’Olympique de Marseille est une très bonne équipe, et il faudra qu’on impose notre style, qu’on joue notre jeu.

Mon début de saison ? On fait tous des erreurs, peu importe le poste. Après le premier but concédé à Clermont, j’ai beaucoup appris. Je me sens bien depuis. Je peux encore m’améliorer dans certaines domaines, et mon but et de faire en sorte que l’on gagne des matches sans prendre de but. Je sais que cela va arriver.

La gestion des fins de match ? Contre Lorient, nous avons manqué de chance. Nous sommes une jeune équipe, et on doit améliorer certains points, prendre de meilleures décisions et gérer les temps forts et faibles. Le coach nous a aussi dit d’être plus vigilant en fin de match. Il reste quelques détails à régler pour qu’on s’améliore dans les moments clés.

Ma relation avec les défenseurs ? J’ai une bonne entente avec les défenseurs, notamment ceux qui jouent juste devant moi, que ce soit avec Guillermo, ou Denis Zakaria. Il y a une bonne communication entre nous. Nous sommes conscients de nos qualités, notamment dans le secteur défensif, même si nous pouvons encore nous améliorer. Mais le plus important est que nous ayons une bonne équipe dans l’ensemble.

Le rôle de Wissam Ben Yedder ? J’ai été très bien accueilli par Wissam. Il a une super mentalité et peut nous apporter beaucoup d’énergie. Il montré contre Nice, où il n’était pas dans le onze de départ, mais a apporté beaucoup de chose lors de son entrée en jeu. Il est très important dans le vestiaire, grâce à son caractère et son expérience. On a besoin de lui, et je sais qu’il va inscrire de nombreux buts dans les rencontres à venir.

L’absence de Golovin ? Golo est un excellent joueur, mais on savait déjà qu’il n’allait pas être présent pour le match de ce week-end contre Marseille. Comme je l’ai dit, on a beaucoup de qualité sur le banc pour le remplacer. Je sais que le coach va prendre la bonne décision pour pallier son absence.

Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer pour de longs mois de Caio Henrique et Breel Embolo (blessés à un genou), de Ben Seghir et Salisu.
Aleksandr Golovin est suspendu.
Edan Diop est de retour dans le groupe du coach autrichien de l'ASM, qui a convoqué 22 joueurs.
À noter la première apparition d'Antonin Cartillier, jeune latéral gauche offensif.

À Marseille, le nouvel entraîneur Gennaro Gattuso, qui remplace Marcelino qui a démissioné, n'a eu que quelques séances pour préparer ses joueurs et sa tactique pour jouer l'ASM.

Ce que je peux apporter à cette équipe ? Il y a une différence entre être joueur et être entraîneur. Maintenant, j'ai une vision différente du jeu, j'aime avoir le contrôle du jeu. J'ai beaucoup d'ambitions même si ce ne sera pas facile au début. J'ai envie d'une équipe qui mouille le maillot, je veux qu'on joue comme une équipe avec un football offensif.

Quel est l'état d'esprit des joueurs après la défaite contre le PSG ? J'ai vu le match contre le PSG et c'est une équipe injouable en ce moment. L'OM n'a pas fait une bonne performance mais j'ai aimé l'état d'esprit des joueurs, notamment des défenseurs. Ils n'ont pas baissé les bras et le résultat aurait pu être encore plus large. Le PSG est une équipe très, très solide.

Quel système de jeu je vais mettre en place, mes grandes lignes directrices au niveau tactique ? Je n'aime pas parler de mes prédécesseurs mais je ne suis pas fan du système en 4-4-2. Je veux essayer de jouer plus haut, de prendre un peu plus de risques, de jouer sur les passes, la possession et les un-contre-un. Marcelino a fait du bon travail et il faut le respecter mais moi, c'est différent.

L'OM dans le top 4 de la Ligue 1 : faisable ou compliqué ? Le mot d'ordre, c'est l'Europe pour ce club. Je dispose d'une prolongation de contrat liée à une qualification européenne donc j'ai envie d'être dans les quatre, sinon je rentre chez moi. Mais, à part ça, il faut se concentrer match après match. Même s'il y a des adversaires de très haut niveau, il faut se fier à cette idée d'enthousiasme.

Ce que je connaissais de l'OM et du Stade Vélodrome avant de signer ? Le Vélodrome est un des rares stades en Europe qui peut être comparé à un stade d'Amérique du Sud, avec une atmosphère qui donne la chair de poule donc c'est une valeur ajoutée pour le club. En ce qui concerne l'OM, cela a toujours été un club avec une grande histoire, avec des supporters incroyables. Je sais que Marseille a vraiment une belle histoire. On m'avait dit que pour venir dans ce club, il fallait avoir les épaules larges mais moi, ça me plaît.

Si trois jours et quelques séances sont suffisants pour changer des choses avant le match contre Monaco ? Je pense que la bravoure dans ces moments-là pour un entraîneur est de faire le moins de dégâts possibles. Il faut que les joueurs s'expriment au mieux. On a fait deux très bons entraînements. Monaco a de très bons joueurs, il ne méritait pas de perdre contre Nice. Il faut savoir souffrir dans le match sinon ça sera très compliqué.

Gennaro Gattuso - Site L'Équipe
Face à l'ASM, le nouveau coach phocéen doit se passer de Gueye toujours suspendu.
Geoffrey Kondogbia est absent (adducteurs), comme Lodi et Soglo.
Pierre-Emerick Aubameyang est dans le groupe de 21 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Marseille

Le classement :

4ème avec 11 points 8ème avec 9 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
11 buts marqués et 6 buts encaissés.
1 victoire, 3 nuls et 1 défaite.
5 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Ben Seghir (blessé - cuisse), Caio (blessé - genou), Embolo (blessé - genou), Martins (choix), Okou (choix), Salisu (blessé - pubalgie). Kondogbia (blessé), Lodi, Soglo.

Les suspendus :

Golovin. Gueye

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Cartillier, Jakobs, Magassa, Maripán, Matsima, Singo, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Diop, Efekele, Fofana, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Boadu. Lopez, Blanco, Ngapandouetnbu, Gigot, Mbemba, Murillo, Meïté, Balerdi, Clauss, Veretout, Harit, Rongier, Ounahi, Nadir, Mayoka-Tika, Correa, Ndiaye, Vitinha, Aubameyang, Sarr, Mughe.
Partager sur :

FIL INFOS